Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

4 participants

Aller en bas

HELP!!  COMPTA etc je ne comprends RIEN!! Empty HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

Message par Kesakortho Lun 20 Fév 2012 - 6:45

Bonjour, ceci est un appel à l'aide d'une jeune ortho (j'ai commencé en juillet) TRES emBETEe!
Je vous explique : j'ai commencé mon activité en juillet 2011 par un remplacement de 4 mois en libéral avec dans l'idée de faire du salariat par la suite, je n'ai donc (va savoir POURQUOI!) fait aucune démarche concernant la comptabilité!! J'ai donc (comme une imbécile!) tout fait passer sur mon compte perso : paiement de ma prévoyance, de l'urssaf, de la carpimko, assurance voiture etc.
Je suis passée en salariat 1 mois mais ai du démissionné à causes de conditions de travail plus que scandaleuses.... Je me retrouve donc de nouveau en libéral en tant que remplaçante exclusivement.... et je ne sais pas par où commencer!! J'ai ouvert un compte pro mais ne peux plus souscrire à l'AGAO... Pouvez vous m'expliquer ce qu'il faut que je fasse??Dois je prendre un comptable? Comment et quand fait on sa déclaration d'impôts? J'ai un milliard de questions mais je ne sais même pas quoi demander tellement je pars de 0!
J'ai tenté de regarder les post compta mais je ne comprends strictement rien et commence à paniquer!
HELP!
Et un ENORME merci d'avance!

Kesakortho

Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!  COMPTA etc je ne comprends RIEN!! Empty Re: HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

Message par Carine17 Lun 20 Fév 2012 - 9:13

Tu n'as pas dû gagner des sommes énormes. Peut-être le micro-BNC ?
(je suis sûre que d'autres ici te renseigneront bien mieux que moi).

bon courage !

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!  COMPTA etc je ne comprends RIEN!! Empty Re: HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

Message par Kesakortho Lun 20 Fév 2012 - 9:22

... C'est à dire micro- BNC? Même ça ça ne me parle pas...

Kesakortho

Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!  COMPTA etc je ne comprends RIEN!! Empty Re: HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

Message par laurent Gretcha Lun 20 Fév 2012 - 10:15

A ta place je ferais déjà le tri dans ta compta perso pour déterminer tout ce qui concerne le professionnel: liste des recettes, et liste des dépenses (avec justificatifs?).
Mettre tout sur un cahier, ou un tableur.
On verra déjà si c'est possible de passer en micro-bnc...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!  COMPTA etc je ne comprends RIEN!! Empty Re: HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

Message par OrthoLuz Lun 20 Fév 2012 - 10:37

Micro-BNC veut dire faire une déclaration "classique" (2042) avec un abattement forfaitaire de tes frais... donc pas besoin d'une AGA pour l'année 2011 (par contre, faudra peut-être sur 2012 Wink ) et seulement un décompte de tes "entrées" d'argent....
(bref, une compta simplifiée mais possible que si on atteint pas un certain plafond.... possible lors d'un remplacement et d'un exercice partiel donc à vérifier)...

Pour info, si tu passes pas une micro, le dépôt de la déclaration est en même temps que tout le monde (fin mai/juin si internet). SI tu dois faire une compta "générale", on dépose en plus une autre (2035) environ un mois avant la classique (fin avril/1er mai)...

Donc, suivre le conseil de Laurent et faire le tri de tes entrées/sorties ... puis revenir vers nous ensuite... Courage!



Dernière édition par OrthoLuz le Lun 20 Fév 2012 - 13:01, édité 1 fois (Raison : quand mai devient ami....)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!  COMPTA etc je ne comprends RIEN!! Empty Re: HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

Message par Kesakortho Lun 20 Fév 2012 - 12:22

Merci pour vos réponses! Je vais donc regarder ma compta perso mais juste de juillet à dec 2011 du coup??

Kesakortho

Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!  COMPTA etc je ne comprends RIEN!! Empty Re: HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

Message par OrthoLuz Lun 20 Fév 2012 - 12:28

Pour l'instant oui (c'est celle qu'on regarde pour la prochaine déclaration)

Comme tu as ouvert un compte à "usage pro" , tu ne mélangeras plus le perso/pro pour l'année 2012, cela sera plus simple à "gérer" (et adhésion à une AGA avant mai de cette année pour la prochaine déclaration (en 2013) sinon ça sera bis repetita pour l'année prochaine)...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!  COMPTA etc je ne comprends RIEN!! Empty Re: HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

Message par laurent Gretcha Lun 20 Fév 2012 - 12:29

Smile
Pour l'instant oui... mais tu n'y couperas pas, il faudra un jour ou l'autre te fader 2012. Et c'est plus simple de le faire au fur et à mesure...
Bon courage
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!  COMPTA etc je ne comprends RIEN!! Empty Re: HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

Message par Kesakortho Lun 20 Fév 2012 - 12:51

OK! A partir de maintenant j'ai un compte pro et j'ai très peu bossé en janvier donc ça va être plus simple je pense! Mais la déclaration d'impôts est pour l'année 2011 c'est ça? Merci encore!!

Kesakortho

Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!  COMPTA etc je ne comprends RIEN!! Empty Re: HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum