Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Formation : déduction?

+3
Admin
soldail
Bouclette
7 participants

Aller en bas

Formation : déduction? Empty Formation : déduction?

Message par Bouclette Mer 2 Juin 2010 - 22:02

Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans un autre post, je vais m'installer en libéral en août Very Happy . Je suis, jusqu'à fin juillet, salariée en Suisse et ne peut donc pas déduire mes frais de formation (non pris en charge par mon employeur non plus). Je paye donc (mais plus pour très longtemps) les formations sur mes deniers personnels, sans déduction possible. Crying or Very sad
Je viens de m'inscrire au bilan LM d'Emmanuelle Métral; la formation aura lieu en mars 2011 mais vu le nombre de demandes, il vaut mieux s'inscrire dès maintenant (d'ailleurs la formation est complète!). J'ai donc envoyé 2 chèques de mon compte perso (l'un déjà encaissé). J'aimerais bien m'inscrire aussi à la rééducation mais là, c'est 780€, un peu raide à payer, surtout que je m'installe bientôt et pourrais donc déduire tout ça, mais le problème du nombre de places se pose également.
J'ai déjà eu la facture du bilan et elle est datée du 17 mai. Vu que la formation n'aura lieu qu'en 2011 pourrais-je quand même la déduire quand je démarrerai ou est-ce la date de facture qui compte? Si je peux le déduire, je vais rapidement m'inscrire à la rééduc mais sinon, vu le prix... No

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais j'espère que vous pourrez m'aider!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par soldail Jeu 3 Juin 2010 - 10:04

Pour ma part, quand je ne travaillais pas encore, et que j'étais une jeune étudiante insouciante clown , j'ai fait une formation en juin 2009 dont le thème était "la voix chantée" d'un montant certes assez faible (moins de 100€). J'ai ensuite commencé à travailler en juillet 2009, et l'AGAO n'a pas bronché quand j'ai passé cette formation en frais professionnels, déductibles donc.
Il me semble que dans ton cas c'est d'autant plus justifié que la formation se fait sur ton exercice professionnel libéral, bien que le paiement en soit anticipé.
Si quelqu'un peut confirmer?
soldail
soldail

Messages : 67
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par Admin Jeu 3 Juin 2010 - 10:16

Je trouve étonnant que des chèques soient encaissés si longtemps à l'avance. C'est un bon plan : j'organiserai un congrès en 2025, j'attends vos sous dès maintenant. Ils auront fait des petits d'ici là. Twisted Evil

Sur le fond : je suis de l'avis de Soldail, sans en être sûr à 100%. Mais si l'AGAO a trouvé ça normal, c'est a priori normal.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par soldail Jeu 3 Juin 2010 - 11:34

Les chèques ne sont pas encaissés, j'imagine, mais ils doivent être envoyés comme garantie en quelque sorte. Et tout chèque fait doit être inscrit en compta non?

**j'ai bien compris?**
soldail
soldail

Messages : 67
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par Admin Jeu 3 Juin 2010 - 11:42

Bouclette dit qu'un de ses chèques est déjà encaissé.

Mais effectivement ça ne change rien : encaissé ou pas, il faut le compter dans la compta de l'année où il est émis.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par soldail Jeu 3 Juin 2010 - 11:46

Après relecture attentive du post de Bouclette, effectivement mea culpa je n'avais pas bien lu. Embarassed
Je rejoins donc la remarque de notre vénérable/é (rayer la mention inutile) admin Cool (plus de 6 mois à l'avance quand même!!)
soldail
soldail

Messages : 67
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par Admin Jeu 3 Juin 2010 - 11:52

Je rougis.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par MarcoG Jeu 3 Juin 2010 - 13:23

A ta place, je ferai comme ça :
J'avance le chèque sur mon compte perso, je reçois la facture, je commence à travailler, je me rembourse ce qui a été encaissé avec mon compte pro (ça peut apparaître clairement en compta), je peux déduire.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par laurent Gretcha Jeu 3 Juin 2010 - 14:51

Je confirme ce que dit MarcoG, moi aussi j'ai utilisé cette technique (pour d'autres achats anticipés). A partir du moment où c'est clair que ton achat est professionnel, tu peux en effet le passer en compta, après avance perso ou non d'ailleurs...
Tu vas prendre un comptable, ou une Association de Gestion Agréée?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par Bouclette Ven 4 Juin 2010 - 16:07

Laurent, je vais effectivement prendre un comptable proche de chez moi et une AGA. C'est obligatoire l'AGA, non? si on ne veut pas payer x% d'impôts en plus. Ou ce n'est pas nécessaire quand on a un comptable extérieur?

En tous les cas, merci pour vos réponses. J'ai rendez-vous avec mon probable comptable la semaine prochaine, je pourrais donc lui poser la question et avoir confirmation.

J'ai également eu un contact avec la formatrice. Elle va me refaire une facture datée du mois de septembre pour le , à mon adresse du cabinet, et attend que j'ouvre un compte pro pour payer la rééduc, tout en me gardant une place Very Happy Je me suis donc inquiétée à tort (bon j'avais envoyé un mail avant de payer le bilan pour savoir si c'était possible d'attendre, mais elle m'avait dit non. J'aime bien quand les gens changent d'avis dans ce sens-là!) . Je peux également lui renvoyer le deuxième chèque pour le bilan quand j'aurai ouvert un compte pro (j'aurai donc au moins la 1/2 du bilan payée avec le compte pro) Very Happy

J'aurai sûrement les mêmes problèmes pour l'installation. Je commence un août mais j'aimerais bien acheter ordi, imprimante et tout le toutim en soldes en juillet (pas folle la guêpe langue1 ). Normalement, le compte pro sera déjà ouvert donc j'espère que ça ira et qu'on ne viendra pas m'embêter!

Bon week-end ensoleillé à tous!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par Marion Ven 4 Juin 2010 - 17:21

L'AGAO m'avait dit lors de mon installation qu'il était possible de passer en compta toutes les factures de l'année civile du début d'exercice (donc si tu commence en septembre pas de problème pour les factures du mois de janvier de la même année). Pour l'intégration comptable, mieux vaut leur demander directement car apparemment il y a différents sons de cloches.
Mais en tous cas, pas de souci pour les achats effectués avant la date officielle d'installation et payés avec le compte perso.
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par Admin Ven 4 Juin 2010 - 17:27

Pour passer une dépense perso, je crée une banque "compte perso" dans le logiciel.

Le risque est principalement en cas de contrôle fiscal : on risque un contrôle global, pro + privé. Pas gênant, mais lourd.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par Bouclette Ven 4 Juin 2010 - 17:43

mmasson, ça voudrait donc dire que je pourrais déduire aussi les autres formations faites dans l'année (exemple ma formation en dysortho demain ou ma formation DNP du mois de mars?). Et tout le super matos que j'ai acheté en janvier (crotte c'était peut-être décembre...)? Ohhhh, quelle bonne nouvelle! Faut pas que j'oublie de poser la questions à mon comptable pour être sûre!
Mais en fait, concernant compte pro/compte perso, le problème se pose parce que le montant de ces factures n'apparaît pas sur le compte pro (puisque payées avec le compte perso)? Ou est-ce si on veut se rembourser sur le compte perso?

Bouclette, qui a encore l'impression d'être ignorante gne1
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par laurent Gretcha Ven 4 Juin 2010 - 19:21

Ignorante pcq débutante... on est tous passés par là. Enfin je crois.
Pour moi la compta perso n'apparaît presque pas dans la pro (quasiment seulement un prélèvement mensuel). Quand j'ai payé qq chose en perso (avec carte bleue pour une command internet par ex), je me rembourse, même plus tard, avec un chèque pro du même montant, à mon propre-ordre Smile , et je l'associe à la facture en question. Une sortie avec une facture du même montant, même si les dates sont décalées, c'est facile de s'y retrouver.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par Marion Ven 4 Juin 2010 - 20:10

Bouclette, tu peux déduire toutes tes factures de l'année 2010 si tu commences en septembre.
De mon côté, je nne me suis pas remboursé les dépenses faites avec le compte perso mais, j'ai rentré toutes les factures à la date officielle de la création d'activité (d'ailleurs, même système pour les dépenses faites avec le compte pro : il faut tout noter à la date de création puisqu'avant on n'existe pas, en tous cas c'est ce que m'avait dit l'AGAO). Donc, j'ai rentré les dépenses faites avec mon compte perso en marquant qu'elles avaient été faites sur le compte Banque 2 (par opposition à Banque 1, Caisse....). Ce n'est donc pas grave si ça n'apparaît pas sur le compte pro puisqu'il s'agit d'un autre compte financier mais ça rentre quand même dans les dépenses effectuées.
Je ne suis pas vraiment sûre d'être claire.... C'est assez compliqué à expliquer, mais ton AGA ou ton comptable te dira comment faire avec beaucoup plus de simplicité.
Toutefois, je sais que la même AGA a indiqué à certaines de mes copines de promo une autre procédure (mais ça rentre de toutes façons en compta), d'où l'intérêt de leur demander directement...
Bon courage pour le casse-tête administratif !!!
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par propylene Lun 7 Juin 2010 - 11:57

Bouclette a écrit:Laurent, je vais effectivement prendre un comptable proche de chez moi et une AGA. C'est obligatoire l'AGA, non? si on ne veut pas payer x% d'impôts en plus. Ou ce n'est pas nécessaire quand on a un comptable extérieur?

Il me semble que l'aga est conseillée même si tu as un comptable. Quelqu'un (qui aurait un comptable) confirme?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 12:02

L'association des gestion est obligatoire, comptable ou pas... Sinon :

"L'abattement fiscal est remplacé par une majoration de 25 % des revenus libéraux des contribuables non adhérents d’une AGA."
http://www.droit-medical.net/spip.php?breve37

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation : déduction? Empty Re: Formation : déduction?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum