Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Combien épargner pour la retraite

+14
ergebel
dobo
itoon
jungli
Mia
emilie22
orthoperche
laurent Gretcha
Evi
Tchetchilia
Admin
hem hem
La pie bavarde
Jua
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Combien épargner pour la retraite

Message par Jua Jeu 2 Fév 2012 - 16:39

Je suis totalement nulle et inculte concernant tous les fonctionnements divers de complémentaire retraite. D'après vous pour vivre décemment arrivé à la retraite lorsqu'on a pas grand chose côté investissement (à l'heure actuelle je sais que j'aurais payé mon cabinet lorsque je partirai à la retraite soit un deux pièces que je pourrais revendre ou alors où je pourrais vivre). Pour le moment en logement je suis locataire. Bref, je n'aurai pas grand chose pour amortir l'arrêt de revenus. Donc pour ajouter à la carpimko qui si j'ai bien compris nous "offre" une retraite dérisoire, combien faut il cotiser par mois à une complémentaire pour ne pas mourir de faim une fois à la retraite? Avez vous une petite idée? (je précise que j'ai 33 ans, donc dans mon cas je cotiserais au moins 30 ans). Merci à ceux qui ont des idées un peu éclairées.

Jua

Messages : 166
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par La pie bavarde Jeu 2 Fév 2012 - 21:28

Un de mes patients, actuellement "grand chef" dans une très grosse boite d'assurance m'a dit: "les bonnes cotisations font les bonnes retraites". Tu peux traduire: plus tu payes, mieux c'est....à mon humble avis, la question à se poser est la suivante: combien puis-je payer au max par mois?
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par hem hem Jeu 2 Fév 2012 - 22:46

Autre question: de combien aurai je besoin par mois ?
Perso la Carpimko me suffira , du moins si je parts vivre sur un bateau là où la mer est turquoise

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par La pie bavarde Ven 3 Fév 2012 - 11:27

De combien aurai-je besoin par mois? très bonne question: réponse: plus tu en auras, mieux ça ira, vue la conjoncture...
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Admin Ven 3 Fév 2012 - 12:03

Petit rappel : j'ai écrit dans les Clés de la Réussite que pour avoir 2000 € de complément de retraite d'une assurance-vie (à 3% de rendement), il fallait avoir amassé 800 000 €. C'est la sinistre vérité. Et quel sera le pouvoir d'achat de 2000 € dans 40 ans ? un plein de gazole ? une baguette et un café par jour à Paris ?

J'exagère (j'espère), mais les chiffres sont exacts.

Autre petit rappel : la CARPIMKO offre actuellement des retraites à taux plein (67 ans, 42 ans de cotisation) qui tournent autour de 1200 - 1700 € en fonction des montants cotisés.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Jua Ven 3 Fév 2012 - 12:27

Ca y est, je pleure... Sad

Jua

Messages : 166
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Tchetchilia Ven 3 Fév 2012 - 13:10

Admin a écrit:Autre petit rappel : la CARPIMKO offre actuellement des retraites à taux plein (67 ans, 42 ans de cotisation) qui tournent autour de 1200 - 1700 € en fonction des montants cotisés.

Ah on peut choisir ce que l'on cotise à la CARPIMKO ? Ce n'est pas un montant imposé en fonction du chiffre d'affaires ? Ou alors, plus on bosse, plus on cotise ?
Bon pour l'instant, je cotise en fonction du forfait "débutants", mais après le rattrapage, ça se passe comment ?
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Evi Ven 3 Fév 2012 - 13:15

Non, on ne choisit pas ses cotisations... Sinon, ce serait vraiment pratique.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Admin Ven 3 Fév 2012 - 13:35

C'était le cas à la grande époque de mon père : il y avait des cotisations facultatives (il s'était mis au taquet et c'était logique dans sa génération). Mais maintenant, la cotisation est en partie forfaitaire et en partie basée sur le bénéfice, sans possibilité de choix.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par laurent Gretcha Ven 3 Fév 2012 - 15:21

Mais tout le monde ne cotise pas autant (plus on bosse, plus on cotise, comme disait la Che), ce qui explique la variation des montants indiquée par Admin. C'est ça?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par orthoperche Ven 3 Fév 2012 - 15:44

ou bien, ne pas épargner et épouser un rentier, grand propriétaire... ce que je n'ai pas fait (mais je fête mes 10ans de mariage en 2012), alors je cotise....
dehors1

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Admin Ven 3 Fév 2012 - 15:48

Oui Laurent, c'est ça. J'ai expliqué le mécanisme dans les Clés de la Réussite et ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Le 3ème article n'est plus d'actualité depuis le torpillage de l'ASV)

J'ai actualisé ces données l'an dernier dans le PDF de mise à jour des Clés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au total, la CARPIMKO est une caisse assez égalitariste (peu d'écart entre les cotisants, donc entre les pensions versées), mais elle l'est nettement moins qu'il y a 20 ans. J'ai expliqué son évolution scandaleuse et néanmoins silencieuse ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par hem hem Ven 3 Fév 2012 - 22:52

Merci Admin, tu as plombé ma soirée ...
J'imaginais ma retraite sur un 12m dans les iles, en tongs et bermuda , je vais devoir revoir ma copie (sauf peut être pour les tongs....)

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par emilie22 Sam 4 Fév 2012 - 10:18

Je me répète mais vraiment je veux arrêter la CARPIMKO... Ca aussi on pouvait avant non? Shocked Et maintenant on est obligé de payer... En gros quand on bosse bien on cotise quasiment pour la retraite d'une personne ??? c'est du un pour un et rien pour ma retraite à moi Evil or Very Mad ... La colère monte en moi à chaque fois...
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Admin Sam 4 Fév 2012 - 21:50

Je pense que la Carpimko a toujours été obligatoire.

Quelqu'un qui bosse beaucoup cotise 6000 à 7000 €. Donc la moitié de la pension d'un retraité. Mais ledit retraité a cotisé nettement moins et il a eu le droit de partir à 60 ans. L'injustice est là. Les baby boomers auront bien vécu sur notre dos, alors que la démographie actuelle était prévisible dès le début de leur carrière.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par La pie bavarde Dim 5 Fév 2012 - 10:47

Je rappelle que la Carpimko est une caisse de retraite RICHE (traduisez "pas en difficulté") puisqu'il y a 4 cotisants pour 1 retraité. Ca doit faire rêver beaucoup de caisses en difficulté....mais à part ça, on nous filera des clopinettes.... No
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Mia Mar 28 Fév 2012 - 10:42

Je cherche également à épargner pour ma retraite mais je me demandais si le mieux était de prendre une complémentaire retraite ou d'épargner moi-même, c'est à dire ouvrir un livret dédié aux vieux jours ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Evi Mar 28 Fév 2012 - 10:49

ça dépend de ce que tu souhaites avoir... Un livret a un taux de rendement généralement très faible.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Admin Mar 28 Fév 2012 - 10:59

Epargner pour sa retraite est un vaste programme, comme disait le Général. Les livrets ne peuvent servir qu'à une épargne de précaution, à cause du rendement faible (Evi a raison). Pour la retraite, il faut davantage de rendement, quitte à accepter une dose de risque. Donc il faut penser aux actions (en assurance-vie, en PEA ou sur un compte-titre), aux obligations et à l'immobilier. Ne pas prendre de risque, c'est très risqué, surtout quand on a 45 ans d'activité devant soi.

Il faut élaborer une stratégie patrimoniale en plusieurs phases, par exemple avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par jungli Mer 27 Juin 2012 - 15:32

bonjour
je lisais cette discussion et je me posais la question suivante : où trouver un conseiller en gestion du patrimoine indépendant?
merci pour vos réponses

jungli

Messages : 23
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Que faire ?

Message par itoon Jeu 4 Juil 2019 - 5:02

Bonjour , ai bientôt 48 ans et je stresse completement quand je vois que je toucherai 800€ pour la retraite carpimko . J ai un petit appartement loué qui, finalement, tous impôts et charges déduits , ne fera qu un petit apport mensuel. Le problème est que j ai dû le faire réparer et remettre en état ces derniers temps et ça m a coûté très cher . Il n a pas été loué pendant 5 mois l année dernière : perte de revenus mensuels . Cela signifie qu à la retraite, si l on a des Réparations à faire ou un appartement qui n est pas loué pdt quelque temps , cela coûte très cher, finalement, et fait chuter la retraite mensuelle. Comment faire ? Je suis déçue par l av qui n a presque rien rapporté - de plus la macsf prend 3% lors des versements... donc rapport pas terrible du tout - Donc , et bien depuis 3 ans , je laisse l argent sur mon compte courant , je dépense le moins possible, et me dis que de capitaliser comme cela et bien c est le plus simple ! Ps je n ai pas d enfant et ne veux pas compter sur mon mari pour ma retraite car il a des enfants de son côté et ils vont passer avant ... mais Bon c est ma situation Perso : il faut considérer que je suis seule - Que pensez vous de tout cela ? Capitaliser tout doucement, finalement, en laissant les sous sur son compte bancaire ?? Merci pour vos conseils -
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par itoon Jeu 4 Juil 2019 - 5:04

Ah j ai oublié de vous préciser que j ai un madelin et je mets le minimum chaque année car on m a dit que ça rapportait que dalle à la retraite
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Admin Jeu 4 Juil 2019 - 8:30

Avec les taux négatifs, il est possible qu'un jour les banques disent qu'elles taxent l'argent qui dort sur les comptes : la situation devient intenable pour elles.

Je suis d'accord avec ton constat sur l'immobilier.

Concernant le Madelin, tout dépend : sur quels fonds mets-tu tes sous ? Si c'est sur le fonds en euros, évidemment, le rendement est faible. C'est encore dû à la baisse des taux. Il n'y a pas d'autre solution que d'accepter une part de risque. Tu n'as pas 60 ans.

Une idée sera d'utiliser les taux bas à ton avantage, par exemple en achetant des parts de SCPI à crédit. L'immobilier, c'est du tangible, au moins. Et pas de souci de vacance du logement, ni de gestion quotidienne, en SCPI. Le risque locatif est mutualisé. Tu peux abaisser la pression fiscale en allant sur des SCPI européennes, qui bénéficient des accords que nous avons passés avec les autres pays. L'UFF en vend, par exemple. Mais les CGP indépendants aussi.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par dobo Jeu 4 Juil 2019 - 12:24

Pour ma part je pense qu il reste un domaine qui peut permettre de économiser pour la retraite c est la vente de la résidence principale et reconstruire à chaque fois.par contre c est fatigant et il faut un mari qui maîtrise tous les postes du second oeuvre.pour ma part je démarre ma 3 eme maison. Ça dépend aussi de la région si c est une zone attractive .

dobo

Messages : 229
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 56
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par ergebel Jeu 4 Juil 2019 - 21:16

itoon a écrit: Que pensez vous de tout cela ? -

la SEULE manière de s'enrichir est d'utiliser le levier du crédit et de profiter des "locataires " pour le rembourser .

avec des taux très bas et à 48 ans tu as encore du temps devant toi ( je viens de finaliser un crédit investissement , sans doute le dernier de ma vie active qui va me mener en remboursement jusqu'à ...75 ans )

l'idéal si tu ne veux pas t'ennuyer avec la gestion locative est d'emprunter pour achette des SCPI à crédit .

tu peux dimensionner l'opération comme tu le veux puisque tu peux acheter des SCPi à partir de 1000 euros

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Combien épargner pour la retraite Empty Re: Combien épargner pour la retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum