Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

+127
mamach
Marine C
Rima
Léonille
pokheidi
salomeslalome
Barbalala
Laziza45
Chipy
Malwene
Pascalou
sandf
Ln-de-P
missie
EuKlyptus
Sortho
hamourabi
relieortho
manzanita
Rudy Gaga
babulle
chevêchette
veronique hortet
Marlou
Auré
Galedria
Ortho76
sylvieortho
Olga Printemps
clemtyne
Speirling
Cath
elisal
mlaurebb
fannyortho
ortholinouh
niitrate
***zoé***
le friche
chtitecoccinelle
orthobreizh
floci
MarcoG
Tchetchilia
Sté
Violettine
sarah2610
Couette
virgyb
orthomarie
Ol'
Jess
lorel
melanininie
andalina20
guapou
Sarah
missar
prov
spicy
Ninette
solange
Ninat
orthoperche
la rinette
Ortho57
laitmiel
Marie
Padmasana
Soucia
Tweedle-Dum
Loukoum
Polyne
math.ortho
Mariannne
Bouclette
Pinkortho
Belette
Sol
matild
chtit'ortho
Jalna
TERRIBLE13
Léa38
orthocilou
Zazita
Alain Alvo
AnneK
chachouna
Pirouette
coline
sam
lilipoutchien
maudpasse
larapsodie
juliette
marie44
libelul
La pie bavarde
hem hem
daffodil
touyou
floyd
debortho
trois_bulles
Mia
emilie22
Claudie
JAC
itsu
ciboulette
Admin
clomatisse
Evi
c.m
Carine17
Agnès_wl
La croquette
or
Kati
laurent Gretcha
Misia
orthoc
OrthoLuz
Doubida
Stef
propylene
131 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par touyou Jeu 25 Aoû 2011 - 13:42

Bonjour

j'ai un petit souci pour la cotation d'une "rééducation" d'un bébé Prader Willi, il a 7 semaines et m'est adressé pour renforcer la déglutition et la succion dans un premier temps. Je suis la seule ortho à l'avoir accepté et les parents doivent faire plus de 20 kms pour venir ici, sachant que s'ils continuaient avec l'ortho de l'hopital ils en feraient 70 je les dépanne donc en attendant qu'ils trouvent plus près de chez eux mais je suis bien embêtée n'ayant pas l'habitude de ce type de prise en charge. Il est un peu jeune pour "education ou rééducation du langage dans le cadre de maladies génétiques" 13.8 lol ou alors AMO 8 ou AMO10?
Ce n'est qu'un début de prise en charge, beaucoup de guidance parentale, les parents sachant qu'ils n'ont pas fini de voir des orthos mais bon comment je peux faire à votre avis? Merci d'avance
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par daffodil Dim 28 Aoû 2011 - 15:56

Bonjour,

Comment côte t-on un bilan pour un patient présentant la maladie de Parkinson ? et la rééducation ?
C'est peut-être évident mais c'est la première fois que je vais faire ce type de PEC...
D'avance merci !
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Dim 28 Aoû 2011 - 16:26

Trouble neuro, donc de mémoire (pas de commentaires dans le fond!!)
bilan AMO 30
séances 45 minutes mini - AMO 15
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Dim 28 Aoû 2011 - 16:40

Touyou, en effet, ce n'est pas une rééducation du langage...
Je côterais en AMO 8, je pense...

OK avec Laurent pour toi Daffodil : AMO 15 " maintien et adaptation des fonctions de communication dans les maladies neuro-dégénératives"
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par daffodil Dim 28 Aoû 2011 - 22:50

merci Laurent et Claudie !
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par touyou Lun 29 Aoû 2011 - 10:06

Merci à vous, bonne journée
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par orthoc Lun 29 Aoû 2011 - 19:57

Bpnjour,

Pour le bébé et la déglutition, je coterais en AMO 11 : RO pour dysphagie...
orthoc
orthoc

Messages : 90
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par hem hem Sam 10 Sep 2011 - 19:46

Bonsoir, comment coteriez vous la PEC d'une jeune femme handicapée mentale pour laquelle la rééduc va être orientée principalement sur le langage oral (gros travail sur l'intelligibilité) ?

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Dim 11 Sep 2011 - 0:18

je coterais en AMO 13,8
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par hem hem Lun 12 Sep 2011 - 11:23

Merci Claudie

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par La pie bavarde Lun 12 Sep 2011 - 11:56

Me too clown
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par hem hem Lun 12 Sep 2011 - 13:43

2 avis valent mieux qu'1 !
merci La PIe

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par ciboulette Ven 16 Sep 2011 - 19:06

Bonjour tout le monde,
Je vais faire un bilan pour une personne de 60 ans, qui a eu une hémorragie méningée à la naissance, (donc pb de langage), puis a développé un syndrome parkinsonien à l'âge adulte. Il a une bonne dysarthrie. C'est son neurologue qui me l'envoie.
Je fais un bilan neuro (AMO 30) ? Un bilan du lg dans le cadre des handicaps... inclus IMC (AMO 30) ?
Pour la rééduc : rééduc du lg dans le cadre de l'IMC (AMO 13.8 ) ? (désolée, je n'arrive pas à enlever ce smiley qui est venu tout seul comme un grand...)
Rééduc de la dysarthrie (AMO 11), sachant que sa maladie va probablement évoluer et que ça va devenir Maintien et adaptation des fonctions de com... (AMO 15) ??

Toute réponse sera la bienvenue!!! Merci flower


Dernière édition par propylene le Ven 16 Sep 2011 - 19:21, édité 1 fois (Raison : Elimination du smiley parasite par l'ajout d'un espace après le 8. :))

ciboulette

Messages : 130
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Ven 16 Sep 2011 - 19:39

Bilan neuro, oui ,
pour la PEC, s'il est IMC, AMO 13,8, je pense...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par ciboulette Sam 17 Sep 2011 - 14:33

Merci Claudie. Mon pb c'est que, quand je lui ai demandé si sa maladie était IMC, il m'a dit que non. Question de terminologie ? Il a fait son hémorragie méningée et est devenu handicapé, 36 heures après sa naissance... Et je ne peux pas comparer sa dysarthrie actuelle à celle qu'il avait avant d'avoir son syndrome parkinsonien...

Merci Propy pour le smiley... Smile

ciboulette

Messages : 130
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par libelul Dim 18 Sep 2011 - 11:40

Bonjour,
j'ai vu en bilan un jeune de 14 ans à qui l'on vient de diagnostiquer une surdité. Sa mère me dit qu'il a "moins 25% à chaque oreille" mais je ne sais pas trop ce que ça représente (je pense qu'il s'agit d'une déficience auditive légère étant donnés les résultats au TERMO). Je lui ai demandé un compte-rendu de l'ORL ou juste un audiogramme : aucun document ne lui a été remis mais elle va les réclamer... Quoiqu'il en soit, la demande du bilan concernant en particulier l'impact de cette déficience sensorielle sur les apprentissages scolaires, j'ai testé l'écrit et constaté une vitesse de lecture correspondant à la classe de CM2... Du coup, j'ai coté le bilan AMO 30 (bilan du langage dans le cadre d'un handicap sensoriel) (après consultation de ma titulaire qui m'a dit de respecter la demande initiale) mais j'ai fait une DAP (déjà envoyée) pour AMO 10.1. L'AMO 13.5 m'aurait paru "surcoté"... Mais maintenant je me dis que si l'AMO 10.1 concerne uniquement la dyslexie, celle-ci n'étant, par définition, pas secondaire à un handicap sensoriel, ça risque de coincer... ? ... Comment auriez-vous fait?

libelul

Messages : 77
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Dim 18 Sep 2011 - 12:53

Bonjour Libelul,

J'aurais coté le bilan en AMO 24 plutôt que 30 puisqu'il ne s'agissait pas d'un bilan de langage mais d'un bilan de l'écrit...
Quitte à demander une nouvelle ordo s'il est nécessaire d'effectuer un bilan de langage oral...

Et je demanderais aussi des AMO 10,1, puisqu'il ne s'agit pas non plus d'une rééducation du langage , mais une PEC des pathologies du langage écrit...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par libelul Dim 18 Sep 2011 - 13:20

merci pour ta réponse Claudie! J'ai eu un doute pour la cotation du bilan en effet, c'est pour ça que j'ai posé la question à ma titulaire. Au téléphone, la mère m'avait seulement demandé un bilan suite au diagnostic de surdité et c'est lors de l'anamnèse que j'ai compris que la demande émanait surtout de l'école... Mais j'ai quand même fait passer le TERMO et j'ai pris presque 2h (en deux fois) pour le bilan donc j'espère que ça compense un peu... Mais du coup je me demande si ça passe au niveau de la sécu que l'AMo pour la rééducation ne corresponde pas à celui du bilan, et si on peut parler de "pathologie" du langage écrit dans le cadre d'une déficience auditive... l'un n'empêche pas l'autre, mais à ce stade, je ne sais pas différencier un trouble associé ou indépendant de la déficience auditive...

libelul

Messages : 77
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Dim 18 Sep 2011 - 13:29

Tu as bien dû pouvoir mettre en évidence au cours de ton bilan (la Termo n'évalue pas le langage il me semble ) , s'il y avait ou non un retard de langage oral ( qui est évident dans les cas de surdité moyenne , mais plus rarement en cas de surdité légère).

Si c'est le cas, tu vas faire un travail de langage et tu cotes en fonction, sinon, tu fais un travail sur le langage écrit et ta DAP est correcte.

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Dim 18 Sep 2011 - 13:37

Je pense que c'est normal de ne pas pouvoir déterminer (surtout juste après un bilan) l'incidence de sa surdité dans ses difficultés d'apprentissage.
Par contre, puisqu'il y a effectivement une surdité, je crois que je n'aurais pas coté "simplement" en 10,1. Je n'ai pas la convention sous la main, il n'y a rien d'autre qui conviendrait?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par marie44 Lun 19 Sep 2011 - 12:23

bonjour,

j'ai reçu ce matin en bilan un monsieur de 65 ans qui venait me voir pour des "problèmes de parole" selon lui. Il a fait un AVC il y a 24 ans, a été suivi pendant 5 ans en orthophonie pour la dysarthrie. La PEC s'est arrêtée d'un commun accord entre lui et l'ortho.
L'ayant eu au téléphone, il m'avait semblé évident qu'il avait des troubles d'élocution et de débit. Je lui ai donc fait passer un bilan plus ou moins typique de dysarthrie qui n'a rien révélé d'alarmant.
Toutefois, le monsieur m'a informé que depuis son AVC il trouvait qu'il avait des problèmes de mémoire qui n'ont jamais été évalués. Les troubles de la mémoire sont évidents, surtout la mémoire à court terme.
Comment dois-je coter la rééducation sachant qu'il vient pour une dysarthrie ET des problèmes de mémoire suite à un AVC survenu il y a plus de 20 ans? Dois-je coter comme si c'était une dysarthrie et travailler la mémoire au passage ou bien faire passer cela en AMO15.2 ou 15.3 ? (il m'a dit avoir été mutique pendant près de 9 mois après son AVC). Cela peut-il être des séquelles résiduelles de son AVC qui seraient passées inaperçues ?

Merci d'avance de votre aide

marie44

Messages : 32
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par libelul Lun 19 Sep 2011 - 16:07

merci pour vos réponses! je ne vois pas ce qui pourrait convenir Laurent...mais si tu as une proposition! Smile et tant que j'y suis, une question bête (mais j'ai dû vous y habituer Wink ) pour un enfant de 4 ans 1/2 qui vient "parce qu'il transforme les [ch] en [s]" on fait un bilan global du langage oral (AMo 24), c'est bien ça? Embarassed

libelul

Messages : 77
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Lun 19 Sep 2011 - 22:52

marie44 a écrit:bonjour,

j'ai reçu ce matin en bilan un monsieur de 65 ans qui venait me voir pour des "problèmes de parole" selon lui. Il a fait un AVC il y a 24 ans, a été suivi pendant 5 ans en orthophonie pour la dysarthrie. La PEC s'est arrêtée d'un commun accord entre lui et l'ortho.
L'ayant eu au téléphone, il m'avait semblé évident qu'il avait des troubles d'élocution et de débit. Je lui ai donc fait passer un bilan plus ou moins typique de dysarthrie qui n'a rien révélé d'alarmant.
Toutefois, le monsieur m'a informé que depuis son AVC il trouvait qu'il avait des problèmes de mémoire qui n'ont jamais été évalués. Les troubles de la mémoire sont évidents, surtout la mémoire à court terme.
Comment dois-je coter la rééducation sachant qu'il vient pour une dysarthrie ET des problèmes de mémoire suite à un AVC survenu il y a plus de 20 ans? Dois-je coter comme si c'était une dysarthrie et travailler la mémoire au passage ou bien faire passer cela en AMO15.2 ou 15.3 ? (il m'a dit avoir été mutique pendant près de 9 mois après son AVC). Cela peut-il être des séquelles résiduelles de son AVC qui seraient passées inaperçues ?

Merci d'avance de votre aide

Séquelles de son AVC pour sa dysarthrie, certainement, à mon avis...
Pour ses troubles de mémoire, il est suivi par un neuro ? Ce serait bien de l'adresser, je pense, on ne sait jamais.
Si le bilan de la mémoire met en évidence un début de démence, tu peux coter en AMO 15 " maintien et adaptation des fonctions de communication dans les maladies neuro-dégénératives", je pense.
As tu refais un bilan de l'aphasie pour mettre en évidence un éventuel manque du mot qu'il nommerait " problème de mémoire ?"
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Lun 19 Sep 2011 - 22:55

libelul a écrit:merci pour vos réponses! je ne vois pas ce qui pourrait convenir Laurent...mais si tu as une proposition! Smile et tant que j'y suis, une question bête (mais j'ai dû vous y habituer Wink ) pour un enfant de 4 ans 1/2 qui vient "parce qu'il transforme les [ch] en [s]" on fait un bilan global du langage oral (AMo 24), c'est bien ça? Embarassed

Je fais toujours un bilan de langage avec un enfant qui consulte pour un trouble articulatoire à cet âge...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par libelul Mar 20 Sep 2011 - 7:43

Merci Claudie Smile bonne journée!

libelul

Messages : 77
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 4 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum