Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Changement de cabinet : besoin d'avis

3 participants

Aller en bas

Changement de cabinet : besoin d'avis Empty Changement de cabinet : besoin d'avis

Message par cherry62 Mar 10 Juil 2012 - 18:43

Je suis actuellement titulaire de mon cabinet, ouvert il y a deux ans maintenant. Je ne vais pas me plaindre car j'ai du travail autant que j'en veux et je remplis facilement mon emploi du temps (car il manque cruellement d'orthos).

Sauf que je cherche actuellement à me rapprocher de mon domicile car les 70km/jour me pèsent de plus en plus et j'ai envie de "changer d'air" : petit bureau de 12 m² sans vue sur l'extérieur (fenêtre translucide) et patientèle "difficile" (absentéisme, carences sociales +++, ...).

J'ai vu une proposition pour exercer dans une maison médicale dans une petite commune située à 10 minutes de chez moi avec médecin, kiné et infirmières ; et ce, à partir d'octobre. Il s'agit d'une création donc tout est à faire. Le coin a l'air sympa, c'est calme et à la campagne. Le bureau est grand et lumineux et le loyer à peu près équivalent à celui que je paye actuellement.

Sachant que j'ai actuellement un bail locatif avec un préavis de 6 mois à respecter, une patientèle qui restera sans doute sur la touche (faute de professionnels), je ne sais pas quoi faire. Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que ce n'est pas trop risqué ? Est-ce possible d'envisager une période de transition, où j'exercerai dans les deux cabinets (le temps de monter l'un et de diminuer progressivement le second) ? Comment gérer deux loyers à payer en parallèle ? Et au niveau de l'URSSAF, comment ça se passe ? Déjà que je galère avec le transfert de mon dossier qui ne se fait pas alors là, j'ai peur que ce ne soit l'horreur...

Si vous avez déjà été dans cette situation et que vous vous en êtes sortis, merci d'appeler Jean-Luc Delarue pour apporter votre témoignage de m'éclairer de vos lanternes. Very Happy


Dernière édition par cherry62 le Mar 10 Juil 2012 - 22:44, édité 1 fois
cherry62
cherry62

Messages : 144
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cabinet : besoin d'avis Empty Re: Changement de cabinet : besoin d'avis

Message par c.m Mar 10 Juil 2012 - 21:55

Bonsoir Cherry62 !

Tout pareil que toi, en sortant de l'école j'ai ouvert direct mon cabinet, dans un secteur très très déserté médicalement parlant et où je savais n'avoir aucun mal à remplir l'emploi du temps.

Seulement voilà, après avoir enduré les 140km AR pendant un tout petit peu plus d'un an, j'en ai eu marre de la voiture, de la fatigue, et de partir très tôt le matin et de rentrer très tard le soir. Le projet de départ consistait à emménager pas très loin, mais C&T et moi sommes d'indécrottables citadins, et vivre en rase cambrousse, sans pouvoir sortir acheter le pain à pieds nous a paru dur à tenir !
Une reprise de cabinet pour presque rien à 15min de chez moi m'a décidée : j'ai prévenu gentiment mes patients et je suis partie. Par chance, mon bail n'était que d'un an, pour diverses raisons, et je me suis arrangée avec le propriétaire, assez conciliant...
Pour le loyer, c'est sur qu'au début le bénéfice dégagé n'était pas énorme, mais en se surveillant un peu pendant les deux-trois premiers mois, je m'en suis sortie (dans ma région les loyers ne sont pas énormément élevés, mais ça m'a fait tout de même 900 € de loyer à sortir pendant un trimestre)

Au début j'ai beaucoup culpabilisé, mais on n'est pas mariée avec ses patients, et à part quelques très rares exceptions, que ce soit toi ou un(e) autre ils s'en fichent !
Travailler moitié-moitié j'ai fait un peu au début, mais de toute façon à la fin, il va bien falloir que tu arrêtes brusquement... c'est presque plus fatiguant que d'aller tous les jours très loin, parce qu'il faut transbahuter tes affaires, ton matériel, ta cervelle et perso ça m'a épuisée !

Si tu as une occasion en or, fonce ! (à moins que le secteur de la maison médicale dont tu parles soit sursaturé d'orthos !)

Pour l'URSSAF, pas de tuyau à part les arroser de lettres recommandées, en gardant une copie de tout ce que tu envoies pour te protéger, et les mettre le nez dans leur propre m*** en cas de rattrapage carabiné ! Sinon, camper devant le centre, ça peut le faire aussi ! clown

Désolée pour le roman, ce soir, j'ai le temps !

Changer de cabinet, ça se discute !

Cécile
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cabinet : besoin d'avis Empty Re: Changement de cabinet : besoin d'avis

Message par cherry62 Mar 10 Juil 2012 - 22:58

Bonsoir Cécile !

Merci pour ton message. C'est vrai qu'on n'est pas marié avec ses patients mais j'ai quand même des remords à laisser en plan des patients qui ne retrouveront sûrement personne (il y a jusqu'à 2 ans d'attente chez certaines collègues...)

Et puis, moi qui suis de nature angoissée, j'ai peur que le nouveau cabinet ne fonctionne pas aussi bien et de regretter d'avoir lâché le premier, ou pire, de me retrouver dans la panade au niveau financier.

Effectivement, niveau pratique je ne sais pas comment je peux gérer ça : acheter un second bureau et des étagères pour qq mois ? Bref, ça me semble difficilement gérable.

Merci pour ces éléments de réflexion !
cherry62
cherry62

Messages : 144
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cabinet : besoin d'avis Empty Re: Changement de cabinet : besoin d'avis

Message par laurent Gretcha Mar 10 Juil 2012 - 23:18

Si ton nouveau lieu de travail n'est pas "sous-orthophonisté", tu peux t'attendre à une période un peu maigre... Dans ces conditions je pense que je tenterais plutôt la période avec les deux cabinets, en tentant de transmettre ton cabinet, on ne sait jamais (souvent beaucoup de mouvements en septembre). Surtout si ton préavis est de 6 mois. Tu prévois 3/4 mois de battement, où ça sera difficile (c'est à dire un peu compliqué pour le matériel, mais moitié moins de voyages).
Pour tes angoisses au niveau pépettes, tu as les principaux éléments pour faire une simulation: montant des loyers, chiffre d'affaires, rendez-vous possibles, pec se terminant naturellement...
Pour les étagères et le bureau, tu les choisiras parfaitement adaptés à ton nouveau lieu de travail.
Quand au critère URSSAF etc, il semble que tes deux cabs seraient dans le même département, donc ça ne changera rien je pense...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cabinet : besoin d'avis Empty Re: Changement de cabinet : besoin d'avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum