Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Où trouver de la trésorerie ?

+11
propylene
Cath
OrthoLuz
Sté
Misia
le friche
veronique hortet
Patati patata
Tweedle-Dum
ergebel
François
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Sté Dim 22 Mar 2020 - 11:06

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Bon, on a compris la même chose alors, et je n'ai pas oublié de de démarche.
AGIPI m'a confirmé que j'avais doit à des indemnités, mais j'ai 30j de carence...
La CPAM est injoignable (j'ai tenté pendant plus de 10h et littéralement explosé mon forfait téléphonique je n'en peux plus et ré-essaierai lundi voire mardi)
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par veronique hortet Lun 23 Mar 2020 - 10:47

SophieGar a écrit:En ce qui me concerne, je pense reprendre le travail début mai, c'est un pronostic qui n'engage que moi.

Le ministre de l'Education Nationale envisage la reprise des cours début mai, ce n'est donc pas absurde comme pronostic.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par OrthoLuz Lun 23 Mar 2020 - 13:49

J'ai de la trésorerie de côté sur des livrets donc facilement récupérable : sous de côté + sous liés au décès de mon père en 2018 : on réfléchissait à comment les utiliser ...(gagner 2 ans de crédits immo, placer ou apport pour acheter autre chose/déménager) bah voilà c'est tout trouver Crying or Very sad ...
Ma proprio ne fera pas de geste sur les loyers (à part qu'on peut payer mensuellement au lieu de devoir payer les 3 mois d'avance début avril pale ) mais la suspension de l'urssaf et carpimko fera du bien.
Pour l'instant, on laisse nos crédits persos car mon homme est en télétravail donc aura son salaire (résidence principale et appartement étudiant) mais je me garde la carte de demander un décalage.
Faut que j'appelle la sécu (garde enfant), je suis en-dessous des 70 % si on considère les actes mais pas sûre pour les sous rentrés (car la rentrée était le 9 mars ici) et j'attends un revirement des complémentaires sans trop y croire ...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Mer 25 Mar 2020 - 11:27

Entendu sur France Info : les prêts garantis par l'Etat seront octroyés par les banques, ils couvriront au maximum trois mois de chiffre d'affaire de l'année précédente (soit 25% du CA).

Je pense signer dès que possible, RDV téléphonique avec la banquière jeudi.

Sur le montant emprunté, la moitié sera "remboursée" par une réduction de charges (baisse de l'IR à N+1, et des charges sociales à N+2). L'autre moitié sera couverte par les IJ, éventuellement d'autres aides publiques + une part indéterminée d'effort personnel (réduction du niveau de vie).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Patati patata Mer 25 Mar 2020 - 12:48

SophieGar a écrit:Sur le montant emprunté, la moitié sera "remboursée" par une réduction de charges (baisse de l'IR à N+1, et des charges sociales à N+2). L'autre moitié sera couverte par les IJ, éventuellement d'autres aides publiques + une part indéterminée d'effort personnel (réduction du niveau de vie).

SophieGar : pourrais-tu expliquer ce que tu veux dire comme si on avait 5 ans (mais avec un haut potentiel ;-)), stp ? Comment peut-on "rembourser" une partie grâce à des réductions de charges futures ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Mer 25 Mar 2020 - 13:19

Ce ne sera pas tout à fait "remboursé"... Mon CA est taxé à 50%(je suis dans la tranche à 30% pour l'IR et il y a 30% de charges sociales).

Si je perds 10.000 euros (ce qui va être le cas), 5000 euros seront payés en moins en impôts et en cotisations sociales, mais plus tard, dans les deux ans qui viennent. Donc je serai moins taxée. Une partie de la mensualité du prêt sera compensée par la baisse de l'IR et plus tard de l'URSSAF et de la CARPIMKO.

La deuxième moitié est une perte de revenu qui sera compensée en partie par des indemnités journalières, ou autre aide. Mais il restera une perte personnelle.

Le prêt n'est là que pour éviter la cessation de paiement.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Patati patata Mer 25 Mar 2020 - 15:54

Si je te suis bien, tu évoquerais une égalité des efforts financiers mensuels (ou autres) en cas de contraction de ce prêt, en tenant compte de la stabilité des futures rentrées d’argent et d’une baisse à venir des charges au vu du manque à gagner actuel. Est-ce exact ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Patati patata Mer 25 Mar 2020 - 15:56

Ce prêt serait proposé par toutes les banques, à partir du 1er avril et jusqu’en décembre 2020. Sans frais. Sans intérêt. Max du montant emprunté : 25% du CA. Possibilité de remboursement anticipé sans frais.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Patati patata Mer 25 Mar 2020 - 16:08

Pas d’IJ (Garde d’enfants) pour ma pomme car conjoint en chômage partiel.

Les maraîchers chercheraient des bras pour éviter le gaspillage alimentaire de leurs récoltes. 200000 saisonniers demandés.  Gestes barrière à mettre assez facilement en place grâce à une application de la fameuse distanciation sociale. Bol d’air. J’y ai pensé pour 1 mois, tout au plus. Un peu de trésorerie sans attendre d’oboles qui tomberaient à la Ste Cassandra.


Dernière édition par Patati patata le Mer 25 Mar 2020 - 17:15, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Mer 25 Mar 2020 - 16:09

Patati patata a écrit:Si je te suis bien, tu évoquerais une égalité des efforts financiers mensuels (ou autres) en cas de contraction de ce prêt, en tenant compte de la stabilité des futures rentrées d’argent et d’une baisse à venir des charges au vu du manque à gagner actuel. Est-ce exact ?

Non pas une égalité. Une moité du montant emprunté correspond à des charges sociales qui seront compensées. Mais le revenu perdu est bien perdu. Il faudra faire un effort.

Cela reste une bonne opération selon moi, je ne vais pas vendre de l'assurance-vie qui va mettre du temps à reprendre de la valeur à cause de la crise financière.

Pour les intérêts, il y en aura quand même (ce n'est pas à taux 0 je crois), mais ils seront encadrés et on peut les déduire dans "Frais financiers".

Bon courage pour ton maraîchage !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Patati patata Mer 25 Mar 2020 - 17:18

SophieGar a écrit:
Patati patata a écrit:Si je te suis bien, tu évoquerais une égalité des efforts financiers mensuels (ou autres) en cas de contraction de ce prêt, en tenant compte de la stabilité des futures rentrées d’argent et d’une baisse à venir des charges au vu du manque à gagner actuel. Est-ce exact ?

Non pas une égalité. Une moité du montant emprunté correspond à des charges sociales qui seront compensées. Mais le revenu perdu est bien perdu.

Ah, je n’ai pas tout compris, alors, mais je sens que je m’approche du but. Merci pour tes précisions. Ça voudrait donc dire que les efforts financiers seraient les mêmes mais avec charge de travail supplémentaire, alors ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Mer 25 Mar 2020 - 17:48

Je te donne un exemple : prêt de 10.000 sur 3 ans à 2% : mensualité 289 euros par mois, coût total du crédit : 413 euros [simulateur emprunt internet].

Année 1: Aide d'urgence ou IJ pour aider > 1500 euros ; (donc on paye 289X12-1500=1968) la première année

Année 2 : Baisse des impôts suite à la baisse du CA > 2400 euros (donc on paye 289 X 12-2400=1068) la deuxième année

Année 3: Baisse des charges sociales (environ 30% du BNC) > 3000 euros (donc on paye 289 X12-3000=468) la troisième année

Bien sûr c'est un calcul à la louche, peut-être qu'Admin ou un bon financier peut proposer un calcul plus précis !

Cela correspond à la perte de revenus réelle (env 3500 euros), mais on a lissé sur trois ans. Perso je prends.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par ergebel Mer 25 Mar 2020 - 22:40

j'ai eu mon banquier au téléphone .
d'abord inutile de se précipiter ils sont débordés de dossiers . ensuite ces dossiers pourront etre montés jusqu'en Octobre au besoin . donc le crédit serait accordé à taux zéro pour un période d'un an . au cours de cette période il pourra etre remboursé tout ou partie par anticipation avec zéro interets . ensuite au bout d'un an il sera transformé en crédit classique mais avec le taux en vigueur .....dans un an ...donc impossible de savoir . c'est ce que j'ai compris .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Patati patata Jeu 26 Mar 2020 - 13:38

top1 Sophie, je comprends mieux comment tu raisonnais grâce à cet exemple. Merci !

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Jeu 26 Mar 2020 - 15:09

Mon truc est une estimation, mais déjà pas complètement à jour, car on serait dispensé de rembourser la première année.

EDIT: RDV téléphonique avec la banquière en télé-travail. La conseillère me conseille un crédit perso sur 3 ans plus que le prêt BPI qui sera très complexe sur le plan administratif, avec sans doute des délais de règlement costauds...

Si on a encore des marges de manœuvre sur l'endettement, il faut s'en servir !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par veronique hortet Ven 27 Mar 2020 - 10:22

Personnellement, je prends ma retraite en juillet 2021, donc dans à peine plus d'un an. Donc si je peux me passer de faire un emprunt maintenant, j'aimerais autant. J'attends donc de voir la suite des événements.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Ven 27 Mar 2020 - 10:31

Chacun doit gérer son agenda financier en effet ! Dans ta situation, tes charges sociales seront soldées à l'été 2021. Tu récupéreras une partie de la perte à ce moment (les charges dus sur les honoraires perdus).

J'ai appliqué le principe "aux grands maux les grands remèdes" parce que je pense que les délais de paiement ne vont pas suffire. Et si on a pas besoin des sous, on peut toujours solder par anticipation.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par veronique hortet Ven 27 Mar 2020 - 10:41

SophieGar a écrit:Dans ta situation, tes charges sociales seront soldées à l'été 2021. Tu récupéreras une partie de la perte à ce moment

Le calcul sera arrêté au 30/06/2021, effectivement, mais les régularisations ne se feront pas forcément dès cette date, elles vont sans doute s'étaler sur plus longtemps.

Et puis, il faut arriver à tenir jusque là !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Patati patata Ven 27 Mar 2020 - 12:25

Merci Sophie pour ces prévisions toujours bien précieuses. Le prêt BPI me paraissait pourtant intéressant. Avoir de la trésorerie, remboursement anticipé sans frais (comme dans un prêt consommation, tu me diras). J’étudierai cela..
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Ven 27 Mar 2020 - 12:42

J'ai l'accord pour 11 k€ à 1,88% sur 3 ans (coût du crédit, environ 300 euros). Soulagée... Les 4 semaines qui viennent seront plus faciles, même si elles ne seront pas joyeuses au vu des mauvaises nouvelles en série. cross1

@ Patati : comme tu vois sur le site, avec la BPI, il y a une double instruction (banque locale + BPI). C'est pour cela que la banquière m'a conseillé un crédit conso banal, j'aurai les sous dans les 15 jours au plus, tandis que la BPI va devoir traiter des milliers de dossiers. Mais bien sûr, il faut rembourser dès l'octroi du crédit.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Patati patata Ven 27 Mar 2020 - 15:02

top1
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Mar 7 Avr 2020 - 17:20

Je suis allée à la banque porter les contrats (vu qu'ils n'ont pas été délivrés par la poste) et j'ai croisé la directrice (une nouvelle que je ne connaissais pas).

La démarche d'anticipation a bien été appréciée (n'attendons pas d'être à sec). Espérons que l'activité ne redémarre pas trop tard.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par veronique hortet Mer 8 Avr 2020 - 9:04

SophieGar a écrit:La démarche d'anticipation a bien été appréciée (n'attendons pas d'être à sec). Espérons que l'activité ne redémarre pas trop tard.

J'avais contacté mon banquier au début du confinement, sa réponse avait été : "vous avez de l'avance, donc on ne fait rien pour le moment, rappelez-moi ultérieurement !"

Alors effectivement, je n'attendrai pas d'être complètement à sec, mais pour l'instant, j'attends de voir l'évolution, tant de la durée du confinement, de l'état de mes finances, des indemnités diverses, etc... Et je diffère tout ce que je peux différer.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par François Mer 8 Avr 2020 - 9:38

Autre banque, autres moeurs... Wink

J'ai eu peur que les demandes de refinancement ne soient trop nombreuses dans un mois. L'inconvénient est qu'on ne sait pas si le montant du prêt sera suffisant, notamment si l'activité ne repart qu'en septembre.

Les plafonds fixées par la BPI et sans doute les banques sont de 3 mois de CA de toute façon, par le canal bancaire on n'aura pas plus.

Attention quand même prévoir un délai administratif pour le déblocage des fonds, je ne les ai pas encore à J+15 bien que tout soit finalisé.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par veronique hortet Jeu 9 Avr 2020 - 11:03

J'hésite, vis-à-vis de ce prêt, car il faudra le rembourser. Or, je pars à la retraite dans un an. Je ne me vois pas avoir un prêt "professionnel" lourd à rembourser lorsque je serai à la retraite. Pas sûr même que les banques acceptent.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de la trésorerie ? - Page 2 Empty Re: Où trouver de la trésorerie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum