Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

+8
laurent Gretcha
orthobreizh
Cath
Muriel
pluline
orthomarie
Ninat
Hectorette
12 participants

Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Hectorette Lun 12 Nov 2012 - 5:07

Bonjour tout le monde,

Oui je sais, tout est dit dans Les clés de la réussite, que je vais sans doute acheter. lol!
N'empêche que j'aurais besoin de vos éclairages.

Je pose le décor: je déménage, si tout se passe bien, à la fin de l'année scolaire prochaine.
Je compte m'installer directement en libéral. Je suis en train de me demander s'il existe des aides à l'installation, notamment dans une zone sous-dotée en orthophonistes.
Précisons que je n'ai pas droit à l'ACCRE puisque trop vieille; j'ai trouvé une aide sur le site Ameli, la FIQCS (les lettres doivent être mélangées) mais impossible de savoir/comprendre qui peut en bénéficier.

Je n'en suis qu'au stade des recherches mais les méandres de l'administration se rappellent déjà à moi! merci1
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Ninat Mar 13 Nov 2012 - 23:00

Bonjour,
Voici un lien sur les mesures incitatives à l'installation d'ortho en zones sous-dotées :
http://www.ars.bretagne.sante.fr/fileadmin/BRETAGNE/Site_internet/Avis_de_concertation/Document_de_consultation_Zonage_Orthophonistes_2012.pdf
Bon là le zonage concerne la Bretagne, mais le doc est trèèèèèèèès détaillé.
Bonne recherche !

Ninat

Messages : 46
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Hectorette Mer 14 Nov 2012 - 0:04

Merci Ninat.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par orthomarie Mer 14 Nov 2012 - 9:15

en 2007 j'avais bénéficié d'une aide du conseil régional ainsi qu'une autre d'un fond privé de revitalisation du territoire...
Résultat une enveloppe de presque 6000€ pour m'installer là où je l'avais toujours envisagé ... c'est bon à prendre!
C'est la maison des entreprises locale qui m'avait conseillée et aidée à monter les dossiers (gratuitement en plus).
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par pluline Jeu 15 Nov 2012 - 9:52

Moi je n'ai pas eu d'aide, mais j'ai une collègue qui n'avait pas vraiment d'endroit de préférence, qui a écrit aux maires ou autres et on lui a proposé de belles enveloppes (argent, transport pour venir voir avec sa famille, liste d'attente, etc) parce qu'ils étaient très sous dotés en AM... Mais je suppose que ca dépend dans quelle région tu vas. Et la contrepartie c'était d'aller se mettre au fin fond de nulle part, mais ca l'a bien aidée Smile
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Hectorette Jeu 15 Nov 2012 - 19:30

Merci pour ces réponses. Je me demandais justement si écrire aux maires était permis ou pas.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par pluline Ven 16 Nov 2012 - 14:55

C'est vrai que je ne sais pas. Moi je ne l'ai pas fait, parce que dans le Nord Pas de Calais, je me doutais qu'il y avait assez d'orthos comme ca, mais j'avais quand meme écrit aux maires pour voir s'ils savaient s'il y avait un local dispo etc.
Mais je sais que ma collègue, entre temps, a mis en place d'autres choses avec l'administration pour pouvoir "appâter" d'autres orthos, donc je suppose que c'est permis, sinon on l'aurait arrêté avant.
Enfin, en gros, je n'en sais pas plus Smile
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Muriel Ven 16 Nov 2012 - 15:00

Hectorette ce doit être permis puisque dans certains cas l'obtention de l'accord du maire est obligatoire avant de pouvoir ouvrir.

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Cath Ven 16 Nov 2012 - 21:08

Muriel a écrit:Hectorette ce doit être permis puisque dans certains cas l'obtention de l'accord du maire est obligatoire avant de pouvoir ouvrir.

il faut l'accord du maire pour s'installer ??

Je vais me retrouver dans le même cas de figure à la même date et du coup, j'aimerais bien savoir. et mon exemplaire "les clés de la réussite" est au bureau et j'ai pas encore pensé à regarder dedans Embarassed
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Cath Ven 16 Nov 2012 - 21:12

Ninat a écrit:Bonjour,
Voici un lien sur les mesures incitatives à l'installation d'ortho en zones sous-dotées :
http://www.ars.bretagne.sante.fr/fileadmin/BRETAGNE/Site_internet/Avis_de_concertation/Document_de_consultation_Zonage_Orthophonistes_2012.pdf
Bon là le zonage concerne la Bretagne, mais le doc est trèèèèèèèès détaillé.
Bonne recherche !

je ne sais pas combien de fois je vais te bénir par jour, c'est exactement le genre de document qu'il me fallait vu que je pars dans le 35. Tu m'as fait gagner un temps fou et économisé de l'énergie et je t'en remercie plus que beaucoup majes1

punaise, dommage que le taf de mon C&T soit à Cesson-Sévigné car quand on voit l'état de la Bretagne à l'ouest de Rennes affraid (et du coup c'est bave1 pour moi mais pas possible d'aller si loin fear1 )
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par orthobreizh Ven 16 Nov 2012 - 21:31

moi aussi c'est ce qu'il me fallait!
et en plus je suis en zone rouge très sous dotée cheers
par contre quand entre en application ce document?
et ça veut dire quoi concrètement "prise en charge des cotisations dues au titre des allocations familiales à hauteur de 5,4 % des
revenus nets de dépassements d’honoraires acquis dans le cadre conventionnel."?
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Ninat Ven 16 Nov 2012 - 22:19

En fait j'ai juste tapé les mots clés sur google... (coup de bol) !
Cath, j'accepte tes pensées/ondes positives, c'est un vrai bxxxdel chez moi en ce moment... mur1

Ninat

Messages : 46
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Cath Sam 17 Nov 2012 - 17:58

de rien, c'est un plaisir sunny
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Hectorette Sam 17 Nov 2012 - 22:43

Merci pour les infos et ravie d'avoir pu aider les Bretonnes! Very Happy
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos me concernant donc je vais me débrouiller toute seule.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par laurent Gretcha Dim 25 Nov 2012 - 1:11

orthobreizh a écrit://///par contre quand entre en application ce document?
et ça veut dire quoi concrètement "prise en charge des cotisations dues au titre des allocations familiales à hauteur de 5,4 % des
revenus nets de dépassements d’honoraires acquis dans le cadre conventionnel."?
Il y a un article qui détaille bien toutes ces aides (qu'on peut obtenir en s'installant dans les zones sous- ou très sous-dotées) dans l'avant-dernier numéro de L'Orthophoniste.
Cette info a peut-être été donnée, mais je suis en train de refaire mon retard, je n'ai pas encore lu tous les posts Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par An na Mer 28 Nov 2012 - 14:49

Bonjour,

Je souhaite m'installer dans les Landes. J'ai appelé l'ARS et la CPAM mais ils n'ont pas encore reçu le zonage. Il serait prévu pour début 2013. Mais en attendant, je ne sais pas comment faire... Est-ce que ces mesures vont bien être mises en application début 2013 ?
Savez-vous si le document disponible sur le site de la FNO avec la carte de zonage, est toujours bonne ?
Me conseillez-vous de contacter plutôt la mairie de la commune où je souhaite m'installer ?
Un poste parlait dans ce cas, de dossier à remplir pour faire une demande d'aide. Quel genre de dossiers faut-il remplir je vous prie ?

Merci Smile

An na

Messages : 11
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par An na Mer 28 Nov 2012 - 17:27

bonjour,

il semble que mon message n'ait pas fonctionné...

Je recommence...
J'envisage de m'installer dans les landes dans une zone très sous-dotée d'apres la carte sur le site de la FNO. Cependant, l'ARS de Mont de Marsan me dit que le décret n'a pas encore été voté et qu'il ne le sera pas avant fin Décembre.
Dans le cas où les mesures incitatives sont donc adoptées, pensez-vous que je puisse envisager de m'installer en Mars ou la demande d'aides est plus longue ?

D'autre part, j'ai lu dans un précédent poste, que la mairie ou le conseil général peut donner des aides. Quelle serait la procédure à suivre pour faire la demande je vous prie ?

Merci Smile

An na

Messages : 11
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par propylene Mer 28 Nov 2012 - 17:32

Si si : tes messages semblent tous là!

Mais comme ils ne sont pas exactement pareils, je ne sais pas lequel supprimer. camisolealain

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par laurent Gretcha Mer 28 Nov 2012 - 17:42

L'ARS parle peut-être des décrets d'application?
En tous cas difficile de savoir à l'avance les délais de réaction et de mise en action des mesures qui sont, en effet, décidées mais peut-être pas organisées...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Ninette Jeu 29 Nov 2012 - 9:44

Le Zonage a été fait par l'UNCAM qui l'a transmis au ARS dans le courant de l'été.
Les ARS ont dû ensuite étudier et valider ce zonage avec les représentants des professions concernées.
Une fois le zonage validé, il faut attendre la parution au JO pour qu'il soit effectif.
En Aquitaine, le zonage ortho a été validé en septembre et la parution devrait se faire courant décembre d'après l'ARS.
Pour bénéficier des aides liées à l'installation dans les zones très sous dotées, il faut signer un contrat avec la CPAM.
Je pense donc An na que c'est avec la CPAM que tu dois te mettre en contact mais que les contrats ne peuvent être signés tant que le zonage n'est pas paru au JO.
L'URPS Orthophonistes Aquitaine a accepté le zonage tel qu'il était proposé.
Pour ce qui concerne les autres aides, je ne sais pas trop mais tu peux toujours rencontrer le maire de la commune où tu souhaites t'installer afin de voir s'il peut te proposer un local ou autre...

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Admin Jeu 29 Nov 2012 - 11:34

Merci beaucoup, Ninette, pour ces informations très précises !

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Ninette Lun 3 Déc 2012 - 11:29

Bonjour An na et les autres,

Quelques informations supplémentaire après relecture de l'avenant 13.

Comme déjà dit, pour pouvoir bénéficier des aides, il faudra adhérer au contrat incitatif orthophoniste.
Ce contrat te sera proposé par la CPAM si tu t'installes dans une zone très sous dotée et a une durée de 3 ans.
Pour bénéficier de l'aide à l'installation, il faudra t'installer après l'installation en vigueur du dispositif. La date n'est pas encore connue pour les Landes mais cela ne devrait pas tarder. Le Zonage devrait paraître ai JO mi décembre. Dès que j'aurai l'information, je la donnerai.
L'aide de 1500E est versée chaque année à terme échu c'est à dire au bout d'un an et ce pendant 3 ans.
L'orthophoniste qui signe le contrat s'engage quant à lui à plusieurs points cités dans l'avenant dont la télétransmission et à rester 3 ans minimum dans la zone.
ci dessous un lien vers l'avenant qui explique tout cela.

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Avenant_13_orthophonistes_JO_du_05-05-2012.pdf

J'espère avoir répondu à tes questions. J'ai aussi si tu le souhaites la liste de toutes les communes en zone très sous dotée dans les Landes...

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déménager et s'installer: des aides financières possibles? Empty Re: Déménager et s'installer: des aides financières possibles?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum