Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

+8
OrthoLuz
trois_bulles
propylene
Kati
Misia
Stef
ptite_lili
c.m
12 participants

Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par c.m Mar 17 Mai 2011 - 15:16

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'ai vu en bilan une petite fille placée en famille d'accueil et donc bénéficiaire de la CMU, mais qui n'a pas encore de carte vitale. La dame qui l'accompagnait avait bien une attestation, mais je n'ai pas su quoi faire pour la facturation...

Comme elle a grandement besoin d'orthophonie, j'ai dit que je me renseignait pour la facturation, mais je n'arrive pas à joindre la Sécu cet après-midi...

Comment faire pour se faire payer par la caisse ? (la famille d'accueil ne fait évidemment pas l'avance des frais)

Bonne journée

Cécile
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 15:20

Tu peux le faire en dégradé, non??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par ptite_lili Mar 17 Mai 2011 - 15:23

Tu as normalement le numéro d'assuré social sur l'attestation CMU.

Si la date de validité est bonne, tu peux envoyer une feuille de soins papier à la caisse, en précisant CMU, et tu coches les deux cases indiquant qu'aucun frais ne t'a été réglé. Pour la signature, soit tu fais signer la famille d'accueil (mais j'ai un doute) soit tu coches impossibilité de signer.

Ca devrait marcher
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Stef Mar 17 Mai 2011 - 15:55

Moi je fais ça en dégradé (beaucoup moins d'attente pour le paiement) ça passe sans pb!
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Misia Mar 17 Mai 2011 - 16:58

Idem, en dégradé. J'ai déjà eu le cas d'un petit garçon aussi placé et bénéficiant de la CMU, sauf qu'il n'a jamais eu de CV. N'ayant pas envie d'attendre 107 ans pour être réglé, je faisais chaque fois en dégradé.
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Kati Mar 17 Mai 2011 - 17:41

Pour faire en dégradé il faut rentrer le patient manuellement dans le logiciel en mettent les infos de l'attestation. Pour la partie caisse il faut noter le n° organisme de rattachement sécurité sociale et code gestion (info en haut à droite) et ne pas oublier dans la part complémentaire le code CMU (dans le code AMC de la complémentaire en général 99999997 et parfois 88888888)
Après on peut faire du non sécurisé sans problème.

Voilà

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par propylene Mar 17 Mai 2011 - 17:56

Idem! Grâce à Marion, je télétransmets en dégradé: ça a changé ma vie!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par trois_bulles Mar 17 Mai 2011 - 18:09

le dégradé, c'est beaucoup plus rapide que la feuille de soin papier?
Je trouve ça déjà méga-lent le dégradé (ben oui, jeune ortho, élevée à la carte vitale...)
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Kati Mar 17 Mai 2011 - 18:22

Ben non quand tu envoie un lot en dégradé tu es payée (en tiers payant) aussi rapidement qu'avec un lot non dégradé.
Le seul souci est de ne pas oublier d'envoyer la FS papier et le bordereau d'accompagnement à la sécu dans la foulée.


Dernière édition par Kati le Mar 17 Mai 2011 - 20:39, édité 1 fois

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par OrthoLuz Mar 17 Mai 2011 - 19:17

trois_bulles a écrit:le dégradé, c'est beaucoup plus rapide que la feuille de soin papier?
Je trouve ça déjà méga-lent le dégradé (ben oui, jeune ortho, élevée à la carte vitale...)


En dégradé (non sécurisé), si on pose la feuille de soin et bordereau dans la foulée à la séc, je suis payée (en tiers-payant) un à deux jours plus tard que les feuilles de soins sécurisée faites le même jour... Au début de mon activité, c'était 4 jours (mais je ne posais pas mes feuilles dans la même CPAM)... Cela peut être beaucoup plus long pour certains régimes particulier (genre RAM Evil or Very Mad ) mais sinon, c'est quasi-aussi rapide si on laisse pas trainer son enveloppe dans son sac (comme ça peut m'arriver parfois Embarassed ).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par c.m Mar 17 Mai 2011 - 19:50

Ah bah je suis vraiment neuneu alors : je fais le dégradé sans souci pour mes CMU lorsqu'ils oublient la carte vitale trop souvent, mais je n'y ai même pas pensé pour ce cas précis...

Résultat j'ai fait une feuille normale, on verra bien quand je serai payée ! Surprise !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par larapsodie Mer 18 Mai 2011 - 9:38

Bonjour,
Je m' immisce dans la conversation avec une autre question : Savez vous si le dégradé compte comme feuilles de soin télétransmises pour l'obtention de l' aide annuelle à la télétransmission ?
faisant beaucoup de domicile, je fais autant de dégradés, de plus cette année j'ai reçu en plus 4 enfants placés et si j'ajoute les gens qui ont perdu leur carte vitale ou qui n'ont jamais sur eux le même jour la carte vitale et le chéquier, j'arrive à un taux de télétransmission de 68,8%. Je n'ai eu que 100 euros. mais si les dégradées sont valables, j'ai le droit de faire une réclamation.. la sécu n'a pas su me répondre
Lara
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Alain Alvo Mer 18 Mai 2011 - 9:42

Bonjour Rapso.
Pas de chance : seules, les feuilles de soins sécurisées sont prises en compte, pour l'aide pérenne. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Kati Mer 18 Mai 2011 - 12:21

Tu en es sûr?

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Alain Alvo Mer 18 Mai 2011 - 13:13

Bonjour Kati.
La réponse est oui.
En CPD, chaque année sont étudiés les cas d'orthophoniste se situant juste en dessous du seuil d'attribution de l'aide. Dans un premier temps (qui précède la réunion CPD) un courrier les informe. Parmi les réponses des intéressé(e)s, il y a, par exemple, des d'orthos qui expliquent que leur patientèle étant en majorité âgée et en maison de retraite, la carte vitale est rarement disponible ; ils(elles) sont contraint(e)s de faire, dans ce cas, du dégradé.
Dans la mesure où :
- Leur pourcentage de TLT sécurisée est assez proche du seuil requis ;
- Les années précédentes, ce seuil était généralement atteint ;
Après concertation de la CPD, l'aide est généralement accordée.
Attention, je relate ici ce qui se passe dans mon département, pour l'attribution exceptionnelle de cette aide ; par contre, en ce qui concerne le calcul du pourcentage requis, la méthode est nationale : le calcul se fait à partir des feuille de soins électroniques sécurisées. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 13:27

Alain, une petite précision s'il te plaît: peut-on savoir sur le site ameli.fr le pourcentage auquel on se situe??
Parce que je n'en ai aucune idée pour ce qui concerne ma pratique et que j'aimerais savoir si j'ai un peu de "large" ou non....

Merci d'avance!

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par scarlett17 Mer 18 Mai 2011 - 13:44

Sur mon logiciel, j'ai un beau camembert qui me donne ces pourcentages, ça va avec l'onglet "télétrans" (dans Ortho+4000). Ca s'appelle "répartition des actes en fonction du mode de facturation", un lien affiche même les années précédentes.

Même avec un autre logiciel, ça doit marcher, non ? flower


Dernière édition par scarlett17 le Mer 18 Mai 2011 - 13:47, édité 1 fois (Raison : Précisions...)
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Alain Alvo Mer 18 Mai 2011 - 13:47

Bonjour Sabine.
Non, sauf erreur de ma part, le seul moyen de savoir où tu en es, en ce qui concerne le pourcentage, en cours, de TLT sécurisée, réside dans le logiciel lui-même (en tout cas c'est le cas de Vega, avec l'outil "statistiques" (Végaliens, ne me demandez pas comment on l'utilise car je ne m'en suis jamais servi !) Sinon, tu peux essayer de demander à ta CPAM (éventuellement par le biais des commissaires paritaires de ton département) de te communiquer ton taux actuel ...
Bon courage. flower

EDIT : scarlett17 a posté pendant que j'écrivais : je laisse ... (elle confirme ; quant au logiciel !)
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Kati Mer 18 Mai 2011 - 14:14

Yep, j'avais confondu avec la taxation des FS papiers, là le non sécurisé ne comptait pas.
Mais bon quand on est obligé de faire du dégradé parce que la sécu met des mois à renouveller la carte vitale (celle avec la photo) et refuse de laisser l'ancienne au patient en attendant ou à en faire une nouvelle en cas de perte ou de casse ça fiche un peu les boules de passer sous le seuil à cause de ça.
Parce que moi des étourdis et des malchanceux j'en ai dans ma patientèle.
Des fois je prèfère attendre qu'ils aient récupéré leur carte et du coup j'envoie 30 séances d'un coup et me fait enguirlander par la sécu qui n'aime pas ça et préfèrerait qu'on télétransmette tous les jours.

Sont jamais contents de toutes façons Cool

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 14:36

Merci Alain et Scarlett, je vais regarder avec mon logiciel!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Maya Ven 20 Mai 2011 - 22:48

Pfff je n'avais toujours pas saisi le rôle du "dégradé" et j'avais la flemme de faire des feuilles (et peur aussi à cause de cette histoire -ancienne- de FS payantes)...Alors j'ai attendu -loooooongtemps - la fabrication des précieuses cartes : résultat, la semaine dernière, j'ai pu facturer mes 2 bilans et mes 30 AMO 12.1 (2 petites jumelles placées dans la même famille) et j'ai reçu un joli retour Noémie de presque 1000€. Moralité j'aurais du mieux lire ce précieux forum, en bonne orthogestionnaire cette somme aurait été plus à sa place sur mon livret !
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale Empty Re: Enfant en famille d'accueil sous CMU sans carte vitale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum