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Reprise de la patientèle d'une collaboratrice

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laurent Gretcha
M.L
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Reprise de la patientèle d'une collaboratrice Empty Reprise de la patientèle d'une collaboratrice

Message par M.L Ven 20 Juil 2012 - 17:08

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils éclairés (je viens de lire vos réponses à des questions proches des miennes et ça m'aide déjà !!)
Voilà, j'ai une proposition d'association avec une ortho titulaire qui me propose de "racheter" la patientèle de sa collaboratrice qui s'en va(elle a elle-même d'ailleurs refuser l'association car elle quitte la région). Donc j'ai plusieurs questions:
-pour estimer le montant du droit de présentation à patientèle, peut-on se baser sur le montant de rétrocession (20%)versé par la collaboratrice?
ça parait logique d'ailleurs, ainsi on arrive à environ 80000€ de CA annuel(moyenne de 50RDV neuros à domicile)
-si on se base sur les 'conseils' de la FNO, on arrive à un prix de cession de 24000€ !!!!
-dernier point, il y aurait un contrat d'exercice en commun pour les frais du cabinet et un loyer de 250 à 300€ pour l'occupation du bureau 2 jours
par semaine (pas gênant car uniquement des rééduc à domiciles !)
Qu'en pensez-vous? mis à part le prix qui me parait excessif, ça me semble raisonnable!
j'ai lu dans vos commentaires qu'il était souvent préférable de travailler ensemble avant de s'associer, ok, mais est-ce que dans ce cas-là, il faut prévoir une rétrocession dont le montant serait "à valoir" sur le prix de cession si toutefois on décide de s'associer? Mais alors, on retombe dans le problème de la cession "gratuite"? Au secours !!!! je ne sais plus trop quoi penser, j'attends vos avis "rapides si possibles" MERCI! bounce bounce

M.L

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Message par laurent Gretcha Sam 21 Juil 2012 - 2:39

Tu fais les questions et les réponses...
Oui, c'est cher. Je suis anti-vente de patientèle, mais certains sont prêts à payer pour bosser plus vite... Mais dans ton coin il y a beaucoup d'attente ou beaucoup d'orthos?
Moi je trouve bizarre le fait de ne louer le local que 2 jours, et de ne pas se retrouver sur un pied d'égalité avec celle avec qui tu t'associes. Risqué à mon sens, dans la tête des gens ça sera toujours le cabinet de l'autre... Enfin c'est mon avis.
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Message par M.L Sam 21 Juil 2012 - 7:59

merci de ta réponse !
le cabinet est dans Paris, donc beaucoup d'orthos.....mais ce qui justifie à mon sens le fait de payer pour travailler dans ce cas-là, c'est le fait d'intégrer rapidement un 'réseau' de soins à domiciles en had ou ehpad.(le cabinet tourne depuis 14 ans avec une majorité de neuro et de domiciles)
Le fait de ne louer le bureau que 2 jours me paraissait raisonnable dans la mesure où je ne l'occuperais pas la plupart du temps !!!! ça permet de faire baisser le "poste loyer et charges" surtout dans Paris .
je comprends ce que tu veux dire pour 'le pied d'égalité' , mais rien n'empêche de mettre une plaque avec nos 2 noms et 2 n° de tél .
non, ce qui me gêne le plus c'est l'évaluation de la patientèle qui ne comprend que des domiciles (donc majorité d'AMO 15 et donc gros CA! .
A combien à votre avis ce serait "raisonnable" de signer?

M.L

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Message par M.L Sam 21 Juil 2012 - 8:15

je reviens sur ma réponse.
Si on s'associe sans que je ne lui verse rien, est-ce que ça ne s'assimile pas de sa part à une "donation "? et donc peu recommandable du point de vue fiscal?

M.L

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Message par laitmiel Sam 21 Juil 2012 - 10:49

entre 24000€ et 5000€ par exemple il y a tout de même une marge... ;-) Tu es loin, très loin de la donation là !
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Message par La croquette Sam 21 Juil 2012 - 11:24

Même si je connais bien la situation à Paris et que ton loyer est tout à fait correct, en revanche je trouve que 24000 c'est énorme.
Je dirais simplement : calcule combien de temps cela te prendra pour amortir. C'est toi qui reprend les rdv ou bien tu vas prendre a priori une collaboratrice ? Je n'ai pas très bien compris. Actuellement, tu travailles avec cette ortho ?
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Message par supercalifragilistic Sam 21 Juil 2012 - 11:50

Une majorité d'AMO15, ne fournit pas un gros CA, surtout à domicile... Il faut compter un créneau d'au moins 50minutes par RDV (45 minutes de rééducation + trajet), ça fait moins que des AMO 10 Wink (mais ce n'était pas la question). Ce qui fournit un gros CA c’est de faire beaucoup de RDV !

Il y a une marge entre 24000€ et 0, avez vous déjà discuté franchement de ce que chacune attend ?
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Message par supercalifragilistic Sam 21 Juil 2012 - 11:52

80000€, c'est ce que t'a dit la titulaire, ou c'est une estimation que tu fais toi-même ??
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Message par M.L Sam 21 Juil 2012 - 15:21

merci de tous vos avis !!
pour répondre à "la croquette",en fait je reprendrai la patientèle de la collaboratrice qui part et je m'associerai avec la titulaire . et toi, tu dirais combien? es-tu au fait des prix pratiqués sur Paris?

Le C.A de 80000€, je l'ai déduit en me basant sur ce que m'a dit la titulaire:
à savoir qu'elle touchait environ 16000€ de rétro annuelle, à 20% !!!!
Quand aux RDV, une cinquantaine mais bcp en institution,donc groupés et peu de temps perdu en déplacements. J'ai déjà l'expérience des domiciles, en étant organisée, et avec de bonnes journées, on peut qd même en faire une douzaine par jour, mais j'étais en province et je faisais tout en voiture, là ce serait plutôt à pied et métro !!
Pour le moment je n'en sais pas plus, j'ai juste pris contact avec elle par tél en répondant à une annonce, mais je voulais tout de même avoir des avis extérieurs avant de pousser plus loin les investigations !
Pour répondre à "laitmiel", tu trouves que 5000€ serait un bon prix? ou tu te bases sur ce qui se fait à l'heure actuelle?ou tu penses qu'un juste milieu serait la solution?
J'apprécie votre aide, à bientôt !!! Smile

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Message par La croquette Sam 21 Juil 2012 - 16:02

Ok c'est plus clair.
Personnellement chaque fois je suis stupéfaite par les estimations FNO. Si ta collègue touche 16 000 euros par an alors ça veut dire quand même que tu lui vers 2 ans et demi de rétro pour avoir le droit d'exercer avec elle en partageant les frais.
Quid du fait que tu prends un risque aussi en t'associant avec elle ? A ce jour tu n'as pas besoin de plus de temps dans ce bureau mais auras- tu toujours envie de faire quasi exclusivement des domiciles ?
J'ai déjà eu ce type d'estimation mais c'était pour des reprises avec le bureau tous les jours, là on parle de domiciles.

Comme suggéré plus haut je crois qu'il serait bien que chacune dise ce qu'elle souhaite mettre/obtenir.

Sinon j'ai crée ma patientèle à mi-temps récemment à Paris ( on partage le bureau donc 2 jours et demi chacune) et ce n'est pas si facile que cela certes mais jamais je mettrais ce prix là. Tu vas quand même bien ramer pour amortir et puis les domiciles c'est dur de les caser le matin, souvent les patients se lèvent tard, qui plus est en institution.
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Message par M.L Sam 21 Juil 2012 - 16:06

oui, je comprends, de toute façon je ne pensais pas lui payer une telle somme!
mais c'est bien aussi d'être assurée de gagner sa croûte tout de suite!!! pour moi, ça compte en ce moment !!!!

M.L

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Message par mlaurebb Lun 23 Juil 2012 - 10:38

Mais elle t'a proposé quoi? C'est à toi d'évaluer? Elle doit bien avoir une idée quand même! Il faudrait en discuter pour savoir sur quelle base elle part!
24.000€ c'est beaucoup trop à mon avis!
Et puis ce sont des dom aujourd'hui car ils ont été développés par la caollab, mais après? voudras-tu toujours travailler comme ça?
As-tu ton propre bureau? ou de fait tu ne le loues que 2 jours car vous le partagez?
Si c'est le dernier cas, réfléchis à quelle évolution tu souhaites, ça risque d'être un peu figé comme situation...
Pour le prix, il faut au moins le diviser par deux, et même descendre en-dessous de la barre des 10.000€. Mais peut-être que la venderesse y verra un manque à gagner comparé aux 16.000€ de rétro! Tout dépend pourquoi elle vend...
Pour le prix il faut
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Message par M.L Lun 23 Juil 2012 - 11:38

Merci de ta réaction !
Pour le moment, on n'a pas discuté prix, les 24000€ correspondent à peu près à 30% du CA,(conseillés habituellement par la FNO) mais elle m'a dit qu'elle s'alignerait sur ce qui se fait habituellement, je crois qu'elle n'a pas encore estimé la "valeur", elle voudrait surtout quelqu'un de "fixe" pour prendre en charge les patients, plutôt qu'une succession de collaboratrices !!!!c'est pourquoi elle proposait une association !
Maintenant pour le prix, vu ce qui se pratique, je pensais plutôt à 8000€, grand maximum, compte tenu de la situation (bureau partagé mais domiciles), ça paraît raisonnable pour les deux parties, non?

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Message par mlaurebb Lun 23 Juil 2012 - 12:01

Garde ton idée, mais laisse-là venir...
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