Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

+21
fifi0314
Laziza45
Tweedle-Dum
Pirouette
CLARINE
Ismène
coppélia
chtitecoccinelle
veronique hortet
François
pokheidi
Meh
Alain Alvo
La croquette
Biblio
aurore ...
Patati patata
mylaine
laurent Gretcha
Rozan
lilibleu
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par lilibleu Mar 16 Juin 2020 - 9:23

mon titre est un brin provocateur, car je ne suis pas prête à lâcher du lest justement.

Hier j'ai fait un bilan, et malgré ma demande au téléphone, un rappel SMS et une affiche sur la porte d'entrée, la mère n'avait pas de masque….
elle m'a répondu "mais maintenant plus personne n'en porte"! je lui précise qu'en cabinet c'est obligatoire, et elle me dit "et c'est marqué où? dans la loi?"

passé l'agacement….. wait1 je lui ai fourni un masque jetable

pour le gel, de plus en plus d'enfants font des histoires pour ne plus en utiliser: "mais maintenant que c'est le déconfinement, il n'y a plus de risque!!": j'insiste et ils finissent par accepter mais je sens que cela va devenir de plus en plus difficile de faire accepter ces petits gestes.

Il est vrai aussi que l'on voit de moins en moins de gens avec des masques….. j'en porte toujours, dans les commerces, etc parce que je me dis qu'avec toutes les précautions que je prends au cabinet, ce serait tout de même idiot d'aller attraper la covid au supermarché...

hier, j'ai quand même un peu souffert avec, il faisait 26 dans mon bureau, + la blouse….. j'étais contente d'ôter tout ça en fin de journée.

je ne suis pas téméraire, je n'ai pas envie de prendre des risques, mais comment va t-on jauger que le moment est bon pour ne plus en porter? quid de notre responsabilité? (si un patient prétend avoir été contaminé au cabinet car nous n'avons pas respecté le protocole? encore faut-il le prouver mais bon… et puis, les patients angoissés qui s'attendent à trouver un endroit "sécurisé" au cabinet…)

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par Rozan Mar 16 Juin 2020 - 9:51

au CMP, pour le moment, nous gardons les mêmes gestes barrière jusqu'au 15 juillet, après ça dépendra de l'évolution.
Effectivement, de moins en moins de monde en portent. Mais ici, les enfants et adultes respectent nos règles, mais comme nous dépendons de l'hôpital, cela facilite peut-être les choses.
Moi je le porte aussi dans les commerces...

Effectivement, l'épidémie recule, mais il y a toujours des clusters. Dans ma région, il a été découvert 5 clusters à Rouen les jours derniers, ce qui indique que le virus circule toujours. Alors je me protège, je protège ma fille, et je protège les autres en gardant le masque. Étonnement, je le porte même plus qu'au départ, notamment au travail, où je l'enlève de moins en moins pour mettre la visière (peut-être que je m'habitue ?)
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par laurent Gretcha Mar 16 Juin 2020 - 9:58

Dans cette histoire il n'y a pas *une* vérité. Dans nos cabinets comme dans la rue, chacun agit/réagit selon son pessimisme, sa confiance, son aptitude à faire des efforts (pour soi et pour les autres) et chacun sera le "bênet trop confiant" de certains, et le "flippé trop angoissé" pour d'autres. Chacun réagit personnellement aux infos (et en plus tout le monde n'a pas les mêmes infos).
Par contre, dans mon cabinet (ou chez moi) ce sont mes règles. J'aurais eu du mal aussi avec cette patiente qui n'aurait pas voulu les suivre...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par Rozan Mar 16 Juin 2020 - 10:29

ça me fait penser au début de l'épidémie, quand nous avons décidé de ne plus serrer la main aux parents et accompagnants, et qu'un chauffeur de taxi m'a dit "ah, vous psychotez vous aussi ?" Very Happy
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par mylaine Mar 16 Juin 2020 - 11:53

Je ne suis pas prête non plus à laisser tomber les gestes barrières, pour ma protection et celle des autres, je ne veux pas prendre de risque.

personnellement, si les patients ne veulent pas respecter le fonctionnement de mon cabinet, je ne les reçois pas...et je ne fournis pas de masque non plus...tant pis . Pas de discussion possible


Dernière édition par mylaine le Mar 16 Juin 2020 - 11:55, édité 1 fois

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par Patati patata Mar 16 Juin 2020 - 11:53

Par chez moi, la dotation hebdomadaire de masques, la distanciation physique, le port du masque en entrant dans certains lieux publics ou commerciaux sont toujours en vigueur.

Il y aurait comme amalgame entre le retour à l’école des enfants et la fin du respect des mesures sanitaires. Quelles seront les mesures qui seront prises par les établissements scolaires ? Sommes-nous sortis de la crise ? Non.

Les mesures que j’ai appliquées ne me sont pas contrariantes et non compliquées à continuer à mettre en place. Je me dis même que ce que je faisais intuitivement en cas de gastro connue chez mes patients auront à présent un écho bien plus fort.

Moi, je continue comme je le fais depuis ma reprise. Je me sens ainsi responsable, faisant partie du personnel soignant. Ma RCP s’en fiche royalement de ce que j’ai mis en place et elle ne me garantira rien du tout. Juste qu’il me semble important de rester sur une posture cohérente et non d’apparence. C’est en cela que j’avais réfléchi à adopter des gestes qui pouvaient tenir au long cours et ne pas m’essouffler au bout de quelques semaines. Ménager sa monture tout en proposant des gestes secures et non extrémistes.

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par lilibleu Mar 16 Juin 2020 - 12:01

personnellement, si les patients ne veulent pas respecter le fonctionnement de mon cabinet, je ne les reçois pas...et je ne fournis pas de masque non plus...tant pis . Pas de discussion possible

alors ça m'a bien saoûlé mais depuis le déconfinement, j'ai déjà eu 4 bilans qui ne se sont pas réalisés car les patients n'avaient pas l'ordonnance (alors que demandé au téléphone puis rappelé par sms la veille; j'en ai fait un sans ordonnance et j'ai prié pour qu'on me la ramène, ce qui a été le cas mais ce n'était pas garanti…), donc perte de temps et d'argent!

donc encore perdre 1h30 pour cette histoire de masque, j'ai trouvé plus simple de lui en fournir un (50ct de perdus contre 85€, le choix est tout de même vite fait)

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par aurore ... Mar 16 Juin 2020 - 12:05

mylaine a écrit:Je ne suis pas prête non plus à laisser tomber les gestes barrières, pour ma protection et celle des autres, je ne veux pas prendre de risque.

personnellement, si les patients ne veulent pas respecter le fonctionnement de mon cabinet, je ne les reçois pas...et je ne fournis pas de masque non plus...tant pis

Pareil.
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par laurent Gretcha Mar 16 Juin 2020 - 12:16

Pour les masques on en a quand même une dizaine fournies (chez les pharmaciens) chaque semaine. Certains sont bien contents de pouvoir en profiter (et il m'en reste!).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par mylaine Mar 16 Juin 2020 - 13:01

question de principe car si on commence on va distribier tous les masques. Il faut aussi que les gens s'investissent, j'en ai assez parfois de les porter à bout de bras.
Et je comprends aussi la perte de temps et d'argent que cela entraine , surtout pour des bilans.

Vendredi soir, je devais faire un bilan, le rv d'avant a annulé et j'ai demandé à mon bilan si ça l'arrangeait de venir plus tot. Réponse  : non. Donc on maintient l'horaire prévu...total : personne n'est venu!

Alors de toute façon, masque ou pas masque, les pertes de temps et d'argent, on connait.

Vous me direz : raison de plus pour ne pas en rajouter? suis aussi d'accord Very Happy
Alors faisons comme notre envie nous guide sur le moment Smile


Dernière édition par mylaine le Mar 16 Juin 2020 - 15:13, édité 1 fois

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par Rozan Mar 16 Juin 2020 - 15:00

y'a vraiment des gens qui exagèrent Sad Sad
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par lilibleu Mer 17 Juin 2020 - 9:16

l'arrêt du port du masque n'est sans doute pas pour tout de suite... vous avez entendu ce qu'il se passe à Pékin?

alors, vous direz, comme en janvier, on se dit que c'est loin de chez nous.. mais...

le gouvernement renouvellerait ses stocks de matériel pour un éventuel retour du virus en octobre ou novembre... ce serait vraiment le coup de grâce économique.... ça m'angoisse assez bien...

et aujourd'hui le gouvernement annonce vouloir aider les indépendants: autoriser les prêts pro sur 10 ans pour payer les charges! trop coool!!!!!! et d'ici 10 ans, encore combien de crises?!

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par Biblio Mer 17 Juin 2020 - 11:46

Perso, je maintiens tout comme au début du déconfinement.
J'ai une collègue qui vend les masques 1 euro en cas d'oubli.
Mes patients jouent bien le jeu.
Ce sont mes amis qui tiquent quand je ne leur fait pas la bise. Je revendique alors le droit au respect de mon point de vue.

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par lilibleu Mer 17 Juin 2020 - 11:52

Ce sont mes amis qui tiquent quand je ne leur fait pas la bise.

il y a sérieusement des gens qui s'avancent pour faire une bise actuellement? vapas1

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par Biblio Mer 17 Juin 2020 - 15:12

C'était des amis de longue date que je ne vois pas souvent et qui voulaient me serrer fort ds leurs bras

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par La croquette Mer 17 Juin 2020 - 19:27

Pour moi pas de souci pour relâcher (pas le nettoyage des mains et du matériel et meubles mais bon j'ai toujours lavé mes mains entre deux patients et souvent le bureau pendant la journée) tant que tout le monde est ok. C'est une affaire de discussion avec les familles/patients. Je fournis tout à mes stagiaires également et elles décident. Je peux fournir un masque lavable à mes patients si besoin mais ils peuvent en porter ou pas, idem pour moi. Allez flinguez moi, pas de problème. Je réponds sincèrement à une question intéressante.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par Alain Alvo Jeu 18 Juin 2020 - 8:09

Bonjour la croquette,

Personne ne t flinguera ici à mon humble avis.
Le seul souci que tu peux rencontrer viendrait éventuellement d'un patient ou d'un parent qui contracterait le covid et qui imputerait ta responsabilité...

Moralité : Si Zorro n'était pas masqué, il aurait pu être contaminé. clown flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par La croquette Jeu 18 Juin 2020 - 8:59

J'ai des patients en TO ( adultes neuro) ou sans reprise enfant qui bave...). Oui ce que tu dis est juste, mes patients avant de reprendre savaient que ma fille allait à l'école, que je prenais le métro et travaillait en hospitalier.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par veronique hortet Jeu 18 Juin 2020 - 9:01

Et puis autre question bête que je me pose : les chinois sont presque tous porteurs de masques et ça ne les empêche pas d'avoir une recrudescence des cas de Covid, ces derniers temps. Alors ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par Alain Alvo Jeu 18 Juin 2020 - 9:25

Alors, il reste les mains qui ont manipulé les légumes, les fruits, etc.

Moralité : Jeu de mains, jeu de vilains, même masqué, t'es boulé. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par Meh Jeu 18 Juin 2020 - 20:35

veronique hortet a écrit:Et puis autre question bête que je me pose : les chinois sont presque tous porteurs de masques et ça ne les empêche pas d'avoir une recrudescence des cas de Covid, ces derniers temps. Alors ?

Le masque limite les risques mais si on éternue (sans masque évidemment) sur quelqu'un qui porte un masque, il y a toujours les yeux pour que ça passe...
On n'est pas sur du 100% de risque / 0% de risque, et le masque reste primordial pour réduire grandement le risque de contamination.
Et en effet le retour des enfants à l'école laisse penser que le virus a disparu, ce qui n'est évidemment pas le cas...
Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par pokheidi Ven 19 Juin 2020 - 18:40

Depuis aujourd'hui et à la lecture du dernier topo de la FNO, je maintiens les gestes barrière de base en toute situation, et le reste (masque et surblouse) selon le contexte.
Je mets le masque uniquement si je dois me rapprocher à plus d'un mètre et/ou avec les patients fragiles.  

J'ai même pris un ami proche dans mes bras hier. ça fait du bien sunny
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par François Ven 10 Juil 2020 - 6:40

Je dirais que deux scénarios nous permettraient d'arrêter :

* l'extinction complète et spontanée du virus (comme le SRAS), plus de cas, plus de patients hospitalisés partout dans le monde
* L'arrivée des vaccins dûment testés et efficaces (et encore dans le métro hors boulot cela va se défendre de faire comme les asiatiques avec tous les nouveaux virus).

Donc la réponse à la question, pour combien de temps sommes-nous en mode COVID, je dirai : pour longtemps, en tout cas plus longtemps qu'on ne pense (1 an, deux ans, trois, plus ?)

Parfois un vaccin peut être dur à trouver c'est un fait ! Et il faudra tenir de compte de la contamination inter-patients si tous ne se vaccinent pas.

Je pense rester sur un mode plus hygiénique de toute la façon après la pandémie, même si on ne nettoiera plus entre chaque RDV.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par veronique hortet Ven 10 Juil 2020 - 9:03

Entendu dans les médias ce matin "masque obligatoire dans les lieux publics jusqu'en novembre au moins"
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par François Ven 10 Juil 2020 - 9:35

Plusieurs années, non ? on va se remettre ça de trois mois en trois, autant apprendre à vivre avec ce truc.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité? Empty Re: masques/blouses: quand lâcher du lest? quelle responsabilité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum