Changement assuré carte vitale ... refaire une DAP ?

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Message par Belette le Ven 30 Sep 2011 - 17:18

Bonjour,

je m'interroge : les parents d'une patiente divorcent, la patiente était référencée sur la carte vitale du papa ... mais depuis le divorce, elle est sur la carte vitale de la maman.
J'ai dû refaire une fiche dans VEGA avec le n° de sécurité sociale de la maman et les différentes dates des séances (toutes en septembre).

Est ce que je dois refaire une DAP pour que tout concorde ou ils vont arriver à s'y retrouver quand même ???

Merci d'avance pour vos réponses !
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Message par Pirouette le Ven 30 Sep 2011 - 17:31

Refaire une DAP c'est plus sûr Wink
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Message par lys le Ven 30 Sep 2011 - 17:54

Oui, refaire une DAP avec l'ordonnance initiale en déduisant le nombre de séances déjà réalisées (ex : si 5 séances déjà faites sous le numéro du papa, ne mettre que 25 séances pour le nouveau traitement sous le numéro de la maman). C'est ce qu'on m'a expliqué à la CPAM lorsque j'ai appelé quand je me suis trouvée dans le même cas de figure. Enfin, ça n'avait l'air très important à leurs yeux... Je pense que la CPAM est beaucoup moins regardante sur les DAP que les autres caisses...
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Message par Belette le Ven 30 Sep 2011 - 18:05

Merci beaucoup pour vos réponses !

Et vive la paperasse ! Razz
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Message par trois_bulles le Mar 29 Nov 2011 - 18:51

Hello
Je reprend ce post, parce que je me retrouve dans ce cas de figure, une patiente de 17 ans qui était sous le numéro de son père, et qui après le divorce se retrouve maintenant avec sa propre carte vitale et un nouveau numéro d'assuré donc.
Sauf que son père était à la CPAM, et que cette jeune fille est maintenant à la MGEN, donc caisse différente. D'après vous je peux quand même leur envoyer une nouvelle DAP à la MGEN avec les séances effectuées en moins?
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Message par Mia le Mer 30 Nov 2011 - 11:37

Je pense que oui 3 bulles. Tu fais une nouvelle DAP à la MGEN avec le nombre de séances restant.
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Message par Alain Alvo le Mer 30 Nov 2011 - 11:48

Hello Troib'

Mia a raison mais il me semble utile (et nécessaire) d'envoyer, en plus, à la MGEN, un duplicata de la DAP initiale (celle qui a été envoyée à la CPAM et qui a/aurait dû être transmise par la CPAM à la MGEN, comme tous les dossiers sécu de ta patiente) en inscrivant sur cette DAP initiale: "Duplicata". flower
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Message par trois_bulles le Mer 30 Nov 2011 - 13:19

oki, merci Smile Je pense que je vais mettre un petit mot d'explication avec.
vous pensez que je peux mettre une mention d'"urgence" dessus? Ou pas besoin d'attendre 15 jours, s'il y a la date initiale sur la DAP?
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Message par Alain Alvo le Mer 30 Nov 2011 - 13:56

Ok Troib' tu penses à tout ! Dans la mesure où tu joins un duplicata (strophe) de la DAP initiale, le délai de 15 jours a d'ores et déjà été respecté.
PS (sans aucune intention politique) : Surtout pas de mention d'urgence, sauf si elle figurait sur la prescription correspondant à la 1ère DAP flower
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Message par trois_bulles le Mer 30 Nov 2011 - 15:08

Alain Alvo a écrit:PS (sans aucune intention politique)
whaaaat? Georges isn't socialist? what else? Razz

merci pour la réponse.
donc: - DAP - séances effectuées
- duplicata de la DAP d'origine, sans mention d'urgence
- petit mot explicatif
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Message par Alain Alvo le Mer 30 Nov 2011 - 15:39

Georges est neutre ; il est donc pour le Parti Suisse... joker1 flower
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Message par ortholinouh le Mer 29 Mai 2013 - 18:52

bonjour
je fais remonter ce post, car je me trouve dans une situation ressemblante, quoique différente. et je me pose la question de devoir refaire une DAP.

en fait, dans le cas de ma patiente, les parents ne sont pas divorcés, mais parfois c'est le papa qui l'accompagne, parfois c'est la maman. et la fillette figure sur les deux cartes vitale. par conséquent, ils ne se 'prêtent' jamais leur carte vitale.
dans mon logiciel, ma patiente est enregistrée sous le numéro de sécu de sa mère, et quand c'est le papa qui vient (et qu'il doit régler) il n'a que sa carte vitale, et insiste : 'mais si, elle figure aussi sur ma carte vitale.' il ne comprend pas pourquoi j'ai besoin de la carte de sa femme.

ma question est donc la suivante : est-ce que je peux créer une nouvelle fiche pour la fillette, avec comme numéro de sécu celui du papa, et partager les séances sur les deux cartes ? ou est-ce que je dois nécessairement envoyer à la sécurité sociale une nouvelle DAP avec le nom du père comme assuré ? mais dans ce cas-là, je ne sais même pas combien demander de séances, étant donné que je ne sais pas si c'est le père ou la mère qui viendra le jour du règlement, ni la suivante...

des avis ? des suggestions ? merci1
en espérant que j'ai été suffisamment claire sur la situation (il se fait tard, on est mercredi, je suis fatiguée...)
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Message par Pirouette le Mer 29 Mai 2013 - 21:54

Ortholinouh : j'ai tout compris puisque le fils de mon compagnon est sur 2 cartes vitales. Il n'y a toujours qu'une seule DAP est c'est l'assuré de la DAP qui paye et le bonhomme est accompagné soit par le papa ou la maman.
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Message par laurent Gretcha le Jeu 30 Mai 2013 - 1:06

A mon avis (humble, comme il se doit) Ortholinouh, une prescription ->une DAP -> un assuré qui sera remboursé. C'est à eux de se débrouiller pour que la carte qui correspond à la DAP te soit fournie, ou bien à toi de de ne facturer que les jours où on te confie *cette* carte.
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Message par propylene le Jeu 30 Mai 2013 - 10:25

Ce qui dit Laurent est idéal. Mais c'est parfois difficile à mettre en oeuvre.

On peut donc le voir aussi sous cet angle:
Une prescription -> une DAP pour un bénéficiaire -> n'importe quel assuré remboursé pour ce bénéficiaire.

Dans logicmax, quand je mets la carte de l'autre parent, il me propose de fusionner le dossier. Ainsi, je garde mon nombre de séances, ma dap, tout.

Jusqu'à preuve du contraire, ça fonctionne. Smile

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Message par OrthoLuz le Jeu 30 Mai 2013 - 19:01

Sur Véga, ça en marche pas car la référence est le numéro de l'assuré, donc on doit créer un nouveau dossier... de toute façon, cela peut entrainer des problèmes si on télétransmet avec le numéro du papa (par ex) alors qu'on a fait la demande de DAP sous celui de la maman, non?

ça marche par contre quand les 2 parents sont référencés sous le même numéro (généralement, les mamans qui travaillent peu ou pas ont bien leur numéro en façade mais celui de leur mari à l'intérieur de la carte).

Dans le cas plus haut, j'explique que la demande a été faite sous un seul numéro, et qu'il me faut donc la carte de celui /celle qui est enregistré... Lors du renouvellement, je demande aux parents laquelle ils préfèrent mais en initial, je prends celle qu'on m'a donné lors du bilan... (enfin, parfois je ne laisse pas le choix, par ex, un papa à la RAM et une maman à la CPAM.... J'ai bondi sur la CPAM!)
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Message par ortholinouh le Sam 1 Juin 2013 - 10:41

merci pour vos éclaircissements.
je ne crois pas que ce que décrit propy marche sur ortho+4000. dommage !! la référence est le numéro de l'assuré.
J'ai déjà expliqué plusieurs fois la situation aux parents, mais apparemment aucun des deux ne l'enregistre. du coup, j'ai des paiements irréguliers, et j'espère le plus souvent que ce soit la maman qui accompagne sa fille...
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Message par Sortho le Jeu 28 Nov 2013 - 14:25

Je remonte le sujet...

J'ai établi une récente DAP, je vais en être à la 2ème séance, et la maman m'a demandé lors de la 1ère séance de PEC de changer d'assuré (parents séparés, pas de possibilité d'avoir la carte vitale du papa souvent)... Je n'ai pas encore télétransmis de séances, au cas où un changement d'assuré était possible.

Je sais que certains sont pro-Vega, mais j'ai Ortho+4000 !

Il faut que je refasse une DAP ? Ou un nouveau traitement dans mon logiciel ? (J'ai souvent ce problème d'assuré différent, selon le papa ou la maman qui amène, pas de possibilité de fusion a priori sur Ortho+4000, et ça m'embête de créer des nouveaux traitements à chaque fois)...

(Accessoirement, je me suis trompée aussi de date d'ordonnance : j'ai percuté que la date indiquée était un dimanche... Et du coup, j'ai tilté que c'était un chiffre mal formé)... Donc une nouvelle DAP (pas de duplicata du coup ?) serait peut-être indiquée ?
Je précise que les 15 jours entre le bilan et la PEC sont écoulés, donc la DAP a été acceptée... Rolling Eyes 



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Message par propylene le Jeu 28 Nov 2013 - 14:30

Sortho a écrit:
Je sais que certains sont pro-Vega
Je n'en connais qu'un! Very Happy 
Pour Ortho+ 4000, j'ignore comment ça se passe.

Mais pour l'erreur de date d'ordonnance sur la DAP, je laisserais tomber.

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Message par Alain Alvo le Jeu 28 Nov 2013 - 14:48

Sortho a écrit:Je remonte le sujet...

J'ai établi une récente DAP, je vais en être à la 2ème séance, et la maman m'a demandé lors de la 1ère séance de PEC de changer d'assuré (parents séparés, pas de possibilité d'avoir la carte vitale du papa souvent)... Je n'ai pas encore télétransmis de séances, au cas où un changement d'assuré était possible.

Je sais que certains sont pro-Vega, mais j'ai Ortho+4000 !

Il faut que je refasse une DAP ? Ou un nouveau traitement dans mon logiciel ? (J'ai souvent ce problème d'assuré différent, selon le papa ou la maman qui amène, pas de possibilité de fusion a priori sur Ortho+4000, et ça m'embête de créer des nouveaux traitements à chaque fois)...

(Accessoirement, je me suis trompée aussi de date d'ordonnance : j'ai percuté que la date indiquée était un dimanche... Et du coup, j'ai tilté que c'était un chiffre mal formé)... Donc une nouvelle DAP (pas de duplicata du coup ?) serait peut-être indiquée ?
Je précise que les 15 jours entre le bilan et la PEC sont écoulés, donc la DAP a été acceptée...  Rolling Eyes 



Hello, tu es sortie plus tard que d'habitude...

Pour ton erreur de date d'ordonnance, je te conseille de faire une nouvelle DAP : "annule et remplace la précédente". J'ai eu une fois un rejet pour une erreur de date car j'avais oublié de renseigner la date de prescription (c'est vrai que ce n'était pas le régime général CPAM mais un autre du style MGEN ou MCVPAP) : Sur mon logiciel (dont j'ai oublié le nom Wink  , si on oublie de renseigner la date de prescription, c'est la date du jour qui est indiquée par défaut) flower 
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Message par Sortho le Jeu 28 Nov 2013 - 16:29

Argh, du coup, je fais quoi ? Un jour, j'ai indiqué une erreur à la sécu, et ça a fait tout un mic-mac, ils m'ont retiré l'argent, puis remboursé bizaremment, pas la totalité, bref...
Je serais bien partisane de ton avis, Propy! Embarassed 

Alain : Wink 
Quand j'oublie de renseigner la date de prescription, Ortho+4000 ne me signale rien, et la télétrans part... J'ai rappelé la caisse quand ça m'est arrivé, et ils ont pu modifié la date!

Et pour l'assuré, nouvelle DAP (avec ou sans modif de la date d'ordo!) alors ?

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Message par Alain Alvo le Jeu 28 Nov 2013 - 16:52

Je ne pige pas très bien : La DAP est pour la Sécu...

Quoi qu'il en soit si tu refais une DAP, il faut inscrire la bonne date de prescription, et écrire clairement : "Annule et remplace la précédente DAP (erreur de date de prescription)"  flower
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Message par Sortho le Jeu 28 Nov 2013 - 17:39

Ok, merci pour ta réponse, Alain! Mais la date de la DAP restera celle de la première DAP ?

Et je n'ai pas pigé ce que tu n'as pas pigé!

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Message par Alain Alvo le Jeu 28 Nov 2013 - 17:48

Oui, la date de la DAP "qui remplace" (puisqu'elle remplace la précédente) la remplace "en temps et place", elle a donc la date de la DAP erronée. Sinon, il s'agit d'une nouvelle DAP.
Ce que je n'avais pas pigé c'est l'expression "et pour l'assuré, nouvelle DAP..." (la DAP n'est pas pour l'assuré, dans le sens "elle ne lui est pas destinée") flower
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Message par Sortho le Ven 29 Nov 2013 - 9:58

Merci encore Alain, donc je n'ai pas à attendre de nouveau 15 jours si je comprends bien.

"Et pour l'assuré, nouvelle DAP (avec ou sans modif de la date d'ordo!) alors ?" : Ma phrase porte à confusion en effet, désolée! Je voulais dire : concernant le changement d'assuré, dois-je établir une nouvelle DAP (pour la sécu, bien entendu) ?

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