Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

A quand l'augmentation de l'AMO ?

+9
Vincent
La pie bavarde
Padmasana
Claudie
laurent Gretcha
JAC
Kati
Admin
chachou
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

A quand l'augmentation de l'AMO ? - Page 3 Empty Re: A quand l'augmentation de l'AMO ?

Message par La pie bavarde Ven 14 Oct 2011 - 14:12

J'espère que Kati ne reste pas insensible à toutes les déclarations d'Alain, un beau garçon comme ça sunny
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'augmentation de l'AMO ? - Page 3 Empty Re: A quand l'augmentation de l'AMO ?

Message par Alain Alvo Ven 14 Oct 2011 - 14:18

JAC a écrit:répartition de richesses?
Voilà de quoi alimenter votre réflexion. X. Bertrand serait-il en train de casser de notre régime d'assurance maladie?

« La guerre est déclarée entre les mutuelles et le gouvernement »
Les Echos, La Tribune, L’Humanité
C’est ce que titre Les Echos, qui observe que « c’est désormais officiel, les mutuelles ne parapheront pas l'accord avec l'assurance-maladie et les syndicats de médecins visant à limiter les dépassements de tarifs des praticiens ».
Etienne Caniard, président de la Mutualité française, a ainsi déclaré hier : « Les conditions ne sont pas réunies. […] Le secteur optionnel n'apporte en rien une amélioration dans l'accès aux soins ».
Les Echos rappelle que « le texte de l'accord prévoit la mise en place d'un secteur d'exercice dit «optionnel» pour les médecins. […] Les praticiens qui rejoindraient ce secteur s'engageraient à faire au moins 30% de leur activité au tarif de la Sécurité sociale, et à limiter les dépassements sur les autres actes à 50% de ce tarif. En échange, les complémentaires s'engageraient à rembourser ces dépassements à leurs clients ».
Le journal observe qu’Etienne Caniard « redoute un effet d'aubaine, certains médecins risquant de rejoindre le secteur optionnel pour y faire plus de dépassements qu'aujourd'hui. Il demande aussi une revalorisation pour les professionnels qui pratiquent les tarifs conventionnels ».
Le quotidien relève qu’« en refusant de signer l'accord, les mutuelles savent qu'elles déclenchent la guerre avec l'exécutif. […] «La Mutualité est dans une logique d'escalade incompréhensible pour les patients», a réagi Xavier Bertrand. Le ministre de la Santé annonce qu'il va «prendre contact» avec les deux autres familles de complémentaires ».
Les Echos ajoute qu’« en l'absence d'accord, le gouvernement mettra en œuvre le secteur optionnel par le biais d'un amendement au projet de budget de la Sécurité sociale, examiné à l'Assemblée d'ici à la fin du mois ».
Le journal note qu’« au sein de la majorité, l'attitude des mutuelles passe mal. On les accuse même de jouer la montre en misant sur une victoire de la gauche en 2012. En rétorsion, la députée UMP Valérie Rosso-Debord a préparé un amendement pour taxer les réserves des mutuelles au-delà d'un certain seuil : 10% lorsqu'elles représentent plus de 3,5 fois leurs engagements réglementés, 20% quand ce ratio est supérieur à 6 ».
Les Echos indique par ailleurs que « les mutuelles ont présenté hier leurs propositions pour 2012, au premier rang desquelles figure un meilleur accès aux complémentaires santé ».
La Tribune parle aussi de « guerre » et constate que « la création du secteur optionnel [est] interrompue ».
Et L’Humanité note que « déjà braquées contre la taxation dont elles font l’objet dans le budget de l’Etat, les mutuelles ont annoncé refuser de signer le projet de créer un nouveau secteur tarifaire qui les obligerait à prendre en charge certains dépassements d’honoraires de médecins de blocs opératoires


Inventer demain peur-être pas, après-demain oui.

Bonjour JAC et merci pour cette info.

Je souligne juste un "lapsus ecritae" qui reflète bien notre état d’esprit, par rapport à se qui se profile à l'horizon. Je reviens également sur les propos de Kati, une sacrée fille (peut-être un peu impulsive Laughing) et qui n'a pas froid aux yeux ; elle n'hésite pas à exprimer ici, des propos parfois (souvent ?) divergents de la majorité, mais quelle claque ! Ça réveille bien, ça fait mal et ça fait réfléchir... autrement, ou un peu plus...
Merci Kati. flower

@ La pie : Merci pour le compliment. albino flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'augmentation de l'AMO ? - Page 3 Empty Re: A quand l'augmentation de l'AMO ?

Message par Kati Ven 14 Oct 2011 - 14:38

Il est évident qu'à moyen terme le gouvernement veut faire basculer la prise en charge de la santé sur des organismes privés comme aux Etats Unis en gardant hypocritement un secteur minimum pour les pauvres.
Ne nous leurrons pas cette santé à 2 vitesses existe déjà depuis longtemps: il y a ceux qui ont les moyens de payer une complémentaire qui rembourse bien et les autres.
Moi je crois que les mutuelles ont raison de refuser de rembourser ce secteur optionnel car cela entraînerait trop de dérives.
Nos gouvernements successifs refusent de prendre leurs responsabilité vis à vis de l'assurance santé (et de l'éducation) et du coût évident et incontournable que cela représente.
Curieusement quand il s'agit de sauver des banques ils trouvent par magie des milliards d'euros (je sais je suis mauvaise langue, il paraît que les banques remboursent après).

Mais si on mettait un max de fric dans l'éducation et la santé, je crois qu'à moyen et long terme on serait également remboursé.
Sauf que ce genre de considération importe peu à nos gouvernants qui veulent de l'immédiat (manqueraient pas un peu de mobilité de pensée ces grands pontes?)

Quand dans quelques années la population se sera trop appauvrie, sera devenue tellement inculte et malade que (quasi) plus personne ne pourra bosser, être productif pour participer à la croissance du pays on fera quoi?

Inventer après demain ça urge!


PS: Je suis très sensible aux déclaration d'Alain. Moi impulsive? Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu vous laisser penser ça.


Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'augmentation de l'AMO ? - Page 3 Empty Re: A quand l'augmentation de l'AMO ?

Message par Admin Ven 14 Oct 2011 - 15:55

Kati a écrit:Mais si on mettait un max de fric dans l'éducation et la santé, je crois qu'à moyen et long terme on serait également remboursé.

Ce n'est pas sûr, malheureusement : le budget de l'Education nationale est déjà gigantesque, cela fait pas mal d'années qu'il est plus important que celui de la Défense. On pourrait peut-être l'augmenter encore (et la Défense aussi, ce ne serait pas du luxe) si les intérêts de la dette ne nous étranglaient pas à ce point.

Quant à la santé, ce sont les derniers mois de la vie qui coûtent des sommes folles. Pas de remboursement à en attendre, malheureusement.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'augmentation de l'AMO ? - Page 3 Empty Re: A quand l'augmentation de l'AMO ?

Message par Evi Ven 14 Oct 2011 - 16:03

Pour ceux que le sujet intéresse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'augmentation de l'AMO ? - Page 3 Empty Re: A quand l'augmentation de l'AMO ?

Message par Padmasana Ven 14 Oct 2011 - 16:39

propylene a écrit:
logocecile a écrit:c'est pourquoi je n'avais pas affiché le truc de la FNO d'il y a quelques mois, je trouvais ça indécent et gênant de me plaindre de la rémunération auprès des familles

Ouuuu c'est mal!
Il me semble que l'affichage des tarifs est obligatoire. Wink

Petite réponse hors-sujet et pragmatique : je ne parle pas des tarifs, mais d'une affiche à mettre dans sa salle d'attente évoquant la colère des orthos concernant le master, la rémunération entre autres. Affiche que je trouvais déplacée dans notre salle d'attente.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'augmentation de l'AMO ? - Page 3 Empty Re: A quand l'augmentation de l'AMO ?

Message par laurent Gretcha Ven 14 Oct 2011 - 18:21

Propy est un grand taquin. Et parfois, ça marche Very Happy Very Happy
Quant au côté hors sujet, on a vu pire.. Je ne donnerai pas de nom...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'augmentation de l'AMO ? - Page 3 Empty Re: A quand l'augmentation de l'AMO ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum