Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

CMU sans carte vitale

4 participants

Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty CMU sans carte vitale

Message par Invité Dim 29 Avr 2012 - 23:35

Bonsoir, je n'avais jusqu'ici pas encore rencontré le problème, mais j'ai fait un début de prise en charge (un bilan et deux séances) sans carte vitale (elle devait arriver incessamment sous peu), la maman de l'enfant a déménagé et la prise en charge s'est interrompue...Sans que j'aie pu être payé.
Au téléphone, la maman me dit qu'elle avait la CMU "à ce moment là mais qu'elle ne l'a plus.
Comment je fais pour me faire payer mes honoraires?
Et si la sécu me paie, est-ce qu'elle m'envoie un récapitulatif ou qqch que je puisse insérer ça dans ma compta sans avoir besoin de peler mon compte?
merci beaucoup d'aider un pauvre handicapé de l'exercice libéral... gne1 bave1 mur1 CMU sans carte vitale 2572200977

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty Re: CMU sans carte vitale

Message par Carine17 Lun 30 Avr 2012 - 8:31

Je ne comprends pas le problème : si tu as fait un bilan et 2 séances, tu as fait une DAP et tu as forcément eu en main l'attestation papier de la sécu (avec la CMU dessus).
c'est donc simple : tu fais une télétrans (enfin 2, une pour le bilan, une pour les séances) en dégradé et tu auras un retour noémie pour la compta.

De manière générale et par expérience, je ne commence jamais les séances tant que le bilan n'est pas réglé (quel que soit le mode de réglement).

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty Re: CMU sans carte vitale

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 9:39

BEN en fait, il s'agissait de mes premiers patients, et je n'avais pas l'attestation pour le bilan...ensuite c'est la grande soeur qui a accompagné la petite, puis silence radio, puis la grand mère. Donc à part leur parole et un vieux papier périmé je n'ai rien.
Et je ne sais pas ce que veut dire "en dégradé"
voilà, en espérant que le problème est plus clair pour toi Carine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty Re: CMU sans carte vitale

Message par orthoperche Lun 30 Avr 2012 - 10:21

un conseil, appelle la sécu : eux seuls te diront où en est cette peronne pour ses droits à la cmu.
2 solutions : si CMU à la date des soins : tu te feras payer par la sécu, si pas de CMU : tu demandes à la famille de te payer.....

en dégradé : ça veut dire une télétransmission non sécurisée, pour laquelle tu envoies le bordereau : tu te fais payer assez rapidement, et c'est mieux qu'une feuille de soins papier...

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty Re: CMU sans carte vitale

Message par OrthoLuz Lun 30 Avr 2012 - 10:31

As-tu le numéro de sécu de la famille (je suppose que oui si tu avais pu faire une DAP... à moins que tu aies commencé les soins sans...?)

Tu parles d'un papier périmé, quel est ce papier?
(et quel logiciel de télétrans as-tu?)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty Re: CMU sans carte vitale

Message par Carine17 Lun 30 Avr 2012 - 10:35

Au pire (s'ils n'ont plus la CMU), tu récupères les 60%.

Et par la suite, méfie-toi des patients qui n'ont pas leur carte/attestation/chéquier, ou autre et assure-toi que tu peux être payée avant de commencer les séances.

Pour ma part, je préviens toujours au téléphone qu'il faut une ordonnance et la carte de sécu (ou l'attestation s'ils n'ont pas de carte). Je ne précise pas moyen de paiement (mais parfois je devrais... Rolling Eyes ). S'il n'y a pas d'ordonnance, j'exige le paiement immédiatement et je précise qu'ils seront remboursés quand ils m'amèneront l'ordonnance (ce qui parfois n'arrive jamais !!)
Je ne commence pas les séances si la situation n'est pas claire.

Je m'étais fait avoir de plus de 300€ il y a quelques années lors d'un remplacement (il n'y avait rien dans le dossier et les patients à qui je réclamais la carte depuis le début ont oublié de me préciser qu'ils avaient changé de caisse. Pas d'ordo, pas d'attestation, pas de copie de DEP, bref rien et 3 mois de prise en charge pour ma pomme !) Depuis, je me méfie : pas de bilan payé=pas de séances.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty Re: CMU sans carte vitale

Message par propylene Lun 30 Avr 2012 - 10:41

Tu peux aussi vérifier les droits du patient sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty Re: CMU sans carte vitale

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 10:42

ok.....je sais, c'est vous qui avez raison...J'ai en fait la photocop d'une ancienne attestation CMU avec le numero de sécu. Quant au logiciel de télétrans, c'est Andréane (ce qui je crois n'est pas un excellent choix puisque même le gars de la sécu n'y comprend rien et que personne ne l'a...bref, depuis le départ j'essaie de simplifier les choses au maximum pour ne pas foutre le bordel (je n'arrive pas du tout à noter les choses au fur et à mesure...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty Re: CMU sans carte vitale

Message par Carine17 Lun 30 Avr 2012 - 10:57

Je viens de regarder la démo d'andréane. Ca a l'air "classique", mais comme tout logiciel quand on débute, on est un peu perdu !

j'ai vu que l'assistance est gratuite la première année, n'hésite pas à les appeler !

Il faut que tu enregistres ton patient (CMU comprise, si tu ne sais pas demande-leur comment le faire manuellement. En général, c'est un numéro style 999999 à enregistrer dans la partie mutuelle). Ensuite, tu leur demandes comment facturer en dégradé un acte isolé (pour le bilan).

Ensuite, il faut que tu enregistres la série de séances (les 30 que tu as dû demander par DAP) et que tuu factures, toujours en dégradé celles que tu as faites.

S'ils n'ont plus la CMU, tu toucheras de la sécu les 60% de la part sécu.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty Re: CMU sans carte vitale

Message par OrthoLuz Lun 30 Avr 2012 - 10:58

Que dit l'ancienne attestation de sécu/cmu? Est-ce que les droits étaient ouverts au moment du bilan/séances? Car même si ce n'est plus le même centre (voire la même caisse), la nouvelle est tenue de pouruivre la CMU aux dates de l'ancienne caisse...

De toute façon, on s'est (presque) tous fait avoir une ou plusieurs fois à nos débuts... toi, d'autant plus en changeant de statut et en n'ayant jamais eu à te soucier de ce genre de choses... On ne t'y reprendra plus, voilà tout...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty Re: CMU sans carte vitale

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 13:25

oui, ils avaient la CMU avant, et ils m'ont montré une ancienne attestation en disant qu'ils avaient perdu la nouvelle. C'est vrai que tout, absolument tout me paraît compliqué, de l'ordre de l'inconnu...et si je suis ravi de travailler beaucoup, d'avoir beaucoup de patients, et bien je suis totalement débordé et je navigue à vue dans le brouillard!
j'ai 20% de mes compte-rendus de bilans qui ont été rédigés, aucun papier rangé, rien de noté à part la présence des patients...
au secuuuuuuuuur!!!!

bon merci beaucoup pour vos précieux conseils je vais essayer d'entrer le patient manuellement et de télétransmettre en dégradé...
et surtout, au risque de perdre mon côté charmant et débonnaire, je vais exiger des papiers en règle dès le bilan (carte vitale, ordonnance, chéquier, carte grise, permis et assurance....euh non, je m'égare là!) fouet1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CMU sans carte vitale Empty Re: CMU sans carte vitale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum