Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

1 patient, 2 orthos

+4
laurent Gretcha
dobo
François
Mia
8 participants

Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty 1 patient, 2 orthos

Message par Mia Lun 5 Sep 2022 - 12:03

Bonjour tout le monde,

Comment fonctionnez-vous et/ou cotez-vous quand des collègues vous envoient des patients pour un domaine qu'ils ne maîtrisent pas svp ? Je fais beaucoup de LM car peu d'orthos le font dans mon coin mais je me pose la question pour des patients avec handicaps (TSA, T21, déficience intellectuelle...). J'ai une consœur qui veut m'envoyer un de ses patients en 13.8 mais qui ne souhaite pas partager la DAP. Elle me dit que je n'ai qu'à coter en 10.2 de mon côté... Neutral  Mouais, je trouve ça un peu fort de café, surtout qu'on ne travaille pas que les maths en LM mais aussi le LO. C'est elle qui a raison ou c'est moi la vilaine ortho vénale ? Comment faites-vous de votre côté ?

Merci pour vos réponses.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par François Lun 5 Sep 2022 - 12:26

Non ta collègue a tort, la cotation est aussi AMO 13.8 quoi que tu fasses avec l'enfant. C'est la notion de handicap qui prend le dessus par rapport au domaine travaillé, même si la NGAP n'est pas hyper logique à ce niveau.

Normalement vous devez aussi partager la DAP. Si tu refais une demande dans les formes avec une ordo, je ne pense pas que cela fera problème au niveau CPAM. Par contre accepter la demande de la collègue en question, je ne sais pas.

Son attitude n'est pas adaptée, il me semble.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Mia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par Mia Lun 5 Sep 2022 - 12:31

Merci François pour ta réponse, je suis d'accord avec toi. Si elle n'accepte pas, tant pis, je ne cours pas après les patients dans ma zone très sous-dotée.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par dobo Lun 5 Sep 2022 - 13:20

Bonjour
Il y a quelques années j’ai travaillé en partenariat avec une collègue pour un patient adulte en neuro
Nous avions donc partagé la même Dap et il fallait un minimum de communication pour échanger sur les séances effectuées pour le comptage et sur le contenu des séances.je connaissais cette orthophoniste auparavant cela a été super enrichissant sur nos pratiques
Ici pas de concurrence et un repas par an au restau avec les collègues pour échanger

dobo

Messages : 229
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 56
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par laurent Gretcha Lun 5 Sep 2022 - 21:42

On peut partager une dap ou pas, selon affinités etc, mais il est interdit qu'il y ait deux dap identiques (même patient, même coef) en cours.
Dans le cas exposé, il me semble que la collègue est gonflée etc, mais que Mia est coincée parce qu'elle ne peut pas utiliser le coef 13,8...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par Mia Mar 6 Sep 2022 - 13:51

laurent Gretcha a écrit:On peut partager une dap ou pas, selon affinités etc, mais il est interdit qu'il y ait deux dap identiques (même patient, même coef) en cours.
Dans le cas exposé, il me semble que la collègue est gonflée etc, mais que Mia est coincée parce qu'elle ne peut pas utiliser le coef 13,8...
Smile

Oui voilà Laurent, c'est soit elle partage sa DAP avec moi et on communique sur le nombre de séances effectuées, soit je fais une DAP 10.2.

Mais d'ailleurs, avec la suppression de la DAP qui n'est envoyée que pour les bilans de renouvellement, comment fonctionnerait un partage désormais ? Avant on prenait la DAP de la consœur ou du confrère et on ajoutait notre nom à côté ou on l'envoyait telle quelle sans mettre notre nom ? Qui réalise et facture le bilan de renouvellement et qui envoie la DAP des 50 suivantes quand on partage une DAP ? Et quid du forfait FOH ? Ca m'a l'air compliqué, je crois que je ne vais pas me lancer là-dedans... pale
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par François Mar 6 Sep 2022 - 14:07

Tu n'as pas à faire des AMO 10.2 avec un enfant porteur de handicap, Mia. Pour moi, c'est hors NGAP et travailler en dessous du tarif conventionnel.

François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Mia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par La croquette Mar 6 Sep 2022 - 16:05

On peut être deux orthos qui font la même chose sur deux DAP différentes du moment que nous ne faisons pas les séances le même jour; c'est souvent notre cas pour offrir plus de séances en neuro.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Mia et François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par François Mar 6 Sep 2022 - 16:16

+1 avec toi.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par laurent Gretcha Mar 6 Sep 2022 - 17:00

La croquette a écrit:On peut être deux orthos qui font la même chose sur deux DAP différentes du moment que nous ne faisons pas les séances le même jour; c'est souvent notre cas pour offrir plus de séances en neuro.
Je ne crois pas. Pas sûr à 100% mais je l'ai toujours entendu dire, et ça me paraît logique. En tous cas plus "normal" qu'une collègue qui ne veut pas communiquer alors qu'on intervient sur le même trouble???
Mieux vaut interpeler un avis plus autorisé que le mien (médecin conseil, CPD etc) plutôt que de risquer les indûs (ou d'accepter le 10,2).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par mylaine Mar 27 Sep 2022 - 5:33

Lorsque je vois un patient pour du LM et déjà suivi ailleurs en 12.1 ou 13.8 voire 14, je cote toujours en10.2 puisque l'on doit coter pour la pathologie qui va être travaillée soit LM.
Ce n'est pas très juste d'ailleurs car le travail en LM ne vaut pas moins qu'un autre, je ne comprends pas ces différences de cotations en fonction de la pathologie...tout devrait être au même tarif.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par Biblio Jeu 29 Sep 2022 - 16:13

Tout à fait !
Ca serait plus judicieux de coter en fonction du temps passé: par ex, si on voit des parents en guidance parentale pendant 1h, on devrait être payé 2X plus que pour une séance de 30'.
De même, les séances de 45' seraient payées au prorata

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par laurent Gretcha Jeu 29 Sep 2022 - 16:46

mylaine a écrit:///
Ce n'est pas très juste d'ailleurs car le travail en LM ne vaut pas moins qu'un autre, je ne comprends pas ces différences de cotations en fonction de la pathologie...tout devrait être au même tarif.
C'est vrai mais ça a toujours été comme ça (les coef d'amo selon la patho, et nos critiques quasi unanimes sur ce point). Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai entendu dire que différencier les séances était une exigence des caisses. Elles l'ont imposé (et continuent) parce que ça leur permet de suivre l'activité non seulement en quantité, mais en qualité. Et un critère de plus à prendre en compte lors des négociations (je cède sur les séances à 10,1 mais pas trop parce qu'elles sont très nombreuses...).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par Laziza45 Jeu 29 Sep 2022 - 17:46

Ça va bientôt augmenter, les AMO 10,1
Patience!
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par François Jeu 29 Sep 2022 - 19:39

Je crois que la facturation au temps passé existe en Suisse déjà. On pourrait remplir une lettre clef sans différence de tarif, et le suivi en qualité serait assuré.

Cependant ce serait un remaniement important des pratiques.

Il ne faut pas oublier l'effet "boule de neige" non plus, les tutelles ne peuvent pas changer la manière de coter pour une seule profession, puisque toutes les autres demanderont à en bénéficier.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

1 patient, 2 orthos Empty Re: 1 patient, 2 orthos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum