Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

emploi en crèche

+3
nouky
laurent Gretcha
hikanelle
7 participants

Aller en bas

emploi en crèche Empty emploi en crèche

Message par hikanelle Lun 18 Fév 2013 - 13:17

Comment voyez-vous la place de l'orthophoniste (si vous la voyez !) dans une crèche adaptée, c'est à dire accueillant des enfants sans pathologies et des enfants avec ?
Merci pour vos réponses, je vous précise après pourquoi cette question, pour ne pas vous influencer Smile
hikanelle
hikanelle

Messages : 41
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par laurent Gretcha Lun 18 Fév 2013 - 13:29

Aucune place (si ce n'est en observation quand on est étudiant).
Ou alors juste pour une (donc exceptionnelle) action de prévention, de formation destinée aux "gardes"?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par nouky Lun 18 Fév 2013 - 13:36

je ferais une exeption pour la déglu non ? Interventions lors du repas sur place.
J'intervenais dans un JE mais au sein de la FPH.
nouky
nouky

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 47
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par OrthoLuz Lun 18 Fév 2013 - 14:12

Comme salarié? Je ne pensais pas ça possible...
Eventuellement en prévention / formation sur le développement du langage ou en "session atelier langage" mais je crois que des puericultrices /-teurs proposent déjà ce genre de choses (en tout cas, j'avais vu ça dans mon stage en crèche il y a plus de 10 ans).
Si c'est pour une intervention auprès d'enfants avec handicaps, je reste questionnante sur la place des parents si on intervient hors de leur présence car à cet âge là, c'est un accompagnement parental +++ qui paye généralement, non?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par hikanelle Lun 18 Fév 2013 - 14:35

Merci pour vos réponses, j'explique un peu la situation.

J'effectue des vacations dans une crèche adaptée depuis quelques mois. L'objectif donné était tant sur le plan alimentation que communication. Mais j'ai du mal à rouver ma place : le groupe est très hétérogène, les éduc ont déjà mis en place pas mal d'ateliers, je ne peux pas être au courant de leur patho (oui la crèche n'en est pas informée précisément...), certains déjà suivis en ortho...
Je pensais que ça serait plus de la "formation/information" à l'équipe ou aux parents.
L'équipe veut que j'anime des ateliers type histoires... (mais ne veut pas trop me donner d'idées parce que c'est à l'ortho d'en avoit l'idée Exclamation ).
J'ai déjà expliqué tout le point de vue des ortho sur ce poste, le problème c'est qu'une psychomot' a occupé le poste pendant 3 ans sans poser de soucis, et elle avait recommandé en partant de prendre une ortho.

Bref c'est pas clair comme situation, et le problème majeur c'est que j'ai accepté ce poste et que j'ai attendu 4 mois pour dire que je ne trouvais pas ma place Rolling Eyes
hikanelle
hikanelle

Messages : 41
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par le friche Lun 18 Fév 2013 - 15:19

tu es salariée là-bas ?
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par hikanelle Lun 18 Fév 2013 - 15:33

Non ce sont des vacations donc payées à la journée, sans contrat.
hikanelle
hikanelle

Messages : 41
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par Polly13 Lun 18 Fév 2013 - 20:02

Peut être qu'il te faut un peu plus de temps encore pour trouver ta place... Ou peut être pas ? (je ne suis pas normande pour rien !)
À l'IME ou je bosse il m'aura fallu plus de 6 mois pour trouver un "style" de travail qui me plaise... Et surtout de passer une vraie rentrée la bas pour mettre au point des projets un peu plus cohérents.
As tu des suivis individuels à réaliser ?
S'il s'agit plutôt d'animer des groupes... Il y a beaucoup de choses que tu peux proposer en offrant aux enfants ton regard et ton expérience d'ortho : comptines, éveil musical, contes, peinture, atelier cuisine, pâte à modeler... Tout dépend ce que tu souhaites leur transmettre comme expériences.
Je pense aussi que l'appui des collègues est indispensable pour mener des projets de groupes sympas et intéressant pour les enfants.

Voilà, moi je pense que tu as une place légitime auprès d'enfants de crèche. Maintenant il faut aussi que les collègues et toi même vous trouviez un terrain d'entente Wink

Bon courage !

Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par laurent Gretcha Lun 18 Fév 2013 - 20:37

Ça me paraît bizarre quand même... J'aurais beaucoup de questionis. Pas de médecin? Pas de contrat? Certains enfants suivis en ortho et d'autres non? Une crèche peut proposer des "vacations" à des orthos?
Je ne suis pas trop surpris que tu aies des problèmes, y compris "diplomatiques", pour trouver ta place, puisque (vu d'ici, hein, ne le prend pas mal...) rien dans le cadre légal (on est bien en France?) n'y correspond...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par le friche Mar 19 Fév 2013 - 9:50

idem je ne pige pas trop (no offense), sous quelle "étiquette" tu es embauchée ? Même fiscalement ce n'est pas compliqué cette histoire ?
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par hikanelle Mar 19 Fév 2013 - 12:08

Non non je ne me vexe pas puisque je suis d'accord avec vous Smile
Vous me direz, je n'aurais pas dû accepter le poste mais bon, je ne l'avais pas forcément imaginé comme ça.

Donc : non pas de médecin, pas de contrat, pas de prescription, pas de suivi individuel. Des parents découvrent encore que je suis là 1 jour/semaine. La FNO m'avait très clairement dit que c'était intéressant comme poste (au niveau institutionnel) mais que les vacations étaient interdites depuis.... bien longtemps ! mais que ça se pratiquait toujours (y compris dans la fonction publique). Sur ce point là, j'étais avertie.
Au niveau fiscal, je l'inclus dans ma compta mais je précise à l'AGAO que ça n'apparaît pas dans mon relevé SNIR, comme ils me l'ont demandé. Je saurai bientôt si ça pose des soucis !
Ils n'ont pas tous de l'ortho parce que certains ont 2 ans et vont bien (pour le moment en tout cas).

La question que je me pose aussi c'est au niveau assurance puisque je reste parfois seule avec des enfants. Pas de contrat donc en théorie pas d'assurance avec la structure. Donc ce serait ma RCP qui interviendrait ? Mais s'il n'y a pas de prescription suis-je couverte quand même ? C'est dommage que je me pose toutes ces questions si tard, mais on va dire qu'il n'est jamais trop tard tant qu'il n'y a pas eu d'accident Rolling Eyes
J'ai été embauchée à la base pour un travail autour de l'alimentation, pour guider l'équipe puisque c'est elle qui nourrit les enfants le midi. Mais ils m'ont demandé ensuite d'organiser des activités autour de la communication. Mais des activités ils en font beaucoup, et ils les font bien. Je n'ai pas un regard très novateur ni... euh je trouve pas le mot mais je veux dire pas parfait quoi ! Ils s'imaginent que l'ortho sait mieux parler à un enfant qu'un EJE et que nous avons un cours de comptines enfantines à l'école (puisque c'est la base selon eux) ! Du coup je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas une bonne ortho pour ce poste (ce que j'admets parfaitement après 4 mois avec eux) ou si leur demande ne correspond pas à ce qu'un ortho peut/sait/a le droit de faire. Pour tout le cadre "légal", ce qui me gêne c'est que la psychomot ne s'en soit pas préoccupée...

En fait vos avis me rassurent un peu, je pensais être la seule que ça gêne ! C'est "batard" comme place. Des activités, presque comme des PEC, mais pas individuelles, sans prescription, sans bilan préalable, chez des enfants avec différents problèmes, sans que la crèche ni moi ne sachions avec précision quelle étiquette a été posée ou quels examens sont entrepris (because c'est un lieu d'accueil qui doit rester neutre m'a-t-on dit), sans que les parents ne sachent officiellement que je suis là, ni les ortho qui bossent déjà à l'extérieur avec les enfants. Bref, c'est compliqué Sleep
hikanelle
hikanelle

Messages : 41
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par laitmiel Mar 19 Fév 2013 - 13:24

Olala !

Quel sac de noeuds !
Et des sacs de noeuds pour une démarche thérapeutique ça ne me semble pas compatible...
Il me semble (et tu as l'air tout à fait d'accord avec ça Hikanelle) qu'un ortho travaille dans le soin, pas dans l'éducation. Nous travaillons sur prescription médicale, même quand nous sommes conventionnés avec des structures... Ta situation te met dans la confusion, comment pourrait-elle être claire ?
Nous bossons avec pour base des évaluations, un diagnostic, une PEC en fonction de ces évaluations...

Pas d'évaluation, pas de PEC possible pour moi.
Comment "aider" des enfants si on ne les connaît pas ?
Quel est l'accord des parents ? Comment es-tu présentée ? décrite ?
Le directeur de cet établissement a quel projet pour toi ?

Peut-être que tu peux travailler là-bas... mais pas en tant qu'ortho selon moi ! Ce serait une activité secondaire... un autre boulot.
Qu'en penses-tu ?
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par Polly13 Mar 19 Fév 2013 - 13:36

Bah, et que faites-vous de la mission de prévention des orthophonistes ?

Certes, le cadre légal mériterait d'être précisé... Mais il me semble moi qu'un ortho à une place à prendre dans une crèche à partir du moment où il encadre des activités et non des rééducations...

Bien entendu, je suis d'accord avec vous pour le cadre légal des rééducations, mais visiblement, ici, ce n'est pas ce qu'on attend de ta présence.
Bon, après, il m'a l'air d'y avoir de sacrés malentendus (non information des parents, des professionnels alentours, absence de statut juridique...) Bref, ça n'est pas une situation très limpide, mais tu pourrais avoir une place en crèche, avec un cadre mieux défini.

As-tu déjà travaillé en salariat ?
Mes collègues non-ortho avaient aussi cette vision que tu décris que je devais savoir mieux parler aux enfants, mieux dire ou même que je devais savoir les démutiser ou mieux articuler (chez des enfants qui ne savent pas imiter, c'est plus compliqué Wink) ou que sais-je encore...
Puis finalement, après quelques temps, j'ai essayé d'expliquer que je n'étais pas magicienne, que je ne sais pas mieux qu'eux... etc...
Il nous reste encore des difficultés de communication parfois, mais c'est aussi ça qui fait le travail d'équipe.

En fait, il me semble qu'il y a un double problème au minimum : le cadre légal de ton intervention et aussi la représentation de ta fonction, notamment par rapport aux collègues (d'ailleurs, l'un va avec l'autre...)

Bon courage !
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par hikanelle Sam 23 Fév 2013 - 20:53

Je suis salariée aussi, mais en neuro adulte donc pas d'intervention auprès des parents !
Je suis tout à fait d'accord pour le rôle de prévention, mais sans participation des parents c'est compliqué. De plus, je pensais pouvoir proposer des ateliers mais les éduc sont déjà pleines d'idées top.
Reste la question de l'alimentation, mais alors là c'est carrément aberrant que le personnel qui nourrit les enfants polyhandicapés n'ait jamais été formé Exclamation
Ils ne connaissent pas les positions de sécurité etc. Donc je pense que mon travail va se concentrer là dessus (et encore je pense qu'ils devraient faire une vraie formation chacun leur tour mais bon), et ensuite j'arrête mon intervention dans cette crèche.

Merci encore pour vos avis Smile
hikanelle
hikanelle

Messages : 41
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par Polly13 Lun 4 Mar 2013 - 11:40

Oui effectivement, je comprends le malaise Wink

En plus, pas simple de former du personnel (encore plus si ce sont des collègues) quand on n'est pas soi même formateur, ça ne s'improvise pas.

Et du coup, ne t'étonne pas, je bosse en IME section polyhandicap, il n'y a aucune obligation de formation pour le personnel qui donne le repas d'un enfant polyhandicapé.
J'ai bien essayé de relayer des petites choses, on a fait une formation avec une partie de l'équipe... Mais rien n'y fait, les mauvaises habitudes et attitudes persistent chez les gens qui n'ont pas voulu faire la formation...
Et "corriger" en permanence des collègues est un exercice franchement cavalier.

Mais bon, déjà, si tu leur fait un point sur ce que c'est qu'une déglu fonctionnelle... Sur les difficultés de déglu chez le polyhandicapé et les possibilités d'adaptations, ce sera très intéressant pour tout le monde, après, chaque professionnel fera ce qu'il en voudra.

Bon courage ! Wink
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

emploi en crèche Empty Re: emploi en crèche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum