Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Essence et trajet maison-boulot

+8
ortho62
camelimelo
Admin
propylene
OrthoLuz
laurent Gretcha
JAC
Irokortho
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Essence et trajet maison-boulot

Message par Irokortho Lun 8 Aoû 2011 - 20:46

Bonjour,
Remplaçante et diplômée depuis peu, je me pose encore certaines questions ... Je me suis déclarée en BNC Supérieur à 32000 euros.
J'ai entendu dire qu'il y avait deux possibilités pour payer ses frais kilométriques...
L'un en se basant sur le barème kilométrique par exemple, et l'autre ... ?
Faut-il que la carte grise de la voiture utilisée pour les déplacements pro soit forcément à mon nom ?

En somme, j'aimerais connaître les différentes façons de faire mais aussi avec quel compte payer l'essence (pro/perso?), puis comment je déduis ces frais, etc...

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par JAC Lun 8 Aoû 2011 - 21:49

Effectivement il y a 2 options, au choix:
option 1; tu es propriétaire (c'est une condition) du véhicule et tu optes pour le forfait kilométrique (montant imposé par les impôts et dépendant de la puissance en CV du véhicule). Dans ce cas tu dois tenir un registre de tes kilomètres parcourus à titre professionnel (lieu, distance, date) et en fin d'année tu totalises le nombre de kilomètres que tu multiplies par le coefficient du forfait. Cette formule n'est intéressante que si tu fais beaucoup de kilomètres (domiciles). Attention tu ne peux comptabiliser qu'un trajet A-R maison - cabinet par jour. C'est "plus facile à gérer" en compta car tu ne renseignes pas le détail de tes dépenses (d'achat, de location, d'entretien, de carburant..).
Avec cette option tu as un document à joindre avec ta déclaration professionnelle (2035) sur laquelle tu renseignes le montant total.

option 2: tu choisis la formule des frais réels et là tu comptabilises toutes les dépenses (y compris l'amortissement de l'achat ou la location du véhicule) que tu as engagées dans l'année (carburant, assurance, entretien, réparations). A vérifier, mais je crois que pour cette option tu es limitée quant à la valeur d'achat du véhicule (ex: la Porche Panamera doit sûrement dépasser le plafond accepté par les impôts qui doit être autour de 20 - 25 000 euros; à vérifier auprès de ton comptable ou directement auprès des impôts ou sûrement sur le blog de Guillaume).
Il faut faire le calcul et voir quelle est la formule la plus intéressante pour toi. Pour l'imputation, dans le plan comptable que tu as, il y a un poste réservé aux frais de véhicule (carburant,...), un pour l'amortissement (achat de la voiture) et un autre pour l'assurance.
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Irokortho Lun 8 Aoû 2011 - 22:11

Merci pour ta réponse, très complète !

Le problème, ma voiture est toujours au nom de ma chère mère, qui me l'a cédée il y a fort longtemps... Si j'ai bien compris, pour bénéficier de l'option 1, il faut que je modifie la carte grise ?!? Ce qui n'est pas le cas pour l'option 2 ?

N'ayant pour le moment ni amortissement, ni location, je me demande désormais quelle option choisir. Un trajet domicile-cabinet représente 30 km, donc j'en fais 60 par jour et je travaille 4 jour/semaine. Sans vouloir abuser ta gentillesse, qu'en penses tu JAC ?

Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Irokortho Lun 8 Aoû 2011 - 22:12

Encore une chose, j'utilise quel compte pour les dépenses relatives à la voiture ? (carburant, entretien...)
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par JAC Lun 8 Aoû 2011 - 22:36

Irokortho a écrit:Merci pour ta réponse, très complète !

Le problème, ma voiture est toujours au nom de ma chère mère, qui me l'a cédée il y a fort longtemps... Si j'ai bien compris, pour bénéficier de l'option 1, il faut que je modifie la carte grise ?!? Ce qui n'est pas le cas pour l'option 2 ?

N'ayant pour le moment ni amortissement, ni location, je me demande désormais quelle option choisir. Un trajet domicile-cabinet représente 30 km, donc j'en fais 60 par jour et je travaille 4 jour/semaine. Sans vouloir abuser ta gentillesse, qu'en penses tu JAC ?


Pour ce qui est de la carte grise, je pense que ce n'est pas un problème. A partir du moment où tu as un document qui atteste de la cession du véhicule à ton profit. Pour le calcul, tout dépend de la puissance fiscale de ta voiture. Je te mets les barèmes 2010 -2011:
jusqu'à 5000 kms de 5001 à 20000 kms et > à 20000 kms
3 CV km x 0,405 € (km x 0,242 €) + 818 € km x 0,283 €
4 CV km x 0,487 € (km x 0,274 €) + 1 063 € km x 0,327 €
5 CV km x 0,536 € (km x 0,300 €) + 1 180 € km x 0,359 €
6 CV km x 0,561 € (km x 0,316 €) + 1 223 € km x 0,377 €
7 CV km x 0,587 € (km x 0,332 €) + 1 278 € km x 0,396 €
8 CV km x 0,619 € (km x 0,352 €) + 1 338 € km x 0,419 €
9 CV km x 0,635 € (km x 0,368 €) + 1 338 € km x 0,435 €
10 CV km x 0,668 € (km x 0,391 €) + 1 383 € km x 0,460 €
11 CV km x 0,681 € (km x 0,410 €) + 1 358 € km x 0,478 €
12 CV km x 0,717 € (km x 0,426 €) + 1 458 € km x 0,499 €
13 CV ou plus km x 0,729 € (km x 0,444 €) + 1 423 €.
A partir de ce barème tu calcules (coef x 60 x nombre de jours travaillés + autres kilomètres parcourus à titre professionnel).

Pour l'option 2, il faut d'abord que tu fasses estimer la valeur du véhicule par un professionnel (avec attestation) et ensuite que tu l'intègres dans ton patrimoine professionnel. A mon avis, ça risque d'être plus compliqué à réaliser et en plus ça te fait un actif (apport) dont tout ou partie sera réintégrée dans ton compte de résultat (à savoir si elle doit être amortie ou non, voir avec l'AGA). Je pense que cette option peut être plus intéressante quand on achète un véhicule neuf (intérêts d'emprunt) ou qu'on a des loyers "importants" chaque mois.

Perso, comme je fais beaucoup de domiciles, que j'ai un véhicule assez gros en CV et que je n'ai pas de prêt voiture, j'utilise l'option 1. Maintenant ce n'est pas un argument, il faut que tu fasses une estimation des coûts (tu peux demander à ton AGA de le faire).

Concernant le n° de compte dans lequel renseigner les dépenses, cela dépend du plan comptable que tu utilises (AGAO, ARAPL,...).
Si tu veux je peux regarder cela demain au cabinet.

Sinon je te remets le lien posté par Propy sur la question dans ce forum.
https://orthogestion.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=voiture&show_results=topics

Pour résumer, le forfait est intéressant si tu fais beaucoup de kil avec un gros véhicule et si tu ne peux déduire des frais d'achats (intérêts d'emprunt, amortissement).
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par laurent Gretcha Mar 9 Aoû 2011 - 0:03

Je crois que la question d'Irok sur le compte à utiliser signifie choisir quel compte (privé ou professionnel) utiliser pour régler les factures d'essence, de réparation etc. Si c'est le cas, je peux répondre:
• Si tu choisi la première option, tu paies tes factures avec ton compte perso. En fin d'année, pour la déclaration, tu calcules comme l'a indiqué JAC le montant de ce que tu peux déduire de ton chiffres d'affaires, et tu le renseignes dans la case idoine...
• Si tu choisis le "réél" (je connais pas très bien, mais) je crois que c'est ton compte pro qui paie chaque facture, et il te faut un justificatif pour chaque dépense. Et chaque montant sera ventilé (selon la nature de la dépense) d'après le plan comptable. C'est sur ce point que JAC a fort bien (et aimablement, mais ça n'étonnera personne) répondu.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par JAC Mar 9 Aoû 2011 - 9:47

Heureusement le "veilleur d'OG" est là. Merci Laurent.
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par OrthoLuz Mar 9 Aoû 2011 - 9:52

Personnellement, je ne suis pas assez organisée pour faire l'option 2 et je ne suis pas sûre qu'on soit obligé de mettre la voiture en apport (seulement si on l'a acheté en pro, non?)... Apparemment, j'ai du me tromper donc si, faut l'inscrire au registre des immobilisations : https://orthogestion.forumactif.org/t14p15-a-propos-de-la-deduction-de-la-voiture?highlight=voiture

pour l'option 1, tu calcules tes km pro (trajet dom_cabinet, domiciles, trajet de formation, etc.), généralement mon agenda et google-map sont mes meilleurs amis en fin d'année fiscale!

Pour l'option 2, mes collègues payent tout avec leur compte pro. Il faut donc lister tout tes frais pour la voiture comme dit plus haut et faire un %age d'utilisation pro/perso en fin d'année (sauf si cette voiture ne sert que pour le pro, sinon tu as payé avec ton compte pro des déplacements personnels...) pour recalculer la vraie somme à déduire/réintroduire la somme personnelle...

Je ne pratique pas cette option (à tort, je n'ai pas une grosse voiture et ne fais plus d'énorme km depuis mes changements de cabinet/domicile mais bon...), je crois que cela vaut le coup quand on a une voiture avec frais, qu'on utilise surtout sa voiture pour le pro et qu'on est organisé(e) ...hum... (je suppose qu'il faut noter le kilométrage en début et en fin d'année, lister les km pro pour trouver ce pourcentage d'utilisation professionnelle... suis pas sûre qu'on puisse le faire "à la louche"... + garder toutes ses factures en plus de l'écriture comptable et être le/la seul(e) à faire le plein de la voiture)...

PS : les trèèès organisés choisissent leur option en fin d'année (en remplissant la 2035 donc), payent donc tout avec le compte pro et voient ce qui est le plus intéressant entre les 2 calculs pour déduire plus...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Irokortho Dim 23 Oct 2011 - 10:12

Je reviens à la charge, pour le forfait kilométrique je dois payer le carburant avec mon compte perso ?

Je vous explique : Je travaille depuis 4 mois, et je pensais opter pour les frais réels car la carte grise du véhicule que j'utilise pour me rendre à mon cabinet n'est pas à mon nom. Je paye le carburant avec mon compte pro.

Cette semaine, je vais changer de voiture donc la carte grise sera désormais à mon nom. Ainsi, je préférerais prendre l'option du forfait kilométrique.

Je pense pouvoir modifier mon choix initial n'ayant encore rien déclaré fiscalement, n'est ce pas ??? Mais pour le moment je payais le carburant avec mon compte pro et si j'ai bien compris, en forfait ce n'est pas le cas, alors comment procéder ? Rembourser les frais d'un compte à l'autre ?

Merci pour vos réponses
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par laurent Gretcha Dim 23 Oct 2011 - 10:39

Si tu n'as encore rien déclaré, je pense que tu peux en effet changer tes sorties (dépenses) correspondant à la voiture et les passer en sorties perso. C'est en fin de compte un changement de poste.
Tu as déjà rempli ton livre de compta?

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Irokortho Dim 23 Oct 2011 - 19:40

Je suis remplaçante et c'est ma première année d'exercice... Donc pas de livre comptable.
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Irokortho Dim 23 Oct 2011 - 20:41

Est il avantageux que je souscrive l'assurance en pro ? Cad payer les mensualités avec mon compte pro ? comment ça se passe s'il m'arrive un pépin lors d'une utilisation perso ?
Merci pour vos réponses
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par propylene Dim 23 Oct 2011 - 21:05

Si tu choisis le forfait, tu ne peux rien déduire (donc pas l'assurance) puisque tout est inclus dans le forfait.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par laurent Gretcha Dim 23 Oct 2011 - 21:29

Irokortho a écrit:Je suis remplaçante et c'est ma première année d'exercice... Donc pas de livre comptable.
Pas encore de livre comptable. Tu devras bien faire ta compta, donc en remplir un (ou remplir son avatar électronique)...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Irokortho Lun 24 Oct 2011 - 7:52

Ok, pas encore ;-) Je ne sais même pas réellement ce qu'est un livre comptable ...
Donc en résumé, si je veux faire passer l'assurance en frais pro je choisis le forfait.
J'ai du mal à me décider, à comprendre ce qui est le plus intéressant, sachant que l'utilisation de ma voiture relève à 95% du professionnel.
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par laurent Gretcha Lun 24 Oct 2011 - 9:22

Tu devrais pouvoir faire une "simulation" (je ne sais pas si c'est vraiment le terme adéquat) pour voir dans quel cas tu peux déduire le plus. Tout en sachant que si tu te décides pour le réél, il faut garder tous les justifs, et que c'est quand même un peu plus compliqué...
Livre comptable: un cahier (ou un fichier sur un tableur) ou chaque opération (entrée d'argent, dépense) est notée et attribuée à une rubrique. Par exemple pour les dépenses: charges personnelles, assurances, petit matériel, prélévement personnel.
Tu as intérêt (àmha) à tout noter au fur et à mesure, même si tu n'as pas encore choisi...
Et aussi réfléchir une association de gestion, je crois qu'en général ça permet de réduire le montant imposable.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par propylene Lun 24 Oct 2011 - 10:22

Irokortho a écrit:Donc en résumé, si je veux faire passer l'assurance en frais pro je choisis le forfait.

Non, les frais réels. Very Happy

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Admin Lun 24 Oct 2011 - 10:51

J'avais résumé ça en 2009 sur mon blog (et en 2010 dans les Clés de la Réussite) :

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/2009/03/deduction-de-la-voiture-une-astuce.html

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Irokortho Ven 28 Oct 2011 - 10:55

Re bonjour tout le monde,
Je vais choisir le barème kilométrique de l'administration fiscale pour mes frais de carburant.

Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi je dois payer le carburant avec mon compte perso alors qu'une certaine somme sera déduite de mon bénéfice pro et apparaîtra sur ma 2035 ? Donc je "m'appauvris" personnellement et je "m'enrichis" professionnellement ?
Si quelqu'un a une explication logique à m'apporter, je pends (après il est fortement probable que je manque de logique et que mes débuts en orthophonie y soient pour qqch...)

Autre question : à la fin de l'année (c'est quand ? en mars?) je dis que j'ai parcouru 15 000 km pro par exemple.
Comment dois je les justifier ? Car pour aller au boulot c'est un nombre de km fixe par jour, mais comment justifier les autres déplacements (formation, réunions...).
Dois je tenir un petit cahier ?
Merci merci et encore merci pour vos réponses ;-)
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par laurent Gretcha Ven 28 Oct 2011 - 14:03

?
Tu paies tes frais de voiture avec ton compte perso, et tu retireras de ton bénéfice une certaine somme qui est une "estimation" et qui te permettra de payer moins d'impôts persos. C'est plus clair?
Fin de l'année comptable = décembre.
Ton kilométrage, c'est toi qui le calcules. Tu n'auras vraiment à le justifier qu'en cas de contrôle. Personnellement je le calcule d'après mon agenda.
Tout ça évidemment sous le contrôle d'autres meilleurs comptables que moi...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Admin Ven 28 Oct 2011 - 14:44

De toute manière, que tu paies tes dépenses avec un compte perso ou que tu les passes en prélèvement personnel sur ton compte pro, ça revient au même. Sauf qu'en payant avec le comte perso, tu fais une écriture comptable de moins. Et ça, ça n'a pas de prix ;-)

Concernant la justification auprès d'un éventuel contrôleur fiscal, plus tu auras de justificatifs, mieux ce sera. Les attestations de présence ou les factures de formations sont des preuves. Tu peux aussi garder les tickets de parking et d'autoroute, les convocations à des réunions, etc...
Tenir un cahier est une solution (non obligatoire). Personnellement, j'utilise aussi mon agenda.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Irokortho Ven 28 Oct 2011 - 15:52

Merciii, ça me semble désormais bien plus clair.
Donc l'année fiscale prend fin en décembre et c'est vers février-mars qu'on doit remplir la 2035 ?

(Encore une fois, merci pour vos réponses, tjs détaillées et aussi pour votre patience car je ne suis pas une rapide pour comprendre ce genre de choses, vous l'aurez noté)
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Admin Ven 28 Oct 2011 - 15:56

Depuis 2008, je prends un plaisir non dissimulé à tenter de rendre tout ça limpide, parce qu'au fond c'est clair comme de l'eau de France Roche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la 2035, ça dépend des AGA. Certaines la demandent fin février. D'autre un peu plus tard. Ensuite, elles la télétransmettent au fisc.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty carte grise véhicule pro

Message par camelimelo Ven 11 Nov 2011 - 9:13

Bonjour!
Irokortho :
Le problème, ma voiture est toujours au nom de ma chère mère, qui me l'a cédée il y a fort longtemps... Si j'ai bien compris, pour bénéficier de l'option 1, il faut que je modifie la carte grise ?!? Ce qui n'est pas le cas pour l'option 2 ?

J'ai appelé l'AGAO qui m'a dit que la carte grise devait impérativement être à notre nom (dans mon cas c'est celui de mon père, donc le même que moi, mais ça ne suffit pas). Il faut donc passer par la case préfecture>cession de véhicule>payer 200€ avant le 31/12 de l'année en question.
Ne pas oublier les frais de changement de plaque d'immatriculation, de pose de plaque... Pfiou...

J'en viens à ma question perso: à votre avis pour moi qui vais au travail à pied et qui n'utilise la voiture que pour les formations, séminaires, réunions etc... est-ce que ça vaut le coup que j'aille m'em***er à la préfecture pour déduire une toute petite misère? J'ai du mal à me rendre compte.

Au fait, selon l'AGAO on peut déduire même les trajets nous ayant servi à aller à la banque, pour acheter du matériel etc...

Merci et à bientôt

Camille

camelimelo
camelimelo

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Irokortho Ven 11 Nov 2011 - 11:58

Moi je pense que ça n'en vaut pas la peine.
Utilise plutôt l'autre option où la carte grise ne doit pas forcément être à ton nom.
De mon côté, le problème est réglé, j'ai une nouvelle voiture, et à mon nom celle-ci !!! Smile
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essence et trajet maison-boulot Empty Re: Essence et trajet maison-boulot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum