Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Début d'activité en fin d'année civile

4 participants

Aller en bas

Début d'activité en fin d'année civile Empty Début d'activité en fin d'année civile

Message par lefebvremp Mer 16 Sep 2020 - 16:41

Bonjour, je vais débuter une activité en libéral et je voudrais savoir si ce serait pénalisant (côté urssaf et carpimko) de débuter en fin d'année (novembre ou décembre) par rapport à un début d'activité en janvier prochain. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un avis ?
Merci d'avance Shocked
MPL
lefebvremp
lefebvremp

Messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité en fin d'année civile Empty Re: Début d'activité en fin d'année civile

Message par laurent Gretcha Mer 16 Sep 2020 - 19:32

Chaque cas est particulier, mais pour les charges sociales chaque trimestre entamé est dû, même pour deux jours...
Alors pour savoir si ça vaut le coup il faudrait connaître les autres critères, par ex:
- l'autre solution (si tu retardes, est-ce que tu ne fais rien ou est-ce que tu retardes ton départ d'un poste par ex),
- ton CA qui sera en décalé par rapport aux charges... on paie au forfait la première année, ça peut être intéressant ou embêtant (de retarder la douloureuse quand on se retrouve à rattraper les vrais tarifs)
- tout trimestre cotisé te rapproche de ta retraite. On ne sait pas à l'avance comment vont évoluer les modalités, ni ton âge, ni ton état de santé à l'approche de l'échéance, donc est-ce que c'est une bonne affaire?
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité en fin d'année civile Empty Re: Début d'activité en fin d'année civile

Message par lefebvremp Ven 18 Sep 2020 - 11:34

Merci pour cette réponse qui me donne les éléments sur lesquels je dois réfléchir. Si je me souviens bien (je suis salariée à plein temps depuis trois ans mais j'étais en exercice mixte pendant longtemps), si je commence en novembre 2020, ma première année sera donc 2020 et la régul de charges interviendra en 2022 ? Ce qui me laisse le temps de mettre de côté de quoi payer.
J'avais l'habitude de ne me servir comme rémunération que 50 % des rentrées, est-ce que c'est toujours valable comme approximation ?
Par ailleurs, je subis depuis trois ans des conditions de travail franchement pénibles et j'ai hâte d'y échapper (et je veux bien me rapprocher de ma retraite aussi !). Smile
lefebvremp
lefebvremp

Messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité en fin d'année civile Empty Re: Début d'activité en fin d'année civile

Message par Patati patata Ven 18 Sep 2020 - 13:13

Quand j’ai été amenée à remplacer une collègue alors que j’étais exclusivement salariée, j’avais téléphoné aux urssaf et à la Carpimko pour décider de la date de fin la plus pertinente de ce Remplacement, les dates étant souples. Cela m’a évité ainsi de travailler 2/3 semaines et de payer un trimestre entier de cotisation, par exemple. S’ils ont pu me renseigner sur une date de fin, ils sauront t’aider pour savoir ce qui est le plus judicieux pour toi pour une date de début, à priori. J’ai passé plusieurs coups de fil car quand tu as quitté le navire depuis longtemps, tout ce qui a trait à ces deux organismes te paraît être du Chinois mais je n’ai pas lâché mon os et au fur et à mesure, j’ai pu anticiper et envisager diverses pistes... et me lancer.

Par rapport aux régularisations, ce n’est plus 2 ans en arrière. Mais 1 an en arrière. Tu approvisionnes pour l’année en cours. Et tu as une régularisation en juin, dès déclaration des revenus.

Pour l’approvisionnement, je passe car je ne suis pas sure de ce qui est le plus juste à faire et ne voudrais pas te conseiller quelque chose d’irresponsable. J’ai fait du mixte un temps et ne me suis pas versé de salaire pour constituer une trésorerie. Mais c’est mon côté fourmi qui a davantage parlé. Il y a peut-être autrement à faire.

Bonne future installation à toi. C’est toujours dynamisant du changement souhaité Very Happy
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité en fin d'année civile Empty Re: Début d'activité en fin d'année civile

Message par Patati patata Ven 18 Sep 2020 - 15:26

Je rajoute une petite chose... Quand je me suis mise à faire du mixte, il y a 7 ans, j’ai commencé un 13 novembre. J’avais si peu engrangé de rentrées que j’ai déclaré en micro BNC, cette année-là. C’était pratiquement comme « pour du beurre », si on peut se le permettre.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité en fin d'année civile Empty Re: Début d'activité en fin d'année civile

Message par veronique hortet Ven 18 Sep 2020 - 15:37

Patati patata a écrit:Je rajoute une petite chose... Quand je me suis mise à faire du mixte, il y a 7 ans, j’ai commencé un 13 novembre. J’avais si peu engrangé de rentrées que j’ai déclaré en micro BNC, cette année-là. C’était pratiquement comme « pour du beurre », si on peut se le permettre.

le BNC, c'est vis-à-vis des impôts. Mais ça n'empêche que pour les cotisations Urssaf et Carpimko, on a dû te compter un trimestre entier, non ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité en fin d'année civile Empty Re: Début d'activité en fin d'année civile

Message par Patati patata Ven 18 Sep 2020 - 18:43

Exact, Véronique.

J’ai replongé dans mes chiffres car j’ai encore les papiers de 2014 Smile
Cela a peut-être ouvert des trimestres. Toujours est-il que j’ai payé 61€ pour les urssaf le premier trimestre et 1490€ pour la Carpimko en septembre. Rien en mars (bizarre, non ? A moins qu’il ne faille exercer plus pour y souscrire. Je ne me souviens plus de ce qui m’avait été expliqué). Pour info, très très faibles recettes du 13/11 au 31/12. Ensuite, il y a eu certes des régularisations mais ça permettait de venir voir.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité en fin d'année civile Empty Re: Début d'activité en fin d'année civile

Message par lefebvremp Lun 21 Sep 2020 - 14:24

Merci BEAUCOUP pour vos réponses ! Il semblerait que les travaux ne soient pas terminés en 2020, ce qui implique que mon début d'activité aura lieu début 2021. L'anticipation anxieuse, c'est ma spécialité (malheureusement pas sanctionnée par un diplôme...).
En tous cas, je découvre le forum et je crois bien que j'y ferai désormais un tour bien souvent. Encore merci et bonne journée à vous trois. majes1
lefebvremp
lefebvremp

Messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité en fin d'année civile Empty Re: Début d'activité en fin d'année civile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum