Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

+7
François
fifi0314
Molortho
Tweedle-Dum
le friche
Admin
ga-elle
11 participants

Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par ga-elle Ven 26 Juin 2020 - 15:30

Communiqué de la FNO

arrêté entre en vigueur ce jour et prévoit pour chaque pro de santé titulaire de sa CPS et sur présentation de celle-ci, de bénéficier, sans prescription médicale, dans le labo de son choix :
- examen de détection du génome du SARS-CoV-2
- examen de recherche des anticorps
- des deux examens

Intégralement pris en charge par l'assurance maladie
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par Admin Ven 26 Juin 2020 - 17:24

Le texte de loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042041217&dateTexte=&categorie

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par le friche Lun 29 Juin 2020 - 14:46

intéressant ça, si quelqu'un ici le fait dites nous comment ça se passe
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par Tweedle-Dum Lun 29 Juin 2020 - 18:34

Je suis passée au labo aujourd'hui, je voulais le faire en même temps que mon bilan thyroïdien.
Malheureusement je m'y suis prise trop tard, je n'aurais pas dû aller encaisser mes chèques avant, mais cela dit la secrétaire a demandé confirmation à son chef et sur présentation de la CPS (que j'avais) c'est bien pris en charge à 100%. Là dessus ils m'ont demandé si je savais que j'avais un problème de thyroïde et j'ai dit que oui, je le savais et que je venais aussi pour le bilan sanguin... J'ai un trou jeudi en début d'après-midi et cette fois je ferai les deux d'un coup. Mais a priori ça fonctionne, le labo était au courant.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par le friche Mar 30 Juin 2020 - 9:28

ok merci tweedle dum, et du coup tu sais comment ils vont procéder pour le test ? (je suis très phobique des prises de sang pale )
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par Tweedle-Dum Mar 30 Juin 2020 - 14:36

A mon avis une prise de sang? j'y retourne jeudi et je te dis mais je crois que c'est ça. Je détestais les prises de sang plus jeune (enceinte je m'évanouissais une fois sur deux) mais ça va mieux, je fais désormais très rarement des malaises (et heureusement vu qu'en ce moment j'en fais toutes les deux ou trois semaines). Mais ne t'en fais pas, ça va bien se passer!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par ga-elle Mar 30 Juin 2020 - 15:09

Test PCR de dépistage virologique par prélèvement naso-pharyngé.
Test sérologique par prise de sang ou prélèvement d'une goutte de sang au niveau d'un doigt (à mon avis ce sera prise de sang).
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par le friche Mar 30 Juin 2020 - 18:21

me...mer...merci...

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Giphy
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par Molortho Mer 8 Juil 2020 - 20:40

Fait mardi, par pds 😉, à l'occasion d'un contrôle de routine. Treeeeeeemble Le friche !
Je suis séro-négative au Covid.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par fifi0314 Mer 22 Juil 2020 - 16:51

J'ai besoin d'une petite précision.

Le test par prélèvement naso-pharyngé (PCR) nous indique si on a le covid à l'instant T ou quelques jours avant.
Le test par prélèvement sanguin (prise de sang ou goutte de sang du doigt) nous indique si on l'a eu, même plusieurs semaines auparavant.

C'est bien ça?

Donc si on ne présente pas de symptômes actuellement mais qu'on veut savoir si on a eu une forme symptomatique (en avril ou en mai par exemple), il faut faire le test virologique par prélèvement sanguin?

Après il reste la question de la fiabilité des tests....
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par François Mer 22 Juil 2020 - 18:19

Je me questionne sur l'intérêt du test sérologique (savoir si on a des anticorps anti-COVID) si on a aucun symptôme. C'est pour lâcher du lest à la maison au cas où on serait immunisés ?

Parce qu'au boulot, ce sera masques, mesures barrière et tout le toutim tant qu'il y a du COVID. Ne serait-ce que pour des raisons juridiques, pédagogiques, et pour ne pas se contaminer avec une deuxième souche virale si on a déjà croisé le virus...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par veronique hortet Jeu 23 Juil 2020 - 13:51

François a écrit:Je me questionne sur l'intérêt du test sérologique (savoir si on a des anticorps anti-COVID) si on a aucun symptôme. C'est pour lâcher du lest à la maison au cas où on serait immunisés ?

.

D'autant que, pour l'instant, on ne sait pas combien de temps dure cette "immunisation" !

De même pour les autres tests : ça permet de savoir, à l'instant T, si on est porteur ou pas du virus, mais on peut être négatif ce jour-là, et chopper le virus 3 jours plus tard !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par François Jeu 23 Juil 2020 - 20:34

Le test PCR sert clairement à savoir s'il faut s'isoler et se soigner, pas d’ambiguïté à ce niveau, c'est même du civisme et un geste d'affection pour ses proches de le faire si on a un doute.

L'autre test, je ne vois pas à quoi il sert si on a pas de problème de santé.

Un des scénarios évoqué est que le SARS-COVID devienne saisonnier, avec plusieurs souches qui reviennent tous les ans (vu que le virus est parti un peu partout dans le monde, et qu'il continue de muter, les souches les moins virulentes disparaissent au fur et à mesure, tandis que les autres poursuivent l'infection). Il faudra peut-être faire un vaccin chaque année comme la grippe, quand il existera.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par La croquette Jeu 23 Juil 2020 - 20:45

Tellement de pcr négatives chez plein de collègues ( et moi) avec les ymptomes +++. On saist que la sérologie possitive est sans équivoque mais négative... tellement de gens avec tous les symptomes et négatifs. Bref... au moins je ne me suis pas farci le test nasal. Mais la pneumopathie je l'ai bien sentie passer et mon père et mon frère aussi.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par François Jeu 23 Juil 2020 - 20:55

Dans ton cas particulier, cela aurait un sens de vérifier par test sanguin, précisément... Tu as été malade, et l'affaire semble contagieuse. Des pneumopathies de fin 2019/début 2020 ont été réattribuées au COVID (certains hôpitaux l'ont confirmé avec des échantillons congelés avant que la pandémie soit "officielle").

C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de faux négatifs avec la PCR, j'en ai entendu parler aussi. Mais le débat concerne les personnes malades/symptomatiques, qui sont dans une filière de soins.

Faire le test sanguin avec sa CPS n'est pas forcément utile. Sinon on peut tester toutes les maladies du monde...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par aurore ... Jeu 23 Juil 2020 - 23:01

La croquette a écrit:Tellement de pcr négatives chez plein de collègues ( et moi) avec les ymptomes +++. On saist que la sérologie possitive est sans équivoque mais négative... tellement de gens avec tous les symptomes et négatifs. Bref... au moins je ne me suis pas farci le test nasal. Mais la pneumopathie je l'ai bien sentie passer et mon père et mon frère aussi.
Dans le même genre : des amis qui sont de l'OIse (où le virus semblait pourtant très présent) ont eu un sale truc qui les a mis à plat pendant plusieurs semaines , symptômes du covid (avec perte du goût, toux, fièvre etc) , pendant la période où tout flambait au niveau de l'épidémie...   Ils ont finalement passé des tests dernièrement et sont ressortis négatifs ...
Franchement on ne sait que penser à force ...


Dernière édition par aurore ... le Jeu 23 Juil 2020 - 23:02, édité 2 fois
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par Molortho Jeu 23 Juil 2020 - 23:07

J'ai choisi de faire vérifier ma sérologie en profitant d'une prise de sang de routine afin de savoir si les symptômes que j'avais présentés étaient en relation avec le Covid, par curiosité, mais surtout pour calmer une angoisse latente : me savoir séropositive m'aurait tranquillisée pour quelques mois. Mais si on n'a pas ce genre de préoccupations, c'est sans doute encore plus inutile de se faire tester, en effet.
Ceci dit, peut-être aussi que ça permet de faire des statistiques ?
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par Rozan Ven 24 Juil 2020 - 10:11

une collègue a également eu tous les symptômes avec même une journée d’hospitalisation, et test sanguin négatif.

Ma sœur, qui a fait passer des tests, me disait que presque tous ceux qui avaient eu des signes revenaient avec un test négatif, et au contraire, des personnes sans signe avaient un test positif. Du coup, c'est quand même à se questionner sur la validité de ces tests lorsqu'ils sont négatifs...
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par veronique hortet Ven 24 Juil 2020 - 10:44

On peut ne pas avoir eu de symptômes, et avoir contracté le virus, donc être positif au test sérologique, car encore immunisé.

Par contre, on peut avoir eu des symptômes et ne plus être positif, car plus immunisé. C'est la question encore inconnue : la durée de l'immunité après avoir eu le virus ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos Empty Re: COVID / tests gratuits et sans prescription pour les orthos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum