Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

je suis furax ....

5 participants

Aller en bas

je suis furax .... Empty je suis furax ....

Message par ergebel Mer 1 Avr 2020 - 22:07

cet am un patient m'appelle ( j'ai un transfert d'appel sur mon portable ) : " j'ai besoin de rééducation urgente , je viens de me faire opérer d'une maladie de Dupuytren " ..............

mais ils sont au courant les chirurgiens que nos cabinets sont fermés ( le CO les a t'il informés? ) et depuis quand l'opération de Dupuytren est elle aussi urgente que ca ne puisse etre différé un mois ?

je croyais que toutes les ressources médicales devaient etre orientées vers les malades du covid ?

s'il veut s'occuper ce chirurgien peut toujours aller aider volontairement les services de réanimation qui manquent de personnel .....

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par François Jeu 2 Avr 2020 - 9:08

Le patient a le droit de demander, tu as le droit de refuser, c'est le jeu. Les orthos sont habitués à des demandes hors cadre où il faut dire non sans que cela parte en vrille (par exemple j'ai eu une demande d'aménagement scolaire au début du confinement alors qu'il n'y a plus d'école avant...).

Parfois on peut proposer une solution intermédiaire quand on ne peut pas intervenir faute de temps, de place, etc... Quelques exercices à envoyer, un ouvrage de prévention, une vidéo faite par un collègue, etc...

Ma stagiaire m'a présenté les vidéos des orthophonistes de la Salpé sur la paralysie faciale (auto-massages) et c'est très bien fait. C'est un exemple, rien à voir avec la patho que tu évoques bien sûr.
https://www.youtube.com/watch?v=xPAJ1g0sg9A


Sinon on reprendra quand on pourra, avant fin mai j'espère, parce que cette date commence à circuler...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par Patati patata Jeu 2 Avr 2020 - 16:42

Si je te suis bien, ergebel, le problème de santé que présente ce patient ne serait pas urgent. Cette intervention chirurgicale aurait donc pu attendre. Par contre, les suites opératoires, la rééducation Kiné, elle, ne peut être différée. La mobilisation des membres garantit un retour à la normale, sous peine que l’opération ne serve à rien dans le pire des scénarios.

Je comprends que tu sois furax. Je ne sais pas si cette opération a nécessité une anesthésie générale et s’il y a eu besoin d’équipements de réanimation alors qu’on en manque dans certains hôpitaux et qu’on transfère des patients par hélicoptère ou tgv. Là, ce serait un élément supplémentaire dérangeant.


Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par ergebel Jeu 2 Avr 2020 - 17:40

je suis furax car l'ordre nous a "imposé " une fermeture des cabinets sans que celle ci soit administrative . nous n'aurons donc pas droit à l'aide de l'état....
nous ne sommes autorisé à intervenir qu'à domicile avec des outils introuvables ( masques , sur blouse , sur chaussures ..) et UNIQUEMENT pour des actes vitaux ( par ex patients sortant d'une hospi pour le covid ).

le dupuytren n'a rien de vital ni d'urgent cesont des opé programmées sur 3 ou 6 mois d'avance

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par François Jeu 2 Avr 2020 - 18:24

1ère étape lorsqu'un truc fâche : s'informer. L'intervention est-elle si récente (on voit des "urgences" avec une ordonnance de six mois !) ? Si le chirurgien l'a maintenue, pourquoi ? Parce qu'il y avait une demande/douleur du patient et qu'il ne voulait pas reporter ? Quelquefois on regrette d'être tombé à côté et c'est généralement le cas avec les patients "peu clairs" qui créent des embrouilles.

Dans tous les cas, les médecins qui font du "non COVID/ non rugent" ont les mêmes difficultés que les parameds, 4 RDVs par jour car tout le monde reste chez soi.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par La croquette Jeu 2 Avr 2020 - 18:43

Sais-tu quand ce patient a été opéré exactement ? En privé ?
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par ergebel Jeu 2 Avr 2020 - 19:50

je ne lui ai pas demandé de détails sur qui l'a opéré .
il s'est fait opérer fin de semaine dernière .
je lui ai expliqué au tel ce qu'il pouvait faire par lui meme .
je ne peux pas faire plus si je suis à la lettre les consignes de l'ordre .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par François Jeu 2 Avr 2020 - 20:07

Mauvais timing en tout cas... même si des bonnes catastrophes qui arrivent juste au bon moment on en rencontre pas tant que cela ! biuJ1
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par hem hem Jeu 2 Avr 2020 - 23:34

Étrange ! Mon frangin est chir de la main, ça fait 10 jours qu’il n’a pas touchė un bistouri ( région grand est). Dupuytren en plus, y’a pas l’ feu au lac !
Tu me feras ma rééduc Ergebel quand je me serai faite opérée ? On a tous un Dupuytren dans la famille 😁

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par ergebel Ven 3 Avr 2020 - 20:27

hem hem a écrit:
Tu me feras ma rééduc Ergebel quand je me serai faite opérée ?
ça m'étonnerait.......normalement je pars en retraite en JUIN 2023..... cheers

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par hem hem Ven 3 Avr 2020 - 21:43

ergebel a écrit:
hem hem a écrit:
Tu me feras ma rééduc Ergebel quand je me serai faite opérée ?
ça m'étonnerait.......normalement je pars en retraite en JUIN 2023..... cheers

Alors non, du moins j’espère, normalement c’est un truc de vieux 😁, j’espère avoir encore un peu plus de temps devant moi

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par ergebel Ven 3 Avr 2020 - 21:47

hem hem a écrit:
Alors non, du moins j’espère, normalement c’est un truc de vieux 😁, j’espère avoir encore un peu plus de temps devant moi

flowers

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

je suis furax .... Empty Re: je suis furax ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum