Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

aide de la CNAM ??

+5
Patati patata
mylaine
sorcicos
laurent Gretcha
aurore ...
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty aide de la CNAM ??

Message par sorcicos Mar 28 Avr 2020 - 21:03

J'ai entendu dire que la CNAM allait prendre en charge les frais fixes des cabinets libéraux. Il y aurait un imprimé à remplir à partir  de fin avril /début mai. En avez-vous entendu parler?
Merci Very Happy

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par aurore ... Mar 28 Avr 2020 - 22:39

Ce serait presque Noël , purée.
Espérons cross1
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par laurent Gretcha Mer 29 Avr 2020 - 1:08

Rien entendu de tel. Et quelle que soit la source, avec tout ce qui s'entend, s'interprète, se lit, se comprend, change ou se déforme en ce moment, je vais attendre avant de me réjouir.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par sorcicos Mer 29 Avr 2020 - 7:57

ça viendrait du syndicat des orthoptistes

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par mylaine Mer 29 Avr 2020 - 8:11

les orthoptistes ont déjà eu un kit avec masques , visière et gel HA apparemment

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par sorcicos Mer 29 Avr 2020 - 8:42

exact... et nous? rien

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par sorcicos Mer 29 Avr 2020 - 8:51

pour la prise en charge des frais, c'est sur le site du SNAO ( syndicat des orthoptistes) : actualités du 17 avril

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par Patati patata Mer 29 Avr 2020 - 9:06

Selon moi, il y aurait eu discussion entre les syndicats de diverses corporations et la CNAM pour une éventuelle prise en charge de frais professionnels. Pas juste les orthoptistes. Nous aussi. Ceci serait une des démarches faites par les syndicats. La FNO en a fait partie, mi avril, selon les infos Grand-Est. Rien n’a été promis, déclaré. C’est encore en pourparlers. L’idée serait que TOUT LE MONDE puisse prétendre à une aide qui viendrait en déduction des fonds de solidarité, des IJ.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par veronique hortet Mer 29 Avr 2020 - 9:17

laurent Gretcha a écrit:Rien entendu de tel. Et quelle que soit la source, avec tout ce qui s'entend, s'interprète, se lit, se comprend, change ou se déforme en ce moment, je vais attendre avant de me réjouir.
Smile

C'est une info de la FNO. Allez voir sur son site, c'est accessible même aux non-syndiqués. C'est en cours de discussion. Aux dernières nouvelles, ce serait acté, mais les modalités d'application restent à mettre en place. Donc on n'en sait pas plus pour le moment.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par François Mer 29 Avr 2020 - 12:15

L'article du quotidien du médecin au sujet de ces négociations :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/assurance-maladie/veran-annonce-des-compensations-pour-les-liberaux-en-cas-de-baisse-dactivite-la-cnam-aux-manettes

La position de la CNAM est de compenser les charges des professionnels, qui représentent en moyenne 39% du CA mensuel. Le but affiché étant de pérenniser l'activité des cabinets.
La perte de revenus ne serait en revanche pas indemnisée. Pour éviter les effets d'aubaine, les aides et les honoraires perçus sur la période seraient déduits du forfait versé par la CNAM.

Rien d'officiel, mais cela donne une idée des montants négociés : 39% du CA mensuel sur la période du confinenment, déduction faite des revenus et indemnités. Pour un CA moyen de 60 kE de CA, si la personne a gardé ses enfants et perçu 3000 euros d'IJ, on serait donc à : 0.39*(8/52)*60000-3000=600 euros. Avec une aide maximale de 3600 euros pour une personne qui n'aurait pas travaillé ni obtenu d'aides ou d'indemnités. Rien d'officiel je répète, c'est la base de négociation au vu des articles consultables sur le net. Il ne faut pas s'attendre à "Byzance".


Dernière édition par SophieGar le Mer 29 Avr 2020 - 12:52, édité 3 fois (Raison : Erreur sur le CA/BNC,merci à Lillibleu d'avoir signalé !)
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par lilibleu Mer 29 Avr 2020 - 12:29

https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/perte-dactivite-des-liberaux-aide-financiere-pour-compenser-les-charges-fixes-acompte-debut-mai?xtor=EPR-6-%5BNL_flash%5D-%5B20200429%5D&utm_content=20200429&utm_campaign=NL_flashinfo&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm

daté d'aujourd'hui

on parle du montant des honoraires de référence (et non du BNC)

reste à connaître le taux de charges attribué aux orthophonistes

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par François Mer 29 Avr 2020 - 12:34

Merci Lillibleu, cela n'a pas l'air mal fait. Aide d'urgence sous forme d'acompte, mais régularisation plus tard en fonction de la situation financière personnelle.

Et tu as raison, c'est le CA la référence, pas le BNC, j'avais mis 60 car c'est la moyenne du CA des orthos.

Après les détails seront intéressants à connaître, si on se base sur le CA moyen par profession ou sur le CA perso, etc...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par lilibleu Mer 29 Avr 2020 - 17:41

j'ai reçu un mail dans ce sens de la CPAM, demandant de se connecter sur amelipro afin de renseigner les éléments demandés, découvrir le taux de charge fixe standardisé et calculé par l'assurance maladie par profession; a priori il y aurait un simulateur, et l'aide se poursuivra peut-être puisque le total sera calculé fin 2020

évidemment, la connexion au site amelipro est difficile, et en plus une fois connecté, aucun onglet ni aucune information concernant ce dispositif....

et vous, de votre côté?

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par Patati patata Mer 29 Avr 2020 - 17:43

Reçu ce jour (29 avril) un mail de la CPAM m’invitant à communiquer certaines infos pour calculer une indemnisation de perte d’exploitation.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par lilibleu Mer 29 Avr 2020 - 17:44

je viens de réaliser que nous sommes le 29 et non le 30......

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par Patati patata Mer 29 Avr 2020 - 17:48

Démarches à effectuer à partir du 30 avril. Ceci explique peut-être cela, Tootsie ;-)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par sorcicos Mer 29 Avr 2020 - 18:07

j'avais donc raison et le syndicat des orthoptistes aussi. mail de la CPAM reçu également aujourd'hui. j'ai donc la réponse à ma question Very Happy

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par laurent Gretcha Mer 29 Avr 2020 - 18:37

Reçu aussi. Et je suis impatient de découvrir (et de faire calculer) ça demain.
Merci donc Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par sylvieortho Mer 29 Avr 2020 - 21:38

Mail reçu aussi ce soir, ainsi que l'aide perenne.
Je remets aussi les calculs à demain.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par François Mer 29 Avr 2020 - 22:47

En fait cela revient à reconfigurer toutes les aides, en donnant une somme forfaitaire à tout le monde pour qu on ait AU MOiNS les charges payées. Du fait cela remplace les IJ dérogatoires décidées dans l urgence et accordées uniquement aux parents d enfants jeunes et personnes ALD. La perte de notre revenu (ce que nous nous versons) devra être compensée par d autres moyens : puiser dans l épargne, rembourser sur qq années, bosser un peu plus ou développer une activité secondaire.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par aurore ... Mer 29 Avr 2020 - 23:19

Le montant des honoraires sans dépassements facturés ou à facturer (perçus ou à percevoir) entre le 16 mars et le 30 avril 2020 [montant des honoraires issus de votre activité] ;
... ça il faut le comprendre comme : si on a pas bossé du tout entre le 16 mars et le 30 avril ce montant est de Zero ? c'est ça ?

(oui ma question est débile mais à force : entre les questionnaires où on demande ce qu'on a perçu sur le compte en banque de tant à tant, ceux où on croit qu'on demande ce qu'ont rapporté (même si pas encore facturés) les actes effectués de telle date à telle date, etc ... je m'y perds ... et je ne sais plus comment comprendre les choses geek

Par ailleurs pour ça :
Les autres revenus (chômage partiel, indemnités journalières, fonds de solidarité) que vous avez perçus ou que vous allez percevoir à partir du 16 mars et jusqu'au 30 avril 2020 en plus de vos honoraires.
Là il faut comprendre que si on a demandé des Ij mais qu'on ne les a pas encore touchées à ce jour (voire même que la démarche, pourtant faite ,n'apparait pas sur le site ameli...) on les déclare quand même , c'est bien ça ? (là encore navrée pour la débilité de ma question mais je veux être sûre de ne pas me tromper Embarassed )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par Patati patata Mer 29 Avr 2020 - 23:44

Je comprends comme toi, effectivement. Pour être au plus juste et éviter de rembourser des indus, lors du bilan final.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par laurent Gretcha Mer 29 Avr 2020 - 23:45

Comme vous...
Je crois (mais bon ça c'est ce soir, ça peut changer plusieurs fois encore) que le système englobe les précédents. On déclare nos chiffres à partir de demain. D'une part tout ce qu'on a reçu l'année dernière, et d'autre part ce qu'on a effectué (donc séances réalisées, facturées ou pas, payées ou pas...) sur la période confinée. Avec un coef (calculé pour chaque métier de santé) la Machine estime le montant de ce qu'on va toucher, montant qui devrait en théorie couvrir nos charges. Et ce montant sera réduit de tout ce qu'on a touché ou touchera (IJ, prime de 1500, chômage partiel, etc*...).
On choisit ensuite, à partir de cette prévision, une somme qui nous serait versée assez rapidement. En fin d'année, re-calcul et vérification, et versement du complément (ou remboursement si on a été trop gourmand).
Smile

* Je ne sais pas si on inclus là-dedans la prime pérenne (490 ou 590 €) qu'on touche en ce moment, ça n'est pas clair et pour l'instant et chacun peut interpréter. Attendons un peu...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par aurore ... Mer 29 Avr 2020 - 23:55

ok merci top1

(donc si le 17 mars on n'a pas travaillé mais qu'on a facturé en dégradé des séances effectuées avant le confinement : on doit déclarer cette somme de soins facturés même si les soins sont antérieurs au 16mars ... du temps qu'il y a eu une facturation on la compte ... c'est ça?)(j'avais oublié que j'avais fait 2 ou 3 factures en dégradé ... ).
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par François Jeu 30 Avr 2020 - 0:03

Les pauvres salariés de la CPAM qui se sont galèrés pendant un mois avec des IJ qui sont remplacées par autre chose. 😣
En même temps la France c est sympa, il y a des aides pour amortir le choc, et en même temps c' est un peu la pagaille administrative.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

aide de la CNAM ?? Empty Re: aide de la CNAM ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum