Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Impayés...

+36
Evi
ortho72
Sté
le friche
aurelieanex
Alain Alvo
laitmiel
Sosso
Léonille
Lullaby
chevêchette
ortholinouh
spicy
Speirling
mag75013
Plasticpocket
Marie
Anna Beldon
Zazita
Jess
Cath
trois_bulles
orthoperche
c.m
Pirouette
Sol
caroden
kingcharlette
laurent Gretcha
liliprune
lilipoutchien
fifi0314
propylene
Auré
Admin
ptite_lili
40 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Cath Mer 17 Avr 2013 - 21:52

je n'ai eu que de rares cas pour le moment, mais j'ai procédé un peu comme toi : une dégradée pour la part sécu en cochant les deux cases.
Mais, j'ai alors dû m'asseoir sur la part mutuelle (n'ayant pas pensé à l'époque à photocopier la carte mutuelle)

Ce n'étaient que des petites sommes. Je n'ai pas eu le courage de lancer des procédures et je craignais de devoir payer beaucoup plus que ce que je percevrais réellement, donc ...j'ai laissé tomber après des courriers et relances téléphoniques sans réponse
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par propylene Jeu 18 Avr 2013 - 9:19

Je ne passe jamais la carte vitale sans les sous.
Car:
- pas envie que les patients gagnent la part mutuelle (même en cochant la case, je ne suis pas sûr qu'ils ne la touchent pas quand même scratch ) ;
- ca dérègle le SNIR qui doit considérer qu'on a eu les sous.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Lullaby Jeu 18 Avr 2013 - 10:24

propylene a écrit:Je ne passe jamais la carte vitale sans les sous.
Car:
- pas envie que les patients gagnent la part mutuelle (même en cochant la case, je ne suis pas sûr qu'ils ne la touchent pas quand même scratch ) ;
- ca dérègle le SNIR qui doit considérer qu'on a eu les sous.
Idem.
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Léonille Jeu 18 Avr 2013 - 12:28

le thème est à la mode en effet hélas..

mes nouvelles résolutions :
-demander le paiement à chaque séance pour les premiers temps
-photocopier la carte de mutuelle
-demander le numéro de téléphone fixe (ceux qui ne donnent qu'un portable sont moins sérieux, généralité confirmée par des secrétaires médicales)
-insister sur le fait qu'absences répétées = arrêt de la prise en charge
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Sosso Jeu 18 Avr 2013 - 15:57

Voici ce que j'avais envoyé quand j'ai été confrontée à un mauvais payeur :

Madame, Monsieur,
Malgré mon précédent courrier du ..., il est apparu que vous restez redevable de séances ayant eu lieu ... ... ... effectuées avec Mme Moi, orthophoniste.
En effet, cette facture d’un montant de ...€ n'a pas encore été honorée. Je reste persuadée qu’il s’agit d’un oubli de votre part. Je me permets toutefois de vous indiquer que, à défaut de paiement dans un délai de huit jours, je transmettrais ce dossier au service juridique concerné.
Si vous le souhaitez, il vous est possible de déposer le règlement par chèque dans la boîte aux lettres du cabinet (dans une enveloppe fermée et adressée à mon nom), une feuille de soins vous sera adressée dès réception du paiement.
Dans le cas où le règlement m’aurait été adressé entre temps, je vous prie de ne pas tenir compte de la présente.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.


J'ai été payée ! cheers
Sosso
Sosso

Messages : 660
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 43
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par mag75013 Ven 19 Avr 2013 - 15:41

laurent Gretcha a écrit:Ben si vous êtes à deux, vous pouvez tirer au sort pour savoir laquelle nous expliquera ce que vous voulez, sans qu'on ait à remonter tout le post?
Smile

Moi je cherchais un modèle de lettre à envoyer en recommandé, menaçant de poursuites, après avoir déjà envoyé (sans résultat) un simple courrier de relance.

Sosso vient de le faire (merci à toi!), mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus "agressif" pour être sûre qu'ils aient les jetons (rire machiavélique Twisted Evil ).

J'ai trouvé ça:

Malgré notre lettre de rappel du .... restée sans réponse, le règlement de notre note d'honoraire est toujours en attente.

Ne pouvant supporter un tel retard de paiement sans dommage, je vous mets en demeure de me régler la somme de … euros

Je vous précise que la présente lettre fait courir les intérêts moratoires. A défaut de paiement sous quinzaine je serais contraint de recourir à la voie contentieuse afin d'obtenir le règlement de cette note d'honoraires et l'indemnisation de ce préjudice.


Pas mal non?
mag75013
mag75013

Messages : 88
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par c.m Ven 19 Avr 2013 - 19:16

Ta lettre est super Sosso, mais je me permets de faire remarquer qu'on n'adresse ses "respectueuses salutations" qu'à un supérieur hiérarchique...
Depuis que je le sais, je n'adresse plus que des "sincères salutations".

Idem, il paraît qu'on ne peut pas terminer un courrier/mail par "(bien) cordialement" si on s'adresse à une femme.

Après, c'est mon-papa-vieille-France-hyper-à-cheval-sur-les-bonnes-manières qui me l'a dit... je ne pense pas que ça ait une grande importance en soi, mais si le destinataire du message est au fait, lui aussi, de ces usages, je me dis que ça le fait pas, surtout si c'est pour lui réclamer des sous !

Bref, ça ne fait pas avancer le schmilblick, ma petite digression ! Very Happy
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Sosso Sam 20 Avr 2013 - 15:17

c.m a écrit:Ta lettre est super Sosso, mais je me permets de faire remarquer qu'on n'adresse ses "respectueuses salutations" qu'à un supérieur hiérarchique...
Depuis que je le sais, je n'adresse plus que des "sincères salutations".
Idem, il paraît qu'on ne peut pas terminer un courrier/mail par "(bien) cordialement" si on s'adresse à une femme.
Alors là, je le découvre totalement ! Shocked
Mais je corrigerai mes courriers à l'avenir... Merci pour l'info !

Sosso
Sosso

Messages : 660
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 43
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Cath Sam 20 Avr 2013 - 22:33

pour le "cordialement", je ne vois pas pourquoi scratch Dans les mails, c'est la pratique courante (même mon banquier l'utilise, alors j'espère que ce n'est pas inconvenant Razz ).
Par quelle formule on pourrait remplacer ?
Car , contrairement au courrier manuscrit, le courrier électronique a un style plus fluide, plus bref, mois "ampoulé" je dirais par des "veuillez agréer patati patata" et le "cordialement" semblait être la formule communément admise.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par laitmiel Dim 21 Avr 2013 - 0:13

Cath a écrit:pour le "cordialement", je ne vois pas pourquoi scratch Dans les mails, c'est la pratique courante (même mon banquier l'utilise, alors j'espère que ce n'est pas inconvenant Razz ).
Par quelle formule on pourrait remplacer ?
Car , contrairement au courrier manuscrit, le courrier électronique a un style plus fluide, plus bref, mois "ampoulé" je dirais par des "veuillez agréer patati patata" et le "cordialement" semblait être la formule communément admise.

"cordialement" est de plus en plus à la mode mais comme il provient du "coeur", il devrait être réservé à un cercle intime normalement... ou tout du moins proche ! (donc à éviter d'homme à femme et vice versa).

Tiens, moi aussi j'ai un père très à cheval sur ce genre de choses (mais je ne considère pas qu'il est vieille France mais plutôt amoureux de la langue française)...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Alain Alvo Dim 21 Avr 2013 - 8:14

Bonjour et bon dimanche.

Pour "Cordialement" et même pour "Bien cordialement", on trouve des infos variées ; il semblerait que l'usage soit double : pour une personne proche ou pas...

Voir ici (clic, clic) et descendre un peu sur la page : Bien cordialement à tous ! flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par c.m Dim 21 Avr 2013 - 9:38

C'est vrai qu'on voit beaucoup du "cordialement" partout...
Mais comme dit laitmiel, c'est censé venir du cœur... donc même si le banquier n'est pas impoli en signant ses mails ainsi, ça me titille un peu quand je vois ça !

Par contre, nul besoin de "veuillez agréer blabla" sur un mail, sauf si c'est une personne que je contacte pour la première fois ; j'ai une signature automatique avec "sincères salutations" et mes coordonnées professionnelles qui s'insère toute seule en fin de message...

Bref, tout ceci est bien compliqué !

(blague à part, j'ai envoyé récemment une note de PEC à l'instit référent en signant d'un "bises", j'espère qu'il ne s'en est pas aperçu !)
Impayés... - Page 3 2572200977
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Lullaby Dim 21 Avr 2013 - 10:59

Eh ben, c'est bon à savoir tout ça! Shocked
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par laurent Gretcha Dim 21 Avr 2013 - 11:17

Cordialement, à l'origine c'est le cœur, c'est vrai, mais le sens des mots évolue sans cesse. Nous sommes bien placés pour le savoir, de même que nous expérimentons chaque jour le fait tout le monde ne met pas la même chose derrière chaque mot...
Jusqu'à maintenant je prenais cordialement à peu près dans le sens confraternellement. Donc plus personnel que ce qu'on a eu pour l'Entente Cordiale avec les british. Et nettement moins convivial que dans prendre un cordial...
Désormais je serai un peu plus prudent... Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par ortholinouh Dim 21 Avr 2013 - 17:59

mag75013 a écrit:
laurent Gretcha a écrit:Ben si vous êtes à deux, vous pouvez tirer au sort pour savoir laquelle nous expliquera ce que vous voulez, sans qu'on ait à remonter tout le post?
Smile

Moi je cherchais un modèle de lettre à envoyer en recommandé, menaçant de poursuites, après avoir déjà envoyé (sans résultat) un simple courrier de relance.

Sosso vient de le faire (merci à toi!), mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus "agressif" pour être sûre qu'ils aient les jetons (rire machiavélique Twisted Evil ).

tout pareil que mag75013. Cela fait plusieurs fois que je relance une maman (par téléphone puis par courrier simple), mais sans succès. je voulais donc tenter quelque chose de plus agressif, avec menace de poursuites. Je n'ai (heureusement) jamais eu à faire ça jusqu'à présent, et ne sais donc pas comment tourner ma lettre, quelle instance administrative citer pour faire un peu peur à la maman.
merci en tout cas sosso et mag 75013 pour vos propositions.
Et juste pour situer, il s'agit d'une fin de PEC, dont la dernière séance n'a pu être honorée (jour de neige), donc je ne peux pas la menacer d'arrêter les séances. Mad
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty impayés bis

Message par Pirouette Mer 29 Mai 2013 - 17:21

le friche a écrit:ok merci

cet été je vais faire un groooos dossier pour l'huissier et récupèrera ce qu'il récupèrera

Les frais sont "droit de recouvrement 23.87 € + TVA 19.6%" est-ce fixe ou un % de la somme ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par laurent Gretcha Mer 29 Mai 2013 - 18:42

Je ne sais pas si tous les huissiers fonctionnent de la même manière, mais avec le mien il y a moyen que ça ne coûte rien. Il suffit de le préciser au début de la procédure (il y a une formule magique comme les frais engagés seront à la charge du débiteur???).
A préciser donc...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par ortholinouh Mer 29 Mai 2013 - 19:08

laurent Gretcha a écrit:Je ne sais pas si tous les huissiers fonctionnent de la même manière, mais avec le mien il y a moyen que ça ne coûte rien. Il suffit de le préciser au début de la procédure (il y a une formule magique comme les frais engagés seront à la charge du débiteur???).
A préciser donc...
c'est bon à savoir ça !

pour la première fois, je viens de solliciter une société de recouvrement, pour un règlement que j'attends et que je réclame depuis 5 mois. la société prend 20% d'honoraires sur les sommes récupérées. j'espère bientôt poster dans cette rubrique comme vient de le faire pirouette...
et j'en profite pour poser une petite question (ce n'est peut-être pas l'endroit cela dit) : si je récupère la somme due, suis-je en droit de ne pas envoyer de feuille de soins à la patiente ?
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Pirouette Mer 29 Mai 2013 - 21:58

Ortholinouh : pourquoi ne veux-tu pas leur envoyer la FDS scratch

J'ai fourni la FDS à l'huissier : c'est une facture, la preuve qu'ils me devaient de l'argent.

De mon côté ils l'auront eu dans l'os car la sécu ne rembourse pas les soins de plus de 2 ans ... Bien fait pour eux langue1
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par laurent Gretcha Jeu 30 Mai 2013 - 1:12

Comme Pirouette je pense que théoriquement tu dois leur fournir la FS. Rageant mais leur indélicatesse ne les prive pas du droit d'être couverts, et de se faire rembourser l'argent qu'ils n'avaient pas voulu te donner....
Perso je la donne aussi à l'huissier, et je ne sais pas ce qu'il en fait sif1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Cath Jeu 30 Mai 2013 - 8:40

à vous lire, ça me fait beaucoup moins peur de faire appel à un huissier dorénavant. Ca semble moins compliqué/lourd/cher à gérer que ce qu'on s'imagine dirait-on
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par aurelieanex Jeu 30 Mai 2013 - 9:08

Pareil que vous, j'ai récupéré très rapidement mes sous en passant par la procédure injonction de payer/huissier. C'était ma 1ère fois, et vu la rapidité avec laquelle ça s'est réglé, ce ne sera certainement pas la dernière!
La FDS est pour ma part au tribunal sif1 S'ils me la réclament, je leur donne l'adresse du juge...
Et j'avais pensé à ajouter les frais de timbres fiscaux dans les sommes dues, mais je garde l'idée de Laurent sous le coude Wink
aurelieanex
aurelieanex

Messages : 266
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Pirouette Jeu 30 Mai 2013 - 11:51

Cath a écrit:à vous lire, ça me fait beaucoup moins peur de faire appel à un huissier dorénavant. Ca semble moins compliqué/lourd/cher à gérer que ce qu'on s'imagine dirait-on

En fait c'est hyper simple

Voici la lettre que j'ai faite à l'huissier :

Nom de ville le ……………………..

Mlle Pirouette
Orthophoniste (N° praticien)
Adresse
Téléphone
Née le ………. à ……………
Nationalité française

A Maître ........
Adresse


Objet : Recouvrement d’honoraires

Maître,

Par la présente je vous demande de bien vouloir procéder au recouvrement des honoraires des séances que j’ai réalisées auprès de l’enfant X née le ………….. ayant droit sécurité sociale de Prénom NOM demeurant ……………………………………. pour un montant total de ……… € (SOMME EN LETTRES).

Vous trouverez ci-joint les feuilles de soins attestant de la réalisation des actes.
Je vous prie, Maître, d’agréer mes salutations distinguées.



Après il m'a répondu qu'il avait le dossier en main sous le N°....
Un 2e courrier pour m'informer que la procédure avait été lancée.
Je lui ai envoyé un mail 2 mois après pour venir aux nouvelles.
Et là j'ai reçu le chèque

Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par le friche Jeu 30 Mai 2013 - 11:55

merci pirouette !

juste une petite question : tu as envoyé ça direct à l'huissier, ou tu l'avais contacté avant (téléphone ou autre) ?
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par laurent Gretcha Jeu 30 Mai 2013 - 12:02

Perso j'ai téléphoné la première fois, pour bavarder et poser qqs questions. Par exemple vérifier si le domicile du créancier fait bien partie de sa juridiction. Depuis je n'en ai plus besoin pour lancer un nouveau dossier. Et en général j'appelle une ou deux fois par an si je n'ai pas de nouvelles.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Impayés... - Page 3 Empty Re: Impayés...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum