Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gilles Leloup

+7
aurore ...
Pirouette
veronique hortet
Admin
François
laurent Gretcha
Patati patata
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gilles Leloup Empty Gilles Leloup

Message par Patati patata Mar 28 Jan 2020 - 12:29

Bonjour,

Des retours sur la formation de Gilles Leloup sur le langage écrit ? merci !
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par laurent Gretcha Mar 28 Jan 2020 - 19:23

Tu veux qu'on en parle comme sur FB? aurorelol
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Patati patata Mer 29 Jan 2020 - 8:38

A ton avis ?
Wink

J’ai besoin de rafraîchissement dans ce domaine, ai vu une date de formation de Leloup proche de chez moi...
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par laurent Gretcha Mer 29 Jan 2020 - 11:41

J'évoquais un échange assez animé sur lui, hier sur FB justement. Je ne le connais pas mais ce qui est sûr c'est qu'il ne laisse pas indifférent. Pendant ses formations a priori il passionne ou il dégoûte... Selon certains avis il apporterait beaucoup, selon d'autres il mépriserait trop.
Choisis ton camp ! Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Patati patata Mer 29 Jan 2020 - 13:34

Je n’étais pas au courant de ce fil de discussion. Ah ben mince ! Soit il révolutionne les pratiques soit il exaspère les stagiaires qui ne trouvent que peu de d’opportunités à mettre ses dires en pratique ?

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par laurent Gretcha Mer 29 Jan 2020 - 16:21

Tu sais bien que les jugements sur place publique sont surtout un échantillon de tout le bien et tout le mal qu'on pense les uns des autres... Difficile de s'y retrouver, et surtout de se faire un opinion, que ce soit d'un matériel, d'un formateur, ou d'un forum...

Quoique je n'ai jamais rien lu de péjoratif sur OrthoGestion. J'ai des œillères ou quoi? Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par François Mer 29 Jan 2020 - 18:07

C'est juste une question : pourquoi le rapport personnel à ce formateur prend-t-il tant d'importance ?
Chacun a ses qualités et ses défauts, alors "adorer" "détester", cela me semble un peu extrême pour une formation deux jours...
Enfin je dis cela comme ça, je trouve ça inhabituel.

Gilles Leloup 875890
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par laurent Gretcha Mer 29 Jan 2020 - 19:33

Je pense qu'il y a des gens plus (barrer les mentions inutiles ou inappropriées) susceptibles, sensibles, qui ont besoin sinon d'un certain respect voire d'une reconnaissance, des gens qui n'aiment pas entendre de jugements (sur des collègues, sur le métier, sur des techniques) et d'autres qui n'aiment pas la langue de bois. Il y a des gens qu'il faut aider à découvrir, et d'autres qui veulent du tout cuit. Des gens qui aiment la familiarité et d'autres qui veulent être vouvoyés etc...
(je rappelle que je ne connais pas Gilles Leloup ni ses formations. Ce sont des considérations générales, un peu plus expliquées que le classique On ne peut pas plaire à tout le monde.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Admin Jeu 30 Jan 2020 - 8:02

Je l'ai vu une fois à l'UNADREO. Il m'a bien réveillé. Rien que pour ça, il avait bien fait de venir. A la fin, j'aurais pu résumer son propos très intéressant. Je ne pourrais pas en dire autant de tous les intervenants, malheureusement. Je ne les blâme pas, je serais aussi un somnifère puissant dans la même situation.

Quant aux jugements, ça va avec les certitudes définitives qu'on entend chez beaucoup d'intervenants depuis la formation initiale. Alors on s'habitue. J'ai toujours vu ça avec un œil goguenard. On prend le message du formateur et surtout, on le relativise. Moi-même, dans mes formations en ligne, il m'arrive de dire un truc en sachant que ce sera reçu avec circonspection par beaucoup de collègues. Mais la neutralité excessive, ça donne la politique suisse : insipide, anonyme, anesthésiante.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Patati patata Jeu 30 Jan 2020 - 8:47

Je lis entre les lignes de vos interventions... Messages bien réceptionnés. Mon intention était de recueillir différents ressentis que j’aurais accueillis comme tels. C’est bien la destination de cette rubrique, non ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Admin Jeu 30 Jan 2020 - 8:55

Tout à fait. Question tout à fait à sa place. C'est pour ça que je t'ai donné mon ressenti sur l'intervention de M. Leloup, qui m'a beaucoup plu.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par veronique hortet Jeu 30 Jan 2020 - 9:32

J'ai fait une formation avec lui. Contenu très intéressant. Mais il est vrai que G. Leloup a un humour particulier, qui peut choquer, blesser, agacer, certains.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Patati patata Jeu 30 Jan 2020 - 12:56

Merci pour vos retours. J’en ai besoin car le descriptif des deux journées ne m’ont pas paru évidents à comprendre.

Je ne sais pourquoi ce nom m’est connu. Il me semble avoir en entendu parlé depuis pas mal de temps, à vrai dire. 20/25 ans... possible ?

Je recherche à me replonger dans des réflexions théoriques valides et valables en relation avec notre pratique, bien sûr. Il y aurait bien Launay qui m’intéresserait mais difficile d’accès...
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Pirouette Jeu 30 Jan 2020 - 14:51

SophieGar a écrit:C'est juste une question : pourquoi le rapport personnel à ce formateur prend-t-il tant d'importance ?
Chacun a ses qualités et ses défauts, alors "adorer" "détester", cela me semble un peu extrême pour une formation deux jours...
Enfin je dis cela comme ça, je trouve ça inhabituel.

Gilles Leloup 875890

Tu peux avoir un-e formateur-trice avec 1 attitude désagréable peut plomber une formation, ça m'est arrivé par 2 fois : formatrices puantes, se pensant au-dessus des autres, faisant des réflexions, nous parlant comme à des gamins, à la limite de dire qu'on était des neuneus et en plus dénigrant les autres formations sur le même sujet. Donc oui je les ai trouvées détestables. Et au contraire je suis tombée sur formateurs-trices super : ouvertes, se remettant en cause, nous paralnt d'ortho à ortho, comprenant nos difficultés ... j'ai adoré Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par François Jeu 30 Jan 2020 - 19:04

J'ai déjà eu une formatrice plutôt antipathique avec des idées arrêtées, cela n'a pas invalidé la formation. J'ai retenu ce que je devais retenir au niveau du boulot (j'avais fermé deux jours pour cela), et je suis passée à autre chose. J'ai complètement oublié son nom, et ne me sens pas un devoir de la dénoncer ou de la démasquer.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par aurore ... Jeu 30 Jan 2020 - 19:28

De mon côté j'arrive aussi assez bien à séparer le formateur de la formation (en plus quoi qu'il arrive étant une personne trèèès introvertie en général quand je suis en stage je suis du genre à écouter/prendre des notes, ne pas trop oser papoter à la pause repas (j'essaye de sourire histoire de ne pas passer une psychopathe mais à part ça je n'arrive pas bien à me mêler aux conversations ... ) et basta... alors le côté "relationnel/etc" ce n'est pas trop important pour moi, ça ne change pas grand chose à mon niveau, et si la personne explique que ceux qui ne font pas comme elle sont des nazes, tant que ce qu'elle présente m'apporte un truc je me contrefiche qu'elle sous-entende que ce que je faisais est pourri ... je prends ce que je veux prendre et je laisse le reste...) .

Du coup tant que la formation m'a apporté ce que je cherchais (le plus souvent : des techniques, des trucs pratiques/concrets ) je suis satisfaite (je vais dire un truc horrible mais : ce pourrait être un robot qui fait la formation ça m'irait aussi , tant qu'il dit et montre des trucs utiles ).

Après si la personne est désagréable et que son stage est nul c'est autre chose , mais je n'ai jamais eu ce cas de figure , uh uh (cela dit : j'ai déjà fait des stages avec des personnes super motivée et cool mais qui ne m'ont rien apporté côté pratique ou rien de révolutionnaire quoi ... ).
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par François Jeu 30 Jan 2020 - 20:09

On revient sur le problème des avis, du type de ceux qu'on trouve sur Google nous concernant.

Ce qui me gêne, c'est le déplacement du jugement sur la personne. Aucun mot sur le contenu de la formation, sur l'application possible, sur les limites rencontrées...

Parce qu'on serait lésé par quelque chose, on devrait se lâcher et dénoncer publiquement sur les réseaux sociaux, du genre "Gilles Leloup" m'a tué, etc... C'est pareil avec les élus. Le problème, c'est qu'on va vers une société franchement vindicative, où la rancoeur est présentée comme une vertu et de l'information.

Cette semaine, encore l'exemple d'une ado qui a tenu des propos contestables sur une religion, et qui se trouve menacée de mort. Il n'est pas possible de distinguer l'action (le propos tenu) de la personne, à laquelle il faut s'en prendre personnellement.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par laurent Gretcha Jeu 30 Jan 2020 - 21:06

Pas trop d'accord avec SophieGar, sur ce coup-là. Il peut y avoir (et pour Gilles Leloup c'est le cas, tant sur FB qu'ici) des jugements à la fois sur la formation, sur ce qui a été apporté (ou pas) sur les différents plans (base théorique, applications pratiques), et en plus c'est vrai des avis très perso sur le caractère des formateurs. Ça peut être utile ou pas, vérifié ou pas, et chacun peut croire ou pas, en tenir compte ou pas...Tant qu'il y a plusieurs points de vue exposés, et des arguments ou des exemples, je considère que c'est la rançon de la mise en public voire du côté commercial de toute activité. Je ne sais pas si chaque personne "jugée ou commentée" réagit de la même manière, je ne pense pas que chaque "client" va prendre ça comme des avis divins, mais que la parole et les jugements circulent ne me dérange pas trop. En tous cas ça me dérange moins que des avis quasi privés, sans échange ni réelle argumentation, comme ceux émis ne l'oublions pas à la sortie des écoles ou sur les sites ayant a priori une vocation d'information neutre et basique, comme les pages jaunes donc.
Smile

PS en passant: la seule chose que j'aime du Figaro, c'est la citation de Figaro: Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur
(même si je n'ai jamais lu ce journal qui était, paraît-il un journal satirique lors de sa création)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Alain Alvo Jeu 30 Jan 2020 - 22:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Admin Jeu 30 Jan 2020 - 22:54

laurent Gretcha a écrit:
PS en passant: la seule chose que j'aime du Figaro, c'est la citation de Figaro: Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur
(même si je n'ai jamais lu ce journal qui était, paraît-il un journal satirique lors de sa création)

Tu as raté quelque chose. Moi j'ai été biberonné par Jacques Faizant. Il m'a appris l'humour de droite. Si si, ça existe.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par laurent Gretcha Ven 31 Jan 2020 - 10:25

Euuuhh... ça existAIT non?
Razz Very Happy

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Admin Ven 31 Jan 2020 - 10:35

lol!

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par François Ven 31 Jan 2020 - 15:36

Si chemin Faizant, on croise le loup, la boucle est bouclée...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Admin Ven 31 Jan 2020 - 16:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par La croquette Ven 31 Jan 2020 - 19:55

Je suis à la fois une orthophoniste qui suit des formations et une orthophoniste qui forme. J'ai en tête deux formations avec des formateurs très suffisants. Les deux ont transmis des connaissances précieuses et que j'utilise beaucoup. La première n'est pas forcément un mauvais souvenir mais elle a été particulièrement sympa avec moi, mais atroce avec d'autres. Je trouve cela tout aussi malsain. On vient recevoir des expériences, es connaissances, pas du mépris.
Le second c'était le contraire, j'étais un de ses boucs émissaires. La formation était très longue en plus, sur plusieurs mois..... Depuis j'ai rencontré beaucoup de collègues qui ont souffert de ses propos méprisants et violents même. Je débutais et heureusement il y avait un second formateur super bienveillant.
Au total, dans un monde idéal on doit pouvoir séparer, mais ce n'est pas si simple.

Personnellement, j'espère ne jamais avoir été suffisante avec mes collègues. Je n'hésite pas à dire " je ne sais pas" et je cherche ensuite la réponse, voire j'appelle les chir à la pause pour avoir leur réponse/avis.
J'apprends à chaque fois de stagiaires; sinon cas exceptionnel ( quand le/la collègue arrive en sachant tout mieux que moi.... c'est arrivé deux fois et c'était surtout lourd pour les autres personnes présentes). Mon intérêt est de plus de convaincre mes collègues de prendre enfin en charge mes patients.
On a tous souvenir d'enseignants qui nous ont marqué dans un sens ou un autre. Ici c'est pareil, sachant qu'on a payé pour. Mais certains changent nos vies à jamais.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Leloup Empty Re: Gilles Leloup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum