Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ma première collaboration... ?

+16
emilie22
Daria
orthotop
elisal
Padmasana
Evi
propylene
claranaïs
Alain Alvo
supercalifragilistic
OrthoLuz
laurent Gretcha
Pirouette
aurore ...
Bouclette
Polly13
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Ma première collaboration... ?

Message par Polly13 Mar 20 Mai 2014 - 21:34

Bonsoir,

Je voudrais vos avis, expériences et idées par rapport à la situation qu'on me propose en collaboration.

On me propose donc un bureau indépendant, avec quelques meubles, dans un cabinet prévu pour 3 orthos (je serais la 3e)
La rétro serait de 20% et comprend donc : bureau, charges (élec, téléphone, internet), présentation des patients et partage du matériel des orthos déjà en place.
J'ai oublié de demander s'il y avait quelqu'un pour le ménage "d'inclus"...

Reste à ma charge, et j'en suis donc propriétaire : l'ordinateur, le logiciel de télétrans, la papeterie... et très certainement d'autres meubles et déco car là, c'est tristoune le bureau...

Vous en pensez quoi ?

Moi je trouve que 20% ça fait cher...
Je pense faire une 40aine de RDV/semaine, ça veut dire que je vais devoir rétrocéder quelque chose comme 1000€ non ?
Pour une zone très sous-dotée... Je trouve ça cher.

Je peux négocier quoi, comment ?

Tous vos avis et expériences sont les bienvenus !
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Bouclette Mar 20 Mai 2014 - 22:21

Polly13, 20% est la "norme" par chez moi. Mais effectivement, c'est cher, ça fait vite des montants importants. A ta place, j'essayerais vraiment de demander une rétro fixe, ou mieux plafonnée (par exemple, 750€, cela ferait 250€ pour chacune).
Quant aux conditions, voilà mon avis:
Le fait qu'elles ne te fournissent ni l'ordi, ni le logiciel ne me choque pas. On en a déjà parlé dans certains sujets… Pour moi, c'est propre à chacun, et je préfère vraiment bosser sur mon ordi que sur une "vieille bécane" fournie par les titulaires, et choisir mon logiciel. En revanche, pour la papeterie, je trouve ça un peu gros. Elles peuvent au moins fournir feuilles, timbres et enveloppes.
En ce qui concerne le ménage, je pense qu'il faut que tu en discutes. Les tours de ménage peuvent vite devenir très contraignants, et très ch…, surtout à 1000€/mois.
Quant aux meubles en plus, déco, je pense effectivement que c'est à toi de les fournir. En plus tu te sentiras plus chez toi si c'est toi qui les trouves je pense.
Bon courage en tous les cas!  sunny 
Tiens-nous au courant.


Dernière édition par Bouclette le Mar 20 Mai 2014 - 23:09, édité 1 fois (Raison : Je sais plus compter...)
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par aurore ... Mar 20 Mai 2014 - 22:27

Polly13 a écrit:
Vous en pensez quoi ?
là comme ça je trouve ça pas trop mal ( après on peut toujours trouver mieux mais je trouve que c'est correct comme ça à première vue )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Pirouette Mar 20 Mai 2014 - 23:03

Je ne trouve pas ça cher dit la vieille ortho qui versait 35 % .

Si tu es en zone très sous dotée pour quoi ne pas créer ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par laurent Gretcha Mar 20 Mai 2014 - 23:15

Ce n'est pas forcément cher (enfin en comparant avec d'autres collabs), selon le lieu, le matériel, l'assistance (= les conseils), les possibilités d'évolution etc.
Mais ça coûte en effet, c'est le principe de la collab. Il y a des titulaires plus "gourmandes" ou intéressées que d'autres, à toi de voir si tu as le choix.
Quant à négocier, tu peux toujours tenter/risquer, mais ça dépend comment et sur qui tu tombes Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par OrthoLuz Mer 21 Mai 2014 - 0:35

Polly13 a écrit:On me propose donc un bureau indépendant, avec quelques meubles, dans un cabinet prévu pour 3 orthos (je serais la 3e)
La rétro serait de 20% et comprend donc : bureau, charges (élec, téléphone, internet), présentation des patients et partage du matériel des orthos déjà en place.
J'ai oublié de demander s'il y avait quelqu'un pour le ménage "d'inclus"...

Moi je trouve que 20% ça fait cher...
Je pense faire une 40aine de RDV/semaine, ça veut dire que je vais devoir rétrocéder quelque chose comme 1000€ non ?
Pour une zone très sous-dotée... Je trouve ça cher.

Je peux négocier quoi, comment ?

Je ne trouve pas ça si chère mais j'ai fait quelques années à 30% en zone bien dotée (en commençant juste avant la loi de 2005 Ma première collaboration... ? 17568) et ici les rétros sont autour de 25% et parfois encore 30% donc....
D'ailleurs, pour 40 RDV (fixés?), je calculerai une rétro plus basse... A la louche, ça donne grosso/modo 4000 € de CA (si AMO moyen, un peu plus si tu as de gros AMO type neuro/handicap et si pas d'absent, perso j'aurai tablé sur 35RDV/3500€ avec 40 RDV fixés mais l'absentéisme dépend des régions et des pathos), ça donne plutôt 800 euros de rétro....
Bon j'ai gardé mon vieux système 1 RDV = 100 € par mois de revenus qui fonctionne pas trop mal pour moi mais c'est un peu plus depuis le passage à l'AMO à 2.50 € et en conservant l'AMO moyen autour de 11, on est plutôt à 1 RDV = 110€.

Selon les tarifs des loyers (tu auras un bureau indépendant) et l'isolation/chauffage/électricité, cela peut rester "rentable". N'oublie pas d'ailleurs que l'avantage de la collaboration, c'est de ne pas avoir à gérer le quotidien/ les factures/ les paiements des charges lorsque tu es en vacances où tu continues à verser 20% de ce que tu gagnes (différents si tu demandes une rétro fixe ou si tu es associées).

Tu fournis l'informatique (cette partie ne me choque pas même si elle a un coût au départ) mais aussi la papèterie? Ca veut dire aussi feuilles? Imprimante et cartouches? Stylos/crayons? Timbres? Si c'est le cas, peut-être demander/négocier un "stock" de fourniture au départ (ou une fois par an si tu envisages de rester) que tu réalimenterais au besoin mais qui te permettrait de commencer plus sereinement (surtout que tu viens du salariat, c'est ça?).

Ne pas hésiter à expliquer aussi tes points forts (si les collègues/le lieu/etc te conviennent mais un peu moins les conditions) et tes besoins : ton autonomie/ ton expérience (ou pas) en libéral, tes formations/ les patients que tu as l'habitude de prendre et qui pourraient faire un "plus" pour le cabinet, etc....

Ah oui, et au niveau de la rétro, actes effectués (attention!) ou payés? Date de versement (1er du mois ou décalé)? Décalage possible de la première rétro le temps de rentrer dans les habitudes de paiements et de télétransmettre, etc...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par supercalifragilistic Mer 21 Mai 2014 - 7:37

Les 20% ne me paraissent pas excessifs. Tu comptes 1000€ par mois, mais dans ce cas tu ne comptes que les mois pleins. N'oublie pas qu'en collaboration, tu ne paieras pas de rétrocession pendant tes vacances.
D'autre part, as tu fait le calcul de ce que te couterait une installation ? Qu'est ce qui te fait choisir la collaboration ? Si c'est parce que tu préfères être assurée d'avoir tout de suite tes RDV, un bureau qui te plait, sans les tracas d'avoir à chercher un local, le risque de commencer à zéro, il faut bien penser que cette tranquillité a un prix...
Il n'y a que toi qui puisse dire si c'est trop cher ou pas, en fonction de ce que tu en attends  Wink
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Alain Alvo Mer 21 Mai 2014 - 7:48

Bonjour Polly13,

1/ Si je comprends bien, sans parler de rétro chère ou pas, 40 rendez-vous par semaine "au planning" c'est juste de quoi "survivre" c'est à dire payer ses charges et mettre quelques sous dans sa poche, en espérant échapper à un coup dur imprévu.
2/ Si tu retranches une rétro de 20% de tes recettes + tes fournitures de bureau, tu vas vite t'apercevoir, en faisant le bilan de l'année, que tu te trouves presque ric-rac et que ta balance recettes-dépenses tombe pratiquement à zéro...
3/ Deux titulaires pour une collaboratrice : à mon humble avis,  tu auras du mal à négocier quoi que ce soit, puisque c'est déjà si souvent difficile avec une seule titulaire, d'autant plus que tu n'es pas sûre, du tout, de leur bonne entente éternelle.
4/ Le local est-il aux normes ERP ? Eh oui, cela doit être désormais, hélas, un critère, sinon LE critère de choix pour s'installer...

Tu sollicites des avis ? Le mien (humble, bien entendu  Wink  ) : Installe-toi seule, ou trouve une autre collaboration...   flower 

PS : Désolé de casser l'ambiance de bon matin.
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par claranaïs Mer 21 Mai 2014 - 9:43

20%, comme cela a été dit plus haut, c'est la norme pour les collaborations. Pour les 40 rdv/sem c'est toi qui ne souhaites pas faire plus ou tu ne pourras pas (tu vas peut-être 1 journée ou 2 en structure?)

j'étais à 20% quand j'étais collab et je payais mes timbres et mes enveloppes,(feuilles, feutres etc, çà dépendait des fois, généralement j'achetais une fois sur 3) et mon logiciel de télétrans. niveau matériel c'était pas la joie donc je me le suis constitué moi-même.
Au bout d'un an j'ai demandé un plafonnement, je pense qu'il est préférable d'attendre un an avant de négocier car ce qu'elles te proposent est correct.

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par propylene Mer 21 Mai 2014 - 9:54

Alain, tu crois qu'une offre de collaboration à 10% ou 15% de rétro dans un local aux nomes existe?  Shocked 

Si la zone est sous-dotée, les 40 rdv peuvent évoluer.

Je pense que c'est pas mal comme offre.
A voir pour les fournitures.

Sinon demande à t'associer directement Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Evi Mer 21 Mai 2014 - 9:57

Alain, je te trouve un peu "sévère"  Very Happy 

Et je ne voudrais pas dire mais tu assombris un peu l'ambiance ce matin...

 clown 
 sif1 
 bisous1 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Alain Alvo Mer 21 Mai 2014 - 10:26

Bonjour Evi et Propy,

Apparemment, c'est Polly13 qui envisage 40 rendez-vous par semaine ; j'ai compris ce chiffre comme une limite qu'elle s'impose volontairement : ça me semble trop peu dans les conditions exposées, à moins que j'aie mal comprendu...

@propy : Quel lien fais-tu entre un local aux normes et un pourcentage de rétro ? : je ne pense pas que les titulaires envisagent actuellement une rétro plus faible dans un local pas aux normes et vice-versa ; cela viendra probablement plus tard (à mon humble avis) quand l'échéance de l'obligation sera plus proche, voire atteinte...  A fortiori pour des locaux qui n'étaient pas aux normes et qui ont généré des travaux coûteux flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Padmasana Mer 21 Mai 2014 - 12:25

Comme déjà dit plus haut, il faut dépasser la question des 1000 € et voir ce que lissé sur un an, ça représente par mois, ça sera plus proche de la réalité de tes charges.

Alain, je sais que tu travailles en RP mais à te lire, 40 rdv suffiraient à peine pour vivoter, mais ça n'est pas tout à fait juste ! Bon, ce n'est pas Byzance, mais on peut vivre. Si on n'a pas de charges trop importantes. J'ai entre 40 et 45 rdv/semaine et je m'en sors (mais mes charges fixes pour le cabinet s'élèvent à 400 €/mois).

J'ai déjà eu une rétro à 25% pour 30 rdv max et, avec le salaire du conjoint + le salaire du mi-temps salarié, ça peut se faire (pas Byzance non plus... mais faut savoir ce qu'on recherche... rythme de vie/qualité de vie/charge de travail/temps de loisirs...).
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Alain Alvo Mer 21 Mai 2014 - 12:32

Bonjour Padma'

Finalement, nous disons la même chose (région parisienne ou pas) : 40 rendez-vous planning, dans les conditions exposées par Polly13, sans salaire de mi-temps salarié ni salaire du conjoint, ou, tout simplement pour pouvoir prétendre à son "indépendance financière" (c'est à dire exercer une activité qui ne grève pas le budget familial) c'est un peu juste... A mon humble avis...

(Comme d'hab. : vous en faites ce que vous voulez...  Wink  )  flower 
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Polly13 Mer 21 Mai 2014 - 12:43

Bonjour,

Merci pour vos avis.

Effectivement Alain Alvo, ça me casse un peu le moral tout ça Wink

J'ai recompté dans mon agenda de remplaçante, et en fait je tourne plus à 50 RDV qu'à 40. je voulais poursuivre sur le même rythme.
C'est une volonté de ma part de ne pas en faire plus... pas sûre d'être contente de mon travail sinon.
L'idée était de trouver un temps partiel en salariat pour compléter ça, mais pas sûre d'en avoir encore envie.
J'ai été habituée au salaire du salariat, donc, je ne veux pas gagner beaucoup plus pour le moment, juste être plus libre, et avoir du temps pour profiter de mon ptit bonhomme.

Donc, le bureau n'est pas au norme au niveau des toilettes, mais par contre, il est totalement accessible (bureau et salle d'attente) en RDC.

Je pense que la collab me conviendrait mieux débuter en libéral à mon compte. En plus les titulaires sont expérimentées. L'une d'elle est proche de la retraite...
Alors c'est peut-être à moi aussi de ne pas faire ma fine bouche et de m'adapter...
Peut-être qu'on peut tenter la rétro à 20% pendant 1 an et ensuite une association ?

C'est en réflexion en tout cas.

Et donc Alain, 50RDV/semaine, ça te parait à peine viable comme projet ? ou viable sans rouler sur l'or ?
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Alain Alvo Mer 21 Mai 2014 - 12:55

Puisque tu me le demandes, Polly13, je te donne mon (toujours humble) avis : 50 rendez-vous planning, c'est, bien entendu, mieux que 40 ; je pense qu'il faut tenir ce minimum-là, encore une fois à cause des conditions de ta collaboration. Si tu trouves un complément en partiel, comme tu l'évoques, c'est bien. Enfin, si (et tu peux d'ores et déjà l'évoquer/sonder la question) une association est envisageable dans un an ou même un peu plus, c'est bingo !
De plus, si l'accessibilité est Ok en dehors des toilettes et qu'il n'y a pas de salariés, les normes pour les toilettes ne sont pas obligatoires, dès l'instant où les toilettes sont estampillées "privées" : il suffit de coller une étiquette sur leur porte.
Et là c'est super bingo !

Merci Polly13 de remonter le moral de ce fil !  sunny   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Polly13 Mer 21 Mai 2014 - 13:28

Aaaah voilà qui me redonne le sourire :-D
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Padmasana Mer 21 Mai 2014 - 13:31

Alain, tu as raison, nous disons quasiment la même chose.

Polly, j'ai un niveau de travail similaire, des charges deux fois moins élevées que ce qui correspondrait à ta rétro, je suis célibataire, deux enfants et pas de pension et je vis pas si mal, même si je dois faire attention et jouer les fourmis pour payer les impôts ou prévoir les vacances.

Avec 5-6 patients de moins et un conjoint, dans ma vie passée, je vivais même très bien.

Toi seule sait ce que tu es prête à "payer" en terme de temps de vie perso/pro :
* on ne peut pas vivre comme la reine du pétrole en travaillant à temps partiel,
* on ne peut pas bosser à 80/100 rdv semaine en ayant beaucoup de temps pour ses enfants ou soi-même.

Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par elisal Mer 21 Mai 2014 - 13:59

20% de rétro ne me choque pas, tu peux peut-être voir si au delà de 40 RDV elles pourraient la passer à 15%... mais je n'y croirais pas trop!
En revanche, je pense que tu peux demander à ce que le matériel soit fourni (d'un autre côté c'est pas l'achat de feutres qui va plomber ton budget!) mais c'est une question de principe. Pour moi collaboratrice, on n'a pas ni à payer pour le petit matériel ni à s'embêter à l'acheter...
Quant aux meubles, je serai toi, je ferai avec ce qu'il y a pendant un an et voir ensuite si tu veux rester et investir... tu peux décorer avec des affiches ou autre...
Pour les 40 rdv ça me semble vivable, mais ça dépend vraiment des charges perso que tu as et de combien il te faut pour vivre. La question serait plutôt de savoir ce que ça laisse en net. A la louche, je dirai entre 1500 et 2000€ en fonction des vacances, absents...?
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par orthotop Mer 21 Mai 2014 - 15:43

20% sans plafond et sans la papeterie fournie, c'est trop cher! Perso,je propose mieux dans un cabinet accessible et en région parisienne.
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Daria Mer 21 Mai 2014 - 16:31

Ca ne me choque pas, je trouve que l'offre est plutôt correcte quand on sait qu'une collaboration n'est pas censée durer (ok, je suis collab depuis bientôt 3 ans Embarassed ). Sinon, tu vas t'installer de ton côté, si le coin le permet et que tes frais seraient moins élevés que les 20%, why not? mais tu serais toute seule, ça n'est peut-être pas ce que tu recherches..
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Polly13 Mer 21 Mai 2014 - 19:33

C'est exactement ça Daria, je n'ai pas envie de travailler toute seule dans mon coin...

Pour la papeterie au final, je me dis que je préfère choisir mes outils en fonction de mes besoins, ça évitera à la maniaque que je suis de travailler avec de vieux feutres dépareillés ou de la pâte à modeler marronasse... Oui, chacun ses lubies Wink

Je vais voir si on peut renégocier quelque chose du fait de l'absence de logiciel/ordi/imprimante et lecteur carte... Parce que ça a mon sens ça devrait faire partie de ma rétro...

Faut dire que j'avais vu des endroits ou les collab n'avaient plus qu'à poser les pieds sous le bureau pour travailler... Alors forcément, ça donne des idées Razz

Après, je ne veux pas non plus passer pour la chiante de service qui veut avoir tout, tout de suite... Car si on doit un jour s'associer autant partir sur des bases saines Wink

Bonne soirée et encore merci de vos apports, vraiment c'est très intéressant pour nourrir ma réflexion.
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par emilie22 Mer 21 Mai 2014 - 22:37

Bonjour,

Au cabinet c'est 25% de rétro dans un local aux normes avec papeterie fournie, logiciel de télétrans si la collab prend le même que nous, sinon c'est à la charge de la collab' (normal vu qu'elle repartira avec....), on ne paye pas l'ordinateur mais le lecteur de carte vitale oui, mais si la collab s'en va elle repart sans lecteur de vitale et devra donc, un jour ou l'autre s'en payer un. On fournit 50 RDV minimum.
Le bureau est meublé avec table + 2 chaises adultes, tables + 2 chaises enfants, 2 étagères sol et 2 étagères murales.
Quand la collab' est en vacances, ou malade, ou qu'elle bosse moins car ce sont les vac scolaires et donc on a - de patients, on perçoit une rétro moindre voir rien en août par exemple et on paye son loyer, son EDF, son, téléphone, quand même... Les mois pleins sont plutôt rares quand on y réfléchit (Sept pas plein, oct idem car vac toussaint, déc vac Noel, Février vac hiver, Avril vac Paques, Mai gruyère, Juillet Août franchement pas follichon) .
Donc la proposition qu'on te fait je la trouve globalement pas mal. Le fait d'être en collab' permet de débuter tranquillou sans se prendre la tête avec les factures, l'administratif à gogo, d'avoir son carnet rempli dès le départ, des conseils des collègues, du matos à échanger etc et de n'avoir que sa préparation de séance et ses séances à gérer... Et cette sérénité elle a un coût aussi, il n'y a pas que le côté "matériel" à considérer, et puis, s'il y a une association au bout d'un an ou 18 mois ben franchement c'est honnête selon moi...
 Very Happy voilà voilà


emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Claudie Jeu 22 Mai 2014 - 8:33

Je trouve aussi, surtout pour un début de collaboration, même si je mettrais un bémol pour la papeterie : nous avons proposé à notre collaboratrice de choisir son matériel et nous le lui avons acheté.
Elle est là depuis plus d'un an et paie un forfait, bien sûr c'est plus intéressant pour elle que les 20 % qu'elle aurait réglés sinon...

Par contre, il n'est absolument pas prévu que la titulaire offre ordi, logiciel, et lecteur , c'est un matériel personnel absolument nécessaire à mon sens...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Bouclette Jeu 22 Mai 2014 - 9:13

+1 Claudie! :-)
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première collaboration... ? Empty Re: Ma première collaboration... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum