Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

reprise de l'activité ?

+26
ortho72
Tweedle-Dum
Meh
chevêchette
ga-elle
La croquette
sylvieortho
mylaine
Chipy
Pistachette
Cath
Rozan
Biblio
soizic
laurent Gretcha
hem hem
Patati patata
aurore ...
François
Misia
Jalna
lilibleu
pokheidi
sorcicos
veronique hortet
itoon
30 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par aurore ... Lun 27 Avr 2020 - 15:40

Misia a écrit:Je ne veux pas paraître suspicieuse, mais je trouve quand même bizarre que les enfants soient d'un coup d'un seul déclarés comme étant peu contagieux pile au moment où la réouverture des écoles est décidée...

+1
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Lun 27 Avr 2020 - 17:50

Je pense que ça arrange les parents 😂😂😂😂😂 qui n en peuvent plus
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par François Lun 27 Avr 2020 - 18:06

On m'a déjà demandé deux reprises masquées en tout cas !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Lun 27 Avr 2020 - 18:08

Que veux tu dire ? Suis un peu assommée là entre 2 TO donc je ne percute plus trop 😂😂
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par François Lun 27 Avr 2020 - 18:48

Les parents ont annoncé que leur enfant reviendrait avec un masque.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Patati patata Lun 27 Avr 2020 - 18:52

[quote="itoon"Ou, quand comptez-vous le faire? [/quote]

Pas avant le 11 mai.
Pas avant le 25 mai, date supposée de retour en cours pour mes enfants. L'école à la maison a repris aujourd'hui. Il y a nécessité de surveiller et de remettre sur les rails tout mon beau petit monde.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par François Lun 27 Avr 2020 - 18:57

De mon côté reprise de contact le 4 mai, préparatifs pendant une semaine (routines, etc...), et premiers RDVs le 11 mai. Suspension des domiciles jusqu'à ce qu'on ait un circuit sécurisé pour les masques (je n'irai pas avec un masque artisanal, vu que les autres pros ont du matériel adapté).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par lilibleu Lun 27 Avr 2020 - 19:17

j'ai reçu aujourd'hui un appel d'une maman d'un patient de CE1 qui me dit que "étant donné que l'école nous a dit aujourd'hui qu'il y aurait trop peu d'élèves en classe, que l'école va continuer sur internet et reprendra en septembre, et ben on reviendra à l'orthophoniste en septembre alors"... je précise que le secteur est très défavorisé... donc des élèves perdus, il y en a un paquet.... les CP et CE1 sont en dégroupés donc 11 par classe....

je ne sais pas si l'école a réellement fait un "sondage" des familles qui comptaient remettre leur enfant (1 sondage en 1 seule journée....) mais je trouve ça étonnant... je me demande si ce n'est pas plutôt une volonté de l'école elle-même.... et les enseignants le présentent comme ça...

ça m'inquiète un peu, je me dis que peut-être personne ne voudra revenir.... (ou très peu); cette dame me dit "parce que la maîtresse a dit que le virus était très dangereux"

patati patata: tu comptes reprendre après le 25: tu penses qu'on aura encore des IJ en mai? parce qu'actuellement, impossible de prolonger un arrêt au delà du 30 avril....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Patati patata Lun 27 Avr 2020 - 20:29

Sur 8 familles contactées à ce jour, aucune ne remettra ses enfants en cours. Toutes veulent par contre venir en Ortho, en intensif. Certaines familles pourront collusionner école et Ortho, d’autres bien au contraire seront demandeuses de venir en ortho.

Les IJ, j’aurais tendance à dire qu’elles seront maintenues tant que les parents auront à garder leurs enfants avec eux. Les annonces de demain seront sûrement éclairantes pour la suite des opérations. J’ai cependant pris la décision de ne pas reprendre dans l’immédiat en dehors de toute considération financière mais davantage en faisant peser la balance bienfaits/inconvénients d’une position par rapport à l’autre. Les IJ furent une aubaine et jamais je n’aurais cru qu’on puisse en bénéficier en libéral. Je pars avec l’idée qu’elles vont nous être sucrées. Ainsi, si maintien il y a, ce sera réjouissant Smile
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par François Lun 27 Avr 2020 - 20:44

Pour les IJ : arrêt de la mesure pour les salariés, qui devront se rabattre sur le chômage partiel. Cela risque d'être généralisé. Des petits patrons que je connais ont mis tout le monde en garde d'enfant pour éviter le chômage partiel (plus cher). L'Etat a dit OK c'est bon, mais maintenant Stop.


Pour les demandes d'ortho : oui je crois que dans les milieux en difficulté d'éducation, on va les récupérer bien perdus ! On aura sans doute de la demande. Enfin contente pour toi qu'ils aient répondu à l'appel, on a nous aussi besoin de bonnes nouvelles pour garder le moral.


Dernière édition par SophieGar le Lun 27 Avr 2020 - 21:15, édité 1 fois
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Lun 27 Avr 2020 - 20:54

Que pensez-vous d un higiaphone au cabinet pour se protéger davantage les uns des autres ? Masque (ortho) visière (ortho) + higiaphone sur le bureau - Les enfants de primaire devront ils porter 1 masque ? Et pour les maternelles ??
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par hem hem Lun 27 Avr 2020 - 22:13

veronique hortet a écrit:J'ai repris cette semaine, comme je le disais dans un autre post. Je suis en Pôle Santé et nous avons donc tous les équipements nécessaires et des consignes claires, grâce à un "comité de suivi Covid" qui a été mis en place dans le pôle.

Les patients que j'ai contactés (je n'ai pas rappelé les + de 70 ans, ni ceux qui étaient à plus de 15 kms de mon cabinet) étaient tous ravis de pouvoir reprendre. Ils ont le droit de venir, puisque sur l'attestation de déplacement, il est prévu de pouvoir aller chez un professionnel de santé.

Tu es dans quel coin Véronique ? Ça à dû faire une drôle d’impression cette reprise !

Sur la commune de mon cabinet le bruit court que les écoles mater et primaires ne rouvriront pas le 11, à suivre


hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Lun 27 Avr 2020 - 23:39

Veronique : tu as quoi comme protection ? As tu un higiaphone ? Une visière ? Un masque ? Des gants ? Une blouse ? Une charlotte ? Du gel ? Du savon pur ? Des sur chaussures ? Des lunettes de protection ? Du désinfectant toutes surfaces ? Des lingettes .. Je dois en oublier .... avec tout cela êtes vous certains que les enfants seront contents de venir ?? 😕Trèves de plaisanterie : qu utilises tu ?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par laurent Gretcha Mar 28 Avr 2020 - 0:32

Si ça t'intéresse, perso mes pantalons tiennent bien mais certains mettent une ceinture, d'autres ne jurent que par les bretelles. Il paraît que certains préfèrent mettre les deux, mais bon, on n'a pas tous les mêmes principes, entre les prudents et les confiants, entre les trouillards et les têtes brûlées...


laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par soizic Mar 28 Avr 2020 - 8:49

Moi, je ne parviens absolument pas à me projeter travaillant avec un masque... une visière, pourquoi pas, mais que mes patients ne voient pas mon visage, je n'arrive pas à imaginer ça... la blouse, pareil, ça ne me dérangerait pas en soi, mais si on veut être cohérent, il faudrait alors en changer à chaque patient? quant aux charlottes et surchaussures... il faut dire que je suis dans une région très peu touchée. Ca va sans doute changer avec le déconfinement, si les touristes affluent sur nos côtes mais bon.
Ce qui me tracasse le plus, c'est le matériel. J'utilise beaucoup de cartes, de playmobils, de légos, de jeux de société, de matériel fabriqué etc... comme beaucoup j'imagine. Comment comptez vous faire avec tout ça? Supprimer? Sad Est-ce que vous demandez à vos patients de venir avec leurs stylos par exemple?) Si je ne peux plus utiliser de matériel, je ne vois pas l'intérêt de la reprise... autant envoyer des fiches Crying or Very sad Crying or Very sad

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Biblio Mar 28 Avr 2020 - 9:46

Je ne mettrai pas de masque, à moins qu'on y soit expressément obligé.
Je privilégierai la barrière type hygiaphone. Si on ne veut pas se ruiner, on peut fabriquer qqchose avec du film alimentaire à la place du plexi. Perso, j'ai récupéré la "vitre" d'un grand tableau que j'ai sortie du cadre; mon mari m'a fabriqué des supports et hop le tour est joué !
Je pensais également récupérer une vitre plus petite pour poser sur les plateaux de jeu. Ainsi je pourrai utiliser le jeu à chaque séance (après désinfection des pions, dé, vitre) sans être obligé de laisser le jeu en "décontamination" (!) qq jours. Idem pour les passations de bilans, la lecture...bref, tt ce qui est sur support papier ou carton.
Pour les jeux avec plateau, on peut demander à l'enfant de jouer pour nous (lancer le dé, avancer le pion...)
Je vais aussi redécouvrir les logiciels de rééduc et les DVD fournis avec le matériel de rééduc papier. Habituellement, je n'apprécie pas trop  le matériel informatique, mais là ça permettra de travailler sans que le patient ne touche quoi que ce soit.
Voilà qq idées

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par pokheidi Mar 28 Avr 2020 - 9:48

Je ne me vois pas du tout travailler avec un masque non plus. De toutes façons je n'en ai pas pour le moment, donc la question ne se pose pas pour le moment. Smile
Par contre, j'ai commandé des surblouses sur "over the blouses" parce que c'est un moyen intéressant pour ne pas rentrer à la maison avec des habits contaminés. Dans cet objectif là, une surblouse par jour est tout à fait suffisant.
Pour le matériel, je ferai comme les deux semaines avant le confinement : pas de jeux avec trop de pièces (donc pas de playmobils par ex) et désinfection du matériel utilisé à la lingette à la fin de la séance.
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par pokheidi Mar 28 Avr 2020 - 10:21

https://www.fno.fr/actualites/reprise-de-lactivite-des-cabinets-liberaux/

Je viens de voir ces documents publiés par la FNO.
Dans le PDF "protection de la personne", ils parlent des gestes barrière que l'on connait par coeur maintenant, mais je ne vois rien qui dise EXPLICITEMENT qu'il faut porter un masque en présence d'une personne asymptomatique (le port du masque par l'ortho est mentionné au chapitre : patient covid + ).

Mais bon, je ne comprends pas tout en ce moment, grande lenteur d'idéation et neurones qui s'entrechoquent... est-ce que vous voyez comme moi ou j'ai loupé un truc ?
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Mar 28 Avr 2020 - 10:41

De mon côté je commence à voir le bout du tunnel quant à l organisation de la reprise : en TO pour une partie des patients et en presentiel pour les autres. Côté pratique : visière et masque pour moi , sachant que j ôterai le masque pour l articulation, la parole ou la lecture labiale, lavage de mains systématique. Je pense que si le lavage des mains est bien respecté, le matériel sera beaucoup moins souillé. Utilisation de matériel plastifié. Bureau et chaises désinfectés entre les patients. Récipient dans lequel l enfant déposera les feutres et stylos utilisés, désinfectés aussi entre chaque séance. Portes d entrée et salle d attente ouvertes . S il pleut salle d attente avec masque pour 1 seule personne à la fois. S il fait beau , et comme je suis de plain pied avec accès direct sur une place avec des bancs : tout le monde patientera dehors.. masque pour les ados. Pas de masque pour les primaires ou maternelles.
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Rozan Mar 28 Avr 2020 - 10:51

au CMP, on dépend de l'hôpital et on sera obligé de porter un masque. J'ai déjà dit à ma cadre que ça me semblait compliqué, d'autant plus que mes patients qui vont reprendre en priorité sont les enfants avec une dysphasie ou un gros retard de langage. Il faut que je discute avec elle des conditions, je ne sais pas si je pourrai avoir une visière ou autre support avec l'hôpital.
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par veronique hortet Mar 28 Avr 2020 - 11:06

lilibleu a écrit:mais bien sûr que si!

étude de cas sur UN enfant (aux Contamines....).... UN enfant.....

Ce n'est pas ce que j'avais lu. D'après ce que j'ai pu lire, c'est le résultat d'une étude effectuée dans l'Oise, là où il y avait eu le premier "cluster" et donc où ils ont un peu plus de recul qu'ailleurs. Donc effectué sur des centaines de personnes.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par aurore ... Mar 28 Avr 2020 - 11:40

itoon a écrit:Portes d entrée et salle d attente ouvertes . S il pleut salle d attente avec masque pour 1 seule personne à la fois.

Le truc c'est que si on laisse la porte parking/salle d'attente ouverte les gens (et les enfants +++ ) vont aller en salle d'attente (même si on leur dit "merci de ne pas y aller..." ) .(exemple : j'ai depuis toujours un mot avec : merci de ne pas manger en salle d'attente ... Et je ramasse chaque jour des biscuits, sachets de trucs machin, etc ... bref les gens s'en carrent ... )

C'est insoluble .
Par ailleurs désinfecter les playmobils, stylos, pion, etc à chaque fois me parait  ... albino Et puis qu'entend-on par désinfecter ...
J'ai l'impression que le geste sera souvent plus symbolique qu'autre chose ... une lingette passée à la va-vite sur un objet avec une forme tarabiscotée (playmobil, jeux de tri, etc ) me parait sans intérêt concret (après c'est mieux que rien, je sais :p ) ....
Désinfecter les cartes d'un jeu ça va une fois mais 10 fois dans la semaine : ça va bousiller le matériel ...

Espacer les patients de 15 minutes , pour ceux qui avaient un emploi du temps complet , relève de l'exploit (championnat du monde de Tétris ... ).

Faire les visites en demandant aux gens d'ouvrir la porte pour nous, tout désinfecter avant pendant après quand on est chez eux : Rolling Eyes  Porter un masque en tissu quand on va passer après les infirmiers etc qui auront eu de "vrais" masques : si le patient chope le corona on va incriminer l'ortho qui venait chez lui "avec du matos non certifié-ou-que-sais-je" ...

Désinfecter pendant 15 minutes ...
Demander aux patients de se laver les mains pendant 3 minutes pour que ce soit "dans les normes" (déjà j'ai jamais réussi à me brosser les dents pendant vraiment trois minutes , alors obliger un gosse qui n'est pas le mien à se laver les mains et les poignets pendant 3 minutes ... )  Rolling Eyes

Ne plus recevoir les personnes de plus de 65 ans, ne pas savoir comment recevoir et travailler avec les plus petits et/ou les patients autistes (cf ce qu'on disait sur l'impossibilité de désinfecter le matériel de jeu , par ailleurs on va faire laver les mains du patient qui va avoir de la morve qui coule pendant la séance, qui va la tripoter et/ou éternuer , se toucher le visage, etc va falloir lui redemander combien de fois pendant la séance de se relaver les mains ? etc. )

Perso si j'enlève les vieux à risque et les patients très jeunes et/ou "problématiques" (car impossible de contrôler leur bave morve etc pour X ou Y raison ... ) , il reste plus grand monde ...
(sans compter que pas mal de personnes ne vont pas vouloir reprendre )(et là au départ je me disais : ok je vais garder leur place, et là plus j'y pense plus que je motive pour me préparer à leur dire : "je comprends pas  de soucis, mais je ne pourrai pas me permettre de conserver votre créneau en attendant une date inconnue ...". C'est horrible mais il faut bien réussir à gagner un peu sa vie malgré tout ...)(je dis ça et je vais attendre sûrement fin-mai début juin pour rouvrir tant le déconfinement me fait peur car j'ai l'impression que ça va être un gros n'importe-quoi dans un premier temps, donc bon ... je suis assez contradictoire dans mon truc ... idéalement pour être franche j'aimerais ne pas avoir à recommencer à bosser du tout histoire de continuer mon auto-confinement ... mais il faudrait gagner au loto à côté, sinon ...  pale  )

Après d'autres y arrivent et le font déjà , de gré ou de force ... Alors y'a pas de raison que je n'y arrive pas , certes Basketball clown

J'ai l'impression que tout ça va ressembler à une fête de mariage : à 19H00 tout le monde a encore la cravate en place et la chemise impeccable ( = bien gérer toutes les conditions sanitaires, etc)... et à 22H00 la cravate est autour du front et on a de la sauce sur la chemise (= plus réussir à tout bien gérer aussi bien car plusieurs patients déjà passés dans la journée  et/ou idéal ne correspondant pas à la réalité concrète des possibilités sur le terrain)....
Perso j'ai déjà l'impression que je vais être directement  l'ortho de 22H00 affraid
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par pokheidi Mar 28 Avr 2020 - 13:06

aurore ... a écrit:
J'ai l'impression que tout ça va ressembler à une fête de mariage : à 19H00 tout le monde a encore la cravate en place et la chemise impeccable ( = bien gérer toutes les conditions sanitaires, etc)... et à 22H00 la cravate est autour du front et on a de la sauce sur la chemise (= plus réussir à tout bien gérer aussi bien car plusieurs patients déjà passés dans la journée  et/ou idéal ne correspondant pas à la réalité concrète des possibilités sur le terrain)....
Perso j'ai déjà l'impression que je vais être directement  l'ortho de 22H00 affraid

Très jolie comparaison Very Happy  moi je me sens aujourd'hui aussi confuse que celle qui se réveille le lendemain du mariage avec une super gueule de bois (celle qui aurait abusé dés l'apéro, quoi... sif1 )
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Mar 28 Avr 2020 - 13:35

Idem . Mais peut-être qu on se prend trop la tête
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par François Mar 28 Avr 2020 - 13:43

La limite est qu'un mariage où vous dit, on va s'éclater mais il y a x% de chances de repartir avec une maladie grave, c'est moins fun.

Si vous voulez vraiment que votre fête de mariage ait lieu, il faut que les gens n'aient pas plus qu'une gueule de bois le lendemain. Qu'ils ont choisi d'avoir pour s'amuser et qu'ils n'ont pas attrapée par hasard.

Sinon vous aurez un gentil faire-part mais aucun invité, et d'ailleurs à ce sujet la plupart des mariages ont été annulés cette année. pale
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 2 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum