Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

+2
Belette
le friche
6 participants

Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par le friche Lun 4 Oct 2021 - 15:56

salut à tout le monde,

je reçois régulièrement des appels sur mon portable pour des rdv (encore un à l'instant), et quand j'explique que j'ai déménagé et demande comment ils ont eu mon numéro, les gens me disent Doctolib. Souci, je ne me suis jamais inscrit sur Doctolib, et ça me gonfle que mon nom et numéro de portable soient accolés sur internet sans que je ne l'ai décidé
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci et réussi à se faire "effacer" ?

Merci d'avance

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Giphy
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par Belette Lun 4 Oct 2021 - 16:57

je n'ai pas réussi à me faire déréférencer, mais j'ai pu changer le numéro de téléphone, en créant mon profil gratuitement.
J'avais changé de numéro de téléphone, passée d'un fixe à un portable et la personne qui a récupéré mon numéro fixe était presque harcelée pour des prises de rdv. Il m'avait contacté pour me prévenir et me demander de faire le changement de numéro, ce que j'ai réussi à faire ...

Bon courage !
je suis sur d'autres sites Keldoc, lemedecin.fr ... mais j'ai pas eu envie de me taper tous les sites pour changer le numéro
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par soizic Mer 6 Oct 2021 - 8:39

je ne pensais même pas que c'était possible... se faire référencer alors qu'on n'a rien demandé ? affraid

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par François Mer 6 Oct 2021 - 11:05

Je crois qu'ils sont dans leur droit, libre information du public, sans plaisanter. Sur pages jaunes, on doit justifier sa fin d'activité pour être retiré (alors qu'on peut être tenté de se contenter du bouche à oreille).

Ici certains professionnels partis depuis plus de dix ans sont toujours référencés sur Google Maps. pale

Il vaut mieux changer de numéro si on change de région, de ville, de métier.

C'est comme les avis négatifs, c'est de la libre information du public du moment que ce n'est pas injurieux et qu'il n'y a pas d'incitation à la haine. Cela peut être des faux avis complètement vindicatifs et mensongers, c'est ineffaçable légalement.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par le friche Mer 6 Oct 2021 - 17:35

c'est vraiment relou cette histoire...
Je vais devoir créer un compte pour ne pas être référencé, c'est quand même un peu absurde. Si encore c'était le numéro de fixe du cabinet (qui est dans les pages jaunes), c'est mon successeur qui se ferait embêter, mais là c'est mon numéro de portable.
D'ailleurs, est-il possible que Doctolib ait récupéré mon numéro dans mon compte perso Doctolib ? Ce serait vraiment limite là...

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Giphy
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par François Mer 6 Oct 2021 - 18:05

Sur ton compte patient, je pense que c'est impossible. Leur listing doit être collecté sur Pages jaunes ou Ameli.fr. Si c'est bien fait, ils synchronisent de temps en temps.

Normalement si tu leur fais une lettre, ils ont un SAV et il y a une petite chance qu'ils te déréférencent...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par Elsie Mer 27 Oct 2021 - 18:48

Il m'est arrivé la même chose, je n'étais pas très très contente. Du tout.
J'ai fait les démarches conseillées par la CNIL https://www.cnil.fr/fr/retrouver-les-coordonnees-dun-organisme-pour-exercer-vos-droits et j'ai envoyé la tirade suivante :

"Madame, Monsieur,

J'ai reçu depuis quelques mois des appels téléphoniques sur mon numéro privé, pour des demandes de rendez-vous orthophoniques.
Les patients qui m'ont appelée m'ont signifié avoir eu connaissance de ce numéro via votre plateforme.
Je vous mets en pièce jointe la capture d'écran de ma "fiche professionnelle".

Outre le fait que les informations me concernant sont erronées, étant donné que je ne travaille plus dans ce cabinet depuis longtemps, je n'ai JAMAIS autorisé la publication de mes coordonnées sur votre site.
A ce titre, je vous demande d'effacer mon nom et mes informations de votre site. A défaut, je saisirai la CNIL afin de leur indiquer vos procédures.

Je vous remercie de votre coopération.

Cordialement,"

et ça a été réglé en deux temps trois mouvements...
Elsie
Elsie

Messages : 33
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par le friche Ven 5 Nov 2021 - 15:50

merci à Elsie pour le courrier (et l'adresse mail pour contacter Doctolib), le déréférencement a été fait très rapidement. Pour vérifier si cela avait bien marché j'ai tapé mon nom et la ville où j'exerçais. Il n'y a effectivement plus ma fiche sur Doctolib cheers , mais elle est présente sur des tas d'autres sites que je ne connaissais pas se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Giphy
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Elsie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par aurore ... Ven 5 Nov 2021 - 21:56

Ce qui est fou c'est : comment ont ils pu récupérer un numero de téléphone privé (si j'ai bien suivi le fil de la discussion je comprends que c'est le numero perso qui est présent sur la fiche doctolib c'est ça ? c'est dingue).

aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par Elsie Sam 6 Nov 2021 - 11:11

La réponse qui l’avait été faite par Maiia était qu’ils prenaient les références sur annuaire.santé.fr
Les coordonnées sont celles que j’avais données à l’époque à l’URSSAF ou l’ARS quand je m’étais inscrite en tant qu’orthophoniste. J’avais donné mon numéro perso qui s’est retrouvé sur les listings utilisés par ces sites.
C’est par le même genre de biais que je suis toujours contactée par mail pour des demandes de stage d’équivalence pour des collègues belges.
Souriez, vous êtes fichés !
Elsie
Elsie

Messages : 33
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par aurore ... Sam 6 Nov 2021 - 11:19

Oui c'est vraiment BigBrother ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par François Sam 6 Nov 2021 - 18:53

Il faut mettre à jour avec la sécu les données de l'annuaire Ameli, car je pense c'est entièrement public, et que n'importe quelle société équipée pour cela peut "aspirer" les données.

http://annuairesante.ameli.fr/

Cependant, une fois que cela a été aspiré par Maia, Doctolib, etc... Il n'y a plus qu'à les contacter pour mettre à jour. Ou changer de numéro si c'est ingérable.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par Elsie Sam 6 Nov 2021 - 20:23

Même une fois les organismes informés, l’info met du temps à être mise à jour dans les bases de données. Mon déménagement de l’Isere au Rhône a eu lieu en 2014, j’ai bien sûr fait les démarches idoines, mais suis encore présente comme pro de santé là-bas… et c’est vrai qu’une fois que les numéros sont engloutis par les plateformes de prise de RDV en ligne, c’est foutu !
Elsie
Elsie

Messages : 33
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé) Empty Re: se faire déréférencer de Doctolib (quand on a rien demandé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum