Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Abus bilan téléorthophonie

+8
Admin
Claudie
laurent Gretcha
aurore ...
La croquette
Patati patata
François
Ploum
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Mer 20 Jan 2021 - 16:33

J'ai fait cette réflexion non parce je ne comprends pas votre point de vue et votre agacement, mais parce que je suis réticent à mettre en place un système où l'on se dénonce les uns et les autres.

Mon infirmière perso m'a dit que les infirmiers se dénonçaient les uns à l'autre à l'ordre sur l'accessibilité par exemple. C'est banal.  Avec toutes les familles exigeantes/tracassières que l'on voit, cela risque d'être la boîte de Pandore...

Je pense que c'est préférable de rester un bon ortho à son niveau dans son propre cabinet. J'ai de mon côté des petits dysfonctionnements que j'essaie d'améliorer (secrétariat, retard de CRBO, etc...).

Sur l'abus, il y a en effet, mais je peux donner des exemples de familles arrivées dix minutes en retard au bilan, ne répondant à aucune question, avec un gamin peu compliant, et qui se plaindront d'avoir été mal prises en charge au vu du maigre bilan. C'est juste un exemple comme cela, on ne fait pas toujours aussi bien que l'on veut.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Claudie Mer 20 Jan 2021 - 17:28

Sans aucun doute, mais il y a une différence entre commettre des erreurs ( nous sommes tous faillibles) et ternir l'image de la profession...
je ne suis pas non plus pour un ordre, ni pour les dénonciations, mais je ne conseille jamais les collègues incorrects à des patients et si on me questionne sur tel ou tel comportement, je dis ce que j'en pense ( dernièrement, une ortho qui fait faire les devoirs aux enfants, c'est de notoriété publique dans le quartier, je ne peux pas dire aux parents que c'est de l'orthophonie...).

En ce qui concerne les infirmiers, c'est différent, ils sont très nombreux et dans une concurrence telle qu'ils se font de sales coups pour récupérer des patients, en tout cas ici...donc les dénonciations sont souvent en lien avec la concurrence pour eux...

Alors, la solution pour nous ?
Continuer à bosser en respectant notre éthique et notre déontologie, en nous formant, en progressant dans notre pratique, et les" brebis galeuses " seront écartées...mais il est vrai qu'avec les listes d'attente que nous avons, ce n'est pas gagné !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Mer 20 Jan 2021 - 20:16

Je suis d'accord avec toi, même manière de voir les choses. Par contre, je ne pense pas que la rivalité professionnelle soit réservée aux infirmiers. Cela s'observe entre médecins, orthophonistes, et entre les professions entre elles. Avoir l'estime (et les patients) d'un CHU, être bien vu dans la commune, les écoles, cela ne se partage pas si facilement.

L'histoire de "faire les devoirs" n'est pas un abus, c'est une pratique inadaptée. Par contre, ces personnes ont souvent une aura importante : pas de diagnostic pénible, pas de remise en question familiale, pas de prise en compte de la subjectivité de l'enfant, discours collant à certaines attentes pédagogiques, pas de casse-tête neuro-psycho-pédagogique. Cela économise des efforts à tout le monde. Je ne suis pas sûr qu'elles donnent une "mauvaise" image de l'orthophonie, c'est sûr n'est pas celle que nous voulons; mais par contre je suis convaincu qu'elles vont trouver preneur. pale

Je crois malheureusement qu'on est toujours l'incompétent de quelqu'un...


Dernière édition par François le Jeu 21 Jan 2021 - 9:34, édité 1 fois
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Patati patata Jeu 21 Jan 2021 - 9:33

Discussion passionnante. Merci pour vos partages !

La question du déconventionnement paraitrait donc insoluble et le flou qui règne autour risque de perdurer. C'est bien dommage. Vu la poignée des orthos qui choisissent de sortir du cadre, cela ne concerne que peu de professionnels. A l'heure actuelle, précisons-le. Aucune menace apparemment pour le petit monde de l'orthophonie mais bien navrant pour l'humanité. C'est ce flou qui profite au lit de certaines dérives qui n'aurait pas lieu d'être. Cette existence me fait réagir au même titre que d'autres absurdités.

Moi non plus je ne suis pas favorable à l'établissement d'un Ordre Professionnel et n'avais aucunement penser à tomber dans le jeu des dénonciations. J'imaginais par contre d'autres alternatives, qu'on pouvait envisager d'autres issues (réflexion pour écarter le flou, établissement d'incidences) et que de ces issues, des lignes de conduite s'opéraient alors et seraient clairement émises. Et à assumer. Ce n'est pas la pratique hors convention qui me fait réagir mais les libertés qu'on s'octroie à partir du moment où on est hors des clous. Ces comportements concernent l'orthophonie mais si cela avait touché l'univers des circuits de distribution alimentaire ou le monde du spectacle, cela me ferait réagir tout autant.

"Faire c'que j'veux avec mes cheveux" avec des conséquences sur autrui (d'autres parents pourraient se faire encore blouser) ne fait pas partie de mes valeurs et j'aurais tendance à penser que si ce flou n'existait pas, il n'y aurait pas de comportements tendancieux.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Jeu 21 Jan 2021 - 9:57

En entreprise aussi, il y a aussi un débat entre les organisations basées sur la confiance, et celles basées sur le contrôle. Les gens qui doivent badger, sont surveillés par caméra ou par leurs collègues zélés deviennent peu productifs et se démotivent, trichent, etc...

Il n'en demeure pas moins que dans certains cas, il faut sanctionner et aller jusqu'au licenciement, même si on a accordé la confiance au départ.

Le problème que tu soulignes est surtout un problème de concurrence. On serait concurrencés par des intervenants internet et non par les collègues dûment installés. C'est vrai qu'on doit rester vigilant mais c'est tout de même marginal pour l'instant. Et lié à un contexte de pandémie.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par propylene Mer 27 Jan 2021 - 14:53

Tout sauf un ordre!
On a les avis google, c'est bon! blink1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Ploum Ven 29 Jan 2021 - 10:47

La croquette a écrit:L'ortho est-elle à Paris ? Nous en avons une inattaquable car non conventionnée mais elle prend 150 euros...

Oui elle est à Paris.
La maman m'expliquait qu'à la prise de rdv sur doctolib avec il fallait entrer son empreinte bancaire, et le jour du rdv, c'est débité. Mais en effet ce n'est pas 50€ le bilan qui est affiché en tarif sur doctolib.

Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Ploum Ven 29 Jan 2021 - 10:49

Patati patata a écrit:De telles pratiques me navrent : le manque d’explicitation, de clarification. Sans tout connaître de l’affaire, on pourrait même penser qu’il y a pratiquement abus de confiance en situation de faiblesse, voire de malhonnêteté.

Est-ce que sur le site Doctolib les conditions et modalités de sa pratique sont clairement exposées ?


Je suis allée voir sur doctolib et en cherchant bien j'ai vu qu'elle n'était pas conventionnée, mais je ne suis pas sûre que ce genre d'information parle aux familles malheureusement.
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par beabeth Ven 29 Jan 2021 - 12:12

Ses initiales ne seraient-elles pas NG? Si c'est elle, j'ai été sa collaboratrice dans les années 90 et lorsque j'allais partir, elle m'a interdit de le dire aux patients. Puis elle a encaissé les chèques qui m'étaient destinés.
Enfin, si c'est vraiment elle dont vous parlez, je sais tout ça parce que j'avais tapé son nom par hasard un jour, et j'ai vu ces avis!!!!

beabeth

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Ploum Ven 29 Jan 2021 - 13:07

beabeth a écrit:Ses initiales ne seraient-elles pas NG? Si c'est elle, j'ai été sa collaboratrice dans les années 90 et lorsque j'allais partir, elle m'a interdit de le dire aux patients. Puis elle a encaissé les chèques qui m'étaient destinés.
Enfin, si c'est vraiment elle dont vous parlez, je sais tout ça parce que j'avais tapé son nom par hasard un jour, et j'ai vu ces avis!!!!

C'est bien ça pour les initiales
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Rozan Ven 29 Jan 2021 - 13:27

Ploum a écrit:
Patati patata a écrit:De telles pratiques me navrent : le manque d’explicitation, de clarification. Sans tout connaître de l’affaire, on pourrait même penser qu’il y a pratiquement abus de confiance en situation de faiblesse, voire de malhonnêteté.

Est-ce que sur le site Doctolib les conditions et modalités de sa pratique sont clairement exposées ?


Je suis allée voir sur doctolib et en cherchant bien j'ai vu qu'elle n'était pas conventionnée, mais je ne suis pas sûre que ce genre d'information parle aux familles malheureusement.

effectivement, en direct, l'orthophoniste peut expliquer le non-conventionnement, mais sur doctolib...

d'ailleurs, je me demande comment elle gère sur doctolib, ça n'est pas comme un médecin qui voit ses patients ponctuellement.... sauf si elle ne fait que des "bilans" ?
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Ven 29 Jan 2021 - 13:53

C'est vrai que j'ai fait mon libertaire sur les règles et tout cela, mais à un certain niveau il suffit que la personne soit francophone et dise qu'elle est orthophoniste.

L'ARS ne va pas aller contrôler tous les sites des gens au Liban, au Maghreb, en Israel, au Canada. Un sacré sac de noeuds.

Avec Doctolib, on ose espérer que la personne est ortho au moins, même si c'est de la prestation bas de gamme !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Patati patata Sam 30 Jan 2021 - 10:43

D'accord avec toi, Ploum, la mention de déconventionnement, d'ailleurs grisée donc peu visible, n'est pas très éclairante pour le patient. Ma question portait sur le flou ou non dans lequel la personne inscrivait son activité.

C'est pourquoi je suis allée faire un tour sur la plateforme de rendez-vous pour me rendre compte par moi-même comment était formulée cette annonce. J'ai remarqué que la mention "accepte la carte vitale " figurait sur l'annonce de cette dame. Là, cela me questionne. Comment peut-on être hors convention et réaliser des actes avec participation de la carte vitale ? Je me demande si cette mention n'est pas relative à des algorithmes. Tu renseignes que tu es dentiste et paf ! la mention "accepte la carte vitale" s'enregistre. Tu renseignes que tu es ergo et paf ! la mention "n'accepte pas la carte vitale" est pré-remplie. Les orthos, c'est une pratique conventionnée ; Doctolib ne s'est pas lancé dans ce conflit informatique ;-) Si mon hypothèse s'avère juste, la confusion n'était pas voulue par la personne mais lui profite d'une certaine façon.

Elle affiche ensuite des tarifs pas si prohibitifs que cela. La confusion avec une pratique classique peut donc encore passer. Je peux alors comprendre que la famille citée dans le post initial ait cru à sa chance d'obtenir un bilan orthophonique rapidement en payant un peu plus cher et peux facilement imaginer que d'autres personnes puissent se faire blouser, à l'avenir.


Dernière édition par Patati patata le Sam 30 Jan 2021 - 11:07, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Sam 30 Jan 2021 - 10:51

Un bon article du journal des femmes sur le télésoin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par La croquette Sam 30 Jan 2021 - 10:53

Elle ne fait que des bilans et parfois des faux suivis.... Ses victimes sont souvent des familles venant de lui et démunies dans tous les sens du terme. Plusieurs nous ont raconté dans mon service.
Notre syndicat a tenté des choses mais en vain car elle est déconventionnée. La seule solution c'est une double plainte : au commissariat et auprès de l'ordre des médecins ( responsable de nous en l'absence d'un ordre). Le souci c'est que les familles ne se lancent pas dans tout cela.
Perso je me contente pour les familles de l'hôpital qui galèrent depuis des mois voire des années de signaler qu'il ne faut pas prendre rdv sur doctolib.
Pas prohibitif ? Quand les parents te disent qu'elle arrive avec 2H de retard et consacre 15 minutes maxi à l'enfant en faisant lire 3 phrases ? Le CR n'est jamais envoyé ( aucun n'en a reçu) et les exercices promis par email non plus.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Patati patata Sam 30 Jan 2021 - 11:02

La croquette a écrit:
Pas prohibitif ?

Tarifs pas si prohibitifs que cela dans le sens où c'est plus cher que les tarifs conventionnés mais pas excessivement plus cher non plus.
Pour exemple, le tarif pour un bilan orthophonique peut varier de 100 à 150€ et une première consultation orthophonique (c'est quoi ?) affiche un tarif de 70€.
Le flou... La confusion... la mention "accepte la carte vitale" n'arrange point les chose et peut faire croire qu'une partie va être remboursée.

Moi-même en lisant la première fois ce post, une certaine confusion s'est emparée de moi. Il existe certes des praticiens qui pratiquent des honoraires libres mais ils restent conventionnés tout en passant dans une catégorie autre. Cette situation est navrante et de nombreuses familles risquent encore de se faire blouser. Honteux !
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Ploum Sam 30 Jan 2021 - 13:46

La croquette a écrit:Elle ne fait que des bilans et parfois des faux suivis.... Ses victimes sont souvent des familles venant de lui et démunies dans tous les sens du terme. Plusieurs nous ont raconté dans mon service.
Notre syndicat a tenté des choses mais en vain car elle est déconventionnée. La seule solution c'est une double plainte : au commissariat et auprès de l'ordre des médecins ( responsable de nous en l'absence d'un ordre). Le souci c'est que les familles ne se lancent pas dans tout cela.
Perso je me contente pour les familles de l'hôpital qui galèrent depuis des mois voire des années de signaler qu'il ne faut pas prendre rdv sur doctolib.
Pas prohibitif ? Quand les parents te disent qu'elle arrive avec 2H de retard et consacre 15 minutes maxi à l'enfant en faisant lire 3 phrases ? Le CR n'est jamais envoyé ( aucun n'en a reçu) et les exercices promis par email non plus.

Je vais soumettre l'idée à la famille, on verra ce qu'elle décide de faire ou non.


Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Sam 30 Jan 2021 - 15:56

C'est surtout qu'elle ait utilisé son titre d'ortho qui vous révolte ? Parce que sincèrement sans mise en danger des personnes, l'incompétence n'est pas pénalisée. La sanction est qu'on perd ses clients et qu'on ne trouve pas de partenaire.

Là le préjudice est d'une cinquantaine d'euros, avec au plus un retard de diagnostic, et encore. Mais même si ça va à l'ordre des médecins, ce sera classé sans suite je crains !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par beabeth Lun 1 Fév 2021 - 8:16

Bon, peut-être me trouverez-vous vicieuse mais je vous ai raconté ce qu'elle m'a fait, je me souviens aussi qu'elle ne cherchait, déjà à l'époque, qu'à faire du profit, et puis j'ai vu qu'elle était en redressement judiciaire (bien mal acquis...). C'est un état d'esprit voilà tout, et en plus, elle a cruellement besoin d'argent.

beabeth

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Rozan Lun 1 Fév 2021 - 10:43

je trouve que c'est un abus de personnes en état de faiblesse car elle profite des familles qui ne trouvent pas d'orthophonistes et qui désespèrent d'aider leur enfants.
Et si elle n'est pas conventionnée, elle n'est pas dans l'obligation de respecter les règles qui entourent notre profession, comme les temps de consultation ?
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Lun 1 Fév 2021 - 10:52

Rozan, je pense justement que "l'abus de faiblesse" que tu évoques est une notion éthique.

Un abus de faiblesse/confiance au plan juridique et déontologique demande la durée, la répétition, un montant important dans le préjudice. Elle pourrait avoir un blâme je pense mais guère plus, d'autant que les principales sanctions tournent autour du conventionnement (suspension).


Sinon on peut aussi le faire valoir pour les orthos qui utilisent l'angoisse des parents pour faire trop de séances, dans le même but intéressé; et pour tous les différends professionnels liés à la santé, puisque les patients sont par définition vulnérables.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Rozan Lun 1 Fév 2021 - 10:56

oui, c'est pour ça que ça m'énerve, même si il n'y a rien à faire contre ces personnes. angry1
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Patati patata Lun 1 Fév 2021 - 15:22

La malhonnêteté, pour ma part.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par La croquette Lun 1 Fév 2021 - 20:45

Non déconventionnée elle n'est pas tenue à respecter la nomenclature donc tarifs, temps... et c'est grave, je persiste d'utiliser la détresse.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par François Mar 2 Fév 2021 - 10:06

Je voulais dire que c'était grave par rapport à notre idéal du métier (qui est d'ailleurs différent selon les personnes), mais pas par rapport à tous les autres problèmes de la société (incivilités, menaces, escroqueries en tout genre).  

La sanction sociale pour ce type de comportement est limitée. Elle perd tout de même l'estime de ces collègues (ou co-diplômés selon la manière dont on voit les choses), et la confiance de ces éphémères clients qui ont la bonne idée d'aller voir ailleurs.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abus bilan téléorthophonie - Page 2 Empty Re: Abus bilan téléorthophonie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum