Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

protection sociale

3 participants

Aller en bas

protection sociale Empty protection sociale

Message par iso11 Ven 29 Aoû 2014 - 9:38

bonjour

Nouvellement installée en libérale, j'ai reçu des formulaires d'inscription pour adhérer à des groupes de protection sociale. Il s'agit de l'APICIL, et Humanis, tout deux m’envoient le même formulaire "agirc et arrco, retraite et complémentaire". Je pensais que en cette matière nous nous tournions vers la CARPIMKO ( qui ne m'a rien envoyé normal...) et je ne comprends pas ce que sont ces groupes. Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci par avance

iso11

Messages : 20
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

protection sociale Empty Re: protection sociale

Message par laurent Gretcha Ven 29 Aoû 2014 - 10:07

Ce sont des erreurs, au mieux.
Tu as raison, tourne-toi vers la Carpimko. Sans lui tourner le dos Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

protection sociale Empty Re: protection sociale

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 12:14

La CARPIMKO est obligatoire mais couvre peu en regard d'un statut salarié (indemnité maladie à partir de plusieurs semaines), retraite modeste qui serait de l'ordre de 30% des meilleures années à l'heure actuelle (c'est ce que disent les kinés que je connais, ce n'est pas parole d'évangile).

Tu seras donc sollicitée pendant toute ta carrière par des banques/assurances pour te proposer des prestations complémentaires. Il y a à boire et à manger, et le blog de Guillaume parle notamment des investissements pertinents pour améliorer l'avenir. Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, nous ne sommes pas des nantis car notre revenu net est plus faible que ce dont il a l'air - si on déduit les prestations sociales qu'il faut financer soi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

protection sociale Empty Re: protection sociale

Message par iso11 Ven 29 Aoû 2014 - 14:35

Merci François, peux-tu m'indiquer le chemin du blog de Guillaume dont tu parles...

iso11

Messages : 20
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

protection sociale Empty Re: protection sociale

Message par laurent Gretcha Ven 29 Aoû 2014 - 14:44

On le trouve dans la signature d'Admin (qui est son nom de guerre):

________________
Guillaume
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com


Admin
Admin

Messages: 7533
Date d'inscription: 04/01/2010
Localisation: Normandie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

protection sociale Empty Re: protection sociale

Message par Protection sociale Ven 29 Aoû 2014 - 21:19

Bonjour tout le monde

J'espère que vous avez passé d'excellentes vacances !

Le titre du post m'interpellant... "protection sociale"...
je devais répondre. :-)

AGIRC est l'organisme qui chapeaute l'ensemble des caisses de retraite "cadres" des SALARIES (et non pas des TNS...)
l'ARRCO est l'organisme qui chapeaute les salariés NON CADRES.

Un cadre est obligé de s'affilier au régime ARRCO sur son revenu de 0 à 1 PMSS, et à l'AGIRC pour la partie supérieure à 1 PMSS.

VOUS, en tant que TNS (travailleurs non salariés), vous n'avez pas à vous affilier à l'ARRCO et à l'AGIRC, mais à la Carpimko, pou VOUS !

En revanche, à partir du moment où vous EMPLOYEZ un(e) salarié(e), vous devez l'affilier à l'ARRCO, si cette personne est "non cadre" (ou cadre sur la partie de son salarie comprise entre 0 et 1 PMSS) et à l'AGIRC si cette personne est cadre.

Tant que vous n'avez pas de salarié, vous n'avez rien à payer : on parle d'adhésion "pro format".
En revanche, en ce qui concerne le choix de la caisse de retraite NON CADRE, vous avez 3 mois pour choisir votre caisse : sinon, vous serez directement affecté à la caisse compétente (qui varie en fonction des régions).
that"s all !
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 252
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

protection sociale Empty Re: protection sociale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum