Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Frais véhicules et ligne comptable

5 participants

Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Frais véhicules et ligne comptable

Message par Axelle Jeu 28 Avr 2011 - 17:25

Concernant les frais de véhicules, je suppose que vous les entrez dans votre comptabilité une fois que vous avez le barème en main, c'est-à-dire une fois que l'année civile est terminée puisque ces barèmes sortent en avril.
Comment intégrez-vous ça dans votre compta avant de faire la 2035 de façon à ce que ces frais soient déduits de votre bénéfice? En dépense je suppose, mais paiement en chèque, en espère, autre ? Et sur le coup votre solde comptable ne correspond plus à votre solde bancaire puisqu'il y aura cette différence, est-ce un problème ?
Bon je ne sais pas si j'ai été bien claire, mais si vous pouvez venir à ma rescousse, ce serait gentil... Comme je reprends une activité libérale, je n'avais pas pris d'AGA pour 2010, donc je ne peux pas me tourner vers eux.

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par laurent Gretcha Jeu 28 Avr 2011 - 17:41

Je ne sais pas si je t'ai bien comprise, mais si tu fais entrer des dépenses auto dans ta compta, c'est que tu as choisi les frais réels. Et dans ce cas tu n'as rien à faire avec les barêmes, qui ne servent que quand on prend l'option kilométrique...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par Alain Alvo Jeu 28 Avr 2011 - 17:42

Rebonjour Axelle.
Guillaume le dira mieux que moi, mais il me semble que, sans AGA, tu t'exposes à 20% de majoration sur tes bénéfices ...
Pour les barèmes kilométriques, je laisse la parole aux plus éclairé(e)s que moi, car je suis aux "frais réels" flower
EDIT : Laurent vient de poster ... Je ne change rien ...
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par OrthoLuz Jeu 28 Avr 2011 - 18:12

Je n'entre rien dans ma compta pour la voiture et fait tout directement sur la 2035 (car forfait kilométrique).
Par contre, je suis d'accord avec Alain, je croyais que l'adhésion à une AGA était obligatoire y compris en cas de petite activité pour ne pas subir cette fameuse majoration (avant c'était une abattement si on était adhérant... pas fou les impôts!)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par Admin Jeu 28 Avr 2011 - 18:47

majoration pour absence d'AGA : multiplication par 1,25

avant (2006 je crois), on avait un abattement de 20% si on adhérait à une AGA

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par Axelle Jeu 28 Avr 2011 - 19:07

Merci pour ces précisions, j'y vois plus clair.
Concernant la majoration, je croyais qu'elle s'appliquait dans le cas où on payait des impôts et avec 5000€ de bénéf en 2010, je pense que je suis loin d'être imposable, mais d'après ce que vous dites j'ai un doute. On doit 20% même si on ne paye pas d'impôts ????? Parce que là, c'est un comble !!!

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par OrthoLuz Jeu 28 Avr 2011 - 19:25

Non, cette majoration est faite sur ton revenu déclaré (donc bénéfice) qui au lieu d'être de 5000 € sera donc de 1,25 fois 5000 € (soit 6250 € si je ne me trompe) du coup on peut passer de non imposable à imposable selon la somme (je ne connais pas le revenu limite à partir duquel on paye...)

OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par Axelle Jeu 28 Avr 2011 - 19:32

ah ben d'accord... bon ben tant pis pour moi alors ! La prochaine fois je demanderai à Dieu plutôt qu'à ses apôtres...
Et en général combien de temps après avoir envoyé la déclaration reçoit-on la somme à payer ?

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par OrthoLuz Jeu 28 Avr 2011 - 19:45

Euh... suis pas sûre d'avoir compris ta question, Axelle (sans doute mes CR qui me tapent sur le système..)

Tu parles de quelle déclaration? quelle somme à payer?

La 2035 sert de référence mais tu déclares tes revenus (donc le bénéfice calculé) sur ta 2042 C (la feuille d'impôt classique que tu remplissais déjà avant de reprendre ton activité libérale)... et c'est à partir de celle-là que tu seras imposé.. comme tout le monde... (à rendre fin mai, avis d'imposition fin aout et paiement en septembre de l'impôt sur le revenu... )

Seule différence par rapport à ceux qui ont une AGA, tu ne dois pas écrire ton calcul sur la même ligne dans la 2042 C et c'est comme ça qu'ils savent ce qu'ils doivent majorer (et il vérifie, j'ai eu un rappel lors de ma première année car ils étaient pas foutu de faire la différence entre la date du courrier et la date d'affiliation... blink1 )
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par Axelle Jeu 28 Avr 2011 - 20:23

non c'est moi qui ne suis pas claire (pas à cause des CR mais de la compta !!). Mais tes explications sont claires, donc j'ai tout pigé, sauf que j'ignorais que lorsqu'on n'avait pas d'AGA on devait inscrire le montant sur une ligne différente sur la 2042. Va falloir que je louche dessus d'un peu plus près...
Merci bcp Ortholuz.

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par OrthoLuz Jeu 28 Avr 2011 - 20:36

Axelle a écrit: j'ignorais que lorsqu'on n'avait pas d'AGA on devait inscrire le montant sur une ligne différente sur la 2042. Va falloir que je louche dessus d'un peu plus près...
Merci bcp Ortholuz.

Je viens de jeter un coup d'oeil à ma 2042. Si je ne me trompe pas : dans la partie D (revenus non commerciaux professionnels), si on est dans le régime déclaration contrôlée (donc 2035), on remplit la ligne "revenus imposables" avec notre bénéfice... dans la colonne AA ou viseur si AGA (5QC) et dans la colonne "sans" (5QI) si on n'en a pas...

De rien sunny

OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par laurent Gretcha Jeu 28 Avr 2011 - 22:35

Je n'ai pas mes déclarations 2035 et 2042 sous les yeux, mais il me semble que sur la première, si on adhère à une AGA, on coche une ligne (avec éventuellement nom et adresse à compléter). Et donc dès ce niveau, les 20% de majoration sont ou ne sont pas pris en compte.
Je ne sais plus pour la 2042...
@Ortholuz: le montant à partir duquel on paie des impôts dépend, entre autres, du nombre de parts (composition de la famille...)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par Admin Ven 29 Avr 2011 - 8:40

Rappelons aussi que pour les revenus inférieurs à 32 100 € (en 2010), il peut être intéressant de ne pas faire de 2035 et d'utiliser le régime Micro-BNC, comme je l'avais écrit ici :

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/2009/04/le-regime-micro-bnc.html

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frais véhicules et ligne comptable Empty Re: Frais véhicules et ligne comptable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum