Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

5 participants

Aller en bas

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ? Empty Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

Message par floyd Ven 10 Oct 2014 - 12:46

Bonjour,

Je vais employer une femme de ménage à mon cabinet. Et là, je m'y perds : faut-il la payer en CESU ou TESE ?
Mon interlocuteur du CESU me dit que les Chèques Emploi Service sont utilisés pour les particuliers.

Merci...
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ? Empty Re: Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

Message par Evi Ven 10 Oct 2014 - 12:57

https://orthogestion.forumactif.org/t158-femme-de-menage-ou-homme

https://orthogestion.forumactif.org/t788-usage-des-cesu

https://orthogestion.forumactif.org/t22-ticket-cesu

Quelques éléments de réponse peut-être... Tu as cherché sur le forum ? Il y a déjà pas mal de posts à ce sujet.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ? Empty Re: Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

Message par laurent Gretcha Ven 10 Oct 2014 - 12:59

Et aussi
https://orthogestion.forumactif.org/t3643-cesu-finances-par-le-cabinet-ou-pas
pour bien étudier les différentes possibilités...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ? Empty Re: Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

Message par floyd Ven 10 Oct 2014 - 16:31

Oui j'avais fait une recherche. Il me semble que certains payent en CESU mais c'est peut-être pour le ménage à domicile et la garde des enfants. Je vais relire tout ça au calme. Merci !
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ? Empty Re: Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

Message par floyd Lun 13 Oct 2014 - 18:26

Bonsoir,

Il faut bel et bien adhérer au Titre Emploi Service Entreprise pour employer une femme de ménage dans son local professionnel. L'adhésion en ligne est juste une galère... j'ai téléphoné je ne sais combien de fois. Concernant le choix de la médecine du travail, on m'a conseillé de choisir uniquement en fonction de ma région. Au final, elle concerne les Bâtiments et les Travaux Publics oups... donc erreur !
Juste pour info, les orthophonistes dépendent du Centre National Tese de Paris. Une fois l'adhésion faite, il faut attendre environ 15 jours pour qu'elle soit effective mais on peut démarrer le contrat avant. Concernant le contrat, pas d'exemplaire proposé en ligne (au contraire du CESU).
Concernant le CESU, c'est uniquement pour les particuliers qui emploient une femme de ménage, une nounou, etc. à domicile.

Une fois que tout rentre dans l'ordre, je tenterai d'apporter d'autres infos, si info pertinentes il y a...
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ? Empty Re: Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

Message par Flotte Mar 21 Oct 2014 - 17:31

Bonjour,

Cela fait une année que j'emploie une femme de ménage à raison de 3h hebdomadaire à mon cabinet.

Je suis passée par le TESE.

Je confirme : l'inscription en ligne a été une grosse galère!!!

Puis, tout se passe bien au niveau règlement, feuilles de paie : RAS (juste que les charges sont monstrueuses...)

Mais, là, je déchante à cause de la médecine du travail... car je dois verser une cotisation annuelle pour que mon employée soit suivie. J'ai reçu la semaine dernière la visite d'une infirmière de la médecine du travail, venue faire l'état des lieux des risques éventuels pour ma salariée... Et là, c'est l'horreur : je dois installer des panneaux d'affichage (bon, ok, je peux les mettre dans un placard), installer des panneaux lumineux au dessus des portes (en cas de coupure de courant pour retrouver la sortie! je précise que mon cabinet est dans un bel appart bien lumineux...), faire installer un extincteur et payer une maintenance annuelle, faire tous les ans contrôler toute mon installation électrique par une agence agréée... et je vous fait grâce de tous les conseils que je dois lui fournir (du style remplir son seau à moitié pour ne pas se faire mal au dos en portant...).

Suis-je la seule dans ce cas?
Est-ce bien normal?

Je me pose réellement la question de la licencier car les dépenses deviennent trop importantes...

Flotte

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ? Empty Re: Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

Message par Flotte Jeu 23 Oct 2014 - 17:45

Bonsoir,

Je vois que mon message n'a pas attiré les foules... Wink
Je tente quand même une nouvelle question : savez-vous ce que l'on risque à ne pas suivre les indications de la médecine du travail et tout de même continuer avec le TESE?

Flotte

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ? Empty Re: Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

Message par floyd Ven 24 Oct 2014 - 11:14

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à ta question car je viens tout juste de payer ma cotisation annuelle pour la médecine du travail. Je vais peut-être avoir la même surprise que toi !
Ce qui m'étonne, c'est que les infirmières qui sont juste à côté de mon cabinet payent la femme de ménage en TESE depuis 4 ans, et pourtant, elles n'ont jamais payé de cotisation pour la médecine du travail et la femme de ménage n'a jamais été convoquée...
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ? Empty Re: Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

Message par Polly13 Dim 11 Oct 2015 - 13:45

Bonjour,

Je ressors ce sujet car je m'apprête à m'inscrire au TESE pour le ménage du cabinet...

Mais l'histoire de la médecine du travail me fait peur...!
J'utilise les CESU chez moi depuis 3 ans, je n'ai jamais eu autre chose à faire que déclarer mes salaires et payer mes cotisations... C'est ce que je voudrais aussi pour le cabinet !

Alors, tous les utilisateurs du TESE ont ils le droit à la médecine du travail ?
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ? Empty Re: Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

Message par floyd Dim 11 Oct 2015 - 14:30

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 an que j'emploie ma femme de ménage. Tout se passe très bien avec le TESE.

Par contre, j'ai reçu ma nouvelle facture pour la médecine du travail : 125,40 euros contre 93,60 l'année dernière ! Ce n'était pas assez cher ! Je viens également de m'apercevoir qu'il y a 40 euros supp' à payer en cas de retard de paiement... oups !

Je n'ai pas renouvelé mon adhésion car la femme de ménage n'a jamais été convoquée pour une visite médicale. C'est moi qui ai fait toutes les démarches... un oubli ! Suite à cette visite médicale (en juin 2015 !!! Y'a pas le feu au lac...), la médecine du travail m'a envoyé une fiche d'aptitude médicale, valable 2 ans. A part ce problème, je n'ai eu aucune visite à mon cabinet pour vérifier quoi que ce soit.

Quels sont les risques si on ne paie pas la cotisation ?
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ? Empty Re: Femme de ménage au cabinet : CESU ou TESE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum