Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

masques inclusifs

+6
propylene
laurent Gretcha
fifi0314
lilibleu
Rozan
Cath
10 participants

Aller en bas

masques inclusifs Empty masques inclusifs

Message par Cath Dim 6 Sep 2020 - 10:11

Bonjour tout le monde,

Je me pose des questions à propos de l'achat de masques inclusifs (avec la fameuse fenêtre transparente donc) .
Je suis allée sur ce site : https://masqueinclusif.com/

Le principe a l'air plutôt attrayant. Bon par contre, c'est 10,90 euros le masque lavable 20 fois.

Ça m'intéresse en remplacement de la visière qui me donne mal à la tête (pas à cause d'un mauvais serrage Razz ) parce que la "vitre" n'est jamais parfaitement clean et floute légèrement. Or je suis astigmate pas mal et presbyte (verres progressifs donc) et quand j'enchaîne plusieurs séances avec des personnes âgées (qui ont des soucis d'audition pour la plupart), j'ai une tension oculaire et une "barre" au-dessus des yeux.

Cependant, sur le site, il est bien précisé que
RAPPEL :
- Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2). Il n'est pas destiné à être utilisé par des personnels soignants au contact des patients.


Ça a le mérite d'être honnête, mais du coup, on a le droit ou pas d'en mettre ?

Je ne pense pas que la visière soit plus protectrice. Normalement, c'est plutôt pour nous protéger les yeux (si j'ai bien compris) et à utiliser avec un masque.
Honnêtement, j'y ai recours (sans masque donc) avec de très jeunes enfants et quelques personnes âgées, en maintenant bien les distances. Avoir un masque inclusif à la place ne me semble pas incohérent.
Mais peut-on nous reprocher une transmission du COVID avec ça ?

Autre question : si quelques-uns/unes d'entre vous en ont, est ce que ça fonctionne bien ? Le patient voit-il réellement bien les lèvres ? Pas de problèmes de reflet /buée ou autres ?

Merci par avance de vos réponses sunny (ou "pour" vos réponses ? je ne sais jamais study )
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par Cath Lun 7 Sep 2020 - 13:38

Oups, je crois que ce post irait plutôt avec tout ce qui concerne le confinement Embarassed
Y'at-il moyen pour les modos/admin de le déplacer ? Merci Very Happy
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par Rozan Lun 7 Sep 2020 - 13:55

ils sont en train de travailler sur des masques chirurgicaux transparents, mais ça n'est pas pour maintenant Smile...
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par lilibleu Mer 9 Sep 2020 - 15:36

j'étais intéressée par le même sujet

mais j'ai lu que le masque se remplissait de buée très rapidement... (c'est ballot...)

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par fifi0314 Mer 9 Sep 2020 - 17:40

Voici un article avec différents modèles de masques inclusifs.
Après les enseignants des enfants sourds, nous serions les prochains à être équipés selon cet article mais est-ce que ce sera pour tout le monde (les libéraux)? et quand? Vastes questions!

https://www.huffingtonpost.fr/entry/qui-a-le-droit-aux-masques-inclusifs-transparents-distribues-par-letat_fr_5f57553fc5b6578026d2e34d
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par laurent Gretcha Mer 9 Sep 2020 - 18:22

lilibleu a écrit:/// mais j'ai lu que le masque se remplissait de buée très rapidement... (c'est ballot...)
Il y a beaucoup de modèles. On entend parler de ce problème, c'est vrai, mais le mieux c'est de les essayer. En effet ça dépend beaucoup du modèle, de la forme du visage, de la manière de porter, de respirer...
C'est la même chose pour les autres types de masques: certains ne sont pas gênés, d'autres étouffent ou se plaignent que ça glisse toujours.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par Cath Mer 9 Sep 2020 - 21:09

Je viens de lire l'article posté par fifi et d'aller sur le site "Beethoven" pour voir.

Ils détaillent un peu plus l'utilisation :
Nous conseillons ce masque pour une utilisation inférieure à 2 heures en continu; en dehors de l' utilisation pour lecture labiale porter un masque 100% tissu ou rien si la distanciation en milieu de travail le permet. Ne pas réutiliser le masque barrière souillé ou mouillé. Durant une même période de 4h, ce masque ne peut servir plusieurs fois que s’il est retiré selon les consignes, stocké provisoirement ou accroché pour offrir le moins de contact possible, et remis selon les consignes. La durée de port doit être conforme à la notice d’utilisation. Dans tous les cas, elle sera inférieure à 4 heures sur une seule journée(équivalent à une demi-journée)

Ça correspond à l'utilisation des masques chirurgicaux.

J'ai envoyé il y a 2 jours un message au syndicat régional pour savoir si on pouvait se lancer et en acheter. Pas de nouvelles pour le moment.

Je pense que j'en commanderai quelques un sur les 2 sites qui ne sont pas en rutpure de stock pour tester. Ca servira car ça m'étonnerait qu'on nous en fournisse suffisamment de gratuits pour une semaine Evil or Very Mad
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par propylene Jeu 10 Sep 2020 - 17:55

Cath a écrit:Oups, je crois que ce post irait plutôt avec tout ce qui concerne le confinement Embarassed
Y'at-il moyen pour les modos/admin de le déplacer ? Merci Very Happy

J'ai déjà été plus réactif mais c'est fait! Very Happy

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6398 membres et 234170 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par fifi0314 Lun 2 Nov 2020 - 13:32

Je reviens sur ce sujet car je ressens un réel inconfort avec certains patients et ce masque est une véritable barrière à la prise en charge. J'aimerais pouvoir me procurer des masques inclusifs que j'utiliserai avec certains patients.

Le syndicat départemental a donné des nouvelles et informé qu'il existe quatre modèles de masques transparents.

- Odiora,
- Asa initia / masques inclusif,
- Where the daffodils grow
- Lux&elles

Quelqu'un en connait ou a des retours, ne serait-ce qu'au niveau de la qualité et de la durabilité après lavages?
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par lilibleu Mer 18 Nov 2020 - 14:07

une adolescente est venue ce matin avec ce type de masque

eurk pale fear1 la partie plastique était saturée de buée, cela dégoulinait à l'intérieur, j'en avais des hauts-le coeur, j'ai passé la séance à éviter de regarder ce masque!

plus jamais! la prochaine fois je lui en donne un jetable! Mad

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

propylene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par François Mer 18 Nov 2020 - 15:10

Je crois que c'est une fausse bonne idée en fait. Je reste au chirurgical et m'éloigne à bonne distance quand il faut montrer quelque chose sur la bouche.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par Molortho Mer 18 Nov 2020 - 17:11

On m'avait dit que c'était assez dégueu à voir, voilà donc une confirmation 😁, merci pour cet avis Lilibleu !
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par aurore ... Mer 18 Nov 2020 - 19:26

+1 quand on voit la buée sur les lunettes rien qu'avec un masque non inclusif on imagine bien que c'est impossible d'avoir un masque transparent sans avoir ce désagrément pile au niveau de la bouche et du nez... C'est triste mais c'est comme ça ... En cas de besoin de montrer la bouche ou ne pas "bloquer la communication" faut s'arranger avec hygiaphone + distance (pour ma part avec les moins de 6 ans , eux ne portent pas le masque, j'enlève mon masque car pour la plupart voir ma bouche est une aide pour le travail proposé, je suis derrière l'hygiaphone, je me recule au maximum loin du bureau quand c'est possible et avec les malentendants adultes même chose mais  eux gardent le masque ...)(+ avec tous les patients j'ai la fenêtre ouverte en permanence, on garde les manteaux, tant que je peux le faire et qu'il ne fait pas trop froid je ferai comme ça ...) ...il n'y a pas de solution idéale...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

propylene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par François Lun 20 Sep 2021 - 17:38

Bonjour,

Je remonte ce fil, car je reprends le suivi d'une ado implantée. Elle a besoin de la lecture labiale....

Avez-vous des meilleurs retours sur les masques inclusifs ? Ou changer d'installation pour travailler sans, un peu plus loin ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par aurore ... Lun 20 Sep 2021 - 21:26

Si elle est vaccinée et si tu es vacciné ... en mettant de la distance entre vous dans une pièce lumineuse (sans ombre portée sur la bouche par les lumières... )  je pense que vous pouvez faire sans masque ... non ? ça reste exceptionnel donc bon ... Sinon franchement ça va être compliqué de travailler avec un masque pour de la lecture labiale ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par François Lun 20 Sep 2021 - 23:31

Elle est oralisée, mais elle a besoin de compléter avec mes lèvres pour me comprendre (le projet n'est pas lecture labiale mais poursuite d'oralisation à la demande du centre).

Merci Aurore, je vais faire comme tu proposes top1 , distance+aération sans masque, si la maman est d'accord.

Et je le garde à portée de main si je dois m'approcher.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par sylvieortho Mar 21 Sep 2021 - 22:26

François, pour ma part j'ai beaucoup utilisé le masque inclusif notamment pour un patient adulte implanté tardivement en prenant le soin de traiter la visière au liquide vaisselle comme on fait en plongée et ça marche, pas de buée au bout des 45 minutes.
Après 8 mois à 2 séances hebdo nous sommes passés au masque chirurgical pour travailler sans LL et il est déjà à 50% d'identification d'après les derniers tests passés au CHU.
Du coup, quand il ne comprend pas, soit j'écris soit je pose le masque qq secondes.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par François Mer 22 Sep 2021 - 9:46

Je crois que dans la situation que j'évoque ce sera plus compliqué car la jeune fille a des surhandicaps. Tu as choisi quel masque Sylvie ? Odiora ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par sylvieortho Mer 22 Sep 2021 - 10:22

Ce sont ceux là :

https://masqueinclusif.com/collections/taille-s

sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par François Mer 22 Sep 2021 - 10:29

Cela me semble un bon plan, j'essaye et je fais un retour. Wink
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par François Sam 9 Oct 2021 - 11:03

Merci Sylvie, bon retour sur Masque inclusif. La prise en charge avec la jeune fille sourde se passe bien. Pas de buée, enfin pas trop.

C'est moins ajusté qu'un FFP2 de pharmacie mais pour un usage occasionnel, c'est sympa. sunny
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

masques inclusifs Empty Re: masques inclusifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum