documents comptable
3 participants
Page 1 sur 1
documents comptable
bonjour
j'ai stoppé mon activité libérale en novembre 2011.
dois je conserver les compta 2007, 2008, 2009?
merci de votre aide
hélène en plein tri
j'ai stoppé mon activité libérale en novembre 2011.
dois je conserver les compta 2007, 2008, 2009?
merci de votre aide
hélène en plein tri
hélène16- Messages : 253
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : vendée
Re: documents comptable
Normalement, il est conseillé de conserver la compta 5 ans, le fisc pouvant remonter 2 ans en arrière. Avec le décalage de déclaration des revenus, celà fait 3 ans de comptabilité. Par sécurité, on conseille donc 5 ans.
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: documents comptable
Comme Véronique... Mais... J'ai eu un dégât des eaux en septembre et je suis bien contente d'avoir conservé toutes mes factures. Parce que prouver l'achat du matériel, des meubles sans les factures et prétendre à un dédommagement, ce serait compliqué. Donc il y a la loi et le reste. Tant que j'ai de la place pour mes archives comptables, je garde.
Evi- Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: documents comptable
merci véronique donc je peux jeter au feu tout ça
hélène16- Messages : 253
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : vendée
Re: documents comptable
Evi comme j'ai cessé mon activité et revendu presque tout je peux jeter les factures
hélène16- Messages : 253
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : vendée
Re: documents comptable
hélène16 a écrit:Evi comme j'ai cessé mon activité et revendu presque tout je peux jeter les factures
Oui, j'avais compris mais je passais quand même le message à ceux qui peuvent être intéressés par l'info (et non pas concernés... du moins, je ne l'espère pas).
Evi- Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: documents comptable
Effectivement !
Dans mon premier message, je m'étais placée du point de vue fiscal.
Bien entendu, pour tout les biens qui durent plusieurs années, il est conseillé de garder les factures d'achat, pendant la durée de vie du bien, au minimum.
Bref, il faudrait pratiquement : soit garder toute la compta pendant cette durée de vie-là, soit faire un double des factures concernées et les garder dans un dossier à part.
Dans mon premier message, je m'étais placée du point de vue fiscal.
Bien entendu, pour tout les biens qui durent plusieurs années, il est conseillé de garder les factures d'achat, pendant la durée de vie du bien, au minimum.
Bref, il faudrait pratiquement : soit garder toute la compta pendant cette durée de vie-là, soit faire un double des factures concernées et les garder dans un dossier à part.
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Sujets similaires
» documents comptable
» faux documents?
» HELP DPC, documents à fournir
» déduction frais de voiture: quels documents à mon nom?
» Orthomoov et documents comptables ARAPL
» faux documents?
» HELP DPC, documents à fournir
» déduction frais de voiture: quels documents à mon nom?
» Orthomoov et documents comptables ARAPL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum