Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

SCI : IR ou IS, le retour du come-back

3 participants

Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par Ismène Mer 21 Avr 2021 - 14:17

Bonjour à tous,

Mille excuses de remettre ça sur le tapis. J'imagine qu'on en a déjà parlé mille fois.
Mon comptable me suggère d'opter pour l'IS.
C'est séduisant, car les impôts générés par les revenus fonciers sont étouffants...
Mais, à l'IS, ne pas savoir exactement combien ils vont prélever sur la revente est passablement inquiétant. Bien sûr, normalement, pas de revente, mais je suis du genre à savoir que les choses changent dans la vie... et que l'on peut avoir besoin de vendre.

Ce qui me taraude, c'est l'envie de dissoudre cette SCI et que le cabinet, locataire, rachète l'emprunt en direct.
Les impôts + les frais de comptabilité (x2 si option à l'IS), ça commence à faire...

Dissolution, or not dissolution, qu'en pensez-vous ?
Attention, je me suis offert "La Sci pour les nuls" mais j'ai toujours du mal à parler compta bounce



Ismène
Ismène

Messages : 61
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty Re: SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par propylene Mer 21 Avr 2021 - 15:09

Bonjour Ismène,
Tu es dans quelle tranche d'imposition?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty Re: SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par Ismène Mer 21 Avr 2021 - 15:16

Bonjour Propylène,

Merci de t'intéresser à mon cas !
30% de TMI
Ismène
Ismène

Messages : 61
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty Re: SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par propylene Mer 21 Avr 2021 - 17:16

Ca peut valoir le coup.
Nous y sommes passés ici. Mais il y a pas mal de faux frais en plus: comptabilité pénible (ton comptable va augmenter :p) et obligation de payer un organisme pour télédéclarer. Et c'est irréversible. Donc à bien calculer avant.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty Re: SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par Ismène Mer 21 Avr 2021 - 20:17

Ben oui, sentiment de choisir entre la peste (la SCI augmente mon IR de 30%) et le choléra (le deuxième effet Kiss Cool de l'option à l'IS).
Et que penses-tu de la dissolution pure et simple de la SCI ? Enfin pas simple non, mais possible je pense. La banque va demander le rachat du prêt, je vais me prendre 8% de pénalités de rachat, mais avec la baisse des taux, c'est envisageable. Le cabinet pourrait ainsi racheter le local. Et exit la SCI Cool
Ismène
Ismène

Messages : 61
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty Re: SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par ergebel Mer 21 Avr 2021 - 20:33

l'état ne fait JAMAIS de cadeaux ...

ce que tu gagnes pendant la vie de la société IS , tu le reperds lors de la revente .

pour la dissolution de la SCI , il va falloir vendre le local . mais à quel prix le revendras tu? feras tu une PV ? si oui quelle aura été la durée de détention du bien ( c'est la durée de détention qui conditionne le % d'imposition de la PV ) ?

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty Re: SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par Ismène Mer 21 Avr 2021 - 20:41

Non pas de plus-value.
Mon local vient d'être estimé et l'on retrouve la valeur d'achat (à 6% près). Je l'ai acheté il y a 6 ans.
Je pourrais donc le racheter à la SCI au même prix j'imagine.
Ismène
Ismène

Messages : 61
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty Re: SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par ergebel Mer 21 Avr 2021 - 20:50

Ismène a écrit:Non pas de plus-value.
Mon local vient d'être estimé et l'on retrouve la valeur d'achat (à 6% près). Je l'ai acheté il y a 6 ans.
Je pourrais donc le racheter à la SCI au même prix j'imagine.

pas de PV en 6ans alors que l'immo n'arrête pas de monter ?

l'as tu fait construire neuf il y a 6ans?

sinon pourquoi pas mais attention au fisc qui pourrait imaginer une sous vente .........

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty Re: SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par Ismène Mer 21 Avr 2021 - 20:58

Pourquoi pas de PV ?
Parce que travaille dans une zone sinistrée, qui perd des habitants tous les ans, avec un parc immobilier extrêmement vétuste. C'est encore heureux que mon local n'ait pas perdu de valeur si tu vois ce que je veux dire...
C'est vrai que le marché se tend en ce moment, même au bout du monde. Mais ça arrive tout doucement vers moi...
Je peux le faire estimer par d'autres agents immobiliers éventuellement pour me prémunir en cas de contrôle
Ismène
Ismène

Messages : 61
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty Re: SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par ergebel Mer 21 Avr 2021 - 21:12

Ismène a écrit:Pourquoi pas de PV ?
Parce que travaille dans une zone sinistrée, qui perd des habitants tous les ans, avec un parc immobilier extrêmement vétuste.

ah ok . bad luck

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty Re: SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par Ismène Mer 21 Avr 2021 - 21:24

La contrepartie étant d'avoir des patients sympas et reconnaissants dans ce désert médical -et paramédical-
Ce sont des choses qui comptent aussi !
Merci Propylène et Ergebel pour vos réponses.
Bonne soirée à vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ismène
Ismène

Messages : 61
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Bourgogne

propylene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SCI : IR ou IS, le retour du come-back Empty Re: SCI : IR ou IS, le retour du come-back

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum