Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

+6
nané
ortho72
MaLuciole
laurent Gretcha
touyou
Tchetchilia
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par Tchetchilia Mar 25 Mar 2014 - 18:08

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, les mots-clés étant un peu difficiles à définir, mais peut-être ce sujet a-t-il déjà été abordé ?

Je viens pour la première fois d'être dédommagée pour des formations, par le FIF-PL et par l'OGDPC. Et je voudrais être sûre que je considère bien cet argent : doit-on assimiler ces sommes à des honoraires (ou gains divers) et donc prévoir de verser un pourcentage de ces sommes à l'URSSAF et à la CARPIMKO, ainsi qu'aux impôts bien sûr ?

J'imagine bien que je ne peux pas jouir de ces sommes à 100% même si l'idée me plaît bien, mais je voulais quand même vérifier, pour être sûre...

Merci pour vos réponses !

Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par touyou Mar 25 Mar 2014 - 18:17

non il faut les mettre en positif dans la colonne "formation continue"
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par propylene Mar 25 Mar 2014 - 18:18

Coucou,

Il faut passer par google "orthogestion fifpl" Wink
Regarde ici:
https://orthogestion.forumactif.org/t4537-fif-pl-et-autres-aides

(il y a plusieurs sons de cloches).

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par Tchetchilia Mar 25 Mar 2014 - 19:07

Bon bah je suis encore plus paumée qu'avant !  Very Happy  (mais merci pour les liens !)

J'appellerai l'AGAO du coup, mais ça me semble pas juste que les sons de cloches soient différents : si on les considère comme des honoraires ou gains divers, on est taxé dessus. Mais pas si on les ventile en + dans la colonne "formations" (et en plus ça nous sucre le droit au crédit d'impôts pour formation du coup, si les montants s'annulent ?).

Pfff... scrogneugneu !
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par laurent Gretcha Mar 25 Mar 2014 - 19:13

propylene a écrit:(il y a plusieurs sons de cloches).
Dis donc, Propy, ce n'est pas parce que tu es modo que tu peux être insultant...
En général, un peu plus de politesse avec les gens qui répondent aux posts serait de mise, je trouve.
signé une grosse cloche Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par propylene Mar 25 Mar 2014 - 19:19

Vivement Pâques Laurent!  Very Happy 
Tchetchilia: non, je ne pense pas que ta manière de l'entrée en compta impacte ton crédit d'impôts.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par MaLuciole Mar 25 Mar 2014 - 19:19

la réponse de l'aGO pour moi :
ce remboursement des frais s'inscrit en recette pour le poste formation.

Et c'est cohérent, puisque tu ne déduis de tes charges que le montant que tu as effectivement payé (le paiement de ta formation moins la prise en charge de l'organisme = les frais réels engagés pour ta formation)

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par laurent Gretcha Mar 25 Mar 2014 - 19:26

Tchetchilia a écrit:// mais ça me semble pas juste que les sons de cloches soient différents : si on les considère comme des honoraires ou gains divers, on est taxé dessus. Mais pas si on les ventile en + dans la colonne "formations" (et en plus ça nous sucre le droit au crédit d'impôts pour formation du coup, si les montants s'annulent ?).
Pas d'accord. Soit tu les entre en gains divers, et ils seront taxés en effet, soit tu les retire de tes frais de formation, qui te permettaient de réduire la somme sur laquelle tu étais taxée. Donc ça revient au même, il me semble...
Pour le crédit d'impôts formation, je pense que ça ne change rien non plus.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par Tchetchilia Mar 25 Mar 2014 - 19:43

MaLuciole : oui, c'est vrai. Mais du coup, à l'heure d'aujourd'hui, qu'est-ce que je fais concrètement de cet argent ? Si j'ai bien compris, je peux tout aussi bien me le verser sur mon compter perso dans son intégralité (sans taxe à prévoir) ou le laisser sur mon compte pro pour payer les futures formations, et donc dans tous les cas en profiter à 100%...?
Ce qui me semble bizarre, c'est que pour le DPC, il s'agit d'un dédommagement pour perte de revenus, alors que pour le FIF-PL, c'est du remboursement de frais de formation, ce n'est quand même pas pareil, si ?

Laurent : c'est juste ! J'ai encore du mal à jongler avec tout ça ! ^^ (cf. ma question ci-dessus)

Merci !
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par MaLuciole Mar 25 Mar 2014 - 19:54

Pour le coup, je fais transiter tout ce qui relève de mon activité par mon compte professionnel.
Pour la FIF PL, c'est du remboursement de formation, oui.

Pour la DPC, je ne sais pas, je n'arrive pas encore à me sentir concernée, je n'ai pas trouvé de formation qui m'intéresse (pas taper), donc forcément, je n'y a pas encore mis le bout d'un ongle de patte (oui, c'est mal), et n'ai rien touché !

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par ortho72 Mar 25 Mar 2014 - 20:41

Pour le remboursement FIF PL, j'ai mis cette somme en négatif dans la colonne formation.
Pour les 430 euros DPC, je les ai mis en "autre recette".

ortho72

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 59
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par Tchetchilia Mar 25 Mar 2014 - 22:02

Merci à tous !
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par laurent Gretcha Mer 26 Mar 2014 - 0:49

Tchetchilia a écrit://// je peux tout aussi bien me le verser sur mon compter perso dans son intégralité (sans taxe à prévoir) ou le laisser sur mon compte pro pour payer les futures formations, et donc dans tous les cas en profiter à 100%...?
Je crois que ce versement, comme pour tout ce qui concerne ton activité libérale, tu es obligée de le faire passer par ta compta pro, sinon c'est du black, de l'argent au noir etc, donc malhonnête et risqué en cas de contrôle.
Une fois qu'il est entré (et enregistré dans une catégorie ou une autre) il fait partie de ton actif, que tu peux utiliser en prlvmt perso, ou pour acheter du matériel, payer des factures, ou laisser dormir... ça ne change rien.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par Tchetchilia Mer 26 Mar 2014 - 8:23

Ah mais de toute façon, ces sommes sont arrivées sur mon compte pro, mais je ne savais pas trop si je devais en mettre une partie de côté pour les taxes (je vais voir avec l'AGAO pour la ventilation du coup) ou pas, et je ne savais pas trop si j'allais me les verser comme des honoraires ou pas...
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par laurent Gretcha Mer 26 Mar 2014 - 9:22

Smile
Ce que tu mets de côté pour payer plus tard,ce que tu sors pour utilisation perso tout de suite (je pense que c'est ça que tu appelles te les verser comme honoraires) ou même ce que tu laisses dormir sur un compte ou non, tout ça ne regarde pas l'AGAO, je ne suis pas sûr qu'ils te répondront.
Par contre si tu veux savoir combien tu as intérêt à mettre de côté en prévision de versements futurs, tu peux te renseigner auprès de collègues.
Vois sur OG. Y'a un post pour ça Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par Tchetchilia Mer 26 Mar 2014 - 12:19

Bon, j'ai eu l'AGAO au tél :

- Versement de l'OGDPC : colonne gains divers. Donc montant imposable et taxable, à considérer comme des "honoraires" (pour ma part, je mettrai donc 30% de cette somme de côté pour l'URSSAF et la CARPIMKO, comme pour le reste de mon bénéfice).

- Versement du FIF-PL : colonne formations, en négatif.

Voilà qui m'aide donc un peu à faire la part des choses, et à savoir dans quelle mesure cet argent est "à moi" ou non ! ;-)

Encore merci !
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty quel compte et quel poste 2035 pour l'indemnité DPC ?

Message par nané Mar 10 Fév 2015 - 17:32

tout est dans le titre ? J'oublie chaque année où inscrire les remboursements FIF PL et autre DPC
Merci

nané

Messages : 55
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par propylene Mar 10 Fév 2015 - 17:45

Sujets fusionnés! Réponses ci-dessus Wink
Mais on peut continuer à en parler ci-dessous!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty ventilation versements OGDPC

Message par emy Sam 5 Mar 2016 - 11:02

Bonjour,

J'ai eu des versements de l'OGDPC en 2015, je les ai ventilés en "gains divers", est-ce correct?
Merci, je suis en train de finaliser la 2035...

emy

Messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par laitmiel Sam 5 Mar 2016 - 11:14

réponse ici : https://orthogestion.forumactif.org/t6094p15-comment-considerer-les-dedommagements-dpc-et-fif-pl

Et pour trouver une réponse à une question qu'on se pose sur OG le mieux est encore de faire une recherche de mots clés + orthogestion à partir de Google... (ça évite les doublons)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par laurent Gretcha Sam 5 Mar 2016 - 11:44

Pffff ...
I sont où les modos?
Encore au dodo?
Déjà à l'apéro?
Il faut faire leur boulot?
Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? 3719703153
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par Evi Sam 5 Mar 2016 - 12:02

laurent Gretcha a écrit:Pffff ...
I sont où les modos?
Encore au dodo?
Déjà à l'apéro?
Il faut faire leur boulot?
Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? 3719703153

Tu as une revendication Laurent ? Suspect

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par Evi Sam 5 Mar 2016 - 12:08

Comme l'a dit Laitmiel, tu peux faire une recherche avant de poster ton sujet ;-)
Laitmiel n'a pas l'air de bonne humeur ce matin Laughing

Je fusionne les posts.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par laitmiel Sam 5 Mar 2016 - 12:34

J'ai oublié les formules de politesse et d'usage parce que je n'avais pas encore pris mon petit-déj ;-)... Mais promis je n'étais pas de mauvaise humeur et je me suis dit qu'en postant rapidement mon message emy pourrait faire sa compta plus rapidement !
Désolée emy pour le ton "sec" c'était pas voulu cat Very Happy et belle journée à tous ! (Et merci Evi pour la fusion...)

EDIT : je vois l'heure de mon message et je rectifie ! 11h !! J'avais bien pris mon petit déj... J'étais peut-être de mauvaise humeur du coup... tongue
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par MaLuciole Jeu 23 Fév 2017 - 15:25

Bonjour tout le monde,

J'ai une question idiote concernant la réintégration DPC dans les divers à réintégrer :
est-ce que dans ce cas on est taxé à 9,81% au titre des cotisation assurances maladie ou à 0,1% comme pour les honoraires ? (c'est une question de pure forme et de pur intérêt intellectuel...)

Merci Smile

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ? Empty Re: Comment considérer les dédommagements DPC et FIF-PL ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum