Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

usage des CESU

5 participants

Aller en bas

cesu - usage des CESU Empty usage des CESU

Message par joffrey trauchessec Mer 27 Oct 2010 - 20:37

Je ne parviens pas à avoir une réponse correcte sur ce sujet (entre AGA et Comptable...).
Pour les salariés, une entreprise peut acheter des CESU pour les donner à ses employés. Selon le quotient familial, il y a une participation plus ou moins importante de l'entreprise et une partie payée par l'employé.
Et pour nous, j'avais cru lire (mais je ne sais plus où) que l'on pouvait acheter des CESU à titre pro et donc les passer en compta et les utiliser à titre personnel (cadeau du patron très gentil... :-))
Qu'en est-il ?
joffrey trauchessec
joffrey trauchessec

Messages : 343
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

cesu - usage des CESU Empty Re: usage des CESU

Message par Zorglub1 Jeu 28 Oct 2010 - 10:55

Le mieux serait d'appeler directement le cesu, ils pourront répondre. Mais pour que cela soit rentable, il faut bosser bosser bosser, car si c'est un particulier qui émet le chèque, le salaire (net et charges) est défiscalisable à 50%. Bien évidement, pas de défiscalisation si c'est un cadeau du patron, même si l'on est son propre patron.

Peut-être rentable, et encore, à partir d'un taux marginal d'imposition de 30%, pas avant.
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

cesu - usage des CESU Empty Re: usage des CESU

Message par joffrey trauchessec Jeu 28 Oct 2010 - 11:15

Bon alors là je suis un peu largué.
Effectivement, si j'achète des CESU en compte pro, l'avantage c'est que cela vient en déduction de mon CA et donc cela a un intérêt au niveau urssaf, carpimko et taxe pro.
Effectivement, je ne pourrais pas défiscaliser en perso sur mon imposition puisque c'est le patron qui paye.
mais par rapport au taux marginal d'imposition, j'ai pas bien compris.
Aurais tu des exemples stp ?
merci
joffrey trauchessec
joffrey trauchessec

Messages : 343
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

cesu - usage des CESU Empty Re: usage des CESU

Message par Zorglub1 Jeu 28 Oct 2010 - 12:18

A la louche, Urssaf et compagnie, tu récupère 25%

La CA diminuant, tu récupère aussi sur tes impôts.
Les impôts, c'est 0% sur la première tranche et jusqu'à 41% sur la dernière. Le taux marginal d'imposition c'est la tranche la plus élevée à laquelle tu participes joyeusement, elle dépend du nombre de parts, on peut la calculer (ici)mais le plus simple est de regarder ta feuille d'imposition, c'est noté.

Si ton taux marginal est de 30%, pour 100 Euros de frais pro, c'est 30 Euros d'impôts en moins (ceci est vrai jusqu'à ce que tu quittes la tranche 30%, car beaucoup de frais pro, pour passer dans l'inférieure).

Donc, en résumé, 25% de charges + 30% d'impôts > à 50%.

Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

cesu - usage des CESU Empty Re: usage des CESU

Message par orthocilou Jeu 28 Oct 2010 - 21:42

J'ai tenté le coup l'année dernière, j'avais pris le maximum (1800 € environ, + 100 € de frais). J'ai payé la nounou et la femme de ménage. Au bout du compte avec la comptable, on n'a pas passé ça en charge. Pour expliquer grossièrement, comme nous ne sommes pas imposables (3 loulous + des revenus révisés à la baisse pour les impots car installation en zone perdue...), on récupère le crédit d'impôt lié aux dépenses pour la nounou et la femme de ménage (soit 50% des dépenses), ce qui fait de la "fraîche" au mois de septembre. Si on avait laissé le tout en pro, cela baissait de 30 € environ par mois mes charges Urssaf, ce qui était négligeable. Si mes souvenirs sont bons, cela revenait à peu près au même d'un point de vue imposition pro/perso, mais avec un impact différent sur la vie quotidienne.
A calculer donc avant de franchir le pas.
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

cesu - usage des CESU Empty Re: usage des CESU

Message par alortho Sam 8 Juil 2017 - 17:09

salut c'est possible de faire ça de passer en perso plutôt qu'en pro au final ? parce que vu le simulateur des impots ça me fait perdre de l'argent de prendre des cesu
et même si on a payé en cesu ça n'a pas d'impact sur l'urssaf etc ils n'en ont pas connaissance?
alortho
alortho

Messages : 96
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

cesu - usage des CESU Empty Re: usage des CESU

Message par chloe Mar 12 Sep 2017 - 13:10

Bonjour,

mon association de gestion agréée m'a indiqué que l'achat de CESU en pro était certes déductible fiscalement mais pas socialement (je crois que ce sont les termes qu'il a employé!): à savoir que nous devons les rajouter lors de nos déclarations URSSAF et Carpimko (au même titre que les contrats Madelin).
Qui a eu le même son de cloche?
chloe
chloe

Messages : 156
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

cesu - usage des CESU Empty Re: usage des CESU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum