Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Abus bilan téléorthophonie

+8
Admin
Claudie
laurent Gretcha
aurore ...
La croquette
Patati patata
François
Ploum
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Abus bilan téléorthophonie

Message par Ploum Lun 18 Jan 2021 - 18:02

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une famille qui a été abusée par une consoeur, celle ci ayant pratiqué un bilan en téléorthophonie, avec rdv via doctolib

Bilan qui s'est résumé à un peu de lecture en visio, et basta. L'orthophoniste n'a jamais rappelé la famille pour la suite, pas de compte rendu, pas de prise en charge sécu.. Nada. Ils ont été prélevé de 50€.

Ils me donné le nom de l'orthophoniste, vous en feriez quoi ?
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Lun 18 Jan 2021 - 18:45

En quoi penses-tu qu'il y a eu abus ? La famille ne reprend pas RDV, mais s'estime lésée par le fait de ne pas être convoquée.

Cela arrive fréquemment d'avoir des gens qui ne donnent pas suite à un RDV de bilan, je ne facture pas dans ce cas, mais je suis pas sûr que ce soit un "abus" de facturer une visio ou un bilan qui a vraiment eu lieu.


De manière générale, je n'achète pas les discours négatifs sur les collègues, car dans 90% des cas, on se retrouve à régler des problèmes avec la famille.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Ploum Lun 18 Jan 2021 - 19:03

François a écrit:En quoi penses-tu qu'il y a eu abus ? La famille ne reprend pas RDV, mais s'estime lésée par le fait de ne pas être convoquée.

Cela arrive fréquemment d'avoir des gens qui ne donnent pas suite à un RDV de bilan, je ne facture pas dans ce cas, mais je suis pas sûr que ce soit un "abus" de facturer une visio ou un bilan qui a vraiment eu lieu.


De manière générale, je n'achète pas les discours négatifs sur les collègues, car dans 90% des cas, on se retrouve à régler des problèmes avec la famille.

- Les bilans en TO ne sont ils pas interdits ?
- La famille a du faire une dictée à la maison et lui envoyer , ce qu'ils ont fait, et ils n'ont plus jamais eu de nouvelles , elle ne leur a jamais répondu, malgré les relances
- Elle a facturé 50 € sans expliquer le non remboursement ou quoi ou qu'est ce
- Au final ils ont payé 50€ pour rien du tout

Voici ce que je trouve abusé !
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Lun 18 Jan 2021 - 19:16

Tu as raison, cela semble abusif. Pour 50 euros, il vaut mieux aller voir et trouver une personne qui travaille sérieusement.

Le problème est ici que la CPAM n'est pas lésée, donc le service contrôle de la CPAM ne se saisira pas.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Ploum Lun 18 Jan 2021 - 19:17

En effet je viens de regarder sur doctolib, elle n'est pas conventionnée. Je n'avais pas pensé à vérifier

Bref, tant mieux pour elle si elle empoche des sous en ne faisant rien.. Quand je vois les délais de malades que l'on a ici, la demande qui déborde +++, elle a bien de la chance que des familles désemparées se tournent vers ce genre de solution.

Bonne soirée !
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Lun 18 Jan 2021 - 19:20

C'est pour ces cas qu'on espère rares qu'un ordre professionnel se défendrait. Bonne soirée aussi.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Patati patata Lun 18 Jan 2021 - 19:47

De telles pratiques me navrent : le manque d’explicitation, de clarification. Sans tout connaître de l’affaire, on pourrait même penser qu’il y a pratiquement abus de confiance en situation de faiblesse, voire de malhonnêteté.

Est-ce que sur le site Doctolib les conditions et modalités de sa pratique sont clairement exposées ?


Dernière édition par Patati patata le Mar 19 Jan 2021 - 8:49, édité 2 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Lun 18 Jan 2021 - 19:53

Je pense qu'il doit y avoir une faille, la FNO devrait faire passer le message (à titre de comparaison, les pages jaunes n'inscrivent pas sans SIRET). Cependant certaines entreprises commerciales ne vont pas refuser des clients (ce sont les pros qui payent) tant qu'on ne leur fixera pas un cadre contraignant, notamment sur la TO. Tout cela va se décanter après la pandémie on espère.  cheers

Je pense que ce n'est pas si grave, car passé le déplaisir de faire délester de 50 euros, les choses s'arrêtent d'elles mêmes. Le côté insuffisant est évident et les gens cherchent une vraie ortho.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par La croquette Lun 18 Jan 2021 - 20:30

L'ortho est-elle à Paris ? Nous en avons une inattaquable car non conventionnée mais elle prend 150 euros...
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par aurore ... Lun 18 Jan 2021 - 21:03

Mais a-t -on le droit d'utiliser le terme "orthophoniste" dans la mesure où l'on n'est pas conventionné ? (c'est une vraie question hein, je ne provoque pas ). Je pensais que nous étions "forcément" une profession conventionnée et que si on ne signait pas la convention (contrairement aux médecins) nous n'avions pas le droit d'utiliser le nom "orthophoniste" sur notre plaque .
J'ai tout faux alors pig
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par laurent Gretcha Lun 18 Jan 2021 - 22:06

Non, on peut en effet être orthophoniste sans être conventionné. C'est rare mais possible. Les patients ne seront pas remboursés mais ils peuvent être pris en charge...
Par contre je crois que la prescription est obligatoire même en-dehors du cadre conventionnel. Est-ce qu'il y en a eu une au moins? Si oui le médecin est-il au courant?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Claudie Lun 18 Jan 2021 - 23:47

Même question : y a-t-il eu ordonnance , sinon c'est illégal...

Dommage pour ces parents,  mais je suppose que l'ortho leur a précisé à l'avance que ce bilan n'était pas remboursé ?
Ils ont accepté...
Quant au contenu du bilan, au final on ne le connaît pas exactement...par contre , ne pas recontacter les patients , c'est louche...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Patati patata Mar 19 Jan 2021 - 9:37

Si ça fait ch... des personnes pour x raisons comme d’avoir l’impression d’être un mouton bien sage et discipliné en respectant une convention professionnelle et qu’elles se sentent plus libres en étant hors convention Si on a choisi de sortir des clous, comment peut-on encore bénéficier de la dénomination et de tout son corollaire ?

Plus qu’un épiphénomène, cette situation va également au delà de l’ambiance sanitaire actuelle et pose avant tout la question du déconventionnement : d’un cadre, hors cadre.  C’est là où le bât blesse dans notre désert réglementé orthophonique. Un ordre professionnel y ferait-il quelque chose ? Ça ne veut pas dire qu’on peut tout accepter, en cet état. Avant qu’on n’arrive à des pratiques bien installées faisant presque jurisprudence, j’aimerais que ce sujet soit débattu et exposé.

Ce qui me chiffonne dans cette situation, c’est l’apparent manque de clarté (est-ce que tout a été expliqué, présenté aux patents ? Et comment ?). De nombreux parents, pourtant ayant certaines ressources, ont du mal à faire le tri avec toutes les appellations. Le pro peut être au clair et savoir ce qu’il fait mais jouer avec du flou et même si ce n’est pas remonté en conscience, c’est ça qui me gêne, finalement.

Le flou... un médecin secteur 2 affiche clairement sa politique tarifaire. C’est connu et c’est une obligation. Des orthos déconventionnés, c’est rare, moins connu. Des hypothèses de financement pourraient être psychiquement élaborées (forfait annuel de la part des mutuelles, par exemple) et jouer avec le flou.

Je serais curieuse de savoir comment la politique tarifaire est exposée.
Et puis, je suis pour notre profession. Je crois en elle Smile)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Mar 19 Jan 2021 - 9:44

On ne peut pas exclure qu'une pratique hors convention existe, si une prescription est fournie, que les tarifs sont annoncés à l'avance et calculés avec tact et mesure. Les professions de santé non conventionnées le font (les ergos rédigent des devis).

J'y ai déjà pensé non pour l'argent (je suis sûr qu'on a moins de patients au final), mais vraiment le consumérisme sur le dos de la sécu m'agace. J'étais à une ESS où le référent a proposé un SESSAD pour un enfant parce que les parents, munis d'un véhicule, n'étaient pas motivés pour les conduites au CMP. La sécu doit-elle tout prendre en charge ?

Le paiement permet aussi de s'inscrire dans un lien, dans un effort commun pour que les choses s'améliorent. Cependant, j'ai conscience que la démarche de se déconventionner pourrait choquer et amener des oppositions, donc idée non retenue à ce jour.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par aurore ... Mar 19 Jan 2021 - 10:57

laurent Gretcha a écrit:Non, on peut en effet être orthophoniste sans être conventionné. C'est rare mais possible. Les patients ne seront pas remboursés mais ils peuvent être pris en charge...
Par contre je crois que la prescription est obligatoire même en-dehors du cadre conventionnel.
Ah ok merci pour ces précisions top1
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Admin Mar 19 Jan 2021 - 11:01

Je plussoie. La prescription obligatoire est dans le décret qui définit la profession, pas seulement dans la convention. Donc aucun orthophoniste ne peut y échapper en France.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Mar 19 Jan 2021 - 11:17

Certes mais sans ordre pas de sanction. Je ne crois pas que la notion d'exercice illégal serait retenue pour une personne diplômée. De plus il est très facile d'obtenir une prescription de son médecin quand l'enfant est en difficulté.


On se rapproche par contre des pratiques de cours particuliers plus ou moins encadrés en proposant ce genre de prestations sur internet.

Cela reste du travail à la petite semaine peu gratifiant. Je récupère de temps en temps les comptes-rendus non datés et non signés de ce type d'intervenants (non orthophoniste je précise), dont on ne peut strictement rien faire.

C'est plus de l'insuffisance que de l'abus selon moi, c'est la nuance que j'apporte.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Patati patata Mar 19 Jan 2021 - 17:35

On peut appréhender une situation sous diverses facettes. Le cadre légal en est un, mais être dans une légalité de pratique (et obtenir une prescription médicale est bien simplissime) ne suffit pas pour répondre à des questions éthiques. A moins qu’un deconventionnement permet de s’asseoir sur ces dernières ?

La question du déconventionnement en orthophonie serait un sujet sensible et important sur lequel une commission éthique devrait réfléchir. J’ai l’impression que les déconventionnements se sont faits et se font en profitant d’un flou général. Si jamais vous avez connaissance des règles bien établies (mais qui a pu les ériger ? Quel cadre pour du hors-cadre ?), cela m’intéresserait fortement.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par laurent Gretcha Mar 19 Jan 2021 - 23:18

Je sais que des gens de la fno réfléchissent à l'établissement de "règles professionnelles" mais je n'en sais pas grand chose. Et j'éviterais d'en parler parce que ça fait très longtemps qu'on en parle, parce que je ne sais pas exactement le contenu des discussions, et parce que certains vont en profiter pour râler après la fno (ils ne font rien, ce n'est pas prioritaire, il y a d'autres choses plus urgentes, ils n'ont pas encore fini...).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Patati patata Mer 20 Jan 2021 - 9:27

Toute la gageure pour la FNO va résider dans l’établissement de règles pour ceux qui font le choix de les refuser. scratch À mon sens, il serait bon d’associer cette réflexion à une commission éthique neutre ou du moins constituée d’un panels diversifié. Ce serait l’ideal.

Je conçois qu’il y a d’autres casseroles de lait à surveiller sur le feu, en ce moment.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Mer 20 Jan 2021 - 10:05

La FNO défend les intérêts de ceux qui se reconnaissent en elles, c'est un syndicat. Elle ne peut formuler de règles, c'est impossible juridiquement.

Il faut créer un ordre professionnel pour avoir un arbitrage déontologique.

François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Patati patata Mer 20 Jan 2021 - 10:09

C’est en effet un constat qui s’impose. L’arbitrage déontologique peut-il se faire par une instance autre qu’un Ordre professionnel ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Mer 20 Jan 2021 - 10:14

Non c'est la définition de la déontologie. Il y a trois niveaux : l'éthique, ce sont les valeurs personnelles, qui peuvent être différentes selon les personnes.

La déontologie, c'est le cadre défini par une profession pour éviter les dérives (valable pour la santé, mais aussi pour les architectes, les avocats, etc..).

Le juridique, c'est le dernier niveau, en cas d'atteintes graves à la personne ou de fraudes (ce sont les tribunaux qui décident).

Nous avons en plus la CPAM qui intervient, mais uniquement sur les problèmes de facturation (c'est une assurance publique qui ne s'occupe pas des soins).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Mer 20 Jan 2021 - 10:22

Cela étant je ne comprends pas bien pourquoi certains orthophonistes se sentent super menacés dès qu'un collègue fait de la télé-orthophonie bas de gamme, va chercher les enfants à l'école ou mieux s'arrange avec la directrice pour y passer la journée. On peut très bien réussir sans faire tout cela, il y a plein d'exemples sur ce forum.

Nous avons tous plusieurs mois d'attente, ce qui peut expliquer d'ailleurs que des prestations moins qualitatives se développent. Dans l'ensemble, il n'y a pas trop de problème en orthophonie, c'est la sécu qui le dit.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Claudie Mer 20 Jan 2021 - 16:14

François, bien sûr, ces collègues ne représentent pas un danger pour la grande majorité des orthos qui sont sérieux et cherchent avant tout à faire progresser leurs patients, mais ils portent atteinte à la réputation de la profession.
on voit bien comment des kinés qui exercent en dépit du bon sens et dans le mercantilisme ont pu entacher la réputation de cette profession...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum