Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

comment débuter pour investir ?

3 participants

Aller en bas

comment débuter pour investir ? Empty comment débuter pour investir ?

Message par le friche Jeu 19 Déc 2019 - 14:00

je lis de temps en temps les articles de cette rubrique ou du blog de guillaume, je ne comprends pas tout mais j'essaie. Et je me dis que ça peut être intéressant en plus que nécessaire de me pencher un peu dessus.
Je n'ai pas de pactole à investir, mais envie de me lancer pour apprendre comment ça marche.

Actuellement j'ai un PEA ouvert dans ma banque avec des actions crédit agricole (je ne sais plus trop pourquoi, mais je crois que notre conseillère de l'époque nous avait un peu forcé la main quand on avait fait un prêt). Ces actions perdent de leur valeur un peu tout le temps, je ne m'en soucie pas du tout, et c'est un peu ce qui m'a décidé : en fait j'ai des actions, alors pourquoi ne pas les choisir ? Il y a 700€ dessus + 300€ de liquidités, donc 1000€ à investir.

Et j'ai également une assurance vie ouverte il y a longtemps avec un courtier chez Car*** (filiale BNP), pour me forcer à épargner (100€/mois au début, 50€ aujourd'hui). Cela nous a permis de piocher dedans en cas de besoin (voiture, coup dur...). Je reçois une lettre d'information chaque année que je ne lis pas, ne fais pas d'arbitrage, et ne comprends rien aux frais. Comme on vient de ponctionner, il doit rester 3000 ou 4000 je ne sais plus trop.

Du coup je m'adresse aux "experts" présents ici, mes questions sont les suivantes :
- si je veux tenter l'aventure SCPI ou des trackers d'investissement passif par exemple, est-ce qu'il vaut mieux garder mon PEA et mon assurance-vie et les utiliser pour intégrer ces nouveaux investissements ? Dans ce cas, le PEA de ma banque est-il adapté, ou faut-il en ouvrir un autre ?
- vaut-il mieux tout bazarder et commencer quelque chose de nouveau ? Et dans ce cas, quelle solution privilégier (ouvrir un "compte" quelque part ? je ne sais pas comment ça marche, sur quel support on peut mettre les SCPI ou autres ?)

merci d'avance pour vos lumières
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

comment débuter pour investir ? Empty Re: comment débuter pour investir ?

Message par Admin Jeu 19 Déc 2019 - 19:46

- Les SCPI sont plus judicieuses à crédit (surtout en ce moment) : tu as un bel effet de levier qui dope le rendement. Je peux expliquer si tu veux. Sinon, on peut aussi en loger dans une assurance vie ou dans un PER, quand c'est prévu par la compagnie d'assurance. Mais pas à crédit.
- Un PEA de banque est généralement saturé de frais. Idem pour l'assurance vie. Sur le long terme, ça pèse beaucoup. Mais si tu as des conseillers qui conseillent, ça peut mériter un surcoût...

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment débuter pour investir ? Empty Re: comment débuter pour investir ?

Message par ergebel Jeu 19 Déc 2019 - 20:47

dans les formations que je fais je dis toujours qu'on ne s'enrichit pas en travaillant ...ça se saurait .

on ne peut s'enrichir qu'en utilisant les leviers et en particulier le levier du crédit .

or les banques ne pretent pas pour acheter des actions , elles ne pretent que pour des achats immobiliers ( apparts ou parts de SCPI)

dans un premier temps c'est donc vers ce genre d'investissement qu'il faut te tourner à mon avis .

pour ce qui est du PEA c'est différent . là tu " joues " avec ton propre argent .donc pas de levier . l'enrichissement ne peut se faire que par la valorisation des tes actions .
mais pour maitriser les subtilités de la bourse il faut y passer pas mal de temps et sur une longue période ....peu compatible avec nos profession dejà très occupées ...

le mieux est d'abonder ton PEA mensuellement et de faire un investissement sur un produit qui se gére tout seul soir une SICAV de ta banque , soit un EFT .

pour le choix de savoir où tu as ton PEA il ya des BEL peu chères ou de pure players en ligne comme bourse direct

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

comment débuter pour investir ? Empty Re: comment débuter pour investir ?

Message par le friche Sam 21 Déc 2019 - 14:33

Admin a écrit:- Les SCPI sont plus judicieuses à crédit (surtout en ce moment) : tu as un bel effet de levier qui dope le rendement. Je peux expliquer si tu veux. Sinon, on peut aussi en loger dans une assurance vie ou dans un PER, quand c'est prévu par la compagnie d'assurance. Mais pas à crédit.
- Un PEA de banque est généralement saturé de frais. Idem pour l'assurance vie. Sur le long terme, ça pèse beaucoup. Mais si tu as des conseillers qui conseillent, ça peut mériter un surcoût...

- pour les SCPI à crédit j'ai bien compris le mécanisme, mais ayant déjà un gros crédit, je ne sais pas si c'est judicieux de réemprunter (et si la banque le fera surtout). Je veux bien une explication, j'imagine que le crédit qui se rembourse tout seul par le rendement des SCPI, c'est illusoire non ?
- pour le PEA justement, j'aimerais "savoir" quels sont ces frais dans ma banque actuelle, mais je ne sais pas où regarder ? Est-ce des frais "de gestion" sur l'année ou des frais lorsque l'on effectue une opération. Et à partir de quel montant ou % des frais sont trop importants ? (afin que je sache si je dois changer de crèmerie, dans l'idée vendre mes quelques actions crédit agricole pour aller ouvrir un PEA ailleurs ne me dérange pas du tout, et dans ce cas quelle est la meilleure solution ? Ouvrir un compte dans une banque en ligne et ouvrir un PEA sur ce compte là ?)
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

comment débuter pour investir ? Empty Re: comment débuter pour investir ?

Message par le friche Sam 21 Déc 2019 - 14:35

ergebel a écrit:le mieux est d'abonder ton PEA mensuellement et de faire un investissement sur un produit qui se gére tout seul  soir une SICAV de ta banque , soit un EFT .
pour le choix de savoir où tu as ton PEA il ya des BEL peu chères ou de pure players en ligne comme bourse direct

si tu devais me donner un conseil pour loger ce PEA, tu dirais quelle BEL du coup ergebel par exemple ?
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

comment débuter pour investir ? Empty Re: comment débuter pour investir ?

Message par ergebel Sam 21 Déc 2019 - 16:09

ergebel a écrit:

si tu devais me donner un conseil pour loger ce PEA, tu dirais quelle BEL du coup ergebel par exemple ?

bourse direct ou boursorama .

concernant ta question sur les SCPI à crédit , évidement les revenus ne payent pas le crédit mais avec une renta de 5% tu peux considérer que le mois où ils sont versés les dividendes payent la mensualité .
ce qui fait que sur une année en gros tu ne payes que 8 mensualités bancaire

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

comment débuter pour investir ? Empty Re: comment débuter pour investir ?

Message par Admin Lun 23 Déc 2019 - 8:57

Un exemple chiffré avec Immorente, une SCPI où je suis.

Dividende actuel = 15,50 € par an et par part. J'ai 200 parts. Ca fait 3100 € par an. Le crédit me coûte 5300 € par an (j'arrondis parce que le prix de l'assurance change tous les ans).

2 bémols :

- Ce raisonnement est hors impôts et prélèvements sociaux (dividendes imposables, mais intérêts déductibles).
- Ca date de 2006. Le prix d'achat a monté pendant les deux années suivantes. Depuis, ça stagne. Les taux, eux, ont plongé : j'ai emprunté à 3,9 %.

Mais bon, ça te donne un ordre de grandeur du ratio dividende / mensualités du prêt.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment débuter pour investir ? Empty Re: comment débuter pour investir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum