Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

+5
Marie
géortho
Evi
Mia
Speirling
9 participants

Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par Speirling Jeu 15 Nov 2012 - 13:41

Anecdote curieuse :

Une jeune consoeur, diplômée au mois de septembre, a pris rendez-vous à la CPAM de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour s'y inscrire. Pendant la conversation téléphonique, on lui a dit qu'il faudrait leur fournir un R.I.B pro 'et rien d'autre !'.

Elle a fait part de son étonnement, les comptes pro n'étant pas obligatoire. La caisse lui a répondu que, lorsqu'on était remplaçant, ce n'était effectivement pas utile mais que dans le cas d'une collaboration ou d'une création de cabinet, il lui faudrait un compte pro, "pour éviter les abus" . La disposition ne serait valable que pour les nouveaux arrivants. Elle est un peu embêtée, sachant que les frais de gestion des comptes pro ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux d'un compte pour particulier No .

Je suis assez surpris de cette nouvelle, étant donné que j'ai toujours fonctionné avec un compte-chèque consacré exclusivement à la gestion du cabinet mais je ne suis pas inscrit à la CPAM d'Ille et Vilaine Wink .

A votre avis, c'est une disposition particulière de cette caisse-là ? La consoeur peut-elle tenter de 'feinter' l'institution en donnant un R.I.B de compte chèque perso ?
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Re: Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par Mia Jeu 15 Nov 2012 - 14:11

Perso je feinterais. En plus dans une même CPAM, dans le même bureau, tu peux avoir deux sons de cloche différents. /vécu

De toute façon, un RIB pro est identique à un RIB lambda non ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Re: Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par Evi Jeu 15 Nov 2012 - 14:32

Ils ont une circulaire qui justifie cela ? Moi, c'est ce que je leur demanderais.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Re: Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par Speirling Jeu 15 Nov 2012 - 16:00

De toute façon, un RIB pro est identique à un RIB lambda non ?

Après reluquage sur Internet, tous les R.I.B semblent effectivement être identiques dans leur composition Wink. Partant de là, je ne vois pas trop comment ils pourraient déterminer qu'il s'agit d'un compte perso.

Ils ont une circulaire qui justifie cela ? Moi, c'est ce que je leur demanderais

Bonne stratégie de défense. Après, comme elle ne va certainement pas être reçue par la même personne que celle qui a pris le RDV, il est bien possible que le son de cloche sera différent.


Dernière édition par Speirling le Jeu 15 Nov 2012 - 16:02, édité 1 fois
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Re: Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par géortho Jeu 15 Nov 2012 - 16:01

Cette personne de la CPAM a sans doute confondu compte pro et compte à usage pro (mais qui peut être un compte courant lambda).
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Re: Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par Marie Jeu 15 Nov 2012 - 17:14

Je dirais que la personne de la CPAM parlait d'un compte à usage pro... elle a donc employé le terme "pro" par opposition au compte perso (dont le RIB est également demandé pour nos propres remboursements de santé)
D'ailleurs ça colle avec l'explication de la CPAM... Il faut séparer les comptes pour "éviter les abus" Wink et en tant que remplaçante, les tiers payant sont virés sur le compte de la titulaire donc pas besoin du RIB de la remplaçante...

Rien ne distingue sur un RIB un compte professionnel et un compte personnel pour un individu lambda...
Le code banque et le code guichet seront les mêmes et pour le numéro de compte, seul un employé de cette banque saura que les comptes pro de son établissement commenceront par tels ou tels numéros... mais bon... Rolling Eyes

Pas d'inquiétude donc, la CPAM demande juste à ton amie le RIB du compte qu'elle va utiliser pour son activité professionnelle afin de l'enregistrer pour les futurs règlements.... Very Happy
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Re: Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par minoucheLolo Jeu 15 Nov 2012 - 23:10

Bonsoir,
perso, j'ai ouvert un compte "pro" à La Poste.
C'est un compte normal distinct de mon compte perso, et seule La Poste, je crois, accepte d'ouvrir un compte pour un pro sans frais et gratuitement.

minoucheLolo

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Re: Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par ortholinouh Dim 25 Nov 2012 - 19:10

minoucheLolo a écrit: seule La Poste, je crois, accepte d'ouvrir un compte pour un pro sans frais et gratuitement.

Comme je disais sur un autre fil, je suis au Crédit Agricole et mon compte pro est sans frais. Mais apparemment ça dépend des régions (et peut-être même des agences). Peut-être en est-il de même pour la Poste, car une amie y a un compte pro payant...
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Re: Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par laurent Gretcha Dim 25 Nov 2012 - 19:43

En effet ça dépend des agences. Chacune peut définir sa politique commerciale, ou choisir de favoriser tel type de clientèle etc...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Re: Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par minoucheLolo Lun 26 Nov 2012 - 9:23

Bonjour,

en effet, il doit falloir ouvrir un compte différent de son compte perso, mais sans mentionner que l'on va s'en servir comme un pro, sinon ils basculent sur les comptes type pour les commerçants, avec des services qui ne nous concernent pas et des tarifs élevés.

minoucheLolo

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Re: Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par laitmiel Lun 26 Nov 2012 - 11:00

Marie a écrit:Je dirais que la personne de la CPAM parlait d'un compte à usage pro... elle a donc employé le terme "pro" par opposition au compte perso (dont le RIB est également demandé pour nos propres remboursements de santé)
D'ailleurs ça colle avec l'explication de la CPAM... Il faut séparer les comptes pour "éviter les abus" Wink et en tant que remplaçante, les tiers payant sont virés sur le compte de la titulaire donc pas besoin du RIB de la remplaçante...

Rien ne distingue sur un RIB un compte professionnel et un compte personnel pour un individu lambda...
Le code banque et le code guichet seront les mêmes et pour le numéro de compte, seul un employé de cette banque saura que les comptes pro de son établissement commenceront par tels ou tels numéros... mais bon... Rolling Eyes

Pas d'inquiétude donc, la CPAM demande juste à ton amie le RIB du compte qu'elle va utiliser pour son activité professionnelle afin de l'enregistrer pour les futurs règlements.... Very Happy

jm1 +1
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ? Empty Re: Compte bancaire pro obligatoire pour certaines CPAM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum