Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

charte de bonne conduite?

5 participants

Aller en bas

charte de bonne conduite? Empty charte de bonne conduite?

Message par soizic Ven 3 Juil 2020 - 11:03

Voilà maintenant plusieurs années que je me pose la question de rédiger une charte, à proposer aux nouveaux patients. Ces quelques semaines de confinement ont, je trouve, amplifié ces "incivilités" (je sais, le mot est fort, mais je n'en trouve pas d'autre...) et je me dis que c'est sans doute le moment... est-ce que certains parmi vous font signer un document en début de PEC? histoire de poser le cadre, ce qu'est une rééducation ortho, ce à quoi moi je m'engage, ce à quoi je leur demande de s'engager... histoire aussi d'avoir quelque chose sur quoi s'appuyer quand ça dérape. Je ne veux pas un "règlement de la prise en charge ortho" hein ! mais quelques chose qui encadre de façon bienveillante et qui rassure aussi...

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

charte de bonne conduite? Empty Re: charte de bonne conduite?

Message par laurent Gretcha Ven 3 Juil 2020 - 14:12

Oui ça se fait, et même depuis longtemps. Perso je n'adhère pas (pas assez de souci pour sur-formaliser les choses, et en plus je suis persuadé qu'il n'y a pas qu'une bonne manière de faire quand il y a tant de type de patients..) mais il y avait eu des modèles de "contrats" à signer proposés sur des groupes FB.
Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

propylene et Léonille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

charte de bonne conduite? Empty Re: charte de bonne conduite?

Message par François Lun 13 Juil 2020 - 12:30

L'inconvénient d'un écrit est de fixer les choses. Je te réponds cela car c'est la réponse qu'on m'a faite quand j'ai soumis ton idée à des soignants confirmés (médecins, etc...).

Il est clair qu'on doit mettre des limites et ne pas tout accepter, mais donner un document dès le départ peut plomber la relation avec des patients qui n'auraient pas abusé.

A l'inverse, ceux qui abusent ont l'art de tester les limites, liront les petites lignes de la charte, et iront et jusqu'au bout de ce qui est supportable. Par exemple, je tolère trois absences excusées par trimestre sauf cas exceptionnel -  sinon je trouve que l'ortho est inutile. Si je le mets par écrit, certains seront ravis de penser qu'ils "ont droit' à ces trois absences, parce que pour eux c'est un service qu'ils doivent consommer à leur guise.

Ma réponse est un minimum de sélection au départ, en fixant bien ses limites lors des premiers RDVs. Les gens qui ne comprennent pas abandonnent... Mais je reconnais que je cherche toujours à améliorer et à limiter les abus.


Dernière édition par François Vaporeux le Lun 13 Juil 2020 - 15:28, édité 1 fois (Raison : orthographe)
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

charte de bonne conduite? Empty Re: charte de bonne conduite?

Message par soizic Lun 13 Juil 2020 - 13:43

ce que tu dis, François, est très judicieux... j'avais envisagé cette idée, aussi parce que j'ai beaucoup de mal à être ferme, à dire stop à ceux qui abusent... Mais comme tu le fais remarquer, c'est à double tranchant, et je vais sans doute renoncer pour cette année encore. Sans doute faut il que je travaille davantage sur moi Wink
Bonne journée à tous

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

charte de bonne conduite? Empty Re: charte de bonne conduite?

Message par Léonille Jeu 23 Juil 2020 - 21:24

François a écrit:L'inconvénient d'un écrit est de fixer les choses. Je te réponds cela car c'est la réponse qu'on m'a faite quand j'ai soumis ton idée à des soignants confirmés (médecins, etc...).

Il est clair qu'on doit mettre des limites et ne pas tout accepter, mais donner un document dès le départ peut plomber la relation avec des patients qui n'auraient pas abusé.

A l'inverse, ceux qui abusent ont l'art de tester les limites, liront les petites lignes de la charte, et iront et jusqu'au bout de ce qui est supportable. Par exemple, je tolère trois absences excusées par trimestre sauf cas exceptionnel -  sinon je trouve que l'ortho est inutile. Si je le mets par écrit, certains seront ravis de penser qu'ils "ont droit' à ces trois absences, parce que pour eux c'est un service qu'ils doivent consommer à leur guise.

Ma réponse est un minimum de sélection au départ, en fixant bien ses limites lors des premiers RDVs. Les gens qui ne comprennent pas abandonnent... Mais je reconnais que je cherche toujours à améliorer et à limiter les abus.

c'est très pertinent et cela conforte mon fonctionnement mais je n'étais pas allée si loin dans la compréhension des processus Idea
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

charte de bonne conduite? Empty Re: charte de bonne conduite?

Message par veronique hortet Ven 24 Juil 2020 - 9:26

Et puis, il y a aussi ceux qui lisent en diagonale et qui comprennent l'inverse de ce que tu as marqué !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

charte de bonne conduite? Empty Re: charte de bonne conduite?

Message par François Ven 24 Juil 2020 - 9:49

Oui qui ne savent pas bien lire tout simplement... Cela n'a rien d'exceptionnel dans notre public.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

charte de bonne conduite? Empty Re: charte de bonne conduite?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum