Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

+3
macha
François
aurore ...
7 participants

Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par aurore ... Jeu 25 Fév 2021 - 17:24

Dans ce sujet : https://orthogestion.forumactif.org/t11374-la-prime-carpimko-en-images
j'ai posé une question et François m'a répondu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais sur le site de l'Angak on trouve cela :

Les recettes imposables
Les Indemnités Journalières pour garde d’enfants ou cas contact ainsi que celles versées en cas d’arrêt de travail suivent la règle générale des Indemnités Journalières qui constituent des « revenus de remplacement » du revenu libéral habituel elles sont donc à porter en GAINS DIVERS dans votre 2035 pour leur montant net imposable.

Les indemnités journalières "personnes vulnérables" sont imposables également sauf si elles sont en lien avec une pathologie ALD.

L'aide "compensation perte d'activité" de la CPAM se déclare en GAINS DIVERS.

L'aide exceptionnelle d’une assurance professionnelle "Geste Solidaire Covid" ou d’une prévoyance Madelin, une subvention « Prévention COVID », indemnités diverses… se déclarent en GAINS DIVERS.

Les allocations "chômage partiel" se portent en diminution du poste SALAIRES. https://angak.fr/quelle-fiscalite-pour-les-aides-liees-lepidemie
-------------------------------------------------------------------------
Les sommes qui sont identifiées comme n’étant pas imposables
Si elles sont perçues sur le compte bancaire professionnel, elles sont à comptabiliser en recettes comme des apports personnels.
L’aide du fonds de solidarité gérée par l’Etat n’est pas imposable, tout comme l’aide financière exceptionnelle du CPSTI qui l’a remplacée pour certains : https://angak.fr/fonds-de-solidarite
C’est également le cas pour l’aide proposée par les caisses de retraite (CARPIMKO, CARMF, CARCDSF,…) dont l’exonération a été précisée par la loi de finances de 2021 publiée le 30 décembre 2020.

Alors ok , on doit le déclarer dans la 2035.
Si je comprends ce que dit l'ANGAK  ça veut dire qu'en "GAINS DIVERS" (en recettes) on note le montant NET des IJ perçues ?
Mais pourtant ailleurs on peut lire que c'est le montant BRUT que l'on doit noter bave1

J'ai posé la question sur FCBK et une personne m'a fait une réponse bien détaillée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La réponse est bien détaillée alors je n'ose pas lui poser encore des questions mais  Embarassed pour ma part je fais ma compta sur un cahier de ventilation "papier" (sur un truc comme ça :clic ) et je ne sais pas ce qu'est le "compte 4421" (c'est quoi : c'est la case "CET et AUTRES IMPOTS" ? )

Quelqu'un aurait il la réponse  Crying or Very sad  Crying or Very sad
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par François Jeu 25 Fév 2021 - 17:47

Cela me semble très compliqué de réintégrer la CSG et l'IR dans la 2035. Cela n'a pas de sens de réintégrer comptablement ce qui a déjà été prélevé pour que ce soit reprélevé.  crazy1

Par contre niveau prélèvement obligatoire, on doit arriver au même résultat; cette méthode annule en fait le prélèvement à la source pour que ce soit fait "à l'ancienne" (comme souvent en compta, plusieurs méthodes sont possibles).

Je n'utiliserai pas cette méthode personnellement, mais à chacun de voir.


Dernière édition par François le Jeu 25 Fév 2021 - 17:59, édité 1 fois
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par François Jeu 25 Fév 2021 - 17:52

Par contre c'est une bonne nouvelle que les subventions des caisses de retraite ne soient pas imposables, si c'est précisé comme dit l'ANGAK dans la loi de finances.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par aurore ... Jeu 25 Fév 2021 - 19:06

Oui tout cela est vraiment compliqué ... c'est à se demander pourquoi on nous a pas tout simplement filé le truc en "BRUT" ça aurait été plus simple ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par François Jeu 25 Fév 2021 - 19:10

C'est à cause du prélèvement à la source, tout le monde y est soumis. Normalement si cela fonctionne, il y a un report automatique sur la 2042 comme un salaire.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par aurore ... Jeu 25 Fév 2021 - 20:18

Espérons ... J'avoue que du coup j'ai bien envie de faire ce que tu as dis ... laisser couler et voir ce qui se passe ... c'est pas comme si c'était dix mille euros non plus donc bon ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par François Jeu 25 Fév 2021 - 20:50

Je pense que si ça n'est pas pré-rempli, on peut l'ajouter, et si vraiment cela ne marche pas, on change une ligne de compta et on fait une 2035 rectificative en 15 minutes.

Je l'ai déjà fait suite à une observation de l'AGA sur les amortissements, c'est accepté et il n'y a aucun souci. On n'a pas le GIGN à la maison pour cela.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par macha Mer 10 Mar 2021 - 14:01

Suite à l'appel à l'AGAO, il m'a été demandé d'inclure Les IJ garde d'enfants en gains divers, montant brut.
J'avoue que cela continue de me laisser dubitative. Pour quelle option avez-vous optée ?
-IJ en gains divers, montant brut
-IJ en gains divers, montant net imposable comme expliqué par l'ANGAK
- attendre de voir si le montant est pré-rempli dans la 2042
- autre option...

Je me demandais si vous aviez reçu un relevé de la CPAM de ces fameuses IJ garde d'enfant, avec la ventilation en CSG, RDS, montant net imposable ? Je n'ai trouvé trace que des versements dans les relevés mensuels de la CPAM sans mention de la ventilation.

macha

Messages : 23
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par François Mer 10 Mar 2021 - 14:08

L'ARAPL le demande aussi, même position que l'AGAO. Je vais tenir bon et attendre la 2042 pré-remplie.

Si cela n'y est pas je ferai une rectificative avec la méthode expliquée plus haut, en réintégrant la CSG déjà prélevée.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par Sté Mer 10 Mar 2021 - 14:53

J'ai déclaré le montant brut que j'ai dû calculer moi-même, en espérant ne pas avoir fait d'erreur : le CPAM refuse de me fournir un relevé !!! Ca fait 4 mails que j'envoie, ils restent sur leur position (après avoir répondu à côté de la question !).
C'est l'AGAO qui m'a confirmé que c'est bien le montant brut qui est à déclarer.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par Alain Alvo Mer 10 Mar 2021 - 17:18

Sté a écrit:J'ai déclaré le montant brut que j'ai dû calculer moi-même, en espérant ne pas avoir fait d'erreur : le CPAM refuse de me fournir un relevé !!! Ca fait 4 mails que j'envoie, ils restent sur leur position (après avoir répondu à côté de la question !).
C'est l'AGAO qui m'a confirmé que c'est bien le montant brut qui est à déclarer.

Moralité : Quand tu as affaire à des brutes, l'AGAO évite les disputes. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par Aleister Mer 10 Mar 2021 - 17:37

François a écrit:L'ARAPL le demande aussi, même position que l'AGAO. Je vais tenir bon et attendre la 2042 pré-remplie.

Si cela n'y est pas je ferai une rectificative avec la méthode expliquée plus haut, en réintégrant la CSG déjà prélevée.

+1

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par François Mer 10 Mar 2021 - 17:58

Pas de raison de payer la contri deux fois quand même !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par macha Mer 10 Mar 2021 - 18:29

Merci pour vos retours !

macha

Messages : 23
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par OrthoAS Ven 16 Avr 2021 - 18:11

Bonsoir,

Petite question supplémentaire : pour ceux qui laissent couler et qui attendent de voir si les IJ apparaissent sur la 2042, ajouter vous ce montant à vos bénéfices sur la déclaration DS-PAMC comme indiqué sur la notice mur1 ??
Merciii

OrthoAS

Messages : 16
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par François Sam 17 Avr 2021 - 7:59

Hello je précise que j'ai changé d'avis depuis le post du 10 mars (pan sur le bec !).

Notre déclaration est consultable sur le site Impot.gouv, et dans mon cas les IJ n'y figurent pas pré-remplies (pour les autres je ne sais pas). Par ailleurs, se pose question de la cotisation CARPIMKO qui ne serait pas payée si cela passait directement sur la 2042 (la caisse de retraite serait lésée de 200 ou 300 euros, ce qui ouvrirait la voie à une régularisation).

Je vais appliquer donc la méthode qu'a rapportée Aurore (merci à elle), appuyée par de nombreuses AGA. Ventilation en trois lignes en recreditant le compte CSG des sommes déjà prélevées (pour ne pas la payer deux fois).

Pour le montant de la CSG prélevée à la source, on peut la voir sur l'espace AMELI perso (celui avec le numéro de sécu et non l'autre avec la CPS).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

IJ  garde d'enfant (+ carpimko etc )  quelle ventilation en compta et pour 2035 Empty Re: IJ garde d'enfant (+ carpimko etc ) quelle ventilation en compta et pour 2035

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum