Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

déclaration Urssaf

+50
laitmiel
Cath
Ploum
emy
sandf
sylvieortho
ion
hem hem
stephjala
Violettine
Patati patata
Orange
veronique hortet
Ol'
Evi
aurore ...
Loukoum
kingcharlette
lilou
c.m
Claudie
Mouth
Mia
lys
le friche
Sté
Jess
Belette
Pinkortho
Maya
sam
Daria
Marie
adi
laurent Gretcha
Zazita
Carine17
tibofrom
Pirouette
wrothgard
orthobreizh
juliette
Charlotte
Alain Alvo
Misia
OrthoLuz
Admin
Galedria
propylene
melanininie
54 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

déclaration Urssaf Empty déclaration Urssaf

Message par melanininie Mar 15 Juin 2010 - 14:18

Ca y est je me lance, mon premier message sur orthogestion.

En tant que jeune ortho (début en septembre 2009), je dois remplir ma première déclaration d'urssaf.
Au début, je me suis dis: il n'y a pas beaucoup de lignes ça doit être facile, mais depuis un quart d'heure je m'arrache les cheveux, alors je viens vers vous.

pour la ligne A, que dois-je mettre, mes recettes ? mes bénéfices?
pour la ligne B, si j'ai bien compris dans ma situation je ne dois rien noter...
pour la ligne D, ce sont mes cotisations à la carpimko il me semble?

une dernière question, est ce normal que sur mon relevé snir, le montant total des honoraires ne soit pas égal à mes recettes encaissées sur ma 2035? là je crains d'avoir fait une bétise quelque part car il y a une différence de 150 euros.

Merci par avance de votre aide et félicitations pour ce super forum!

Mélanie

melanininie

Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par propylene Mar 15 Juin 2010 - 14:43

Pour le SNIR ou RIA, c'est rare que ça tombe juste avec les recettes. Clique ici pour là où on en parle!

Pour la ligne A, ce sont les bénéf (ligne CP de la 2035)
Pour la ligne D (= BT de la 2035), c'est URSSAF (- CSG déductible et non déductible) + CARPIMKO.

Qu'on hésite pas à me contredire, si je raconte n'importe quoi! Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Galedria Mar 15 Juin 2010 - 14:56

pour moi aussi, le relevé SNIR ne correspondait pas à ma 2035. J'avoue que je ne me suis pas plus inquiété que ça.

Par contre, je n'ai pas du tout entendu parler de la déclaration urssaf, là je m'inquiète! Tu l'as reçu par la poste ou tu es allée la demander ? tout le monde doit la remplir (je suis collab en libéral) ?

Désolée, du coup, je ne réponds pas du tout à tes questions... Neutral
Galedria
Galedria

Messages : 67
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 37
Localisation : La Réunion

http://galedria.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 16:31

Ligne A : bénef (case CP de la 2035) + cotisations Madelin (case BU)
Ligne D : comme dit Thomas.

SNIR décalé : oui, c'est normal. Il suffit que des patients aient envoyé une feuille papier très tard, par exemple.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par OrthoLuz Mar 15 Juin 2010 - 16:40

Je n'ai pas encore reçu le document mais généralement, je prends mon téléphone, appelle mon AGA (AGAO pour moi) et ils me disent quoi écrire dans chaque case et en 2 minutes c'est fait !!!
Sinon, effectivement, comme vient de l'écrire grand maître Admin Very Happy , il ne faut pas oublier de rajouter les cotisations Madelins au bénéfice car on est "Urssafisé" dessus... (hum, vous me passerez ce néologisme, je ne trouvais plus le bon mot)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 17:00

C'est en fait logique : les contrats Madelin ont été défiscalisés depuis le début, mais soumis aux cotisations sociales.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par propylene Mar 15 Juin 2010 - 17:09

En tout cas, merci melanininie! Ce petit rappel, m'a permis de ne pas oublier les cotisations madelin et de ne pas m'emmêler les pinceaux entre les 15000 RIA et le vrai SNIR! merci1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par melanininie Mar 15 Juin 2010 - 17:25

Merci à vous, je me sens un peu plus sûre maintenant.

Sinon je pense que j'aurais aussi appelé mon AGA, mais je les appelle assez souvent, pour pas grand chose, ils vont finir par me filtrer! Very Happy


Galedria, je reçu la déclaration Urssaf par la poste, ici elle est à remplir avant le 22 juin, mais ça change sûrement d'un département à l'autre.

melanininie

Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Déclaration URSSAF (encore...)

Message par Misia Mer 16 Juin 2010 - 17:24

Bonjour,
J’ai reçu aujourd’hui la déclaration de revenus 2009 de l’URSSAF (ô joie) et j’ai un petit doute.
Pour la ligne E, ils disent dans la notice de se référer au montant des honoraires porté sur le relevé du SNIR. J’ai bien un relevé individuel d’activité qui couvre toute l’année 2009, mais l’an passé, j’avais reçu un relevé d’honoraires. Alors est-ce que cet imprimé ne se fait plus, et je me réfère à la ligne « Montant remboursable Actes » (ou « Montant remboursé Actes », ce qui serait bizarre, puisqu’inférieur à mon bénéfice) du RIA ? Ou plus gênant, est-ce que je ne l’ai pas encore reçu ?
Merci de vos réponses !
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par propylene Mer 16 Juin 2010 - 17:54

Misia, je me suis permis de fusionner avec le sujet existant qui traite dudit imprimé! Wink

J'ai fait la même confusion que toi entre RIA (de janvier à décembre) et le SNIR ("relevé d'honoraires"). Merci Guillaume!
Il faut prendre en compte le SNIR sur lequel figure "honoraire pour actes".
J'ai reçu le mien en mars 2010.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Alain Alvo Mer 16 Juin 2010 - 18:27

Misia a écrit:Bonjour,
J’ai reçu aujourd’hui la déclaration de revenus 2009 de l’URSSAF (ô joie) et j’ai un petit doute.
Pour la ligne E, ils disent dans la notice de se référer au montant des honoraires porté sur le relevé du SNIR. J’ai bien un relevé individuel d’activité qui couvre toute l’année 2009, mais l’an passé, j’avais reçu un relevé d’honoraires. Alors est-ce que cet imprimé ne se fait plus, et je me réfère à la ligne « Montant remboursable Actes » (ou « Montant remboursé Actes », ce qui serait bizarre, puisqu’inférieur à mon bénéfice) du RIA ? Ou plus gênant, est-ce que je ne l’ai pas encore reçu ?
Merci de vos réponses !

Bonjour Misia. pour ta ligne E, l'URSSAF demande le chiffre du relevé SNIR et non celui du RIA, mais la seule différence est le montant de l'aide à la télétransmission/maintenance de 400 euros. Si tu prends le RIA, tu dois prendre celui couvrant janvier à décembre 2009, partie "Remboursements"-"Votre situation"-Montant remboursable Actes"-"En volume" et tu rajoutes 400 euros au chiffre indiqué (si tu as bien reçu l'aide pérenne télétrans/maintenance) pour être en conformité avec le SNIR que tu n'as pas reçu.
Pour info : le montant ""Montant remboursé Actes" correspond aux 60% de remboursements Sécu + les remboursements à 100%
Bon courage.
PS: Petit proverbe URSSAF/Sécu : "RIA bien qui RIA le dernier". dehors1
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Charlotte Mer 16 Juin 2010 - 18:53

bonjour !
rassurez-moi c'est nouveau de cette année ? l'année dernière je ne me souviens pas avoir reporté ce chiffre du relevé SNIR.
Et sinon je n'ai pas bien compris pourquoi les "honoraires pour actes" du SNIR ne sont pas équivalents aux recettes (presque 2000€ d'écart pour moi ... affraid )
allez encore un peu de paperasse, et rdv l'année prochaine vers février pour la prochaine 2035 !! Very Happy

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Misia Mer 16 Juin 2010 - 18:54

Ouf ! Merci infiniment Alain, c'est beaucoup plus clair à présent !
Maintenant, ce qui me semble bizarre, c'est qu'en rajoutant l'aide à la télétrans à "montant remboursable actes", je trouve plus que mes recettes affichées sur la 2035 !!! (pas beaucoup certes, mais environ 250 € quand même).
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Alain Alvo Mer 16 Juin 2010 - 21:15

Bonsoir Mimi. Ne t'inquiète pas pour le décalage entre le SNIR et le chiffre qui ressort de ta compta, pour deux raisons essentielles :
1/ Les patients avec feuille(s) de soins papier établie(s) en décembre, envoient parfois tardivement (en janvier ...) leur(s) feuille(s) à la CPAM, comme l'a rappelé Guillaume ;
2/ La CPAM arrête les comptes avant la fin du mois de décembre, alors que toi, si tu travailles encore dans les derniers jours du même mois, tu continues à percevoir des recettes qui seront comptabilisées ;
Il peut donc y avoir des décalages entre le SNIR et ta compta (et dans les deux sens)
Auparavant, c'est à dire avant la télétrans et l'informatique "avancée", ces décalages pouvaient être assez conséquents (dans un sens comme dans l'autre) et parfois ils ne s'inversaient que deux ans plus tard, voire plus.
A + Al1. albino
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 21:29

Alain Alvo a écrit:Bonsoir Mimi. Ne t'inquiète pas pour le décalage entre le SNIR et le chiffre qui ressort de ta compta, pour deux raisons essentielles :
1/ Les patients avec feuille(s) de soins papier établie(s) en décembre, envoient parfois tardivement (en janvier ...) leur(s) feuille(s) à la CPAM, comme l'a rappelé Guillaume ;
2/ La CPAM arrête les comptes avant la fin du mois de décembre, alors que toi, si tu travailles encore dans les derniers jours du même mois, tu continues à percevoir des recettes qui seront comptabilisées ;
Il peut donc y avoir des décalages entre le SNIR et ta compta (et dans les deux sens)
Auparavant, c'est à dire avant la télétrans et l'informatique "avancée", ces décalages pouvaient être assez conséquents (dans un sens comme dans l'autre) et parfois ils ne s'inversaient que deux ans plus tard, voire plus.
A + Al1. albino
Dans les deux sens ? D'après ce que tu dis, je n'envisage qu'un décalage d'infériorité de ma compta sur ce que le SNIR me propose. Comment pourrais-tu expliquer un décalage inverse ?
La CPAM arrête les comptes avant la fin décembre alors qu'elle envoie le SNIR deux à trois mois après ? Cela m'étonne. Je pense qu'elle intègre tout le mois de décembre, et que c'est bien pour cela qu'elle met du temps à l'expédier.
Moi, j'ai encore des décalages monstrueux, du genre 1.000 à 5.000 euros. L'AGAO exige que je déclare les chiffres du SNIR. Et vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 21:32

Mon comptable préfère prendre "ses" chiffres à lui...
Comme le disait Admin, la compta est loin d'être une science exacte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 21:33

tiare a écrit:Mon comptable préfère prendre "ses" chiffres à lui...
Comme le disait Admin, la compta est loin d'être une science exacte!
Et ton AGA valide ces chiffres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 23:21

Oui sans problème (mais je n'ai quasiment jamais d'écart, j'arrête ma compta au 15 décembre chaque année environ)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 10:28

Pluieintermittente a écrit:Dans les deux sens ? D'après ce que tu dis, je n'envisage qu'un décalage d'infériorité de ma compta sur ce que le SNIR me propose. Comment pourrais-tu expliquer un décalage inverse ?

J'ai toujours été au-dessus du relevé SNIR. L'inverse m'inquiéterait, d'ailleurs : le fisc pourrait penser que je dissimule des recettes. Avec les centres qui paient directement sans passer par la sécu, cette situation n'est pas près de changer.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Misia Jeu 17 Juin 2010 - 13:57

Et bien je suis en dessous du relevé SNIR sur ma 2035, et en effet, ça m'inquiète un peu. Mais je n'ai pas fraudé, promis Very Happy
Sinon, vous disiez qu'il fallait mettre un beau 0 sur la ligne F, sinon bonjour les dégâts. C'est valable pour les lignes B et C, si je n'ai rien à déclarer ? Ou je laisse les cases vierges ? (j'ai déjà eu quelques pépins avec l'URSSAF, alors à présent la méfiance est de mise)
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 14:31

Dans le doute, je mets des 0 sur toutes les cases vides (sauf celle que j'ai dans la tête).
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Misia Jeu 17 Juin 2010 - 15:06

Very Happy Very Happy Very Happy
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par juliette Ven 18 Juin 2010 - 22:06

Je viens de recevoir cette info de la FNO

http://www.orthophonistes.fr/upload/180620101651fno_decla_URSSAF_revenus_2009.pdf

je comprends que la FNO conseille d'indiquer sur la ligne E le montant de la ligne AG et non pas le montant fourni par le relevé SNIR

Qu'en pensez-vous ?

juliette

Messages : 53
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 22:16

C'est étrange, je croyais avoir lu dans la notice de l'URSSAF qu'il fallait mettre le montant du SNIR... Mais je ne l'ai pas sous les yeux.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par juliette Ven 18 Juin 2010 - 22:19

oui oui la notice de l'URSSAF que j'ai sous les yeux mentionne bien le relevé du SNIR sur la ligne E

juliette

Messages : 53
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

déclaration Urssaf Empty Re: déclaration Urssaf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum