Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

besoin de complémént formation LM E. Métral

+5
Pirouette
Admin
trois_bulles
OrthoLuz
Marie-Laure
9 participants

Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Marie-Laure Lun 26 Mar 2012 - 22:19

Bonsoir,
à celles ,ceuxqui ont fait la fomation LM d'E Métral, j'ai besoin d'infos concernant la partie "sens des opérations"...
Quelqu'un pour m'aider?
merci
ML
PS mon internet au boulot est hs donc il se pourrait que je ne réponde pas de suite mais je suis là qd même!!!!!!!!!!!!

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par OrthoLuz Lun 26 Mar 2012 - 23:04

J'ai fini sa formation LM en 2009, je peux peut-être te répondre...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Marie-Laure Mar 27 Mar 2012 - 17:45

je te fais un mp ce soir si je trouve 5mn...
en fait j'ai fait la formation aussi mais suis sans doute passé à côté de certaines choses car je suis un peu paumée....

et vous ttes celles qui ont fait cette formation aucun soucis, aucune question?
ça pourrait être intéressant de réfléchir ensemble, non?

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par trois_bulles Mar 27 Mar 2012 - 17:49

moi je n'en suis qu'aux débuts de la formation, je ne peux pas t'aider.
Par contre, je serais ravie que la réflexion se passe ici plutôt qu'en MP (mais ce n'est peut-être pas l'endroit, aux modos de voir), car j'ai déjà des patients en logicom pour qui je me pose des questions sur la suite des évènements (c'est loooong cette formation)
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Admin Mer 28 Mar 2012 - 10:11

Je laisse. D'ailleurs ça m'intéresse aussi.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Pirouette Mer 28 Mar 2012 - 16:56

Marie-Laure a écrit:Bonsoir,
à celles ,ceuxqui ont fait la fomation LM d'E Métral, j'ai besoin d'infos concernant la partie "sens des opérations"...
Quelqu'un pour m'aider?

Que veux tu savoir ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par OrthoLuz Sam 14 Avr 2012 - 12:43

Marie-Laure, je n'ai toujours pas vu passer ta question (je venais vérifier le post au cas où...), as-tu trouvé une réponse ailleurs?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Marie-Laure Mar 17 Avr 2012 - 17:16

Bonjour, enfin je récupère une connexion qui tient plus que 30 secondes.....
Donc ma question portait sur la première phase de travail du sens des opérations addition et soustraction. Je n'ai pas tt à fait saisi la manipulation demandée.... qui manipule, sous quelle forme se fait la réponse? enfin tt le cheminement en fait....
ML parfois perdus ds ses pec logico-maths où tt semble complexe.....notamment qd ça ne roule pas aussi bien avec les enfants alors que ça paraissait si simple en formation....
merci pour vos contributions

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Pirouette Mar 17 Avr 2012 - 17:25

Je ne comprends pas trop ton questionnement Embarassed

Tu as regardé dans le manuel (de la malette d'EM) ? Je trouve ça plutôt clair.

Déjà c'est l'enfant qui manipule les jetons.

Pour l'addition il doit mettre 6 jetons devant lui puis 2, en les réunissant ça fait 8, l'enfant doit commenter ce qu'il fait .... dans le meilleur des "cas" ça donne :
"je mets 6 jetons -> il pose ses 6 jetons
"j'ajoute 2" -> il pose ses 2 jetons
"ça fait 8" -> il réunit tous les jetons

Suis-je claire scratch
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Marie-Laure Mar 17 Avr 2012 - 17:29

Merci Pirouette oui c'est clair mais je parlais de la rééducation en fait. j'ai finis la formation en entier (les 6 ou 7 sessions ) et comme je n'ai pas mis tt en oeuvre au fur et à mesure je ne comprends plus certaines notes

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par OrthoLuz Mar 17 Avr 2012 - 19:25

Tu parles de la manipulation du sens des opérations avec des jetons?
(je réponds vite, j'ai des invités qui arrivent mais ferai une plus grande réponse demain soir avec les docs si je pense à les reprendre...

Normalement, le processus classique d'E.Métral est Manipulation/manipulation + code (avec étape manipulation cachée) / Code + manipulation et codage seul.

Au départ, l'enfant manipule (donc on commence généralement par des étapes : état initial connu --> transformation ... et on imagine/vérifie l'état final...) sans "coder" donc en faisant à l'oral et en vérifiant le résultat...
Puis on passe aux "bandelettes" et c'est toujours l'enfant qui manipule (sauf pour les infos cachées pour les "transformations", quand on ne veut pas montrer si on ajoute ou enlève et combien ).

Je ne sais pas si je suis claire mais en gros : l'enfant manipule le plus souvent possible (mais on lui présente ou on cache ce qu'on ajoute/enlève quand l'incertitude porte sur l'action/transformation).

Une fois que le système (et la transfo) est comprise, je propose une tonne de bandelettes avec les opérations écrites, l'enfant manipule puis code... puis propose les réponses et vérifie par la manipulation... jusqu'à ne plus avoir besoin de la manipulation...

OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Marie-Laure Mar 24 Avr 2012 - 16:55

Voilà j'ai commencé hier avec une enfant ce travail sur le sens des opérations et ne suis pas du tt convaincu de ce que je fais (s'il n'y avait que pour ça....bref...). Donc j'ai pris ma feuille avec ts les types d'opérations notés sous forme carré et triangle, j'ai mis les formes ds ma boîte, ajouté, enlevé, montrer le résultat final , etc...., laisser chercher soit l'état initial, soit la transformation, soit l'état final mais rien fait manipuler, ça pétouille je ne vois plus comment faire d'autant plus que ds mes notes j'ai noté c'est l'ortho qui manipule...
suis paumée!!!! fear1 help1 scratch

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par OrthoLuz Mar 24 Avr 2012 - 19:43

Alors, va falloir que j'aille creuser dans les miennes car cela fait un moment que je n'ai pas travaillé ça...
Il me semble qu'on manipule plus au départ et sur les étapes où le patient doit trouver la transformation (forcément, s'il manipule, il voit ce qu'on ajoute/enlève/fait)... Par contre, je pense que sur les premières étapes (avec bandelettes donc avec codage), quand je commence comme "à l'école" avec mes *** + @@ donnent.... il me semble laisser l'enfant manipuler, regarder dans la boite, etc... idem lorsqu'on passe dans l'étape 3 : code puis manipulation, puisque l'enfant "vérifie" ses conclusions...

Pas forcément possible dans d'autres situations où on cherche la "déduction" ou dans celle où il n'y a pas encore de codage.
J'essaie de penser à reprendre mes notes... pour t'en dire plus!
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Marie-Laure Mar 8 Mai 2012 - 17:37

bonjour,

Quelqu'un a d'autres infos sur cet aspect de la rééduc?

Pour d'autres collègues qui n'auraient pas fait la formation Métral mais une autre formation, des idées pour travailler le sens des opérations?

Ortholuz: donc ds la première étape tu laisses l'enfant manipuler?dans ne cas je ne vois pas du tt la marche à suivre.... ou c'est toi qui fait et l'enfant qui trouve soit l'état initial, soit l'état final, soit la transformation?
J'ai commencé hier la deuxième étape: je manipule et l'enfant code au fur et à mesure et trouve ce que je ne montre pas : mais là non plus pas convaincue de ce que je fais... besoin de complémént formation LM E. Métral 2572200977

merci à vous merci1

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par OrthoLuz Jeu 10 Mai 2012 - 22:14

Marie-Laure a écrit:bonjour,

Ortholuz: donc ds la première étape tu laisses l'enfant manipuler?dans ne cas je ne vois pas du tt la marche à suivre.... ou c'est toi qui fait et l'enfant qui trouve soit l'état initial, soit l'état final, soit la transformation?
J'ai commencé hier la deuxième étape: je manipule et l'enfant code au fur et à mesure et trouve ce que je ne montre pas : mais là non plus pas convaincue de ce que je fais...

Bon, je reviens vers toi et avec mes notes de formation sous les yeux et je me rends compte que j'ai du m'embrouiller en donnant mes explications (voire en travaillant avec certains patients.. scratch car effectivement, dans mes notes, c'est nous qui manipulons... au départ Suspect

Etape 1 : Manipulation vers code : "ortho fait / patient parle" donc le patient raconte ce qu'il se passe...
Puis on cache... et l'enfant doit "déduire" (jusqu'à ne pas dire si on ajoute/enlève).

Etape 2 : (celle où tu en es?) : Codage par manipulation : "ortho manipule / patient code" avec introduction des "bandelettes" opératives sur lesquels l'enfant écrit avec d'abord des mots (enlève/ajoute) jusqu'à rejoindre la symbolisation mathématique (+/-/=). 2 couleurs différentes dans le codage, une pour ce qu'il voit (vert dans mes notes), une pour ce qu'il déduit (calcule, etc.. en rouge). Donc tu avais raison, on doit manipuler...

Etape 3 : " réflexion sur le code/vérification par la manipulation"... c'est sur cette étape que l'enfant manipule en fait Embarassed l'ortho écrit en vert ce qui existe, le patient écrit ce qu'il déduit/pense (en rouge) et on vérifie ensuite par la manipulation... C'est sur cette étape qu'on introduit les situations impossibles et qu'on installe les "lois" type : on ne peut pas enlever ce qu'on n'a pas...

En fait, je pense surtout qu'avec mes patients, je suis rapidement allée jusqu'à l'étape 3 (le plus difficile étant les étapes impossibles, la réversibilité et l'absence de signes opératoires...)

OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Marie-Laure Mer 20 Juin 2012 - 10:48

je reviens vers vous pour demander quels jeux de "logique" utilisés vous en plus de la rééducation type Métral?
merci

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par trois_bulles Mer 20 Juin 2012 - 16:20

de ceux qui me viennent là tout de suite : speed, UNO, Qui est-ce
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par OrthoLuz Mer 20 Juin 2012 - 19:17

Pour la classification (avant, après ou pendant le jeu des groupes) : Speed, SET, images des zouzous, éventuellement celles de qui est-il (oiseau magique).
J'ai aussi utilisé "les pochoirs" évoqué par E.Métral, jeu type logix (j'ai un "livret" signature seulement... Puzzler depuis peu (oxybul).
et pour les fractions, j'essaie en ce moment le "jeu des pizzas" (vocaludik) qui permet la manipulation des fractions simples....

Je n'ai encore jamais acheté du matériel spécifique type "cogiact'..; je vais attendre ma formation l'année prochaine pour ça Rolling Eyes
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Hectorette Jeu 21 Juin 2012 - 3:31

Mastermind normale et junior, Meurtre mystérieux au manoir (pareil que Mastermind en plus simple), Logix, Architek, Digit, Les habitants des baobabs, qui est-ce?, bonhommes et autres matériels de classification, go getter, les jeux de Tralala, tangram (suaf que celui que j'ai, je n'y arrive pas Embarassed ), Katamino
Je vais m'en acheter d'autres.

Je possède le matériel de sériation Cogi'act (poissons/bateaux); il est joli mais bon, quand je vois le prix sur le site...J'ai comme l'impression qu'ils ont énormément augmenté leurs prix, par rapport à ce que j'avais payé.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Pirouette Jeu 21 Juin 2012 - 9:10

Qui est-ce ?
Les zouzous
Logix
Jeux de logique chez Accès Editions
des petits jeux de logique et des énigmes que je trouve sur le net (notamment les enquètes de lafouine pour les plus grands)
des problèmes où il faut trouver les nombres qui ne servent à rien, si on peut répondre à la question, trouver la question / l'opération d'un problème
La négation syntaxique (pour les plus grands)
Jeux de catégorisation / classement (à l'oral ou à l'écrit)
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par laitmiel Jeu 21 Juin 2012 - 9:33

J'ajoute à la liste :
- animalogic (oxybul)
- métaforms (logix en 2 fois moins cher quand même !)
- potion magique (déduction type mastermind en un peu plus ludique je trouve)
- picdoku (sudoku avec des animaux)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par laurent Gretcha Jeu 21 Juin 2012 - 10:13

Pour moi
SuperDuper (600 objets à trier, classer, répertorier, comparer...)
Nikitin (cubes géométriques -> mosaïques à reproduire)
Code couleur (pochoirs à superposer pour reproduire des figures)
Métaformes (hello laitmiel) et Logix
A la marge du LM et en liaison avec le LE: Lafouine, Lire pour comprendre, Compte-textes...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par kerozenn Jeu 21 Juin 2012 - 10:27

logikville (éveil)
animalogic (éveil)
les jeux smart games
mystéro (frère Lyons)
impossiblo (djeco)
imagination ( Schmidt)

kerozenn

Messages : 42
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Marie-Laure Mer 27 Juin 2012 - 9:49

merci bcp, voilà de quoi compléter merci1

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

besoin de complémént formation LM E. Métral Empty Re: besoin de complémént formation LM E. Métral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum