Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Epargne salariale?

5 participants

Aller en bas

Epargne salariale? Empty Epargne salariale?

Message par mimi46 Jeu 4 Sep 2014 - 21:50

Bonjour,

je suis à la recherche d'une solution alliant défiscalisation et préparation de ma retraite.
Le courtier que j'ai rencontré ne m'a pas conseillé les contrats PERP ou Madelin mais il m'a vanté l'épargne salariale.
Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet sur le forum.

D'après ce que j'ai compris (n'hésitez pas à me corriger), via l'emploi d'une personne au cabinet (femme de ménage), on peut ouvrir un PEE, plus souple que les autres contrats.
L'épargne est bloquée 5 ans mais reste disponible ensuite. On peut verser ce qu'on veut quand on veut.

Quelqu'un ici a-t-il franchi le pas ou simplement des informations sur ce plan d'épargne?

Merci beaucoup!


mimi46

Messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par Protection sociale Ven 5 Sep 2014 - 11:00

bonjour Mimi46

La solution PEE, (+ PERCO) est effectivement intéressante, sous réserve bien entendu d'avoir effectivement au moins un(e) salariée.
C'est plus souple, car possibilité de récupérer les sommes sur 5 ans, par années glissantes, ou avant : il existe différents cas d'anticipations possibles.
Par rapport au PERP ou Madelin, il faut à mon avis comparer ce qui est comparable : dans le cadre du perp ou madelin, nous sommes dans une optique pure et dure de RETRAITE.
Si votre objectif est de vous constituer un complément de retraite (je fais abstraction ici de votre TMI..), compte tenu des retraites futures (Carpimko...), je pense que la solution de la retraite madelin est plus intéressante.
De plus, toutes les garanties de réversion et de réversibilité n'existent pas dans le cadre de l'épargne salariale...,donc en terme de "protection du conjoint"... ce n'est pas le top.
Avec le PERCO, vous aurez aussi la possibilité d'avoir capital ET rente, mais vous êtes bloquée jusqu'à la retraite.

Maintenant, ce qui est, à mon avis, la meilleure solution (par rapport aux faibles infos en ma possession quant à votre situation patrimoniale, fiscale, sociale), c'est, dans la mesure du possible, de "jouer" sur les 2 tableaux, à savoir PEE et Retraite madelin, c'est à dire d'avoir une partie en capital disponible (PEE) et une partie en "rente" (madelin)...

Protection sociale
Protection sociale

Messages : 252
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par Protection sociale Ven 5 Sep 2014 - 11:06

en complément à mon message, on ne peut pas "verser ce qu' on veut quand on veut"... comme le mentionne Mimi46 !

Les montants dépendent des règles d'abondement mises en place, des plafonds de versements existent également (intéressement, participation, versement volontaires...)
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 252
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par Admin Ven 5 Sep 2014 - 11:15

Je n'ai jamais franchi le pas de ce paradis fiscal, de peur que le salarié cherche à profiter de l'abondement.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par Protection sociale Ven 5 Sep 2014 - 11:25

Je réagis à la remarque de Guillaume :
Il est clair que dans une grande entreprise, le chef d'entreprise prend un gros risque, car si il met effectivement en place des règles d'abondements (qu'on peut changer tous les ans), plafonnées à 300% du versement volontaire par exemple, il peut être "ennuyé" si tous les salariés décident de verser le 1 décembre par exemple...

En revanche, dans une "petite" structure ("petite" dans le sens de "peu importante" en nombre de salariés), avec une femme de ménage, ou salarié à mi temps, on peut partir du principe que les versements volontaires du salarié étant limités à 25% de la rémunération annuelle..., 25% de "pas grand chose" ne donneront pas grand chose...
De plus, une femme de ménage n'aura peut être pas les moyens d'épargner ...
donc pour vous, TNS, le risque me semble très "mesuré"...
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 252
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par Admin Ven 5 Sep 2014 - 11:28

C'est un raisonnement qui se tient, en effet. Est-ce que ça fonctionne avec du CESU ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par Protection sociale Ven 5 Sep 2014 - 11:37

absolument !
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 252
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par mimi46 Dim 7 Sep 2014 - 21:48

Bonsoir, je vous remercie pour tous ces éclairages!

mimi46

Messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par Cococro Jeu 6 Juil 2017 - 16:12

Bonjour,
- Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne exactement ? Le banquier me l'a évoquée, puis m'a envoyé sa brochure mais je n'ai pas tout saisi... c'était dans l'optique de défiscaliser plus de choses...

- Il m'a dit, vu que je n'ai pas de femme de ménage ni secrétaire, que je pouvais déclarer mon conjoint comme salarié pour en bénéficier... Concrètement quels changements cela risque de m'apporter, à part la possibilité de l'épargne salariale ? (impôts, statut de mon cab ...)

Merci d'avance pour votre aide

Cococro

Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par Admin Jeu 6 Juil 2017 - 16:21

Il y a le statut de conjoint collaborateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, il y a le statut de salarié (ex : s'il fait ton ménage ou ton secrétariat), mais alors tu devras lui verser un salaire, en plus des énormes charges sociales dont la France a le secret.

Evidemment, l'épargne salariale est un paradis fiscal. Mais je préfère encore n'avoir aucun salarié. C'est un calcul à faire, outre la question de principe.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par ergebel Lun 10 Juil 2017 - 17:16

Cococro a écrit:
- Il m'a dit, vu que je n'ai pas de femme de ménage ni secrétaire, que je pouvais déclarer mon conjoint comme salarié pour en bénéficier...

en meme temps ( comme on dit en ce moment ) est ce bien utile de faire une fausse déclaration ? dehors1

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par Cococro Lun 10 Juil 2017 - 17:41

Le but de ma question était de comprendre cette épargne, pas de faire une fausse déclaration (même si le banquier m'a incitée dans ce sens en précisant que c'était tout à fait légal ^^)

Cococro

Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Epargne salariale? Empty Re: Epargne salariale?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum