Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

téléorthophonie

+9
lilibleu
chevêchette
Alain Alvo
Biblio
aurore ...
laurent Gretcha
Tweedle-Dum
François
mylaine
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

téléorthophonie Empty téléorthophonie

Message par mylaine Ven 21 Fév 2020 - 19:46

Bonjour,

J'ai vu sur FB que des orthophonistes faisaient de la téléorthophonie, notamment sur le site ' dismed'.

Que pouvez vous m'en dire? faut il être déconventionné? Comment cela fonctionne t il?

Suis un peu perdue...Rolling Eyes

Merci Surprised Surprised

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par François Sam 22 Fév 2020 - 12:23

Bonjour,

Pour moi c'est une prestation hors-sécu qu'on peut faire en plus, elle sera taxée comme telle (non exonérée de la cotisation maladie). Il faut respecter le décret de compétence et les autres textes de l'orthophonie, même si la convention de la CPAM ne s'applique plus.

Ce sera peut-être réglementé un jour s'il y a des problèmes. Perso je m'assurerais que les personnes soient en France - ou au moins dans l'union européenne - sinon cela me semble compliqué au niveau juridique (est-ce le droit du pays du patient ou celui de l'ortho qui s'applique ?). Je ne suis pas sûre qu'on ait le droit d'exercer aux USA ou au Canada par exemple sans le bon papier, même si la famille est francophone.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par Tweedle-Dum Sam 22 Fév 2020 - 15:13

J'ai appris que depuis peu ma nièce était suivie ainsi. J'aurais dit que c'était remboursée étant donné que mon beau-frère est en reconversion et qu'ils font assez attention mais je me trompe peut-être. Personnellement j'étais perplexe quand ma sœur m'en a parlé mais elle semblait ravie pour sa fille (suivi long depuis le CP pour dyslexie c'est désormais une ado). Leur ortho a déménagé et ma soeur dit que c'était la seule solution. Je peux me renseigner, peut-être paient-ils les séances de leur poche en fait je ne sais pas.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par laurent Gretcha Sam 22 Fév 2020 - 18:44

Ça se pratique en effet (y compris sans qu'il y ait expatriés etc), mais ce n'est pas encore dans les textes. Certain-e-s ont lu télémédecine (qui commence à se pratiquer) et ont généralisé... mais c'est encore plus flou que l'exercice conventionné. Alors remboursés par les Caisses ou pas, législation locale ou pas, diplômes locaux ou pas, conditions réglementées ou pas, montant du risque...?
En plus il y a des sociétés qui permettent et organisent ça, et des possibilités logistiques (skype), mais pour moi ça ne garantit rien sur la légalité.
On verra... ce qui est sûr, c'est que les patients et les orthos pratiquant la téléorthophonie sont heureux... tant que ça passe
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par Tweedle-Dum Sam 22 Fév 2020 - 19:25

Et vous vous pensez qu'on peut correctement travailler dans ces conditions? ça me paraît aberrant quelle que soit la pathologie personnellement.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par mylaine Dim 23 Fév 2020 - 9:00

Tweedle-Dum a écrit:Et vous vous pensez qu'on peut correctement travaillercc dans ces conditions? ça me paraît aberrant quelle que soit la pathologie personnellement.

ça me parait bien pour des conseils ( que l'on peut aussi donner par téléphone d'ailleurs) mais pour une prise en charge...l'efficacité est surement moindre qu'avec des séances classiques, surtout pour les rééducations où il faut faire des manipulations ( logicomath par exemple).






mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par François Lun 24 Fév 2020 - 14:17

Tweedle-Dum a écrit:Et vous vous pensez qu'on peut correctement travailler dans ces conditions? ça me paraît aberrant quelle que soit la pathologie personnellement.

Je ne le ferais pas non plus sauf raison particulière, cependant le terme "aberrant" me semble trop fort sans s'informer sur ce qui est réalisé par les collègues en question. Wink

Les soins à domicile, par exemple, ne sont pas des soins optimaux (on a que le contenu du sac ou de la valise, il y a du passage et des perturbations), et ce sont des pratiques acceptées, parce qu'une raison les justifie.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par mylaine Mer 26 Fév 2020 - 16:02

Je pense effectivement que la téléorthophonie se pratique hors convention, j'ai vu certains prix ( 175€ le bilan ou quelquechose comme ça, 75€la séance). Du coup, peut on encore pratiquer en tant qu'orthophoniste conventionnée à son cabinet?

Autre question lorsqu'on pratique un bilan de LE par exemple, je suppose qu'on doit laisser le texte de lecture au patient et la dictée. Du coup, comment être sûr que nos tests et bilans ne vont pas se promener un peu partout?

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par laurent Gretcha Mer 26 Fév 2020 - 16:51

Tu dis hors convention, mais il me semble (je me répète) qu'on pourrait dire hors légalité. Et ce n'est pas parce que des plateformes proposent ce "service" que ça nous remet dans le droit chemin. Comme le fait que des boîtes ou des garagistes fabriquent des voitures capables de rouler à 250 km/h ne nous empêchera pas de perdre permis etc...
Comme tu le dis il y a bcp de problèmes à régler. Chaque fois qu'on creuse un peu sur le sujet Téléorthophonie (en France) on voit que c'est en expérimentation, discussion etc. La télémédecine vient d'être créée, mais dans des conditions très strictes, avec des modalités précises. On n'en est pas encore là, nous...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par mylaine Mer 26 Fév 2020 - 19:16

suis d'accord. C'est très flou et il y a effectivement un risque d'être hors légalité.c'est compliqué.

Et pour nos tests....pas peur qu'ils aillent entre les mains de tout le monde?

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par François Mer 26 Fév 2020 - 20:11

La profession a choisi un cadre lâche puisqu'il n'y a pas d'ordre professionnel. Donc on ne voit pas qui donnerait des sanctions si l'ortho a un diplôme du pays correspondant et fait vraiment sa séance (L'ARS va-t-elle se lancer dans la surveillance des sites ?).

Si certains profitent de l'impasse dans la plupart des cabinets pour travailler de chez eux hors convention, que va-t-il se passer ? Franchement je n'en sais rien.

@Mylaine : pour les tests il y a risque de mésusage, entre autres risques. Avec une feuille de passation, on ne peut pas faire grand chose quand même.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par laurent Gretcha Mer 26 Fév 2020 - 21:04

Mylaine: pour les tests c'est évident que ça pose un problème, mais ça existe déjà le piratage, la vente à n'importe qui, mais aussi les orthos qui font passer des épreuves sans avoir lu (ni eu) les consignes de passation, ou qui ne comprennent pas les cotation ou les étalonnages etc. Pour moi le principal problème (par rapport à la téléorthophonie) porte sur les modalités de passation (changement de présentation, décalage questions/réponses, plus grande difficulté pour percevoir les décrochages, ambiance autour du patient...).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par aurore ... Mer 26 Fév 2020 - 21:37

SophieGar a écrit:
Les soins à domicile, par exemple, ne sont pas des soins optimaux (on a que le contenu du sac ou de la valise, il y a du passage et des perturbations).
ça dépend des pathologies : pour certaines patho neurodégénératives franchement c'est presque mieux (notamment Alzheimer) et plus adapté/logique de faire du domicile (action sur l'environnement ,etc) (même si c'est une vraie galère pour l'orthophoniste en lui-même on est d'accord ... ).
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par aurore ... Mer 26 Fév 2020 - 21:40

Tweedle-Dum a écrit:Et vous vous pensez qu'on peut correctement travailler dans ces conditions? ça me paraît aberrant quelle que soit la pathologie personnellement.
Pareil, j'ai vraiment du mal  à envisager le truc ... (après on dit toujours ça au départ ... autant dans 20 ans on sera comme les gars qui s'éclairaient à la bougie quand ils ont vu apparaître une ampoule ... Mais là c'est vrai que comme ça, à part pouvoir bosser en bas de pyjama et pantoufles,  je ne vois pas trop le côté positif du truc ... ).
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par François Mer 26 Fév 2020 - 21:47

A la place du patient, je ne vois pas pourquoi je paierais plus cher un truc moins bien que le truc remboursé.

Sauf qu'il n'y a pas l'ombre d'une place en ville. C'est le hic. Et ce risque de devenir une bonne raison. Suspect
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par laurent Gretcha Mer 26 Fév 2020 - 23:06

SophieGar: pour les risques il y a toujours la menace d'un déconventionnement de la part des Caisses. Travailler en partie sous et hors convention m'a toujours paru bancale. Je parle sur le plan éthique, parce que pour la légalité je n'ai jamais trouvé d'info précise dans les textes. On peut donc choisir entre "ce qui n'est pas interdit est autorisé" et "si ça n'est pas décrit ni évoqué dans la convention, ce n'est pas possible"...
En tous cas les Caisses ont de plus en plus de possibilités (et d'économies à faire) et cette affaure risque de ne pas durer aussi longtemps que les doubles prises en charge, dont on parlait depuis 15 ans mais qui n'ont vraiment inquiété les collègues que depuis que les indûs ont commencé à tomber..
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par François Jeu 27 Fév 2020 - 8:12

Oui, mais là rien ne montre que les collègues en question sont conventionnés. De plus, l'opération est neutre financièrement pour la caisse.
C'est une assurance publique, elle ne gère que ce qui la concerne. Ici ce serait l'ordre des orthophonistes qui serait compétent s'il existait. Si l'ordre des kinés interdit la télé-kiné, ils n'en feront pas.

Les doubles PEC, ce sont bien des soins facturés à la caisse. Si la télé-orthophonie donne lieu à des feuilles de soins, là oui la CPAM devra prendre position.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par mylaine Jeu 27 Fév 2020 - 8:27

La sécu a peut être un intérêt financier à ce que la téléorthophonie et/ou télémédecine se développent hors convention..donc intérêt financier au détriment de la qualité des soins car moi aussi j'ai du mal à comprendre comment on peut faire passer certains bilans et faire une prise en charge uniquement à distance, sans jamais voir le patient.

je pense que ça peut aider pour donner des conseils ( ce que je fait déjà beaucoup par téléphone), écouter la plainte des patients pour savoir si orthophonie ou pas, pour savoir si psychomot ou pas, etc...faire de la guidance...Mais si on a du temps devant l'écran, on peut peut être en avoir au cabinet...reste que ça peut régler le problème de la distance.

Et pour les tests de bilans, je pense que les patients pourront se les donner entre eux : je donne la dictée de bilan à ma voisine car son enfant a des difficultés en dictée...et ainsi de suite. Il y a un vrai dérapage possible

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par François Jeu 27 Fév 2020 - 9:33

A la limite pour examen de LE chez un grand qui a besoin d'un avis.

Pour un EVALO chez un petit, impossible d'interagir correctement avec lui ; la perturbation apportée par l'écran faussera complètement les résultats.

Je ne sais pas ce que ferait l'ordre s'il existait. Il mettrait des gardes-fous, fixerait des conditions, etc... On commence à avoir des stagiaires qui ne jurent que par le numérique, la nouvelle génération aura sans doute des idées différentes.

La CPAM, je ne sais pas. Ils veulent surtout assurer leur équilibre financier en effet, pour que le système se pérennise. Ils ont déjà pris position contre le tiers-payant généralisé dans une région car cela augmentait la consommation de soins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être que les ARS pourraient faire des expérimentations pour lutter contre les déserts médicaux, mais vu qu'en zone bien dotée, les orthos sont pas très dispos non plus, je ne sais s'ils auraient des volontaires.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par Biblio Jeu 27 Fév 2020 - 10:45

Personnellement, j'ai du mal avec le numérique (techniquement et humainement) donc je ne le ferai pas.
Ceci dit, pour les séances (pas pour le bilan), pourquoi pas via skype, si le patient habite très loin, est immobilisé (ou l'ortho qui aurait une jambe ds le plâtre et ne pourrait se déplacer).
Je n'ai pas bien compris pourquoi ça ne serait pas pris en charge par la cpam

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par laurent Gretcha Jeu 27 Fév 2020 - 12:35

SophieGar les (de plus en plus nombreuses) collègues qui racontent leurs expériences ne parlent jamais de déconventionnement, et parfois de non-remboursement (mais pas toujours)... mais les infos que j'ai trouvées sur la double pratique (conventionné ET hors convention) sont floues.
Sinon tu as raison sans Ordre c'est un peu open bar, mais perso ce sont les conséquences à long terme du truc (système de santé à deux vitesses etc) qui me gênent, mais là si on emploie les termes ubérisation, libéralisation etc on va parler société et politique alors...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par Alain Alvo Jeu 27 Fév 2020 - 15:55

A mon humble avis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par François Jeu 27 Fév 2020 - 17:00

laurent Gretcha a écrit:SophieGar les (de plus en plus nombreuses) collègues qui racontent leurs expériences ne parlent jamais de déconventionnement, et parfois de non-remboursement (mais pas toujours)... mais les infos que j'ai trouvées sur la double pratique (conventionné ET hors convention) sont floues.
Sinon tu as raison sans Ordre c'est un peu open bar, mais perso ce sont les conséquences à long terme du truc (système de santé à deux vitesses etc) qui me gênent, mais là si on emploie les termes ubérisation, libéralisation etc on va parler société et politique alors...
Smile

Cela va peut-être un peu loin d'envisager toute l'évolution de la profession, etc... Je ne dis pas que c'est pas bien d'y réflechir, mais sur la télé-orthophonie, il faudrait avancer.

Quand on a des doutes sur une innovation, on peut faire une expérimentation. Les URPS, l'ARS, les instituts de formation ou autre instance pourraient trouver quelques orthos passionnés de nouvelles technologie et faire une étude sur quelques cas.

On verrait les points positifs et les écueils. Si c'est positif, élargir petit à petit, jusqu'à créer un AMO spécifique par avenant avec les CPAMs.

Mais c'est vrai que faire ça à la hussarde dans son coin, c'est risqué.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par laurent Gretcha Jeu 27 Fév 2020 - 17:23

Il me semble que des études/tests sont en cours. Et que c'est l'argument d'une mutuelle (qui n'a rien à voir avec l'expérimentation) qui a ouvert un site pour permettre aux orthos de pratiquer la télétransmission (via sa plateforme donc, qui se charge des RV, de la facturation etc).
Ben oui, pourquoi ne pas se servir au passage? il n'est pas trop tôt pour commencer.
:/


Dernière édition par laurent Gretcha le Jeu 27 Fév 2020 - 18:42, édité 1 fois (Raison : fôte de petite frappe)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par Alain Alvo Jeu 27 Fév 2020 - 17:38

Et aussi (clic, clic) : La face cachée...

Se parler mais sans se parler,
Écouter son patient muet qui parle cependant,
Sentir le moment où la perche doit être tendue...
...Et la tendre au bon moment.

Croyez-vous cela vraiment possible à travers un écran ?  

La relation est comme virtuelle et l'orthophoniste est comme un robot.
Le patient n'est plus vraiment en relation duelle, y'a comme une espèce de rideau...  

Si les orthos deviennent comme des robots, un jour les robots remplaceront les orthos...  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie Empty Re: téléorthophonie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum