Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

projet pour une SCI : SOS !!

4 participants

Aller en bas

projet pour une SCI : SOS !! Empty projet pour une SCI : SOS !!

Message par maurie Lun 22 Mar 2010 - 20:14

Voilà, j'ai déjà parcouru l'excellentissime blog 'orthophonie et patrimoine' mais il me faut un peu de temps pour digérer les informations Embarassed .

Je vous expose mon "cas" : deux médecins et deux kinés m'ont contactée car ils ont un projet de regroupement de professionnels. Ca tombe bien, j'étais justement en train de me dire que payer un loyer pour un local pro n'était pas judicieux à long même à moyen terme.
Nous avons eu un seul contact téléphonique donc je n'ai pas tous les détails et en plus mon cerveau dyséconomique et/ou dysfiscal n'a certainement pas correctement analysé toutes les infos scratch .

Je sais donc qu'il s'agit d'une SCI (terme totalement obscur pour moi il y a quelques jours) avec des bureaux pour nous thérapeutes + 4 appartements qui seront loués.
Je ne les connais pas du tout et les rencontre demain soir au resto (déjà ça, j'aime bien ce type de réunions...).

Alors voilà, pour ne pas sembler idiote et pas trop ignorante, quels sont les renseignements dont j'ai besoin ? Y a t'il des "pièges" à éviter ? des choses qu'il faut absolument éclaircir ? Bref quelles questions "intelligentes" ne dois-je pas manquer de poser ? help1

Je ne maîtrise pas du tout le sujet et j'avoue que ce RV me rend un peu anxieuse ; la gestion de patrimoine pour les nuls, ça doit exister, c'est un peu (beaucoup) ce que j'attends de ce forum.

Merci d'avance ! et bonne soirée.
maurie
maurie

Messages : 96
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet pour une SCI : SOS !! Empty Re: projet pour une SCI : SOS !!

Message par Admin Mar 23 Mar 2010 - 9:15

Quelques questions en vrac :

- Faudra-t-il un apport en capital, par exemple pour les frais de notaire, ou l'emprunt bancaire couvrira-t-il tout ?
- La répartition des parts sera-t-elle égale pour tous ?
- La SCI sera-t-elle à l'IR ou à l'IS ?
- Y aura-t-il beaucoup de travaux (donc déficit foncier avec SCI à l'IR, qui ferait baisser vos impôts à tous) ?
- Y aura-t-il une SCM locataire, pour le local pro ?
- Qui sera gérant de la SCI (et de la SCM) ?
- Comment se passera le départ d'un des associés ?
- Comment se passera le recrutement d'un nouvel associé ?
- Y aura-t-il un notaire ou un avocat pour rédiger les statuts, ou personne ?
- Qui fera la compta ?
- Emprunt : une banque est-elle déjà approchée ?

Voilà ce qui me vient immédiatement...
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet pour une SCI : SOS !! Empty Re: projet pour une SCI : SOS !!

Message par maurie Mar 23 Mar 2010 - 12:19

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Je me posais aussi la question des répartitions de charges... à creuser aussi.
maurie
maurie

Messages : 96
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet pour une SCI : SOS !! Empty Re: projet pour une SCI : SOS !!

Message par mlaurebb Mar 23 Mar 2010 - 13:29

maurie a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Je me posais aussi la question des répartitions de charges... à creuser aussi.

Cette répartition des charges à fait que nous avons abandonné l'idée d'un projet avec les médecins...trop gourmands et tellement pauvres qu'ils passaient leur temps à tirer la couverture à eux et à dire des inepties du genre : les charges de la SCM seront réparties en fonction du nombre de praticien et pas en fonction de la surface...du coup 2 orthos contre 1+1 médecin (chacun était seul), pour une surface inférieure...voyez la logique!!

Donc bien tout évoquer dès le départ!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

projet pour une SCI : SOS !! Empty Re: projet pour une SCI : SOS !!

Message par maurie Mar 23 Mar 2010 - 15:50

C'est un peu ma crainte aussi ; par exemple, je n'ai pas de femme de ménage, c'est moi qui m'y colle actuellement mais j'imagine que les médecins et autres pro ne font pas comme moi ; en revanche la femme de ménage devra nettoyer le hall et le couloir que mes patients emprunteront - et les toilettes ! donc ce serait normal de participer mais du coup, mes charges vont augmenter +++ ? idem pour l'eau, l'électricité, etc...
Je cherche une répartition juste qui ne me ruine pas non plus, ça existe ?
maurie
maurie

Messages : 96
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet pour une SCI : SOS !! Empty Re: projet pour une SCI : SOS !!

Message par laurent Gretcha Mar 23 Mar 2010 - 16:14

Dans la SCM, nous sommes 3 infirmiers qui partagent le même local, une podologue qui est la seule à faire son ménage, et moi. La répartition a été discutée au début, c'est juste un peu plus complexe mais une fois que c'est fixé, les charges sont calculées automatiquement par des machines.
Pour le ménage par exemple, il y a la partie commune qu'on divise en 3, mon bureau pour lequel je paie tout, le bureau podo elle ne paie rien, et les 3 infirmiers paient chacun 1/3 de leur cabinet.
Donc ce n'est pas un grand problème à mon avis...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

projet pour une SCI : SOS !! Empty Re: projet pour une SCI : SOS !!

Message par mlaurebb Mar 23 Mar 2010 - 17:10

Non, Laurent a raison. La femme de ménage répartie sur plusieurs ça me paraît valable...et nécessaire!
Pour eau et électricité, comme les besoins de chacun sont différents, on a un compteur chacun.

Ex : la dentiste utilise beaucoup d'eau et d'électricité, le kiné moins mais toujours plus que moi, et en plus j'ai demandé à ne pas avoir de ballon d'eau chaude, j'ai juste un lave-main avec eau froide.
Si je veux vraiment de l'eau chade, je vais dans notre cuisine commune! (enfin, j'irai... Wink )
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

projet pour une SCI : SOS !! Empty Re: projet pour une SCI : SOS !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum