Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

+3
veronique hortet
propylene
chloe
7 participants

Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par chloe Lun 23 Mar 2015 - 16:33

Bonjour à tous!

Alors voilà, cette année j'ai bien anticipé, une fois n'est pas coutume, et ma compta était bien bouclée depuis quelques jours jusqu'à ce que je reçoive il y a deux semaines les docs de mon AGA, dont le fameux "tableau de passage" alias OGBNC04 pour les intimes.
Sauf, que justement, nous ne sommes pas intimes tous les deux, et cette année, pas moyen de faire tomber les chiffres justes...
D'où mes questions:

- est-il possible d'avoir une compta bien faite mais que le fameux tableau lui ne soit pas juste?
- avez-vous des tuyaux pour le remplir, des astuces à savoir, des trucs que j'aurai pu facilement oublié?

merci d'avance!
chloe
chloe

Messages : 156
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par propylene Lun 23 Mar 2015 - 17:10

Bonjour,

Oui, c'est possible.
Cette balance est difficile à cause de la cg déductible et non déductible (notamment).
Cf https://orthogestion.forumactif.org/t4583-saisie-en-ligne-2035-arapl-ncp

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par veronique hortet Lun 23 Mar 2015 - 17:16

chloe a écrit:le fameux "tableau de passage" alias OGBNC04 pour les intimes.

KESAKO ? Je n'ai jamais eu une telle demande de mon AGA !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par chloe Lun 23 Mar 2015 - 18:12

c'est bien ce qu'il me semblait... donc toutes les AGA ne le demandent pas, ou alors elles le font pour leurs adhérents? je croyais que cette année ce document était obligatoire?
je vais appeler mon AGA et voir directement avec eux ce qu'ils peuvent faire pour m'aider car j'ai retourné les chiffres dans tous les sens, mais je crois que cela atteint mes limites au niveau compta!


Dernière édition par chloe le Lun 23 Mar 2015 - 18:46, édité 1 fois
chloe
chloe

Messages : 156
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 18:23

Si un tableau de passage consiste à comparer les comptes comptables avec les comptes de trésorerie (banque et caisse). L'ARA-PL en demande un. Le principe est simple, une opération sur un compte comptable (ex: honoraires) a une contrepartie sur le compte bancaire, et réciproquement (un logiciel comme EBP ou Ciel le fait lors de la saisie de l'opération). On peut à la fin de l'exercice établir un tableau.

N'apparaissent pas dans le tableau de passage les dépenses au forfait (voiture), les sommes amorties, les régularisations diverses (divers à réintégrer).

Par contre, savoir le faire tout seul demande une petite formation, de type 3 ou 4 heures délivrées par les AGA. En tout cas, c'est comme cela que j'ai su le faire. C'est moins cher que de prendre un comptable qui va réclamer 1500 à 2000 euros annuels pour l'établir. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par OrthoLuz Lun 23 Mar 2015 - 18:51

Je découvre ce truc sur mon logiciel (Véga) mais n'a jamais été demandé par mon AGA (AGAO). Faut-il que je m'inquiète? scratch
Ou alors c'est eux qui le font pour vérifier ma compta?
...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par chloe Lun 23 Mar 2015 - 18:53

d'autres qui doivent remplir ce tableau de passage en rendant leur compta?
chloe
chloe

Messages : 156
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par ortholinouh Lun 23 Mar 2015 - 19:11

non, jamais entendu parler
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par Alain Alvo Lun 23 Mar 2015 - 19:17

Bonsoir tout le monde,

Mon AGA (AGATPL) me demande ce tableau depuis de nombreuses années. Ce tableau, lorsque la soustraction ("vérificative") finale tombe à zéro (à quelques euros près, dus aux quelques arrondis effectués, puisqu'il ne faut pas de virgule dans la 2035) la cohérence entre la compta et la 2035 est assurée ! cheers flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 19:39

+1
Cela sert à vérifier que toutes les opérations des comptes bancaires et de la caisse sont bien passées en compta. Les soldes de trésorerie (réel) et comptable (administratif) doivent correspondre. Le BNC est en fait un chiffre "artificiel" qui s'obtient par diverses opérations (recettes/dépenses courantes + prises en compte des forfaits + réintégrations diverses + amortissements).

Le tableau de passage montrera si on a oublié de déclarer une recette ou une dépense, mais ne détectera pas certaines erreurs de ventilation (par exemple, se tromper de compte comptable ou faire une erreur de date dans une écriture, ce qui en général ne modifie pas le BNC et ne nécessite pas de déclaration rectificative).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par laurent Gretcha Lun 23 Mar 2015 - 19:48

Rien de tout ça à l'AGAO, à ma connaissance. Je crois qu'ils utilisent le rapprochement bancaire, pour mettre en balance le relevé du compte et notre compta, mais en compta comment dire... je suis ceinture jaune et en retard.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par chloe Mar 24 Mar 2015 - 10:34

Le tableau de passage montrera si on a oublié de déclarer une recette ou une dépense

J'ai une erreur de -788 euros (rien que ça) ou -970 euros (faut-il rentrer les dotations aux amortissements dans ce tableau?), mais négative en tous les cas, je dois en déduire qu'il y a une erreur dans mes recettes ou dans mes dépenses?
je cherche activement des indices!
chloe
chloe

Messages : 156
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 10:52

Le positif ou le négatif n'est pas très important. Si tu crédites ton compte "honoraires", tu débites ton compte courant dans l'autre sens en compta. Si tu crédites un compte "Dépenses", tu dois créditer aussi le compte bancaire. Les mouvements en compta et en trésorerie apparaissent toujours en sens inverse dans le tableau, même si c'est contre-intuitif.

La "dotation aux amortissements" n'entre pas dans le tableau de passage. C'est une somme "fictive" calculée chaque année pour les impôts, on la déduit à part du BNC. Dans ta balance n'apparaissent que les opérations réellement passées en trésorerie et leur contrepartie en compta.

Par contre, si tu achètes un bien que tu immobilises (qui va faire partie du patrimoine professionnel et qui sera amorti sur plusieurs années), le débit doit apparaître dans la balance, mais pas dans un compte de dépenses courantes. Tu dois utiliser le journal des opérations diverses, avec le libellé "achat d'immobilisation" par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 11:59

Comme je suis sympa une balance très simplifiée. Imaginons que je n'aurais que 3 opérations dans ma compta, avec 40 euros d'honoraires, une opération diverse (je prélève 10 euros de revenus par ex), et 20 euros de petit outillage

                                         Recettes             Dépenses        Solde Créditeur    Solde Débiteur
Compte bancaire                      30                        40                                           10
Compte opérations diverses                                   10                                           10
Compte honoraires                   40                                               40
Compte Petit Outillage                                          20                                           20
Total                                      70                        70                   40                     40

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par Alain Alvo Mar 24 Mar 2015 - 12:02

The Mentalist a écrit:Comme je suis une balance très simplifiée [...]

Non, là tu te sous-estimes...  clown  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par chloe Mar 24 Mar 2015 - 15:34

Appel tout à l'heure à mon AGA:
après vérification ensemble, pas "d'erreur" dans ce que j'ai fait à première vue (je me suis pas trop trompée sur comment remplir le tableau!), donc j'ai dû oublier une dépense ou une recette quelque part ,comme tu le disais mentalist.
mais dixit le comptable de le l'AGA, "ce n'est pas très grave", ils vont regarder d'un peu plus près ma compta pour essayer de retrouver l'erreur, et s'ils ne trouvent ils s'arrangeront en changeant le montant des prélèvements perso pour que ça passe au niveau des impots!!!
exactement ce que je voulais qu'il me dise Cool

merci pour vos réponses en tout cas, ça me permet de mieux comprendre, même si cela reste encore opaque...
chloe
chloe

Messages : 156
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par Alain Alvo Mar 24 Mar 2015 - 16:40

Bonjour Chloé,

Ton AGA est cool ! La mienne, il y a quelques années de cela a refusé d'accepter ma compta pour une erreur (que je n'arrivais pas à trouver) inférieure à une centaine d'euros, révélée justement par ce fameux tableau de passage.
Je me suis donc acharné et j'ai heureusement retrouvé mon erreur...

La mission des AGA devient de plus en plus compliquée et pour conserver leur agrément, certaines sont plus exigeantes/draconniennes que d'autres... intell1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par chloe Mar 24 Mar 2015 - 16:48

c'est une toute petite AGA locale, pour laquelle j'avais opté après l'AGAO. Ils sont très dispo, à l'écoute, ce qui est agréable, et pas très cher je crois (123 euros) , par contre je dois rentrer toutes mes données moi-même (et vous?) sur le net, et ils ne font pas à ma place ce genre de tableau!

Ceci dit j'ai peut être trouvé le pb: cette année j'ai déclaré des revenus non conventionnés (absences injustifiées répétées) et cela correspond au même montant (qui est en fait de 314 euros... !)
Est-ce possible selon vous que l'erreur provienne de là? ça me parait un peu gros, étant donné que cette somme est rentrée en gains divers dans ma 2035, elle doit être déjà comprise dans mon tableau de passage... Mais comme il s'agit de la même somme c'est tentant!
chloe
chloe

Messages : 156
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par Alain Alvo Mar 24 Mar 2015 - 17:46

Effectivement le tableau de passage tient déjà compte de cette somme puisqu'elle affecte le solde bancaire.
- L'as tu bien inscrite en "recettes banque" dans ta compta ?
- Page 2035-A : cette somme doit être inscrite ligne AF ; l'as-tu bien ajoutée, lignes AA à AF pour trouver le total de la ligne AG ? study flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer Empty Re: OGBNC: le tableau de passage qui ne veut pas passer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum