Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Frais de repas

+19
mlaurebb
glad8oo
c.m
Pirouette
orthobreizh
le friche
Corne de gazelle
Lullaby
Molortho
Axelle
sand
propylene
Galedria
Kati
Admin
caroden
Alain Alvo
laurent Gretcha
foxtrot
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par laurent Gretcha Mar 7 Déc 2010 - 18:59

C'est quoi les lolos???
Simple curiosité gastronomique...
(merci d'avance)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Axelle Mar 7 Déc 2010 - 19:18

Merci m'sieur !

PS1 : je trouve que la photo pourrait aller à merveille à un représentant des impôts, il ne prête pas à rire ce Bernard sur ce cliché !
PS2 : je suis aux Antilles et on appelle lolo tous les petits marchands qu'ils soient ambulants ou implantés y compris ceux qui ne vendent pas de la nourriture.

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Molortho Mar 14 Déc 2010 - 12:58

Il me semble bien qu'il y avait un petit paradoxe rigolo dans cette histoire. J'avais appelé je sais plus qui aux impôts ou à l'AGA pour me renseigner à propos des repas il y a quelques années, et on m'avait répondu que je ne pouvais défalquer mes repas que si j'habitais à une certaine distance de mon domicile (15 km il me semble, mais je ne suis plus sûre du tout du tout). Et que je n'avais pas le droit de compter 2 aller-retours par jour en frais de déplacement si je rentrais manger chez moi. Ce qui fait que si j'habite à moins de 15km de mon cabinet, ben je n'ai pas besoin de manger, ça coule de source non ? Bon, de toute façon, pour mon bien être, je sais bien que le mieux, c'est de m'apporter mon petit repas cuisiné à la maison, ça me tombe moins sur le derrière que la quiche de la boulangerie ou que le gratin dauphinois du traiteur...
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Lullaby Mer 22 Déc 2010 - 22:58

Hmmm bah moi je note la partie déductible dans "autres dépenses bla bla" et la partie non déductible dans "dépenses persos".
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Corne de gazelle Mar 24 Jan 2012 - 14:02

J'entre les frais de repas pris au bureau de la façon suivante :
imaginons 8 repas à 15 euros = 120,
partie non déductible = 35.20
il me reste à déduire 84. 80 euros que j'inscris directement dans la case autres frais de déplacement comme spécifié plus haut. J'exclus donc de ma compta la partie non déductible. Ca me semble plus simple mais je ne sais pas si on a le droit de procéder ainsi... ????

Corne de gazelle

Messages : 204
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Admin Mar 24 Jan 2012 - 14:23

Tu passes les 8 repas d'un coup ?

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Corne de gazelle Mar 24 Jan 2012 - 14:55

heu.. ben oui, facture du genre "mois de janvier 8 repas à 15 euros", commandés au même endroit.J'ai pas le droit ??? Pitié dis que si car j'ai déjà bien avancé dans ma compta 2011, j'ai pas envie de recommencer pend1

Corne de gazelle

Messages : 204
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Admin Mar 24 Jan 2012 - 15:32

J'aurais fait une écriture par dépense, en ventilant la partie perso à chaque fois. Si on groupe par mois, pourquoi pas par an ? Une écriture dans chaque ligne de la 2035 et hop (mon rêve) !

A vérifier avec une AGA, mais il me semble logique de passer chaque dépense de manière isolée.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Corne de gazelle Mar 24 Jan 2012 - 15:56

suite à ton message j'ai contacté mon AG (2 absents à la suite ça laisse du temps pour l'administratif faut voir les choses du bon côté !) et il faut habiter à plus de 40 km de son domicile pour pouvoir déduire les frais de repas... SIC !
J'ai contacté les impôts qui m'a dit "vous n'avez pas le droit" mais je n'ai pas réussi à connaître les conditions pour avoir le droit.

Corne de gazelle

Messages : 204
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Admin Mar 24 Jan 2012 - 16:04

Je cite l'AGPLA :

Frais de repas pris sur le lieu de travail
Vous pouvez déduire, sous certaines conditions et limi- tes, les frais supplémentaires de repas que vous expo- sez régulièrement sur votre lieu de travail. (BOI 5 G-3-01)
Les frais de restaurant correspondant à des repas d’af- faires ou à des repas pris dans le cadre de voyages professionnels tels que congrès ou séminaires restent déductibles s’ils sont exposés dans l'intérêt de l'exploi- tation, sont dûment justifiées et sont dans un rapport normal avec l'activité de l'exploitant et l'avantage qu'il en attend. (BOI 5 G-3-01, § 4, renvoi 1; Doc. adm. 5 G-2356, § 2)
Conditions de déductibilité
Les dépenses exposées doivent être réellement néces- sitées par l’exercice de la profession : elles doivent résulter de l’exercice normal de votre profession et non de convenances personnelles. Ainsi, les frais supplémentai- res de repas pris notamment à titre individuel dans tous les lieux où s’exerce votre activité peuvent être considérés comme étant des dépenses nécessitées par l’exercice de votre profession lorsque la distance entre ces lieux et votre domicile fait obstacle à ce que le repas soit pris au domi- cile.
Bien entendu, les lieux où s’exerce votre activité ne doi- vent pas être anormalement éloignés de votre domicile. Si tel est le cas, et sous réserve que cet éloignement ne résulte pas de circonstances indépendantes de votre volonté, les frais supplémentaires de repas ne consti- tuent pas des dépenses professionnelles à prendre en compte pour la détermination du bénéfice imposable.
Pour l’appréciation du caractère normal ou non de la distance, il est notamment tenu compte de l’étendue et de la configura- tion de l’agglomération où se trouve votre domicile et les lieux d’exercice de votre activité ainsi que de la nature même de l’ac- tivité exercée (activité obligeant à des fréquentes interventions sur le terrain ou dans des entreprises par exemple) et de l’im- plantation de la clientèle, lesquels peuvent nécessiter des dépla- cements au-delà des limites de l’agglomération où se situe votre domicile. Cette appréciation résulte essentiellement de l’exa- men au cas par cas, et sous le contrôle du juge des impôts, des conditions d’exercice de votre activité.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Corne de gazelle Mar 24 Jan 2012 - 18:17

Merci pour ces infos. Je crois que je vais laisser tomber car mon AGA me donne des infos contradictoires (j'ai retrouvé des infos données précédemment sur ce même sujet et ce n'était pas les mêmes), ils ne sont même pas sûrs des 40km, ma collègue me dit que son AGA ne parle pas de km minimum, le texte que tu donnes parle de "cas par cas" (avec ça on est bien fichu...), et les impôts veulent pas lâcher les infos.
La morale de l'histoire : faisons le régime !

Corne de gazelle

Messages : 204
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par le friche Mer 16 Mai 2012 - 17:01

est-ce que les chiffres ont changé pour cette année ou est-ce que les plafonds sont les mêmes ? (4,35 & 16,8 €)
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Admin Mer 16 Mai 2012 - 17:13

J'ai mis ça dans la mise à jour 2012 des Clés de la Réussite, p19 :

"En 2011 (déclaration 2012) le prix plancher est passé à 4,40 €. Le plafond
est passé à 17,10 €."

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par orthobreizh Dim 17 Juin 2012 - 20:52

Je fais remonter le post car j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre ces histoires de frais de repas.
Pour les repas pris en formation ou lors de réunions entre collègues...je déduis tout dans "autres frais de déplacements", là on est d'accord.
Mais pour les midis au cabinet? j'ai bien tout lu pourtant mais j'ai la comprenette lente.
Donc concrètement, on a un frigo au cabinet, si je vais au supermarché du coin m'acheter quelques plats préparés, sandwichs, yaourts pour mes repas quotidiens et que je demande une facture, je peux déduire?
Comment?
de même on peut déduire thé, café, biscuits et autres confiseries sunny ?
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Pirouette Dim 17 Juin 2012 - 21:27

orthobreizh a écrit:Je fais remonter le post car j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre ces histoires de frais de repas.
Pour les repas pris en formation ou lors de réunions entre collègues...je déduis tout dans "autres frais de déplacements", là on est d'accord.
Mais pour les midis au cabinet? j'ai bien tout lu pourtant mais j'ai la comprenette lente.
Donc concrètement, on a un frigo au cabinet, si je vais au supermarché du coin m'acheter quelques plats préparés, sandwichs, yaourts pour mes repas quotidiens et que je demande une facture, je peux déduire?
Comment?
de même on peut déduire thé, café, biscuits et autres confiseries sunny ?

Tu peux déduire tes frais de repas si tu habites à plus de 40 km de ton domicile.

Gâteau et confiserie je déduis mais j'en donne la plus grande partie aux enfants !!! Je m'en sers pour la rééducation de la déglutition. Thé et café je ne sais pas : je ne bois pas le 1er et pour le 2nd je vais au troquet du coin Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par c.m Lun 18 Juin 2012 - 11:39

Pirouette a écrit:Tu peux déduire tes frais de repas si tu habites à plus de 40 km de ton domicile


Trop forte Pirouette !


Blague à part, je pensais qu'un repas pris de temps en temps avec des collègues se ventilait dans "frais de représentation blabla...."

En tout cas j'ai fait comme ça et mon comptable ne m'a rien dit. Aurais-je eu tort ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Pirouette Lun 18 Juin 2012 - 16:48

c.m a écrit:
Pirouette a écrit:Tu peux déduire tes frais de repas si tu habites à plus de 40 km de ton domicile


Trop forte Pirouette !


Blague à part, je pensais qu'un repas pris de temps en temps avec des collègues se ventilait dans "frais de représentation blabla...."

En tout cas j'ai fait comme ça et mon comptable ne m'a rien dit. Aurais-je eu tort ?

Oui un repas de temps en temps mais pas le repas de TOUS les midi Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par c.m Lun 18 Juin 2012 - 17:18

de toute façon je suis trop gourde pour déduire tous les midis... mais une fois/mois environ, ça te paraît raisonnable ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par orthobreizh Mer 20 Juin 2012 - 10:29

alors ça veut dire que le Mc Do du lundi et la formule casse croute du mercredi, je peux les déduire? en enlevant les fameux 4, .. euros?
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par glad8oo Mer 20 Juin 2012 - 10:48

ben oui...
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par orthobreizh Mer 20 Juin 2012 - 10:56

ah mais c'est la révélation pour moi, j'en ai perdu des sous alors depuis le temps que je fais ça!
et le ticket de caisse du Mc do ça suffit comme justif?
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par glad8oo Mer 20 Juin 2012 - 10:59

tu leur demandes une facture
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par orthobreizh Mer 20 Juin 2012 - 11:03

et ma collègue achète des plats tout prêts en barquette au supermarché, elle peut les déduire?
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par glad8oo Mer 20 Juin 2012 - 12:30

idem si facture
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par orthobreizh Mer 20 Juin 2012 - 14:26

Merci mais je ne comprends pas pourquoi on peut déduire des courses de plats préparés du supermarché et pas quelques emplettes ( jambon, yaourts...) à stocker au frigo du cabinet pour les repas pris au cabinet. Rolling Eyes
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Frais de repas - Page 2 Empty Re: Frais de repas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum