Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vaccination obligatoire chez les soignants

+12
le friche
soizic
CLARINE
laurent Gretcha
Pascalou
Admin
Pirouette
aurore ...
La croquette
Tweedle-Dum
ergebel
François
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mer 18 Aoû 2021 - 10:22

Ce sont des mesures d'urgence proches d'un état de guerre.

Je crois que personne ne s'en réjouit, mais qu'on va l'accepter, car on sait que notre système politique/économique/sanitaire ne survivra pas à des confinements successifs. Embarassed
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par laurent Gretcha Mer 18 Aoû 2021 - 13:32

Pascalou a écrit:
François a écrit:Ce que confirme le ton martial du mail reçu cet AM comme nous tous :

"A compter du 16 octobre 2021, les professionnels de santé libéraux non vaccinés ou dont le schéma vaccinal n'est pas complet seront interdits d'exercer."

Et on parle de démocratie ?
Ben oui. La démocratie ce n'est pas chacun fait ce qui lui plaît, ça c'est l'anarchie.
Maintenant on peut ne pas croire au covid, ou penser que les règles édictées sont mauvaises/inutiles, mais si on peut discuter, critiquer voire manifester, c'est justement qu'on est en démocratie.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Misia, Cath et François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mer 18 Aoû 2021 - 14:02

Très bien dit, bravo Laurent.  top1

Les opposants peuvent former un parti politique et changer de politique. Ils ne sont pas tués, ne vont pas en prison ou en travaux forcés, ça c'est la dictature.

Nous n'exerçons déjà pas l'orthophonie sans conditions, il nous faut un diplôme et tout un tas de trucs, c'est un peu l'Etat qui nous fait orthophonistes. Et là à la demande des citoyens, il a demandé à ce que les soignants n'exercent plus sans vaccin pour protéger leurs patients.

Espérons qu'on garde quelques compétences en plus de notre injection ! Very Happy
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par Pascalou Mer 18 Aoû 2021 - 14:28

L’obligation vaccinalle obligatoire, je comprends pour les vaccins dont on est sûrs, pour lesquelles on a du recul (l’occasion pour moi de préciser que les anti vaccins Covid ne sont pas des anti vax. Je suis d’une famille de médecins et je suis tout à fait pour les vaccination traditionnelles). Je n’affirme pas qu’il y aura des effets indésirables à long terme avec ces vaccins ARN, mais nous ne pouvons pas non plus dire qu’il y en aura pas, alors dans le doute… Par ailleurs, même l’efficacité en terme de protection des autres, n’est pas reconnue. C’est pour ça que les gestes barrières sont encore nécessaires. Et enfin, beaucoup de médecins, pas forcément complotistes…, disent qu’une immunité naturelle serait plus sûre et nous sommes loin d’être certains qu’une immunité collective soit possible avec le vaccin face a un virus variant comme celui-ci.
Maintenant, je pense que ces débats sont stériles et ne font que nous cliver, ce qui est bien dommageable.
Pascalou
Pascalou

Messages : 25
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mer 18 Aoû 2021 - 16:24

Non non nous ne sommes pas clivés, nous ne sommes pas d'accord. Si quelqu'un a une solution pour éviter les dégâts humains liés au coronavirus rien qu'en buvant de l'eau minérale...il aura le prix Nobel et la légion d'honneur. Very Happy

On ne reproche pas aux antivax d'être antivax, et on n'affirme pas que le vaccin est parfait. On reproche surtout de n'avoir rien de mieux à proposer dans un contexte très difficile. L'immunité naturelle et le décès par asphyxie d'1 ou 2% de la population, euh non ce n'est pas une bonne idée. Les britanniques et les brésiliens ont essayé et ont changé d'avis.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par La croquette Mer 18 Aoû 2021 - 19:45

laurent Gretcha a écrit:
Pascalou a écrit:
François a écrit:Ce que confirme le ton martial du mail reçu cet AM comme nous tous :

"A compter du 16 octobre 2021, les professionnels de santé libéraux non vaccinés ou dont le schéma vaccinal n'est pas complet seront interdits d'exercer."

Et on parle de démocratie ?
Ben oui. La démocratie ce n'est pas chacun fait ce qui lui plaît, ça c'est l'anarchie.
Maintenant on peut ne pas croire au covid, ou penser que les règles édictées sont mauvaises/inutiles, mais si on peut discuter, critiquer voire manifester, c'est justement qu'on est en démocratie.

Merci Laurent, surtout venu de toi qui n'est jamais complaisant ou muselé. La démocratie c'est justement pouvoir s'exprimer pour le oui ou le non. Un peu de culture politique et de lectures ne feraient de mal à personne...
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par La croquette Mer 18 Aoû 2021 - 19:49

Quant à l'immunité naturelle ok. Covid deux fois avant d'être vaccinée, des séquelles, des pertes financières énormes, des douleurs encore. Alors moi je sors plus en attendant que les autres le vivent ? Pendant ce temps on crève à l'hosto ?
Très bien, alors autant injecter le covid à tous ceux qui ne veulent pas du vaccin.


Dernière édition par La croquette le Jeu 19 Aoû 2021 - 10:04, édité 1 fois
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par ergebel Mer 18 Aoû 2021 - 19:54

le souci , de mon point de vue est que l'obligation vaccinale a été dictée par l'obstination et la désinformation des anti-vax .
le gouvernement , les responsables des agences médicales ( oms , Has , ordres médicaux etc ...) un nombre important d'experts ( pas les experts de BFM mais des scientifiques reconnus : chefs de services de réa , chefs de service d'infectiologie ) ont essayé de convaincre de manière pédagogique depuis un an .

au bout d'un an et 4 milliards de gens vaccinés de part le monde , les anti vax nous servent toujours les mêmes arguments incompréhensibles ( du genre on n'a pas assez de recul : 4 milliards de gens vaccinés !!!!! il en faut combien ? , le vaccin est encore en phase expérimentale ou autre ) sans compter ceux qui mélent politique et sanitaire ( Macron impose le vaccin car c'est un ancien banquier qui veut favoriser ses copains capitalistes des labo pharmaceutiques ) .

donc fin de la pédagogie qui ne marche pas et obligation vaccinale : résultat nous avons 70% de primo vaccinés et 60% de totalement vaccinés .
ce n’est pas encore suffisant mais en politique de santé publique ( puisqu'il s'agit de ca ) la fin justifie les moyens

ergebel

Messages : 815
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

OrthoLuz, La croquette et François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mer 18 Aoû 2021 - 20:07

Tout à fait, tu as raison. Je ne soutiens pas le gouvernement politiquement et ne vote pas pour LREM, mais je ne vois pas d'autre politique sur ce sujet.

Monsieur Véran avait averti au début de l'été qu'on arriverait à une obligation vaccinale si les soignants persistaient dans l'attentisme.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par laurent Gretcha Mer 18 Aoû 2021 - 23:29

Pareil. On peut ne pas soutenir certaines politiques (et même les combattre) tout en reconnaissant que quand certains problèmes n'ont pas de bonne solution, on peut/doit prendre la moins mauvaise.
Sinon pour moi les arguments des antivax ne tiennent pas la route: on ne va pas attendre d'avoir 20 ans de recul, et le nombre de médecins et d'épidémiologistes antivax est inversement proportionnel au bruit qu'ils font...
Objectivement (enfin si ce mot a vraiment un sens) je ne vois toujours pas de solution moins mauvaise. Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

CLARINE et ergebel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Jeu 19 Aoû 2021 - 10:01

D'ailleurs le maire de New York (Bill de Blasio, démocrate) a rendu obligatoire la vaccination dans la ville sans s'émouvoir des états d'âme des anti. Il n'y a pas un ilot de dictature au milieu d'un océan de liberté. Aux mêmes maux les mêmes remèdes.

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/covid-new-york-rend-la-vaccination-obligatoire-pour-aller-au-restaurant-ou-a-la-salle-de-sport-1336790#:~:text=C'est%20une%20premi%C3%A8re%20aux,maire%20d%C3%A9mocrate%2C%20Bill%20de%20Blasio.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par CLARINE Jeu 19 Aoû 2021 - 12:45

J'ai découvert cette chaîne YouTube La Tronche en Biais, qui parle de biais cognitifs, de zététique. Un zeteticien averti saura ce qui relève de la science et ce qui révèle de la croyance.
Plusieurs épisodes dont un certain nombre sur le Covid-19, la vaccination etc
https://youtu.be/mwJUdBp_HQk
CLARINE
CLARINE

Messages : 132
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par ergebel Jeu 19 Aoû 2021 - 13:48

François a écrit:D'ailleurs le maire de New York (Bill de Blasio, démocrate) a rendu obligatoire la vaccination dans la ville sans s'émouvoir des états d'âme des anti. Il n'y a pas un ilot de dictature au milieu d'un océan de liberté. Aux mêmes maux les mêmes remèdes..

pas besoin d'aller aux USA . la vaccination devient obligatoire pour les gendarmes aussi .

ergebel

Messages : 815
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Jeu 19 Aoû 2021 - 17:24

CLARINE a écrit:J'ai découvert cette chaîne YouTube La Tronche en Biais, qui parle de biais cognitifs, de zététique. Un zeteticien averti saura ce qui relève de la science et ce qui révèle de la croyance.
Plusieurs épisodes dont un certain nombre sur le Covid-19, la vaccination etc  
https://youtu.be/mwJUdBp_HQk

Je connaissais ce vlogeur, très intelligent, mais pas hyper sympathique non plus, un brin cassant. Il a fait une conférence TED X qu'on peut trouver sur le net. Autre fait tragi-comique : un pharmacien covido-sceptique et antivax est décédé...du COVID en juillet.

Ses petits camarades pourraient se dire, à tiens on va peut être changer d'avis. Question Question Question Mais non, c'est une "mort suspecte". cheers

https://www.conspiracywatch.info/le-covid-le-pharmacien-et-les-complotistes.html
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

CLARINE et ergebel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par soizic Lun 23 Aoû 2021 - 8:55

ergebel a écrit:le souci , de mon point de vue est que l'obligation vaccinale a été dictée par l'obstination et la désinformation des anti-vax .
le gouvernement , les responsables des agences médicales ( oms , Has , ordres médicaux etc ...) un nombre important d'experts ( pas les experts de BFM mais des scientifiques reconnus : chefs  de services de réa , chefs de service d'infectiologie ) ont essayé de convaincre de manière pédagogique depuis un an .

au bout d'un an et  4 milliards de gens vaccinés de part le monde , les anti vax nous servent toujours les mêmes arguments incompréhensibles ( du genre on n'a pas assez de recul : 4 milliards de gens vaccinés !!!!! il en faut combien ? , le vaccin est encore en phase expérimentale ou autre ) sans compter ceux qui mélent politique et sanitaire ( Macron impose le vaccin car c'est un ancien banquier qui veut favoriser ses copains capitalistes des labo pharmaceutiques ) .

donc fin de la pédagogie qui ne marche pas et obligation vaccinale : résultat nous avons 70% de primo vaccinés et 60% de totalement vaccinés .
ce n’est pas encore suffisant mais en politique de santé publique ( puisqu'il s'agit de ca ) la fin justifie les moyens

Moi, j'aimerai juste qu'il puisse y avoir respect des opinions des uns et des autres... pas trop d'agressivité siouplè Cool

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par aurore ... Lun 23 Aoû 2021 - 12:06

laurent Gretcha a écrit:Pareil. On peut ne pas soutenir certaines politiques (et même les combattre) tout en reconnaissant que quand certains problèmes n'ont pas de bonne solution, on peut/doit prendre la moins mauvaise.

+ 1

L'obligation vaccinale ne me choque pas, il y a déjà pas mal de vaccins obligatoires pour les soignants (et/ou le grand public) , une de plus notamment en temps de pandémie : ça ne me choque pas. (Je trouve même ça normal, au risque de choquer)(je place "mon ressenti de la liberté" à d'autres niveaux, en ayant conscience que la liberté des uns commence où s'arrête celle des autres et qu'en société certains compromis sont nécessaires que cela plaise ou non) .


( et  : je ne crois pas avoir connu de soulèvements de foule comparables pour les précédents vaccins obligatoires chez les soignants ... alors que certains de ces vaccins ont une liste d'effets indésirables toute aussi longue ... J'ai l'impression que de nos jours quoi que l'on dise tout le monde est à fleur de peau ... il n'y a plus aucune légitimité (des scientifiques , des politiques, etc) ...  toute mesure a disparu (d'un côté comme de l'autre) ...
Les vaccinations obligatoires sont celles protégeant contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (vaccin à renouveler tous les 10 ans), l’hépatite B et la tuberculose. Le vaccin contre la typhoïde est obligatoire uniquement pour les personnes exposées à un risque de contamination, c’est-à-dire essentiellement celles qui manipulent des selles dans les laboratoires d’analyses médicales (vaccin à renouveler tous les 3 ans).
Grâce à l’obligation de vaccination des personnels de santé, les cas d’hépatite B d’origine professionnelle qui étaient extrêmement fréquents dans les années 1970 sont devenus très rares. Si elle n’a pas été réalisée auparavant, la vaccination est réalisée selon le schéma habituel (quatre injections à M0, M1, M6 et M12). Lorsque la vaccination a été démarrée après l’âge de 25 ans, une sérologie permettant de vérifier le niveau d'immunisation du salarié sera pratiquée. Le cas échéant, un rappel sera administré.
Concernant la vaccination contre la tuberculose, le BCG reste à ce jour obligatoire pour les personnels de santé. Toutefois, en cas d’intradermoréaction à la tuberculine négative (induration < 5 mm), la revaccination n’est plus obligatoire. L’efficacité incomplète du vaccin dans la prévention de la maladie impose en outre une surveillance médicale des soignants . https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/vaccination-depistage/vaccination-personnel-soignant/quels-sont-vaccins-obligatoires
)
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par ergebel Lun 23 Aoû 2021 - 20:59

soizic a écrit:... pas trop d'agressivité siouplè Cool

je sais ....lorsqu'on énonce des vérités qui dérangent on est toujours taxé d'agressivité ..... Smile

ergebel

Messages : 815
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Lun 23 Aoû 2021 - 22:56

Moralité : l'eau ferrugineuse, oui, le coronavirus, non ! flower

C'est important qu'on discute, se respecte et tout. Cependant, la limite avec le COVID, c' est de s'entendre sur un certain nombre de faits objectifs.

Sinon c'est impossible, et on ne peut que s'agiter. Il n'y a pas de discussion.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par soizic Mar 24 Aoû 2021 - 8:26

ergebel a écrit:
soizic a écrit:... pas trop d'agressivité siouplè Cool

je sais ....lorsqu'on énonce des vérités qui dérangent on est toujours taxé d'agressivité ..... Smile

et lorsqu'on est sceptique, on est toujours taxé de complotiste... difficile d'échanger alors Embarassed
Ce que je voudrais, c'est juste de la mesure... et sur ce sujet, point.
j'ai un peu regretté de poster ma petite phrase hier, j'ai voulu la retirer bien vite, et puis je ne l'ai pas fait. Et ce matin, quand j'ai vu qu'il y avait une réponse, j'ai eu peur d'ouvrir, et de ce que j'allais y lire... je trouve ça troublant, sur un forum habituellement ouvert et bienveillant.
voilà voilà

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mar 24 Aoû 2021 - 11:51

De toute façon, il n'y a pas vraiment lieu de débattre, puisque la France a voté le dispositif et que le conseil constitutionnel l'a validé.

La plupart des citoyens l'acceptent, car ils pensent que ce serait pire sans, et voient que ces mesures sont adoptées ailleurs dans le monde.

C'est aux anti-pass et anti-vax de réorganiser leur vie en fonction de ces éléments. Ils ne seront pas injectés de force, mais auront des restrictions importantes (travail, transport, etc..).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par le friche Mar 24 Aoû 2021 - 16:03

et concrètement, on a une démarche à faire pour "valider" notre vaccination auprès de l'ARS en tant que soignant, ou est-ce que c'est automatiquement renseigné lorsqu'on l'a faite ?

Le mail reçu de l'assurance maladie dernièrement n'est pas totalement clair pour moi sur ce point, si quelqu'un a l'info il recevra un plein pot de gratitude

rev1
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par laurent Gretcha Mar 24 Aoû 2021 - 16:10

Pas de démarche non. Les différents organismes (cpam et ARS je crois) communiquent entre eux et s'échangent des données nous concernant (ce qui fait pousser des cris d'orfraies à des collègues qui hurlent au scandale).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mar 24 Aoû 2021 - 18:03

Attention l'automaticité ne concerne que les conventionnés (on a donné notre numéro de sécu lors de notre conventionnement).

Par contre si avez des collègues et amis non conventionnés (psychologues et autres paramédicaux), ils devront faire une démarche vis à vis de l'ARS.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

nelly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par ergebel Mar 24 Aoû 2021 - 19:58

laurent Gretcha a écrit:Pas de démarche non. Les différents organismes (cpam et ARS je crois) communiquent entre eux et s'échangent des données nous concernant (ce qui fait pousser des cris d'orfraies à des collègues qui hurlent au scandale).
Smile

bon alors petite mésaventure de ce we .
je suis vacciné des 2 doses ( janvier et fevrier ) .
je suis allé sur le site de la CPAM pour imprimer mon pass vaccinal .
refus à l'entrée du resto .

le document de la cpam n'a pris en compte ( pour quelle raison je l'ignore encore ) que ma 1ere injection ...

je sens que ca va etre la galère Sad

ergebel

Messages : 815
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mer 25 Aoû 2021 - 11:02

Ouille ! Tu as gardé le document papier remis à la deuxième injection ? Normalement, ils devraient actualiser si tu leur envoies un courrier.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants - Page 2 Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum