Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Où trouver de la trésorerie ?

+11
propylene
Cath
OrthoLuz
Sté
Misia
le friche
veronique hortet
Patati patata
Tweedle-Dum
ergebel
François
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Jeu 19 Mar 2020 - 16:21

Il va bien falloir se refinancer d'une manière ou d'une autre...

A vu de nez, il manquera 10 k€ (hors aides) par rapport à l'an dernier de mon côté, peut-être plus.

Le gouvernement va offrir une garantie d'Etat aux banques pour prêter aux PME et indépendants.

J'envoie ma 2035 dès demain à la banque avec une demande de prêt à moyen terme. On verra bien ce qu'ils répondront.

Il y a CMV médiforce qui fournit des prêts aux paramédicaux, mais ils risquent d'être beaucoup sollicités.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par ergebel Jeu 19 Mar 2020 - 17:32

tu peux regarder vers les BEL qui font des crédits conso à moins de 1% : https://www.moneyvox.fr/credit/offres-credit-conso.php

ensuite peut etre as tu une AV dont tu peux faire un rachat partiel ou demander une avance .

au pire casser et cloturer un PEL ( dans les arts martiaux on dit " il vaut mieux perdre un bras que la vie " ).

sinon pour la banque décaler tes échéances d'un mois ou 2 .

bonne chance

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Jeu 19 Mar 2020 - 17:50

Revendre de l'assurance-vie après une chute de la bourse est une mauvaise opération si on a des fonds actions.

Il faut s'assurer que ce soit des obligations principalement, et justement on nous a incité à prendre des actions ces dernières années.

Je ne vois pas l'intérêt de taper dans le plan retraite, qui est pour la retraite justement. Il vaut mieux prendre la perte maintenant quand on a encore des revenus que la reporter à plus tard, même si bien sûr on peut se rembourser par un versement périodique.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par ergebel Jeu 19 Mar 2020 - 17:58

je n'ai pas parlé de plan retraite ..le PEL est un plan épargne logement souvent peu utile .

quand à l'AV la plupart des contrats sont  des contrats fonds euro donc peu investis en actions

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Jeu 19 Mar 2020 - 18:01

Je parlais pour moi, désolé Ergebel, mon épargne est sur l'AV, en plus d'un gros mois de liquidités...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par ergebel Jeu 19 Mar 2020 - 18:25

dans ta famille personne n'a un PEL inutile ?

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Jeu 19 Mar 2020 - 18:29

Si y'a des sous, mais je préfère me débrouiller seule... La famille en cas d'urgence.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par ergebel Jeu 19 Mar 2020 - 18:32

ben là ....c'est un cas d'urgence ...je n'ai jamais vu une telle situation depuis que j’exerce ( 1985) .

l'urgence ( en dehors de l'aspect sanitaire ) est de sauver nos entreprises .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Jeu 19 Mar 2020 - 18:35

Comment les kinés encaissent-ils ? Vous avez plus de matos et des locaux spacieux en général...autant de choses à amortir.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par ergebel Jeu 19 Mar 2020 - 19:39

SophieGar a écrit:Comment les kinés encaissent-ils ? Vous avez plus de matos et des locaux spacieux en général...autant de choses à amortir.

je ne peux pas répondre pour l'ensemble car chacun d'entre nous est différent et pour l'instant ca n'est que la 1ere semaine donc pour l'instant la tréso ne fait pas encore défaut ...

ce que je constate c'est la panique sur les réseaux sociaux ( facebook) .....

en ce qui me concerne personnellement vu mon grand age , heureusement je n'ai plus de crédits au niveau professionnel . par contre à titre personnel j'ai des investissements à crédit qui habituellement sont financés par mes revenus professionnels ...

j'ai déjà pris mail avec mon banquier pour m'assurer de sa bienveillance en cas de besoin impérieux .

ceci dit je vais plutôt tenter de me débrouiller seul . les pistes que je t'ai évoqué ( cassage de PEL et rachat partiel d'AV ) seront mise en jeu en 1er .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Jeu 19 Mar 2020 - 19:43

Je connais un jeune kiné qui a fait construire une maison + un petit centre paramédical il y a un an. Il vient d'avoir un bébé en plus. pend1
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Tweedle-Dum Jeu 19 Mar 2020 - 21:02

Moi aussi je pensais à un rachat partiel d'assurance vie.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par ergebel Jeu 19 Mar 2020 - 21:03

SophieGar a écrit: un petit centre paramédical il y a un an.

voilà le souci lorsqu'on est jeune : voir trop grand ...si tout se passe bien ca va , mais dès qu'il y a un souci ca devient critique .

mais il est certes difficile de dimensionner ses projets d'autant que cette crise est soudaine , inopinée , imprévisible ...

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par ergebel Jeu 19 Mar 2020 - 21:05

Tweedle-Dum a écrit:Moi aussi je pensais à un rachat partiel d'assurance vie.

elles sont faites pour ça sauf si ...on s'approche de l'age fatidique des 70ans lol!

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Jeu 19 Mar 2020 - 21:58

Enfin il faut le dire aux jeunes pros qui nous lisent, une promesse téléphonique de la banque ne vaut pas grand chose.

Si vous dépassez votre découvert autorisé en montant et en durée, c'est environ 8 euros par dépense en plus des agios prévus au contrat. Ruineux.

Et le risque qu'ils cessent les paiements. Il faut trouver une solution avant d'en arriver là même si on a encore qq semaines. Sur ce, bonne nuit (pas blanche j'espère).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Patati patata Ven 20 Mar 2020 - 13:07

ergebel a écrit:j'ai déjà pris mail avec mon banquier pour m'assurer de sa bienveillance en cas de besoin impérieux .

De bienveillance ? Rolling Eyes A situation inédite, adaptations inédites, non ? Comment se fait-il d'ailleurs que les banques ne puissent pas prendre en compte de report d'échéances de crédit immobilier dès à présent ? Le report d'échéance d'avril de notre crédit immobilier n'a pas été validé alors que l'échéance est dans une vingtaine de jours. Souplesse et adaptation ne devraient-elles pas être de mise ? Ah, à savoir aussi ! Seul, le capital est reporté. Intérêts et assurances seront débités.

Voilà la réponse de ma banque : "Je me vois désolée de ne pas pouvoir faire le nécessaire pour avril mais cela est possible informatiquement." Vous aurez remarqué le lapsus ? Very Happy


Dernière édition par Patati patata le Sam 21 Mar 2020 - 8:42, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par ergebel Ven 20 Mar 2020 - 22:50

[quote="Patati patata"]
ergebel a écrit: Le report d'échéance d'avril de notre crédit immobilier n'a pas été validée alors que l'échéance est dans une vingtaine de jours.


tu n'as donc pas le bon banquier .

voici la réponse du mien : " les échéances de mars (qui ne sont pas encore prélevées) et celle d’Avril seront d’office prélevées en septembre. Sauf si vous souhaitez qu’elles soient reportées en fin de prêt. Ce qui peut se faire par demande.

Les échéance de mai, juin, juillet, aout, sont reportées sans aucune démarche ni frais en fin de prêt
"

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par veronique hortet Sam 21 Mar 2020 - 9:33

Et voilà ! Pour l'instant aucune directive claire du gouvernement, donc chaque banque, (ou autre organisme) fait "à sa sauce".

Pour ma part, j'ai quelques économies. J'ai différé toutes les charges que je pouvais différer. J'ai pris contact avec mon banquier pour mettre en place une autorisation de découvert. Sa réponse : "au vu des fonds que vous avez pour le moment, c'est inutile, mais nous restons à votre écoute si besoin". En effet, mes économies, elles vont durer combien de temps ? Si le confinement dure (on ne sait pas combien de temps), suffiront-elles ? A suivre !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par le friche Sam 21 Mar 2020 - 9:41

de mon côté on a demandé un report de 6 mois de notre prêt immo perso, ce qui nous permettra déjà de ne pas s'inquiéter de ça
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Misia Sam 21 Mar 2020 - 13:44

Je n'ai pas encore bougé. Ma prochaine échéance est début avril, et je peux la payer. Mais si cette échéance passée, nous sommes toujours confinés (et vu comme c'est parti, c'est hautement probable), je contacterai alors ma banque pour faire une pause de 6 mois dans le remboursement.
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Sam 21 Mar 2020 - 14:15

En ce qui me concerne, je pense reprendre le travail début mai, c'est un pronostic qui n'engage que moi.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Sté Sam 21 Mar 2020 - 18:47

Moi aussi je table sur 10 000 en moins de revenus pour cette année (montant des recettes encaissées sur 2 mois), les charges ne diminuant pas (reportées ou étalées), ce qu'on gagnera en moins en recettes sera ce qu'on gagnera en moins.

Quelques questions me turlupinent et je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant, même en parcourant longuement fa*****k
J'ai pu obtenir un arrêt de mon médecin traitant (pour garde d'enfant confinés) et l'ai envoyé par mail à ma prévoyance (AGIPI). Dois-je l'envoyer également ailleurs (CPAM ou autre) ?
Y a-t- il d'autres organismes à contacter pour espérer toucher une quelconque indemnité, hormis prévoyance et cpam : l'assurance local ? l'assurance responsabilité civile et juridique ? un autre contrat auquel nous devons penser ? Surtout si ça doit être déclaré rapidement (je ne voudrais pas être hors délais !) ...

J'avoue être un peu inquiète pour les charges, surtout que je viens de payer près de 3000€ de carpimko ce mois-ci, et j'ai 1300€ mensuel d'emprunt pro à rembourser.

Merci !
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Sam 21 Mar 2020 - 19:20

Bon courage Sté ! Les politiques ont parlé de garantie d'Etat sur des prêts, ou d'effacement de la dette fiscale dans les cas extrêmes. Après on ne sait pas encore...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Sté Dim 22 Mar 2020 - 0:48

merci ! Du courage, on en a tous besoin mais il faut surtout le souhaiter à ceux touchés par le virus et aux soignants et intervenants en 1ere ligne. Je ne suis pas à plaindre.
Je venais surtout chercher des réponses à mes questions. Ils en parlent, oui, mais rien n'est acté ...
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Patati patata Dim 22 Mar 2020 - 8:11

Sté, voilà ce que j’ai compris de la situation. Si jamais ça peut t’aider à y voir plus clair :

Avis d’arrêt de travail/garde enfants confinés

1. Il y aurait eu une possibilité de toucher des IJ de la part de la prevoyance agipi après absorption des délais de carence maladie si on n’était pas passés en confinement total depuis le 16/3 au soir . Confinement = tout le monde peut s’occuper de ses enfants. Cette mesure, prise la semaine précédant le 16/3, est donc caduque.
Cela ne veut pas dire que l’envoi de l’arrêt délivré par ton médecin est inutile. Imaginons que le confinement total se termine le 29 mars mais que tes enfants aient encore l’obligation de rester confinés, ta prevoyance pourra t’indemniser.

2. Pour toucher les 72€ d’IJ de la Cpam, il te faut passer par le numéro spécialement dédié : 09 72 72 21 12 (appel non surtaxé) et t’armer de patience. Prépare ton Adeli, ton numéro de sécurité sociale. L’interlocuteur saisira tes renseignements, un avis d’arrêt de travail sera rédigé par un médecin (ARS/Cpam ?) et directement déposé en pdf sur ton compte perso Ameli. Ce n’est donc pas l’avis d’arrêt de travail délivré par ton médecin qu’il te faut adresser à la Cpam. C’est celui émis par la Cpam qui sera éligible aux IJ.

Perte exploitation/assurances du local pro
Rien à en tirer.
Les assurances garantissent une perte d’exploitation quand cette dernière dépend de causes qu’ils couvrent en règle générale : incendie, vol...
Il y aurait cependant des pourparlers : la situation étant inédite, des mesures exceptionnelles peuvent être envisagées. Ce sera l’Etat qui décidera de débloquer des fonds exceptionnels. Est-ce ces fameux fonds de solidarité ? L’association des commerçants fait en tout cas  pression en ce sens.

Responsabilité civile Pro
Rien, à ma connaissance.

Autres contrats
Rien, à ma connaissance
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum