Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

ordonnance juste pour un bilan ortho

5 participants

Aller en bas

ordonnance juste pour un bilan ortho Empty ordonnance juste pour un bilan ortho

Message par Daria Mar 30 Oct 2012 - 19:27

Bonsoir,
Je viens vers vous pour savoir si dans d'autres contrées il se passe la même chose : sur les 3 dernières semaines, j'ai eu 3 bilans et pour les 3 les ordonnances ne spécifiaient pas de "rééducation si nécessaire" donc pour les 2 premiers j'ai dû dire aux parents, une fois le bilan fait et les troubles objectivés, qu'il fallait une nouvelle ordonnance (et que du coup je ne pouvais pas proposer de rdv sans l'ordonnance puisque pas de DAP possible). Le 3ème c'était aujourd'hui, je l'ai tout de suite dit à la maman et j'ai appris, par cette maman, que le médecin le savait et voyait bien que son enfant avait besoin d'ortho mais que la cpam avait demandé à ce que ce soit ainsi : que le bilan soit prescrit, que le médecin ait le compte-rendu écrit pour pouvoir décider du bien-fondé de la "rééducation si nécessaire", apparemment il y a des contrôles et comme les médecins sont les prescripteurs ils sont responsables si des séances sont demandées alors que ça n'est pas justifié.
Je n'ai rien contre ces contrôles, je trouve normal qu'une personne qui ne nécessite pas de rééducation ortho ne soit pas prise charge (j'ai d'ailleurs rédigé 2 bilans le mois dernier dans ce sens) mais là où ça me déplaît c'est que ben voilà, je fais mon bilan, l'enfant a besoin d'ortho et après..je garde un créneau bloqué pour cet enfant en attendant l'ordonnance puis les 15 jours pour la DAP? ça devient compliqué à gérer pour mon emploi du temps. Je précise que je travaille dans 2 villes, 2 caisses différentes (mais même département) et ça m'est arrivé sur les 2 cabinets..d'où ma question initiale : est-ce pareil chez vous? Merci pour vos avis, ma curiosité a été titillée!
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ordonnance juste pour un bilan ortho Empty Re: ordonnance juste pour un bilan ortho

Message par Alain Alvo Mar 30 Oct 2012 - 19:41

Bonsoir Daria.

Ce que tu décris là , ça n'existe pas dans les textes, sauf s'il s'agit du libellé précis : "Bilan orthophonique d'investigation". Mais le libellé "Bilan orthophonique" "tout court", c'est hors Convention/Nomenclature...

Ce qu'il faut préciser : certains médecins peuvent, par exemple, de peur de ne pas avoir le compte-rendu du bilan, rédiger systématiquement des prescriptions : "Bilan orthophonique d'investigation" puis, dans un second temps, prescrire les séances. Mais pour le moment, en tous cas dans mon département, c'est totalement inexistant...

Quoi qu'il en soit (je rerereradote) : il serait bon d'en parler aux commissaires paritaires de ton département pour éclaircir tout cela.

Dans l'attente d'autres avis... scratch flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ordonnance juste pour un bilan ortho Empty Re: ordonnance juste pour un bilan ortho

Message par lys Mar 30 Oct 2012 - 19:46

Si je ne me trompe pas, ça se faisait à une époque où les orthos étaient obligés d'envoyer le CR pour obtenir la prescription pour les séances, mais depuis quelques années, cela n'est plus obligatoire (cf les diverses prescriptions : "bilan ortho d'investigation" ou "bilan ortho avec séances si nécessaire")... Peut-être que ce médecin se fie à "l'ancienne loi"? Ou alors, il y a des changements au niveau de certaines caisses...

Edit : Alain a répondu pendant que je rédigeais mon message, ma réponse est proche mais tant pis je laisse... et confirme donc les propos d'Alain Very Happy !


Dernière édition par lys le Mar 30 Oct 2012 - 19:48, édité 1 fois (Raison : précision)
lys
lys

Messages : 705
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ordonnance juste pour un bilan ortho Empty Re: ordonnance juste pour un bilan ortho

Message par Daria Mar 30 Oct 2012 - 20:00

Merci à vous pour vos réponses! Concernant les ordonnances, j'en ai 2 avec "l'enfant untel nécessite un bilan orthophonique" et une autre "bilan orthophonique et compte-rendu écrit". Je ne connais pas les médecins prescripteurs, je n'avais jamais eu de patients venant d'eux avant donc je ne peux pas comparer avec des ordonnances antérieures pour savoir si ce changement de prescription est récent chez eux.
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ordonnance juste pour un bilan ortho Empty Re: ordonnance juste pour un bilan ortho

Message par La croquette Mar 30 Oct 2012 - 21:26

Bon dans mon département la cpam s'en tape complètement mais à voir chez toi. Appelons un chat un chat!
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

ordonnance juste pour un bilan ortho Empty Re: ordonnance juste pour un bilan ortho

Message par propylene Mer 31 Oct 2012 - 9:51

D'autres réponses ici Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ordonnance juste pour un bilan ortho Empty Re: ordonnance juste pour un bilan ortho

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum