Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

faire signer une déclaration sur l'honneur pour éviter une double PEC

3 participants

Aller en bas

faire signer une déclaration sur l'honneur pour éviter une double PEC Empty faire signer une déclaration sur l'honneur pour éviter une double PEC

Message par Tweedle-Dum Jeu 12 Nov 2020 - 14:17

Je viens de découvrir qu'une maman avait refait passer un bilan psychomoteur à sa fille au CMPP et souhaite commencer une PEC. Je précise que lors du bilan initial la maman m'avait déjà montré un CR psychomot du CMP, la conclusion disait qu'ils attendaient une PEC ortho pour confirmer les troubles car la petite comprenait mal les consignes et les résultats n'étaient pas clairs du coup. J'avais donc bien expliqué à la maman le problème et insisté sur le fait que CMPP pas possible, CMP possible dans mon département mais avec ordo du médecin du CMP. Et j'avais utilisé l'ordonnance du médecin libéral car seul un bilan psychomot avait été effectué. Le fait qu'elle soit désormais passée sur un CMPP et ait refait un bilan vient du fait qu'elle a déménagé et changé de département. Quand je lui ai donc réexpliqué le problème elle a commencé à me dire qu'en fait c'était certainement un CMP, et j'ai le sentiment qu'elle est prête à mentir pour garder les deux, la PEC psychomot et moi. Du coup je me demandais si on pouvait légalement faire signer une sorte d'attestation sur l'honneur (comme quoi l'enfant n'est pas en suivi en CMPP donc en situation de double PEC) ? Certes cela ne nous protégerait pas d'indus, mais inciterait peut-être les parents à ne pas mentir et à se tourner si besoin vers un CMP ou vers le libéral. C'est une maman qui commence à me fatiguer, elle me tient la jambe à chaque fois, ne comprend pas ce que je lui dis (elle a tenu tête à la maîtresse en disant que je n'avais jamais fait de bilan) elle a fait tous les examens possibles à sa fille qui a même déjà été vue en centre référent, a eu un scanner du cerveau. Le bilan était limite pour la prendre mais j'ai cédé du fait du courrier de la neuro du centre, mais en fait elle fonctionne plutôt bien (la mère a toujours l'air dubitative quand je lui montre tout ce que sa fille a fait) et je ressens un certain malaise vis à vis de cette mère qui veut absolument que son enfant soit patho. Merci pour votre avis.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire signer une déclaration sur l'honneur pour éviter une double PEC Empty Re: faire signer une déclaration sur l'honneur pour éviter une double PEC

Message par Patati patata Jeu 12 Nov 2020 - 20:12

Faire signer quelque document ? Pas de valeur juridique et peu efficient pour faire toute lumière sur les zones d’ombre de cette situation, ce qui a l’air d’être ta préoccupation.

Comment avoir le cœur net ? Prendre contact avec le CMP(P). Informe la maman de tes intentions, que tu souhaites échanger avec l’équipe thérapeutique et demande à avoir les coordonnées.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire signer une déclaration sur l'honneur pour éviter une double PEC Empty Re: faire signer une déclaration sur l'honneur pour éviter une double PEC

Message par Tweedle-Dum Ven 13 Nov 2020 - 13:50

Tu as raison c'est une idée boiteuse. Je vais en reparler avec elle.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire signer une déclaration sur l'honneur pour éviter une double PEC Empty Re: faire signer une déclaration sur l'honneur pour éviter une double PEC

Message par veronique hortet Ven 13 Nov 2020 - 14:13

Maintenant, la distinction entre CMP et CMPP n'est pas toujours claire, non seulement dans l'esprit des parents, mais même dans celui de certains professionnels.

Je parlais récemment avec l'équipe du CMP adulte et je leur disais que j'avais surtout des patients en lien avec le CMP enfants. Réaction du professionnel : "ah oui ! du CMPP !". Non, c'était bien un CMP !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

faire signer une déclaration sur l'honneur pour éviter une double PEC Empty Re: faire signer une déclaration sur l'honneur pour éviter une double PEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum